Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2008, à 18:16

Eric Buist

Intel PRO/Wireless 3945 ABG

Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont une Intel PRO/Wireless 3945 comme carte réseau sans fil, voici les petits problèmes que j'ai eus et les solutions jusqu'à présent.
Le noyau 2.6.24 qui vient avec Ubuntu 8.04 vient avec le nouveau pilote iwl3945 qui ne fonctionne malheureusement pas bien.
1. La diode d'activité sur mon Dell Inspiron 6400 ne s'allume jamais, mais le réseau fonctionne quand même.
2. La connexion prend plus de temps à établir que sous Ubuntu 7.10 qui utilisait le pilote à demi ouvert ipw3945.
3. La connexion est très lente, moins de 200ko/s pour transférer des fichiers d'une machine à l'autre sur un réseau local!

Solution: installer le paquet linux-backports-modules-hardy-generic avant de redémarrer.
Cela m'a redonné ipw3945 si bien qu'à présent la carte Wi-fi fonctionne correctement. Bon, il y a eu un nouveau ralentissement à 200k/s, mais au moins cette fois, ce n'était que passager, peut-être à cause d'un retour de mise en veille (j'avais testé si ipw3945 ne faisait pas planter la machine si je la mettais en veille).
Dommage que ça prenne toujours le pilote avec une partie à code source fermé pour cette carte. Je la changerais bien pour une Intel 2200, mais j'en trouve pas et ne suis pas certain qu'elle serait compatible avec mon portable. Au moins, le pilote ipw3945 est mieux que NDISWrapper.

#2 Le 21/06/2008, à 18:28

sebtx

Re : Intel PRO/Wireless 3945 ABG

Bonjour,

Ubuntu 8.04 (hardy heron) n'utilise plus ipw3945 mais iwl3945, un pilote iwlwifi qui est libre (sauf le microcode). ipw3945 (le pilote officiel d'intel) n'est plus utilisé.

#3 Le 21/06/2008, à 19:28

Eric Buist

J'ai remarqué cela et découvert que l'installation du paquet backports ne fait que mettre iwl3945 à jour avec une version qui supporte la diode et, espérons-le, sera plus performante que celle avec laquelle j'ai eu des problèmes de vitesse. Sinon, je n'aurai plus qu'à grincer des dents et à essayer avec NDISWrapper, à moins que subitement, ce soit mon routeur qui exécute DD-WRT qui soit en faute... sad

#4 Le 21/06/2008, à 19:46

Smon

Il faut installer linux-backports-modules-hardy smile

#5 Le 05/07/2008, à 22:24

Eric Buist

Cela a certes amélioré les choses, mais cette semaine, j'ai de nouveau expérimenté le problème de la connexion excessivement lente. J'essayais de transférer un gros fichier et ça prenait la nuit des temps. Après une dizaine de minutes, j'en étais seulement au cinquième du fichier. Je me suis tanné, j'ai redémarré sous Windows et le transfert s'est fait en à peine deux minutes.
Peut-être pourrais-je améliorer mon signal wi-fi et contenter le nouveau pilote iwl3945 en remplaçant mon routeur pour un nouveau avec des antennes plus puissantes, mais je n'ai pas l'intention de sacrifier mon Linksys WRT54G version 2 qui roule DD-WRT pour un problème qui est décidément lié au pilote et non pas à la carte réseau wi-fi. C'est Linux que je vais sacrifier, s'il le faut mais pas avant d'avoir testé avec Debian ou Fedora Core 9.
J'ai aussi regardé si je ne pourrais pas avoir une carte wi-fi USB susceptible de mieux fonctionner, mais mes recherches me donnent à croire que seules les puces d'ancienne génération, qui ne se trouvent plus sur le marché, ont des pilotes libres parfaitement au point. Dommage, car le wi-fi est une fonction très pratique pour un ordinateur portable.

#6 Le 08/07/2008, à 22:32

freezix

Comment savoir quelle est l'architecture à choisir ? Lors du téléchargement il faut choisir entre amd64 et i386

#7 Le 12/07/2008, à 18:57

Eric Buist

Ce n'est pas l'endroit idéal pour poster une question de ce genre. Regarde la section Installation du forum et les pages de documentation du site d'Ubuntu.

#8 Le 12/07/2008, à 19:21

Eric Buist

Voici où j'en suis avec mon problème de wi-fi, qui semble insoluble. En tout cas, aucune solution simple ne se profile.
Problème: la carte Intel PRO/Wireless 3945ABG fonctionne sous Ubuntu 8.04, avec la diode d'activité, mais dès qu'il y a plus d'un point d'accès à portée de ma carte wi-fi, la vitesse de connexion diminue d'une façon substantielle par rapport au pilote sous Windows.
Pour donner un exemple, je transférais l'autre jour un fichier de 100Mo de mon ordinateur de table vers mon portable. En cinq minutes, je n'avais à peine que 20Mo de transférés. Trouvant cela anormalement long, j'ai redémarré la machine sous Windows XP et là, le transfert s'est fait en à peine deux minutes!
Il semble donc qu'il y ait un problème avec le pilote iwl3945.
Voici les solutions que j'ai pu trouver:
1. Réinstaller l'ancien pilote ipw3945. Il faut tout faire cela manuellement et recompiler le module à chaque mise à jour du noyau. Pour pimenter un peu les choses, l'API pour les modules change légèrement d'une version à l'autre du noyau si bien qu'il arrive parfois que le module ipw3945 ne compile plus après une mise à jour. Commence alors une longue séance de recherche sur Internet et d'essais et erreurs. J'ai procédé comme ça sous Fedora Core et j'étais bien heureux que tout ceci soit fini avec Ubuntu; je n'ai pas trop envie de recommencer à jouer à cela.
Voici un lien qui explique comment installer ipw3945: http://www.ubuntugeek.com/using-ipw3945-instead-iwl3945-in-hardy.html
2. Utiliser le pilote original d'Intel pour Windows XP, à l'aide de NDISWrapper. Bon, c'est un peu radical comme solution et plusieurs me diront de prendre iwl3945 ou ipw3945, mais ndiswrapper a tout de même le mérite de résister aux mises à jour du noyau. Pour que cela fasse autre chose que faire planter mon portable complètement, j'ai dû prendre le pilote original de Intel, pas celui de Dell, et installer la version 32 bits pour Windows XP, avec sudo ndiswrapper -i fichier.inf. J'ai bien entendu tapé sudo modprobe -r iwl3945 pour désinstaller l'ancien module puis sudo modprobe ndiswrapper pour insérer le nouveau.
Là, le wi-fi semble fonctionner, mais NetworkManager ne parvient absolument pas à établir la connexion.
3. J'ai lu des choses à propos de possibilités que NetworkManager ralentisse le wi-fi en raison de scans périodiques mal pris en charge par iwl3945. Utiliser wi-fi radar au lieu de NetworkManager est alors envisageable, mais pour cela, je dois reconfigurer mon routeur pour désactiver WPA complètement, car cette forme de cryptage est incompatible avec wi-fi radar! Cela va diminuer la sécurité de mon réseau et augmenter les chances que des voisins puissent se brancher et pirater ma connexion Internet.
4. Apparemment, ça pourrait fonctionner en remplaçant NetworkManager par WICD, mais WICD n'est pas disponible dans les dépôts d'Ubuntu. J'ai lu un tutoriel quelque part permettant de l'installer, mais cela oblige à supprimer ubuntu-desktop que je ne penserai pas à réinstaller dans six mois, lors du dist-upgrade vers Ubuntu 8.10!

En résumé, je trouve ces quatre solutions inacceptables et suis prêt à investir dans une autre carte wi-fi si nécessaire, tant que celle-ci ne me coûte pas une fortune évidemment!
5. J'ai regardé pour des dongles USB, mais on dirait bien que seuls les vieux modèles qui ne sont plus en vente fonctionnent avec des pilotes natifs intégrés au noyau. Pour les nouveaux dongles, il faut NDISWrapper si bien que je me retrouve avec exactement les mêmes problèmes de NetworkManager et de WPA.
6. Une alternative possible m'a semblé un pont Ethernet vers wi-fi qui gérerait lui-même les complexités du réseau sans fil, mais le pont coûte pas mal cher et je ne suis pas certain que mon Dell Inspiron a le Power over Ethernet. Sans cette fonctionnalité, je serais obligé de brancher le pont Ethernet vers wi-fi dans une prise de courant pour pouvoir l'utiliser; pas trop pratique quand on est en situation de mobilité!

7. Une autre possibilité serait de remplacer la carte mini-PCI 3945 par une autre. Si je mets une 4965, à la place, est-ce que ça va améliorer les choses? Est-ce que le pilote iwl4965 est mieux que iwl3945? Sinon, je pourrais m'essayer avec une Intel 2200 pour laquelle il y a un pilote dans le noyau depuis belle lurette, mais il me faudra la trouver d'occasion puisqu'elle ne se vend plus neuve. Est-ce que certains ont fait des essais avec la IPW 2200 sous Ubuntu 8.04?

Si rien de tout cela ne fonctionne, la seule solution simple qui semble me rester sera de revenir à Ubuntu 7.10 et garder cette version jusqu'à la mort de mon portable. Je pourrais aussi essayer avec d'autres distributions de Linux comme Debian et Fedora Core, mais le temps que ça va prendre risque d'être équivalent, voire plus grand encore, à celui que je prendrais à faire toutes les bidouilles décrites plus haut! De toute façon, le problème me semble dans iwl3945 et/ou NetworkManager qui ne sont pas spécifiques à Ubuntu.

#9 Le 24/07/2008, à 01:29

Eric Buist

J'ai un ami qui a une carte Intel mini-PCI 2200 qui fonctionne très bien sous Hardy; utiliser une telle carte est donc une possibilité de solution.
Pour le moment, cela fonctionne. La lenteur est périodique et se manifeste seulement quand j'essaie de transférer de gros fichiers. Pour du Web ou des courriels, ça fonctionne.

#10 Le 12/08/2008, à 01:35

Eric Buist

J'ai remarqué que la vitesse de la connexion Wi-fi diminue substantiellement quand je mets le portable en veille et le rallume. Le problème n'est donc peut-être pas la carte wi-fi ou les antennes mais le pilote qui gère mal le retour de veille. À examiner plus à fond.

#11 Le 22/08/2008, à 12:17

Fanchy

Bonjour à vous !
Alors, un petit problème de plus à mettre sur le compte de cette étrange interface Wifi : La mienne (sur un laptop HP Pavilion DV 6000) semble fonctionner mais aucun réseau sans fil n'est détecté, la liste est vide. Pourtant, sur un autre laptop abvec Hardy Heron installé quasi en même temps, même mises à jour, etc... pas de problème, tous les réseaux de l'immeuble nous font l'honneur de se présenter.
N'étant pas une grosse tête dans le domaine de Linux (je commence à redécouvrir, avec quelques heurts, normal), j'ai essayé quelques petits choses, genre

sudo ifconfig up wlan0

(ou iwconfig, je ne sais plus) mais il me dis qu'il ne connait pas wlan0. Pourtant, quand je fais ifconfig, il est bien là.
Je me suis dit "si je n'avais pas activé l'interrupteur à l'installation, peut être qu'il n'a pas aimé ?", d'où un coup de live-CD, toujours rien.
Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ? Est ce que c'est un fichier de config qui fait merdouiller le scan des réseaux ? ces questions m'assaillent.

#12 Le 22/08/2008, à 23:56

Fanchy

Bonsoir !
Je m'auto-répond parce que je pense que ma solution va pouvoir aider des gens. J'ai trouvé la correction à mon problème sur les forums en anglais, et pour tout dire la gloire en revient à chili555 qui propose de modifier un des fichiers de configuration de network (d'après ce que j'ai compris...)
Toujorus est-il que ça marche et mon soucis a priori insoluble est réglé. Je vous poste la ligne de code pour faire ça (en cas de problème de scan des réseaux, je le rapelle) :

sudo su
echo -e 'alias wlan0 iwl3945 \noptions iwl3945 disable_hw_scan=1' > /etc/modprobe.d/iwl3945
reboot

J'en profite pour donner l'adresse du sujet en question : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=820297

#13 Le 25/08/2008, à 17:52

Eric Buist

Décidément, il y a plusieurs variantes de ce chipset 3945 et certaines posent plus de problèmes que d'autres. C'est donc peut-être vrai ce que dit Scott Mueller dans Upgrading and Repairing PCs: les fabricants de portables personnalisent les puces qu'ils reçoivent d'Intel, ce qui fait en sorte que ça ne fonctionne nomial qu'avec LEURS pilotes, pour Windows seulement. Béni soit le groupe qui mettra au point un standard semblable à ATX pour les composantes de laptops, qu'on en finisse avec tous ces bidules propriétaires! smile Avec un tel standard, on pourra monter notre propre laptop et s'éviter une quantité de ces problèmes de compatibilité.

#14 Le 25/08/2008, à 18:02

rpj

Salut sur toshiba satelite a-499
aucun pb de wifi aussi bien à l'install qu'après .
Autant avant avec gutsy qu'avec hardy je dirait très nettement meilleur
sous hardy.

Est tu sur que ça ne viens pas de ton pc ?? et non du pilote wifi ??

La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

#15 Le 12/01/2009, à 01:58

th0mas

idem, connexion très très lente avec ma carte intel 3945 sur mon Dell Inspiron 1525 (24 min pour transfert d'un fichier de 120Mo sur réseau local), j'en peux plus...
Du nouveau par rapports aux posts de cet été ?

#16 Le 12/01/2009, à 10:09

Smon

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2295741#p2295741

#17 Le 14/01/2009, à 18:14

th0mas

ah cool

en fait j'ai bien ces paquets backports mais sous hardy :

linux-backports-modules-hardy is already the newest version.
linux-backports-modules-hardy-generic is already the newest version.

tout marche bien sauf cette lenteur incroyable...

est-ce que la mise à jour intrepid est inéluctable ?

#18 Le 14/01/2009, à 18:25

Smon

Hmmm ... Bizarre, sous Hardy je n'avais aucun problème ...

Tu as tenté de réinstaller le driver iwlwifi ?

#19 Le 14/01/2009, à 18:31

th0mas

comment je réinstalle ce module ?
il est compris dans le package 'linux-ubuntu-modules-2.6.24-23-generic' ?

#20 Le 14/01/2009, à 19:54

th0mas

j'ai réinstallé tous ces packages, rien n'y a fait :

linux-backports-modules-2.6.24-23-generic
linux-backports-modules-hardy-generic
linux-backports-modules-hardy
linux-ubuntu-modules-2.6.24-23-generic

toujours pareil, je culmine à 180ko/s (alors que tous les autres PC du LAN sont à 1Mo/s), tout met 3 plombes à charger... bref, vive le RJ45 !

#21 Le 14/01/2009, à 19:54

th0mas

j'ai réinstallé tous ces packages, rien n'y a fait :

linux-backports-modules-2.6.24-23-generic
linux-backports-modules-hardy-generic
linux-backports-modules-hardy
linux-ubuntu-modules-2.6.24-23-generic

toujours pareil, je culmine à 180ko/s (alors que tous les autres PC du LAN sont à 1Mo/s et bien plus pour des transfers entre PCs), tout met 3 plombes à charger... bref, vive le RJ45 !

Dernière modification par th0mas (Le 14/01/2009, à 19:55)

#22 Le 15/01/2009, à 17:03

JLK

J'ai exactement le même souci avec mon Wifi Intel PRO/Wireless 4945 AG/AGN. D'ailleurs, j'ai récemment ouvert un topic, ICI.
Je suis obligé d'aller sous Windows XP pour surfer en Wifi. sad Chiantissime... mad

#23 Le 15/01/2009, à 17:07

th0mas

pas exactement le même problème si je comprends bien

de mon côté, comme de la personne qui a initié ce sujet, la carte (intel 3945) est bien reconnue et fonctionne, mais à des performances assez effroyables...

#24 Le 15/01/2009, à 23:24

Pahcixam

Un petit retour d'expérience pour moi qui possède aussi cette carte. Avant les mises à jour d'aujourd'hui j'avais des soucis de déconnexions. Tout marchait bien, et puis au bout d'un temps aléatoire (de l'ordre de la dizaine de minutes), je me déconnectais et ensuite il me disait que j'avais un problème de clé WPA, même si je voyais bien tout les réseaux voisins. Seul un arrêt complet résolvait le problème (et pas un redémarrage !!). Mais aujourd'hui, ça fait 10 heures que je suis connecté, et mon wifi est très sollicité (je me sert de mon portable comme serveur lamp et y accède depuis divers autres postes), et aucun problème ! Pourvu que ça dure.

Dernière modification par Pahcixam (Le 16/01/2009, à 11:10)

#25 Le 15/01/2009, à 23:54

JLK

Pahcixam a écrit :

Un petit retour d'expérience pour moi qui est aussi cette carte. Avant les mise à jour d'aujourd'hui j'avais des soucis de déconnexions. Tout marchait bien, et puis au bout d'un temps aléatoire, je me déconnectait et ensuite il me disait que j'avais un problème de clé WPA, même si je voyait bien tout les réseaux voisins. Seul un arrêt complet résolvait le problème (et pas un redémarrage !!). Mais aujourd'hui, ça fait 10 heures que je suis connecté, et mon wifi est très sollicité (je me sert de mon portable comme serveur lamp et y accède depuis divers autres postes), et aucun problème ! Pourvu que ça dure.

Sais-tu quel est le paquet qui a été mis à jour ?