Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2009, à 17:36

abelthorne

[résolu] Le dock d'OpenBox ? Quel dock d'OpenBox ?

Bonjour,
J'ai commencé à tester OpenBox il y a peu et il y a quelque chose qui m'intrigue : dans les options d'OB (obconf), il y a un onglet "dock". Dans la doc, on parle d'intégrer le systray de stalonetray dans "le dock d'OpenBox". Et je ne vois de dock nulle part lorsque je lance le WM. Les autres sujets que j'ai trouvés donnaient essentiellement des réponses du genre "Tu peux utiliser un dock comme AWN avec OB."

Alors qu'est-ce que c'est que ce dock et comment le lancer ? dans la doc, il y a un lien vers dockapps.org, qui propose ce qui ressemble à des éléments de dock à la NextStep. C'en est un de ce genre qui est intégré à OB (ce qui me comblerait de joie) ?
Comment ajouter des éléments dedans ? j'ai essayé d'en récupérer un sur dockapps.org mais je me retrouve avec une archive qui semble contenir des sources ou des fichiers divers : est-ce qu'il faut les compiler ? les désarchiver quelque part ? les ajouter avec un gestionnaire quelconque ?

Que de questions, certes, mais je trouve tout ça un peu flou.

Dernière modification par abelthorne (Le 15/01/2009, à 21:00)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2009, à 17:38

spatz

Re : [résolu] Le dock d'OpenBox ? Quel dock d'OpenBox ?

Il n'y a pas de dock propre à openbox, il me semble que cette boîte de dialogue sert dans l'éventualité ou tu aurais un dock et que tu ne veut pas que tes fenêtres le recouvrent.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#3 Le 15/01/2009, à 17:41

abelthorne

Re : [résolu] Le dock d'OpenBox ? Quel dock d'OpenBox ?

Ah. Et les applications de dockapps.org, elles s'utilisent comment ? Dans la doc, il est écrit "Obconf : Configuration du dock, pour les applications dockables (dockapps.org)", d'où mes interrogations.

Hors ligne

#4 Le 15/01/2009, à 17:43

spatz

Re : [résolu] Le dock d'OpenBox ? Quel dock d'OpenBox ?


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#5 Le 15/01/2009, à 17:45

abelthorne

Re : [résolu] Le dock d'OpenBox ? Quel dock d'OpenBox ?

Apparemment, c'est juste un systray (un gestionnaire de zone de notification), pas un dock.

Hors ligne

#6 Le 15/01/2009, à 19:47

Elzen

Re : [résolu] Le dock d'OpenBox ? Quel dock d'OpenBox ?

Pas vraiment.

En fait, c'est bien un dock, mais au sens d'origine du terme (celui d'OpenStep, et non pas celui revu et corrigé par MacOS qui a donné nos tableaux de bords "eye-candy" comme Cairo, Kiba, AWN et consorts).

Les applications dockées sont donc de petites applis qui, lorsque tu les lances sous un gestionnaire de fenêtre gérant un dock au sens d'origine (comme OpenBox, donc, même si WindowMaker est davantage connu pour cette fonctionnalité), vont aller créer un genre de petite fenêtre dans l'emplacement du dock où elles pourront être utilisées.

Quelques-unes de ces applications sont disponibles dans les dépôts. wmclock, par exemple, qui propose une petite horloge/calendrier assez sympathique à mon goût.

Tandis qu'un System Tray est composé d'une fenêtre unique (éventuellement extensible) qui va contenir simplement des icônes ayant pour fonction de contrôler des applications qui possèdent éventuellement d'autres fenêtres, par exemple dans le but de maintenir une application ouverte même à la fermeture de sa fenêtre principale (AmaroK, Rhythmbox, Emesene, Pidgin, aMSN...).

Contrairement au dock, celui-ci n'est donc pas géré par le gestionnaire de fenêtre. Il me semble d'ailleurs qu'il existe une dockapp qui sert de systray.

Dernière modification par ArkSeth (Le 15/01/2009, à 19:51)

Hors ligne

#7 Le 15/01/2009, à 19:59

abelthorne

Re : [résolu] Le dock d'OpenBox ? Quel dock d'OpenBox ?

Cool, je désespérais de trouver un dock à la NextStep un jour.

Néanmoins, Docker m'a bien l'air d'un systray et pas d'un dock : "Docker is a docking application (WindowMaker dock app) which acts as a system tray for KDE and GNOME2. It can be used to replace the panel in either environment, allowing you to have a system tray without running the KDE/GNOME panel or environment."

Donc, il suffit de lancer des applications dockables comme celles qu'on trouve sur dockapps.org pour qu'elles apparaissent sur le bureau d'OpenBox ? Il n'y a rien à lancer avant en plus ?

Je ne savais pas qu'il y en avait dans les dépôts, merci pour l'info. Ce sera plus simple (au moins au début) que d'essayer de comprendre comment utiliser celles de dockapps.org

Hors ligne

#8 Le 15/01/2009, à 20:24

Elzen

Re : [résolu] Le dock d'OpenBox ? Quel dock d'OpenBox ?

Je ne suis pas un grand expert d'OpenBox, mais pour ce que j'en ai vu, ça a l'air de marcher, oui. Lance simplement wmclock (ou autre), et il va se caser tout seul dans la zone de l'écran indiquée, en prenant l'apparence propre au dock OpenBox (je ne sais pas si cette apparence est ou non réglable comme sous WMaker)

Si tu veux vraiment le dock au sens d'origine dans toute sa splendeur, c'est plutôt sur Window Maker que je te redirigerai, ceci dit wink

Hors ligne

#9 Le 15/01/2009, à 20:52

abelthorne

Re : [résolu] Le dock d'OpenBox ? Quel dock d'OpenBox ?

ArkSeth a écrit :

Si tu veux vraiment le dock au sens d'origine dans toute sa splendeur, c'est plutôt sur Window Maker que je te redirigerai, ceci dit wink

D'après ce que j'ai vu dans la doc, Window Maker est un gestionnaire de bureau complet, c'est bien ça ? pas juste un gestionnaire de dock ?

Qu'est-ce qu'il donne au niveau consommation de ressources, possibilités de configuration... par rapport à Gnome, OpenBox, etc. ?

EDIT : je viens de passer sous OpenBox, j'ai installé et lancé wmclock et effectivement, il gère son dock de cette façon. Je passe en "résolu", merci.

Dernière modification par abelthorne (Le 15/01/2009, à 21:00)

Hors ligne

#10 Le 15/01/2009, à 21:12

emris

Re : [résolu] Le dock d'OpenBox ? Quel dock d'OpenBox ?

A ce que j'ai pu lire je sais plus où il me semble que open box est compatible avec les applications dockable de window maker. Donc en installant les ces applications sous open box tu pourras les "docker". Dans les depots ils commencent par wmblabla je crois.

Hors ligne

#11 Le 15/01/2009, à 21:16

abelthorne

Re : [résolu] Le dock d'OpenBox ? Quel dock d'OpenBox ?

emris a écrit :

A ce que j'ai pu lire je sais plus où il me semble que open box est compatible avec les applications dockable de window maker. Donc en installant les ces applications sous open box tu pourras les "docker". Dans les depots ils commencent par wmblabla je crois.

Ouaip : c'est ce que je viens de vérifier. Ça marche.

Hors ligne

#12 Le 16/01/2009, à 00:46

Elzen

Re : [résolu] Le dock d'OpenBox ? Quel dock d'OpenBox ?

(WindowMaker est un gestionnaire de fenêtre tout léger aussi. Par rapport à OpenBox, c'est surtout que son dock est plus complet (ce qui en fait un environnement "tout en un", du coup, tandis qu'OpenBox seul est quand même assez limité). La zone où se mettent les applications dockées accueille aussi un genre de barre des tâches (par application, et non pas par fenêtre), et il y a aussi deux autres zones, une barre de lancement d'application et un "trombone" qui permet de changer de bureau et peut aussi servir de barre de lancement, mais seulement pour le bureau courant. On peut déplacer les boutons des applications dans l'une des deux autres zones par glisser-déplacer. Niveau possibilités de configurations, c'est plutôt pas mal. Le seul truc auquel j'ai du mal à me faire, surtout à cause de la petite taille de mon écran, c'est l'absence d'un bouton de maximisation sur les fenêtres (on peut les maximiser quand même, mais via le menu de la fenêtre, c'est moins pratique))

Hors ligne