Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2008, à 22:07

thierrybo

Intrepid et Network Manager : Configuration manuelle a disparu (humeur

Bonjour,

jusqu'ici au fil des releases je désinstallai NetWorkManager (j'ai une configuration "fixe") pour configurer "à l'ancienne" mon réseau, soit par le fichier /etc/network/interfaces ou plus récemment en laissant NetWorkManager mais en utilisant ClicDroit -> Configuration manuelle sur l'applet, ce qui lançait l'utilitaire réseau de Gnome (gnome-network-admin).

Depuis Intrepid je crois que je vais laisser tomber, il est de plus en plus difficile de se passer de NetWorkManager. "Configuration manuelle" a disparu, pire, le paquet gnome-network-admin n'est même plus installé par défaut !! Il est maintenant dans Universe.

Hors ligne

#2 Le 10/11/2008, à 15:08

skanky

Re : Intrepid et Network Manager : Configuration manuelle a disparu (humeur

Bonjour,

Je remonte ce topic, car j'ai le même problème : à chaque redémarrage, network manager est repassé en mode DHCP automatique pour ma connection en ethernet et donc à chaque redémarrage je reconfigure manuellement l'adresse IP...

En clair, Network Manager ne sauvegarde pas mes changements d'IP, il repasse toujours en mode automatique.

Quelqu'un a-t-il une solution ? Je suis sûr que c'est un truc tout bête, mais pas moyen de trouver comment faire...

Merci d'avance.

#3 Le 10/11/2008, à 15:46

bipede

Re : Intrepid et Network Manager : Configuration manuelle a disparu (humeur

Bonjour,

network-manager est normalement destiné aux postes nomades pour faciliter leur connexion sur des réseaux multiples.

Quant on a un poste fixe et, qui plus est, une adresse IP fixe, network-manager est plutôt un boulet qu'autre chose.

Le plus simple dans ce cas est de le désinstaller après avoir installé gnome-network-admin, et de passer par ce dernier pour configurer son réseau...

A noter que j'ai testé WICD en lieu et place de network-manager, et que c'est loin d'être la meilleure solution ...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#4 Le 16/11/2008, à 01:55

thierrybo

Re : Intrepid et Network Manager : Configuration manuelle a disparu (humeur

A noter quand même dans l'autre sens que Network manager s'est amélioré, on peut maintenant configurer des IP fixes.

Pour Skanky, je crois qu'il faut supprimer "Auto eth0" puis créer " à la mano" ta connexion Ethernet. Moi c'est ce que j'ai fait pour le Wifi, j'ai bien une connextion 'Auto Wifi' dans la liste en plus de la mienne, mais c'est la mienne qui est utilisée.
Je crois qu'il faut aussi cocher puis décocher puis recocher "Connexion automatique" et ensuite "Connexion système"

Hors ligne

#5 Le 13/12/2008, à 00:22

NiRaDo

Re : Intrepid et Network Manager : Configuration manuelle a disparu (humeur

thierrybo a écrit :

A noter quand même dans l'autre sens que Network manager s'est amélioré, on peut maintenant configurer des IP fixes.

Pour Skanky, je crois qu'il faut supprimer "Auto eth0" puis créer " à la mano" ta connexion Ethernet. Moi c'est ce que j'ai fait pour le Wifi, j'ai bien une connextion 'Auto Wifi' dans la liste en plus de la mienne, mais c'est la mienne qui est utilisée.
Je crois qu'il faut aussi cocher puis décocher puis recocher "Connexion automatique" et ensuite "Connexion système"

Oui, mais mais le problème avec network config de inrtepid c'est que la configuration de l'ip fixe ne se répand pas sur toutes les autres sessions... c'est bien embêtant, avant c'était beaucoup plus facile.

Dernière modification par NiRaDo (Le 13/12/2008, à 00:24)

Hors ligne

#6 Le 13/12/2008, à 14:19

thierrybo

Re : Intrepid et Network Manager : Configuration manuelle a disparu (humeur

Ah oui effectivement c'est embêtant. Même si je n'ai pas ce besoin, au final il n'y a rien de mieux que la configuration "à la mano" du fichier /etc/network/interfaces/ après avoir désactivé ou désinstallé Net Work Manager. C'est un peut c** quand on ne s'en servait plus depuis quelques années, surtout pour le wifi, mais au final on comprend ce qu'on fait et on a effectivement une connexion disponible au niveau du système et pas de l'utilisateur.

Dernière modification par thierrybo (Le 13/12/2008, à 14:20)

Hors ligne

#7 Le 18/01/2009, à 10:36

bricol

Re : Intrepid et Network Manager : Configuration manuelle a disparu (humeur

Bonjour,

nouveau sur Ubuntu (8.10), je pense avoir trouvé la solution pour conserver le paramétrage réseau via networkManager (0.70) :

il suffit de renommer la connexion "auto eth0" en ce que vous voulez, puis de cocher "connecter automatiquement".

J'utilise ma Ubuntu sur un portable Toshiba 2410-s403 (qui ne bouge plus) et qui me sert de "box internet".

un routeur wifi devant (eth0) ; une clé SFR 3G+ derrière (ppp0) ; du NAT + forrwarding

résultat : toute la maison reçoit internet en wifi !

A+
Rémi