Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2006, à 18:18

Black_pignouf

[Ebauche] Tutorial sur la sécurité & Ubuntu

Bonjour à tous!

Je souhaiterais créer une documentation sur la sécurité lors de l'utilisation d'Ubuntu :
-d'une part ça permettrait de s'intéresser plus en détail au fonctionnement de notre distribution et de comprendre ses points faibles.
-qui s'en serait douté? Ça permettrait aussi de mieux protéger nos données.
-ça me paraît être une étape indispensable au développement de l'utilisation d'Ubuntu dans le monde de l'entreprise

Certes, il existe déjà une page concernant les applis liées à la sécurité, mais pas de documentation spécifique pour montrer les bases du problème.
Évidemment, le sujet est tellement vaste qu'il est illusoire de chercher l'exhaustivité, mais je pense qu'il serait bon de montrer les axes principaux pour donner envie aux utilisateurs de se pencher sur le sujet.

Trêve de blabla, voilà un début d'ébauche de premier jet de squelette :
http://doc.ubuntu-fr.org//securite

Avis à tous les motivés pour continuer la page!

Hors ligne

#2 Le 20/03/2006, à 12:48

bergi

Re : [Ebauche] Tutorial sur la sécurité & Ubuntu

http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/securite/tutoriel/tutoriel.securite.preface.html

Hors ligne

#3 Le 20/03/2006, à 12:56

Black_pignouf

Re : [Ebauche] Tutorial sur la sécurité & Ubuntu

Cool! Merci bien... wink
J'ai aussi remarqué que bien des articles étaient disponibles sur internet, et qu'ils étaient de toutes facons bien meilleurs que ce que je pourrais écrire.

Je vais donc écrire une liste de liens plutôt que de tout retaper moi-même.

Il faudrait cependant écrire quelques spécificités d'Ubuntu concernant la sécurité

Hors ligne

#4 Le 20/03/2006, à 16:34

bergi

Re : [Ebauche] Tutorial sur la sécurité & Ubuntu

ben j'ai pas trop le temps mais s'inspire de ce texte pour completer le squelette serait assez interresant.

Hors ligne

#5 Le 20/03/2006, à 21:57

macray

Re : [Ebauche] Tutorial sur la sécurité & Ubuntu

Très bonne idée smile

grep -A 1 'password$'  /var/log/installer/cdebconf/questions.dat

connaisais pas smile

Parcontre impossible de d'aider hmm
je suis nul en sécurité, et pas meilleurs sur l'utilisation de linux en général smile


Je suis un tout nouveau Linuxien ! alors ne croyiez pas tout se que je vous dit :D

Hors ligne