Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2009, à 14:55

Hube

[RESOLU]Créer des organigrammes...

Bonjour,

je veux créer des organigrammes du genre généalogie; des figures (rectangles, cercles, ellipses, etc...)reliées entre-elles par des flèches .
Figures où je peux écrire du texte sans trop de chipotage comme dans les programmes de dessin et où les textes ont aisaiment la même allure...
oOo peut faire cela?
Cela m'arrangerait assez bien car je pourrais insérer une feuille dans un classeur peut-être...
Sinon, s'il y a un petit programme qui ne fait que ça mais où on peut le faire très convivialement sous ubuntu gnome, je suis preneur.
Merci pour toute info à ce propos.

Hube.

Dernière modification par Hube (Le 04/02/2009, à 21:44)

Hors ligne

#2 Le 01/02/2009, à 15:15

Blakesnake

Re : [RESOLU]Créer des organigrammes...

Applications -> Graphisme -> Dessin OpenOffice.org

C'est ce que j'utilise pour mes grafcets, mais il est parfaitement utilisables pour des organigrammes hiérarchiques.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#3 Le 01/02/2009, à 15:18

Benjdev

Re : [RESOLU]Créer des organigrammes...

Yep, très simple et très complet...
Tu trouveras un peu d'aide ici.

Dernière modification par Benjdev (Le 01/02/2009, à 15:19)


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#4 Le 01/02/2009, à 15:27

Hube

Re : [RESOLU]Créer des organigrammes...

en fouillant j'ai vu dia qui a l'air pas mal non plus; je vais voir yep aussi...
Dia a des modèles tout fait et des flèches qui suivent les objets déplacés; est ce que c'est réalisable FACILEMENT dans oOo aussi?

Hors ligne

#5 Le 01/02/2009, à 15:30

Benjdev

Re : [RESOLU]Créer des organigrammes...

Non, yep n'était qu'une allocution ! lol
Je parlais bien de OpenOffice.org...;)
Et oui, c'est vraiment très simple et hyper puissant ! Viva OpenOffice.org !!:cool:

Dernière modification par Benjdev (Le 01/02/2009, à 15:31)


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#6 Le 01/02/2009, à 15:45

Hube

Re : [RESOLU]Créer des organigrammes...

lol:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::P:P:P:P:P:P
oOo il faut apprendre...
GRRRRR.....
Chiant car ça fait perdre du temps!
Par contre ce serait pratique de pouvoir insérer un organigramme dans un fichier contenant déjà plusieurs feuilles de calcul...
Mais voilà...
Je vois pour créér les figures et le texte mais les liens entre les figures avec des lignes ça cale...

Hors ligne

#7 Le 01/02/2009, à 15:46

Blakesnake

Re : [RESOLU]Créer des organigrammes...

Hube a écrit :

Dia a des modèles tout fait et des flèches qui suivent les objets déplacés; est ce que c'est réalisable FACILEMENT dans oOo aussi?

Oui, ça marche aussi sous OOo aussi.

Il faut utiliser non pas l'outil flèche mais l'outil connecteur (qui est à coté)

Dernière modification par Blakesnake (Le 01/02/2009, à 15:48)


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#8 Le 01/02/2009, à 15:48

Benjdev

Re : [RESOLU]Créer des organigrammes...

Il faut choisir les liens et non les lignes il me semble...(je ne l'ai pas sous les yeux...)

[EDIT]Le terme doit être "connecteurs"...
[RE-EDIT]Grilled par l'EDIT précédent !:lol:

Dernière modification par Benjdev (Le 01/02/2009, à 15:51)


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#9 Le 01/02/2009, à 17:11

Hube

Re : [RESOLU]Créer des organigrammes...

je vois lignes pleines pais pas de connecteurs...

Hors ligne

#10 Le 01/02/2009, à 17:13

Hube

Re : [RESOLU]Créer des organigrammes...

de plus, dans "boutons visibles" je ne vois aucun moyen d'afficher des connecteurs...

Hors ligne

#11 Le 01/02/2009, à 17:22

Hube

Re : [RESOLU]Créer des organigrammes...

en clair, si je veux relier deux carrés par une ligne et que je veux déplacer nimporte quel carré et que la ligne qui y aboutit le suive, ça ne va pas...

Hors ligne

#12 Le 01/02/2009, à 17:32

Blakesnake

Re : [RESOLU]Créer des organigrammes...

Le bouton connecteur se trouve dans la barre d'outils du bas...


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#13 Le 01/02/2009, à 18:43

Hube

Re : [RESOLU]Créer des organigrammes...

désolè: non, tout ce qu'il y a c'est flèches pleines
de plus si je vais sur boutons visibles, il n'y a pas moyen de trouver de connecteurs!
ce oOo est encore probablement une symphonie inachevée ou une mouture uncomplète adaptée à ubuntu!
j'ai déjà eu semblable souci avec une autre version à propos de fonctionnalités de bases de données...
C'est à répétition ce genre de problème (si c'est bien ça...)
Car je vois mal aller trouver des connecteurs dans une autre barre d'outils...

Hors ligne

#14 Le 01/02/2009, à 18:45

JBF

Re : [RESOLU]Créer des organigrammes...

Blakesnake a écrit :

Le bouton connecteur se trouve dans la barre d'outils du bas...

Oui, mais dans OOo-Draw et OOo-Impress seulement.
En revanche on peut faire un organigramme dans Draw puis le copier-coller dans Writer et le modifier depuis Writer.

Bonne soirée
JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#15 Le 01/02/2009, à 18:48

Benjdev

Re : [RESOLU]Créer des organigrammes...

Ben moi je suis sous ubuntu et j'ai bien le bouton connecteurs... je vérifie et complète...

[EDIT]cf. Affichage > Barres d'outils, cocher Dessin si ce n'est pas fait.

Dernière modification par Benjdev (Le 01/02/2009, à 18:48)


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#16 Le 01/02/2009, à 19:01

vince06fr

Re : [RESOLU]Créer des organigrammes...

Juste histoire de dire que Dia est très bien et très simple d'utilisation..

Hors ligne

#17 Le 01/02/2009, à 19:12

Hube

Re : [RESOLU]Créer des organigrammes...

ok j'ai vu dans draw...Mea culpa!

Hors ligne

#18 Le 01/02/2009, à 19:29

Benjdev

Re : [RESOLU]Créer des organigrammes...

No souci !;)


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#19 Le 01/02/2009, à 19:34

cyrille

Re : [RESOLU]Créer des organigrammes...

j'utilise aussi dia et je le fais utiliser à mes élèves du BEP au BAC pour les organigrammes dans les rapports de stage. J'ai une fiche de cours si ça t'intéresse pour voir comment c'est fait : http://www.cyrille-borne.com/index.php?post/2008/05/05/Realiser-un-diagramme-ou-un-plan-avec-Dia

#20 Le 01/02/2009, à 20:08

Blakesnake

Re : [RESOLU]Créer des organigrammes...

Hube a écrit :

ok j'ai vu dans draw...Mea culpa!

No problem !


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#21 Le 04/02/2009, à 21:21

Hube

Re : [RESOLU]Créer des organigrammes...

Bonjour,

c'est vrai que dia est très convivial et puis de toute façon qu'on fasse un organigramme en dessin oOo ou par Dia, on peut l'envoyer dans une feuille de calcul ou un texte et d'une mainière comme de l'autre l'organigramme sera alors figé...
La solution la plus pratique serait peut-être pour moi de mettre un lien dans la feuille de calcul pointant vers le fichier dia qui m'intéresse et ainsi pouvoir l'ouvrir et le garder dynamique et modifiable...

Hors ligne

#22 Le 04/02/2009, à 21:44

Hube

Re : [RESOLU]Créer des organigrammes...

en fait j'ai mis un lien vers l'organigramme créé dans la partie dessin d'oOo et j'ai ainsi un accès direct dans oOo à un organigramme non figé et modifiable: c'est exactement ce que je cherchais!

Hors ligne

#23 Le 04/02/2009, à 21:44

cyrille

Re : [RESOLU]Créer des organigrammes...

Hube a écrit :

Bonjour,

c'est vrai que dia est très convivial et puis de toute façon qu'on fasse un organigramme en dessin oOo ou par Dia, on peut l'envoyer dans une feuille de calcul ou un texte et d'une mainière comme de l'autre l'organigramme sera alors figé...
La solution la plus pratique serait peut-être pour moi de mettre un lien dans la feuille de calcul pointant vers le fichier dia qui m'intéresse et ainsi pouvoir l'ouvrir et le garder dynamique et modifiable...

on peut tout de même faire l'export avec dia en jpg, c'est sûr qu'il est nécessaire de refaire cette manipulation à chaque fois mais bon c'est propre.