Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#1 Le 22/04/2005, à 17:28

Jeff

MD5SUM what is ? [reglé]

Bonjour a tous
Etant vraiment debutant dans le monde des pingouins, je vient de d/n Ubuntu version i386 (le LIVECD et la version normal, donc une version d'essaie et une version OK).
Je me posse la question : C'est qoui le md5sum ?

Car là je vais graver avec mon logiciel depuis une tache 'graver depuis une image ISO', et je voudrais savoir à qoui sert le md5sum ? doije faire un cd supplementaire avec juste ce fichier, doije le noter sur une feuille ?

A qoui sert-il ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Edit: j'ai d/n depuis: http://se.releases.ubuntu.com/5.04/

Dernière modification par Jeff (Le 22/04/2005, à 18:59)

Hors ligne

#2 Le 22/04/2005, à 18:30

yeKcim

Re : MD5SUM what is ? [reglé]

Avant de le graver tu vérifie l'empreinte md5sum de ton fichier en suivant ces infos. Cette empreinte est unique pour chaque fichier, un genre d'empreinte digital.  Ainsi s'il y a eu un probleme de copie depuis les serveurs tu le sauras car l'empreinte ne sera pas la meme. C'est tres utile pour les gros fichiers comme des cds


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#3 Le 22/04/2005, à 18:59

Jeff

Re : MD5SUM what is ? [reglé]

Merci enormement! je vient de tester les deux ISO => OK!
Maintenant je s'aurais ce que c'est, et comment eviter de graver un linux buggeue big_smile

Hors ligne

#4 Le 22/04/2005, à 19:51

Tao

Re : MD5SUM what is ? [reglé]

Rigoureusement, cette empreinte n'est pas unique, mais on peut dire que la probabilité qu'un fichier corrompu conserve la même empreinte est négligeable (approximativement 1/2^128 pour une empreinte de 128 bits).

Voila, c'était juste pour pinailler un peu, et répondre aux mathématiciens qui se demandent comment diable est-ce possible qu'une signature de 128 bits puisse être unique pour des fichier de plusieurs centaines de mega octets. En fait c'est une sorte de hachage, un peu comme ce qu'utilise emule pour identifier les fichiers (je ne suis pas sur que ce soit exactement le même algorithme qui soit utilisé, mais le principe est le même).

Ah... la magie des maths

Dernière modification par Tao (Le 22/04/2005, à 19:52)

Hors ligne

Haut de page ↑