Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2009, à 20:33

Applejuice

[Résolu] Comment utiliser Ekiga avec un casque USB ?

Bonjour,

Je suis un ancien utilisateur de Skype et après la lecture de  cet article (http://philpep.org/blog/index.php?post/ … ut-du-bien) j'ai décidé d'arrêter mon abonnement chez eux, mais il reste que j'ai toujours mon casque USB que je ne voudrais pas jeter par la fenêtre...

La question est dans le titre, donc. wink

Dernière modification par Applejuice (Le 02/02/2009, à 18:56)

#2 Le 24/01/2009, à 12:36

Applejuice

Re : [Résolu] Comment utiliser Ekiga avec un casque USB ?

Alors, j'avance un peu...

J'ai fais les tests par l'écran de préférence "Son"et Ubuntu reconnait mon Logitech Headset USB Via deux drivers:

- la lecture du son par OSS - écouteurs du headset USB
- la capture du son par ALSA - micro du headset USB

La capture du son est très faible mais elle est présente (je voudrais plus tard savoir comment l'augmenter) et elle fonctionne par exemple dans l'application "Enregistrements de sons" .

Le problème c'est que Ekiga, dans ses préférence ne reconnais qu'ALSA.

Comment faire qu'Ekiga reconnaisse OSS et ALSA ?
ou
Comment faire qu'ALSA reconnaisse mon micro ?
ou
Comment faire pour qu'OSS reconnaisse les écouteurs et le micro et qu'Ekiga reconnaisse OSS ?

Voilà, je continue mes recherches, mais si vous avez d'autres pistes, ce serait pas de refus. smile

Dernière modification par Applejuice (Le 24/01/2009, à 12:37)

#3 Le 25/01/2009, à 11:07

Applejuice

Comme je vois que personne ne peut m'aider pour connecter mon headset USB et que je ne trouve pas la solution du mon côté, je tente un timide UP roll pour vous demander comment vous utilisez Ekiga.

Quel type de matériel utilisez-vous ?

#4 Le 02/02/2009, à 18:49

Applejuice

Surtout, ne vous bousculez pas pour me répondre car je dois avouer ne pas savoir comment tous vous remercier pour votre précieuse aide, vous êtes tellement nombreux à répondre sur ce fil que je ne peux pas le faire personnellement.

Toutefois, pour les autres possesseurs de Logitech USB Headset qui n'arriveraient pas à faire la part des choses dans la somme incroyable de réponses et d'aide reçue, voici un petit résumé qui explique comment faire pour utiliser un casque USB Logitech Headset avec le programme Ekiga.

1. Solution un

Sur le wiki d'Ekiga, il y a un patch à télécharger et à installer.
Vous pouvez le télécharger, mais ne me demandez pas s'il faut l'installer, c'est très complexe (je suis débutant) et je ne sais pas si ça marche.
En tout cas, je ne l'ai pas installé.

2. Solution deux

a. Pluggez le casque Headset Logitek USB dans un port USB

b. Menu >> Système >> Préférences >> Son
Dans la fenêtre "Préférences Son" sur l'onglet "Périphériques", il faut régler les menus "Conférence son - Lecture du Son" (raccourci "u") l'option "Logitech Logitech USB Headset USB Audio (OSS)" et régler les menus "Conférence son - Capture du Son" (raccourci "u") l'option "Logitech Logitech USB Headset USB Audio (ALSA)". Attention à ce qui est entre parenthèses: OSS ou ALSA. Faire le test en cliquant "test" à côté de "Conférence son - Lecture du Son", si ça fait "beeeep" dans le casque "Logitech USB Headset", c'est que votre réception fonctionne et si vous vous entendez parler en cliquant "test" à côté de "Conférence son - Capture du Son", c'est que le micro fonctionne. Mais il est fort possible que le micro soit très faible et que vous ne vous entendiez presque pas du tout.
Si ça ne marche pas ou que les options décrites ne se trouvent pas dans les choix de menus, écrivez sur ce forum, je suis sûr que des pléiades d'utilisateurs se précipiteront à votre aide pour la suite de votre parcours vers la téléphonie VoIP.
Si ça marche, cliquez sur "Fermer".

c. Découvrez un menu caché d'Ubuntu:
-> Double clic gauche sur l'icône de Volume >> Édition préférence >> Périphérique: Sélectionnez le menu "Logitech USB Headset (ALSA mixer)".
Apparaissent en dessous du menu deux curseurs "Micro" et "Speaker" que vous pouvez régler à votre convenance. Réglez le curseur "Micro" au maximum (oui, oui, celui qui est fort pertinemment mis sur "minimum" par défaut). Dites des "Un, Deux, Trois, Test !!" pour juger du volume de vos écouteurs et de la sensibilité du micro.
Si vous n'y arrivez pas, écrivez sur ce forum, je suis sûr que des pléiades d'utilisateurs se précipiteront à votre aide pour la suite de votre parcours vers la téléphonie VoIP sur Linux.
Si ça marche, cliquez "Fermer".

d. Dans le programme Ekiga:
Menu d'Ekiga >> Edition >> Préférences choisissez dans la colonne de gauche "Audio >> Périphérique" et mettez - dans la partie droite de la fenêtre "Périphérique de sortie" le "Logitech USB Headset (PTLIB/ALSA)" et, en "Périphérique d'entrée "Logitech USB Headset (PTLIB/ALSA)" (les mêmes, en somme).
Si vous ne trouvez pas, écrivez sur ce forum, je suis sûr que des pléiades d'utilisateurs se précipiteront à votre aide pour la suite de votre parcours vers la téléphonie VoIP.
Si ça marche, cliquez "Fermer".

c. Souscrivez à un compte gratuit à Ekiga (si ce n'est pas déjà fait) et faite un test d'écho en double cliquant "Echo Test" pour voir si ça marche. Une suave voix devrait vous inviter à dire quelque chose que vous devriez entendre en écho.
Si le test ne fonctionne pas, écrivez sur ce forum, je suis sûr que des pléiades d'utilisateurs se précipiteront à votre aide pour la suite de votre parcours vers la téléphonie VoIP avec Ubuntu.

d. Voila, grâce à la participation intensive des utilisateurs de ce forum, vous êtes arrivé à faire fonctionner votre Logitech USB Headset sur Ekiga. Vive la vie !!

Encore merci à toutes les personnes qui m'ont gentiment aidé à découvrir comment ne pas devoir jeter mon casque USB par la fenêtre et à faire ce mini tuto pour les râres peronnes qui utilisent un "Logitech USB Headset". big_smile

#5 Le 02/02/2009, à 23:48

formol

si ta carte de son est intégrée sur ta carte-mère, tu peux la désastiver depuis le bios, ton casque USB sera utilisé pour tout.  je ne sais si c'est ce que tu veux faire, mais c'est une option.

vive le Québec libre!

#6 Le 03/02/2009, à 00:18

Applejuice

Oh bin non. sad

Je voudrais quand-même écouter de la musique sur mes baffles sans devoir mettre mon Headset USB. roll

Et, dans mon cas la carte son, elle est en option...
Enfin, je veux dore que j'ai du la mettre. wink

Mais, c'est bon, c'est [Résolu]. smile

Dernière modification par Applejuice (Le 03/02/2009, à 00:25)

#7 Le 03/02/2009, à 04:22

idioteidiote

Applejuice a écrit :

d. Voila, grâce à la participation intensive des utilisateurs de ce forum, vous êtes arrivé à faire fonctionner votre Logitech USB Headset sur Ekiga. Vive la vie !!

Encore merci à toutes les personnes qui m'ont gentiment aidé à découvrir comment ne pas devoir jeter mon casque USB par la fenêtre et à faire ce mini tuto pour les râres peronnes qui utilisent un "Logitech USB Headset". big_smile

J'adore! lol
Aide toi et le Ciel t'aidera. Voilà bien la plus belle démonstration!

Cela dit, moi aussi je paranoĩe sur skype, et je me mordille les doigts d'avoir acheté du crédit pour mes communications...   en revanche, je ne sais pas très bien utiliser Ekiga qui reste, pour moi, un peu comme la langue allemande ou comme une très belle femme: aussi mystérieuse qu'impénétrable...

Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.

#8 Le 19/01/2010, à 19:51

gempaouindo

Moi aussi j'ai des problèmes avec ekiga et malheureusement je n'aurai pas pu t'aider.
Je crois que Ekiga est une exception à l'adage "il n'y pas de problème, il n'y a que des solutions". J'ai la web cam qui marche mais pour le son et le micro je cherche encore!

Il y a 10 sortes de personnes : ceux qui comprennent le langage binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

#9 Le 26/01/2010, à 12:44

Applejuice

Oui, mais, maintenant que Koala utilise Pulseaudio, tout change évidemment.
Et, comme pulseaudio déconne completement chez moi, je ne sais plus comment utiliser mon casque. sad

#10 Le 08/02/2010, à 18:16

AuBoutDeUbuntu

Bonjour,

UNE PROPOSITION QUI MARCHE !!!!

J'ai eu la même galère sur Ubuntu Jaunty pour faire fonctionner le headset LogiTech USB. Le son en local me parvenait bien mais pas le son depuis internet. L'enregistrement ne marchait pas.

ALORS VOILA LA SOLUTION :

1) aller dans système -> préférences -> son

- Dans évènements sonores / lecture son -> sélectionner:  logitech Logitech USB Headset USB audio (OSS)
    - Dans Musique et vidéos / lecture son -> sélectionner: logitech Logitech USB Headset USB audio (OSS)
    - Dans Conférence audio / lecture son -> sélectionner: logitech Logitech USB Headset USB audio (OSS)
    - Dans Conférence Audio / Capture son -> sélectionner: ALSA Advanced Linux Sound Architecture
    - Dans piste mixeur par défaut on peut laisser les psites par défaut.

2) Pour le contrôle du volume -> cliquer sur l'icone son -> "préférences" CLIC DROIT de la souris
    Sélectionner LogiTech USB alsa mixer.
      A chaque fois que vous réglez le son, cela se répercutera automatiquement au niveau du casque.

3) Pour déplacer le flux du son Internet VERS  le headset:

- Aller dans Applications -> Son et vidéo -> Controle du volume;
    - Dans lecture il est indiqué "Alsa plugin [firefox]". Sélectionner la petite flèche aubout "ouvrir le menu"
    - faire "déplacer le flux" vers "Logitech USB headset"
    - VOUS POUVEZ SÉLECTIONNER LE PERIPHERIQUE PAR DEFAUT HEADSET DANS LES AUTRES OPTIONS DES MENUS avec des petites flèches.

Bonne écoute  !!