Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2009, à 18:01

Chalam

dev/disk/by-uuid/F87C69837C693E0E doesn't exist [résolu]

J'ai installé Kubundu 8.10. Depuis windows, par wubi (car le live-cd plantait).
L'install s'est bien passé, sauf que j'ai du lancer Wubi depuis un repertoire dans lequel se trouvait l'imlage iso de Kubuntu 8.10, sinon Wubi telechargeait d'autres versions et plantait en route faute de pouvoir "créer le cd"... Bref. L'install de l'image de ma Kubuntu 8.10 se passe nickel, et c'est bien la 1ere fois alors que j'en suis à mon 10eme essai de differentes versions Ubuntu et Kubuntu qui ont tjs foirées en live-cd ou par windows&wubi. Au 1er reboot, l'install se termine nickel par Grub et les paquets linguistiques qui se chargent. Second reboot, choix "Kubuntu" au menu multi-boot. Ca plante avec ce message d'erreur :

"dev/disk/by-uuid/F87C69837C693E0E doesn't exist  - dropping to a shell"

puis affichage "Busybox et Initramfs" qui n'aboutisse à rien.
Ce fichier ou dossier F87C69...0E semble renvoyer dans les options de Grub, lorsque j'edite (touche <e>) les menus à une ligne du style ".. root=UUID=F87C69...0E. Qu'est-ce à dire ?

Je reboot, tjs sur Kubuntu, puis <esc> pour rentrer dans les options de Grub, et edition des lignes de lancement, et après un 1er essai infructueux en "recovery mode", je bidouille la 2nde ligne de commande du mode normal de Grub en rajoutant à la fin comme lu dans les posts "all_generic_ide". Apres plusieurs alternances graphiques/texte (du logo+chenillard à de l'affichage de lignes de code sur fond noir, et ce plusieurs fois)... Bref, ça finit par m'amener sur Kubuntu et sa superbe interface graphique. Je mets à jours les paquets. Il me propose des drivers proprio pour ma radeon X1950pro que je refuse car ça m'avait tout fait planté sans retour possible lors de l'install d'une autre version. J'arrive à tout franciser. Ca a l'air de marcher.
Puis, plantage de la souris usb, ou pire, en tous cas, j'ai du rebooter, et impossible de relancer Kubuntu comme la fois precedente... J'enrage...
A noter qu'entre temps, un nouveau Kernel est disponible par les options de Grub : le 2-6-27-9 qui doit comprendre si j'ai bien compris les nouveaux paquets intégrés.
Lors des tentatives de lancement, il me semble que l'install peine à reconnaitre un periph ATA 0:0 qui semble ne pas repondre dans les temps et qui pourrait bien etre mon disque dur Sata contenant 2 partitions windows. J'ai par ailleurs viré de mon ordi ts les periphs usb non indispensables pour eviter qu'ils foirent l'install.
Je n'ai plus guere d'idées... Merci si vous en avez pour moi...

Dernière modification par Chalam (Le 23/01/2009, à 19:57)

Hors ligne

#2 Le 23/01/2009, à 18:38

malbo

Re : dev/disk/by-uuid/F87C69837C693E0E doesn't exist [résolu]

Chalam a écrit :

Puis, plantage de la souris usb, ou pire, en tous cas, j'ai du rebooter

Ce n'est pas la souris qui plante : c'est le PC qui est planté et de ce fait, le curseur de la souris est figé sur l'écran.
C'est un portable ou un PC de bureau ? Si c'est un PC de bureau, je te suggère de débrancher complètement le lecteur optique avec lequel le live CD plantait et de voir si les problèmes sont résolus. Si tu as deux lecteurs/graveurs, débranche-les complètement tous les deux pour ne laisser que le (ou les) disque dur et essaie.

Hors ligne

#3 Le 23/01/2009, à 19:25

Chalam

Re : dev/disk/by-uuid/F87C69837C693E0E doesn't exist [résolu]

Pour la souris, je pensais bien à un truc comme ça...
Mon Pc est un pc de bureau :

Carte Mère ASUS P5W DH Deluxe
Intel core 2duo 6750Mhz
ram 2go SDRAM DDR2 en dual channel interleaved
DD sata 320 Go Samsung divisé en 2 partitions C: et D: sous windows
CG ati Radeon X1950pro
Graveur CD/DVD LG
Lecteur DVD Goldstar, sur la même nappe IDE

Voilà ma config.
Je vais tenter ce que tu proposes, mais il me semble à la séquence de lancement, après une install qui va jusqu'au 2nd reboot qu'il s'agit de "ATA 0 :0" qui deconnerait. Ce qui evoque mon 1er et unique S-ATA, d'autant plus que mes deux lecteurs/graveurs semblent correctement reconnus pendant cette sequence.
Mais je tente et te tiens au jus.
Merci

Hors ligne

#4 Le 23/01/2009, à 19:56

Chalam

Re : dev/disk/by-uuid/F87C69837C693E0E doesn't exist [résolu]

Bingo mon char Malbo, et felicitations !!! Qu'est-ce qu'on boit pour fêter ça ??
La Ubuntu 8.10 s'est lancée nickel avec une mise à jour des pilotes ati proprio qui fonctionne !!!
Je crois avoir une idée de mon lecteur Cd qui fait deconner le bazar... Je vais le virer !!!
Merci merci merci

Hors ligne

#5 Le 23/01/2009, à 20:13

malbo

Re : dev/disk/by-uuid/F87C69837C693E0E doesn't exist [résolu]

Je n'y croyais pas. Fais gaffe : celui qui fout la merde n'est pas forcément celui qui en à l'air. Cela dit, en général, c'est le plus vieux qu'il faut virer. De l'intérêt des PC de bureau : on peut mettre les mains sous le capot plus facilement pour investigations. Va faire ça dans un portable...

Dernière modification par malbo (Le 23/01/2009, à 20:14)

Hors ligne