Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2009, à 10:15

jermil

écran noir après "loading grub..."

Bonjour à tous !

Je viens d'installer Xubuntu 7.10 sur un vieu pc ( 8.04 & 8.10 bloquant lors de l'installation! ), toute l'installation s'est bien déroulée, en revanche, au démarrage, je me tape un ecran noir juste après l'écran me proposant d'appuyer sur échap pour choisir d'autre mods de démarrage...

Ce poste n'a pourtant rien de bien particulier, et je tiens à préciser que à part une incompatibilité, je ne vois de quoi il peut s'agir, car il tournait auparavant sus un systeme de soit disant exploitation nommé "windows".

Diagnostic ? avez-vous des idées ? Le recovery mode marche très bien en prompt, je serais très heureux d'apprendre quoi faire face à un souci comme celui là.

Merci d'avance !

Ps : le probleme n'est peut etre pas spécifique à Xubuntu, au quel cas dans rubrique aurais-je dû poster ?


SciTE ForEVeR

Hors ligne

#2 Le 27/01/2009, à 13:01

pipou24

Re : écran noir après "loading grub..."

Salut,

Effectivement ce ne doit pas être un problème spécifique a Xubuntu mais propre a l'affichage (xorg) si tu peut y accéder en mode texte.

Pour essayer d'y voir plus clair, toujours dans ce mode texte, essaye de noter le retour de :
lspci | grep VGA
(attention aux majuscules)

cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE

si cette derniere commande ne retourne rien :

less /var/log/Xorg.0.log

Tu peut toujours essayer la reconfiguration automatique (il y a peu de chances que cela fonctionne) :
sudo /etc/init.d/gdm stop
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

repond aux questions puis :
sudo /etc/init.d/gdm start

Dernière modification par pipou24 (Le 27/01/2009, à 15:33)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#3 Le 27/01/2009, à 15:00

jermil

Re : écran noir après "loading grub..."

retour de lspci | grep VGA

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82845G/GL[Brookdale-G]/GE Chipset Integrated Device (rev 01)

Pour cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE

(II) Loading Extension Mit-screen-saver
(EE) intel(0) : detecting sil164
(EE) intel(0) : Unable to read from Unable to read from DVOI2C_E slave 112
(EE) intel(0) : Unable to read from Unable to read from DVOI2C_E slave 236
(EE) intel(0) : ivch : Unable to read register 0x00 from DVOI2C_B:04
(EE) intel(0) : Unable to read from Unable to read from DVOI2C_E slave 112
(EE) intel(0) : tfp410 not detected got VID FFFFFFFF: from DVOI2C_E slave 112
(EE) AIGLX error : dlopen of /usr/lib/dri/i915_dri.so failed (/usr/lib/dri/i915_dri.so: cannot open shared object file: No such file or directory)
(EE) AIGLX: reverting to software rendering

Quand j'ai fait "sudo /etc/init.d gdm stop" :

sudo /etc/init.d: command not found

j'ai fait le reconfigure, j'ai pas mal de lacune sur le xorg quand je vois le nombre de questions auxquelles j'ai pas sur répondre.... J'ai laisser les options recommandées.


et là... Rien de mieux , à mon avis cat  /var/log/Xorg.0.log | grep EE m'a retourné déjà pas mal d'erreurs...



Je suis preneur de toutes idées.

Précisions : il s'agit d'un PC assembler de récup de marque futjitsu-siemens, modèle scenic i845G... PC tatoué ? ou autre incompatibilité connue ? ça serait super ennuyeux car j'en ai récupéré 6 que je dois intégrer à mon parc info (dans le social en temps de crise faut pas rever avoir du matos neuf) et ils sont vraiment plus exploitable sous windows, ils rament comme on a jamais vu ça...


EDIT : bon j'ai changer de moniteur, ya un tres"léger" mieux : j'ai des bandes couleurs arc-en-ciel/cesium dans le sens vertical après le chargement du grub, j'ia meme le curseur de la soursi que je peux bouger pendnat environ 2 secondes, pis ça freeze, le disk dur ne gratte plus, la souris ne veut plus bouger, aucun réaction du clavier... Si ça peut éclairer.

Edit 2 : l'install sur un deuxieme poste vient de se finir, exactement le meme souci....

Dernière modification par jermil (Le 27/01/2009, à 15:06)


SciTE ForEVeR

Hors ligne

#4 Le 27/01/2009, à 16:43

pipou24

Re : écran noir après "loading grub..."

pardon, c'est "sudo /etc/init.d/gdm stop"
j'ai edité mon message ci-dessus

pour les messages d'erreur, il semble qu'ils ne soient responsables de rien....

je demande a déplacer ton message dans la bonne section. essaye de poster le contenu de ton fichier xorg.conf :

cat /etc/X11/xorg.conf


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#5 Le 27/01/2009, à 16:52

jermil

Re : écran noir après "loading grub..."

je suis en mode terminal, ça risque longggg à recopier t sans faire d'erreurs. Je vais voir autre chose avant : utiliser une carte graphique pci, ça poura sans doute mettre un terme au souci.

Merci pour tout, si c'est pas mieux je posterai le contenu.


SciTE ForEVeR

Hors ligne

#6 Le 27/01/2009, à 19:41

pipou24

Re : écran noir après "loading grub..."

2 passages sont importants dans xorg.conf :

Section "Device"
 
et

Section "Monitor"


ce que tu peux essayer, depuis l'interface texte c'est d'editer ce fichier et mettre le pilote "vesa" en lieu et place de "i810" dans la section "Device" a la ligne "Driver"
puis de redemarrer.

Bon courage


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne