Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2006, à 01:31

patlas

clavier US après mises à jours

Bonjour,


Je viens de passer à dapper jusqu'ici rien de spécial   
Mon clavier est devenu fantaisiste tout d'un coup pendant que je faisais une annonce sur Ebay
Les chiffres et les lettres ne correspondent plus
j'ai vérifié, numlock n'est pas installé ( portable ibm PIII  T23) j'ai retiré mon clavier numérique extérieur mais rien ne se passe.
killall numlockx ne donne rien non plus
Dans préférences - clavier, rien de spécial, tout semble ok
Une idée?  Merci.

Je viens de vérifier avec knoppix live kaella et c'est ok
Il semble que dapper est responsable

Merci de votre bonne attention;

Je viens de reconfiguré Xserveur-xorg easyubuntu3 met le clavier US par défaut ; il serait intéressant de proposer le choix et que l'aide soit en français.

Avant de réinstaller, quelles peut-être la commande pour que  mon clavier be revienne?

Merci

Mises à jour ce 23.3.6 rien à l'horizon.

Dernière modification par patlas (Le 23/03/2006, à 20:25)


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#2 Le 21/03/2006, à 16:39

kikdijon

Re : clavier US après mises à jours

bonjour,

  dans le fichier /etc/X11/xorg.conf, remplace     'Option "XkbLayout"  "us"' par
    'Option "XkbLayout"  "be"'.

  Attention: vérifie néanmoins que tu aies bien la locale 'be' dans /usr/share/locale, sinon xorg ne démarrera pas (il te suffira alors de faire l'opération inverse en repassant le clavier en us depuis un terminal tty, avec nano, par exemple).


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#3 Le 21/03/2006, à 23:49

patlas

Re : clavier US après mises à jours

Bonsoir kikdijon,

je viens d'essayer tes conseils, ( j'utilise un second portable et je m'envoi ce qu'il faut taper par mail pour faire des copier coller)

locale be est bien reprise dans /usr/share/locale

je viens d'installer et effectuer localepurge, rien n'y fait.

j'ai mis les dernières et nombreuses mises à jours.

Je crois que c'est spécifique à mon portable ( IBM T23) j'ai eu ce problème avec windows, heureusement qu'un ami windowsien était chez  moi j'aurais fais une fausse manoeuvre du genre shift numlock donc sous win c'est OK.

Je viens de brancher un clavier externe et il fonctionne,maintenant,si  je le débranche l'ibm ne fonctionne plus.

Donc je suis obligé de brancher un clavier externe pour que fonctionne celui du portable. De toute manière, j'ai un message d'erreur au démarage depuis les mises à jours e
je n'ai qu'à patienter cela va se régler un de ses jours ci.
Sinon je le prend avec vendredi à Metz, peut-être qu'un membre de Graoulug pourra s'y pencher.

Merci pour ton intervention.


Patrick


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne