Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2008, à 18:32

NLS le pingouin

Problème avec apt-get

Bonjour,

J'ai eu le même problème que pas mal de monde, celui-qu'il faut résoudre avec :

E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem.

Je lance donc "dpkg --configure -a", mais j'obtiens un beau message d'erreur :

dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-restricted-modules-2.6.27-11-generic :
 linux-restricted-modules-2.6.27-11-generic dépend de linux-image-2.6.27-11-generic ; cependant :
  Le paquet linux-image-2.6.27-11-generic n'est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de linux-restricted-modules-2.6.27-11-generic (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-generic :
 linux-image-generic dépend de linux-image-2.6.27-11-generic ; cependant :
  Le paquet linux-image-2.6.27-11-generic n'est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de linux-image-generic (--configure) :
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-restricted-modules-generic :
 linux-restricted-modules-generic dépend de linux-restricted-modules-2.6.27-11-generic ; cependant :
 Le paquet linux-restricted-modules-2.6.27-11-generic n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de linux-restricted-modules-generic (--configure) :
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-generic :
 linux-generic dépend de linux-image-generic (= 2.6.27.11.14) ; cependant :
 Le paquet linux-image-generic n'est pas encore configuré.
 linux-generic dépend de linux-restricted-modules-generic (= 2.6.27.11.14) ; cependant :
 Le paquet linux-restricted-modules-generic n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de linux-generic (--configure) :
dpkg: ../../src/packages.c :221 : process_queue:  L'assertion « dependtry <= 4 » a échoué.
Abandon

Une icone à côté de l'horloge, m'indique une erreur de dépendance, de type :

error: brokencout > 0

J'avoue être bloqué et ne pas savoir comment me sortir de ce problème... Pouvez-vous m'aider?

Merci

PS : Je viens de lancer une mise à jour avec le gestionnaire en mode graphique, j'obtiens le message d'erreur :

Il y a 2 paquets cassés sur votre système.
Utilisez le filtre « cassés » pour les trouver.

Je ne sais pas trop comment utiliser les filtres.. Etant nouveaux sous Ubuntu, je dois même dire que je découvre leur existence.

Dernière modification par NLS le pingouin (Le 22/12/2008, à 18:42)

#2 Le 22/12/2008, à 18:54

xelator

Re : Problème avec apt-get

Dans le gestionnaire de paquets à gauche dans le volet en bas tu dois avoir un bouton "filtre" et en cliquant dessus un peu plus haut il y a Cassés.
Essaye de les déinstaller

#3 Le 22/12/2008, à 19:06

NLS le pingouin

Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y en a aucun... J'ai alors trouvé une oprion "réparer les paquets cassés" que j'ai executé. Avant que je fasse ça, la mise à jour de linux-image ne se faisait pas. Depuis que je l'ai fais, linux-image n'apparait plus dans la liste de logiciel à mettre à jour.

Par contre, quand je tente d'installer autre chose ("sudo apt-get install openssh-server"), j'obitens toujours le message d'erreur me demandant d'executer manuellementdpkg --config -a.

Donc, j'execute cette commande, et le message d'erreur est cette fois beaucoup plus court :

dpkg: ../../src/packages.c :221 : process_queue:  L'assertion « dependtry <= 4 » a échoué.
Abandon

Je suis completement perdu....

EDIT : Je fouille en même temps sur google.. Je tombe sur ça : http://techxplorer.com/2006/05/21/resol … in-ubuntu/

Donc je lance la première commande, et c'est une liste de plusieurs dizaines de programmes qui en sort. Si j'ai bien compris, tous ces programmes sont mal installés. Ce qui m'inquiète : il va falloir les virer un par un via la commande

sudo dpkg --purge remove [package-name]

Je préfère ne pas faire de bêtise. Pouvez-vous m'expliquer à quoi elle sert? Et aussi, j'ai compris que ces programmes étaient mal installés, mais si je les supprime, ils se remettrons à jours lors de la prochaine MAJ? Je suis tout nouveau sous Ubuntu, je n'ai même pas eu le temps d'installer d'autres programmes que ceux fournis par défaut..

Merci

Dernière modification par NLS le pingouin (Le 22/12/2008, à 19:22)

#4 Le 30/12/2008, à 00:16

j1100

euh ça m'intéresse j'ai le même problème yikes !

#5 Le 29/01/2009, à 20:05

gregoryamos

Essaie ceci:

1) apt-get clean
2) apt-get autoclean
3) apt-get update
4) apt-get upgrade

#6 Le 30/01/2009, à 22:51

Yann Dìnendal

Je suis tombé ici et en essayant de résoudre exactement le même problème. Pas de bol, plein de gens ont ce pb, mais aucun ne l'a résolu ! sad

Ah si big_smile
http://www.go2linux.org/problem-upgrading-debian
En gros, tapez ça :

sudo aptitude reinstall

et cherchez la ligne listant les paquets ayant ce problème :

Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :
  gxine libxine1 libxine1-console libxine1-ffmpeg libxine1-gnome libxine1-misc-plugins libxine1-plugins libxine1-x

Désinstallez les avec cette commande :

sudo dpkg -r  gxine libxine1 libxine1-console libxine1-ffmpeg libxine1-gnome libxine1-misc-plugins libxine1-plugins libxine1-x

Il vous dira peut-être que certains paquets dépendent de ceux que vous voulez désinstaller :

dpkg : un problème de dépendance empêche la suppression de libxine1 :
totem-xine dépend de libxine1 (>= 1.1.8).
amarok-engine-xine dépend de libxine1 (>= 1.1.8).
miro dépend de libxine1 (>= 1.1.8).

Supprimez les aussi avec la commande 'dpkg -r'.

Pour moi, ça a bien marché, mais s'il commence à dire qu'il y a des problèmes de dépendence trop importants qui vous feraient supprimer trop de paquets... je conseille pas de les virer... Faut voir.
Vu que le problème est arrivé à plusieurs personnes ces jours ci, ça concernait les mêmes paquets, pour vous ?

Et bien sûr, maintenant que les paquets mal configurés sont désinstallés, il ne reste plus qu'à les réinstaller !

Re-faîtes un

sudo aptitude reinstall

pour vérifier qu'il n'y a plus de problèmes, puis réinstaller tous ceux que vous avez désinstallés :

sudo aptitude install  gxine libxine1 libxine1-console libxine1-ffmpeg libxine1-gnome libxine1-misc-plugins libxine1-plugins libxine1-x totem-xine amarok-engine-xine miro amarok

Hourra.

Ah, au fait, pour répondre à NLS le pingouin :

NLS le pingouin a écrit :

Ce qui m'inquiète : il va falloir les virer un par un via la commande

sudo dpkg --purge remove [package-name]

Déjà, je te conseille pas de mettre '--purge', vu que tu voudras les réinstaller ces paquets... et que l'option purge supprime tout, même les fichiers de config. Autant les garder. Et pour la commande qu'il cite avant (sudo dpkg -l | grep -v ^ii), chez moi elle montre bien plus de paquets (des paquets installés manuellement par exemple, oui je sais c'est mal). Or la commande que j'ai trouvée (sudo aptitude reinstall)  permet de désinstaller moins de paquets (de toutes façons on les réinstalle après...) et ça marche ! smile

Youpie.

Dernière modification par Yann Dìnendal (Le 30/01/2009, à 22:52)

#7 Le 21/02/2009, à 19:30

007salim76

Bonjour à tous!!

j'ai le même problème et j'ai essayé toutes les méthodes possibles citées mais en vain !
Ce probléme m'est survenu après la mise à jour de Ubuntu Hardy Heron vers Intrepid Ibex et depuis dès que j'essaie d'installer une application que ce soit avec un .deb ou à l'aide de la puissante commande apt-get install smile je me retrouve avec des erreurs de dépendances ou autres voci un exemple:

Après cette opération, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Paramétrage de linux-image-2.6.27-11-generic (2.6.27-11.27) ...
Running depmod.
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.27-11-generic
Running postinst hook script /sbin/update-grub.
[: 25: ==: unexpected operator
exec: 25: -a: not found
User postinst hook script [/sbin/update-grub] exited with value 2
dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6.27-11-generic (--configure) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2
Paramétrage de linux-image-2.6.27-4-generic (2.6.27-4.6) ...
Internal Error: Could not find image (/boot/vmlinuz-2.6.27-4-generic)
dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6.27-4-generic (--configure) :
 le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2
Paramétrage de linux-image-2.6.27-9-generic (2.6.27-9.19) ...
Internal Error: Could not find image (/boot/vmlinuz-2.6.27-9-generic)
dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6.27-9-generic (--configure) :
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 linux-image-2.6.27-11-generic
 linux-image-2.6.27-4-generic
 linux-image-2.6.27-9-generic

Je suis vraiment bloqué là!!

si qqun a une idée je suis preneur