Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2008, à 00:21

mth

Barre DMaths dans OOo 2.4 avec Hardy : fenêtres trop petites

Bonjour,

Je reprends la description d'un problème rencontré avec la barre d'outils DMaths dans OpenOffice.org 2.4 (cette description vient du forum de DMaths.org)

alex a écrit :

Après avoir installé Dmaths avec succès,un clic sur n'importe quel icône me donne une fenetre d'affichage trop petite. Le contenu est systématiquement tronqué .... impossible à utiliser donc.

Visiblement nous ne sommes pas les seuls (cf. aussi http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 8#p1790478), et le problème semble se produire à chaque fois sous Hardy (c'est pourquoi je poste ici).

On peut penser que le problème ne vient peut-être pas de DMaths, mais d'où ? de GTK+ ? d'OpenOffice.org ?

Si quelqu'un à une idée ...
Merci d'avance !


Eviv Bulgroz !

Hors ligne

#2 Le 12/06/2008, à 04:19

pepe64

Re : Barre DMaths dans OOo 2.4 avec Hardy : fenêtres trop petites

ce pb semble venir du gestionnaire de fenetre (windows manager), basculer du compiz manager vers metacity windows manager.
chez moi plus de pb, le cube ne tourne pas quand je boss.

#3 Le 12/06/2008, à 17:12

mth

Re : Barre DMaths dans OOo 2.4 avec Hardy : fenêtres trop petites

Merci pepe64 smile
Effectivement, si on désactive compiz le problème disparait !
Mais j'ai passé beaucoup de temps à installer compiz, et j'ai bien envie de le garder.
Tant pis, je me suis passé de DMaths jusque-là, je vais continuer sans pour l'instant hmm

Est-ce que tu as un lien éventuellement où ce problème est soulevé ?


Eviv Bulgroz !

Hors ligne

#4 Le 13/06/2008, à 23:57

Zerg

Re : Barre DMaths dans OOo 2.4 avec Hardy : fenêtres trop petites

Bonsoir,

Même soucis (aussi posé chez dmaths). Seulement, chez moi, "Systeme Préférence Apparence Effet visuel" est déjà sur "Aucun".
Ou alors je ne désactive pas au bon endroit ?

Merci de votre coup de main... euh de clavier.

Zerg


Zerg
Horreur : ai dû mettre Vista pour le boulot ! Vais vite faire un dual boot pour respirer à nouveau !
Toshiba Satellite Pro A20010n

Hors ligne

#5 Le 15/06/2008, à 13:04

mth

Re : Barre DMaths dans OOo 2.4 avec Hardy : fenêtres trop petites

Je m'aperçois que j'ai le même problème avec l'extension MultiDiff (qui fonctionnait bien avant mon passage sous Hardy). J'avais lu également sur un forum qu'il y avait un problème identique avec DicOOo.

Il semble donc que le problème soit lié aux extensions OpenOffice sous Hardy, peut-être lié à Compiz (ou pas, vu le message de Zerg ...)
Si quelqu'un a plus d'infos ?

@Zerg : pas de suggestion pour toi, malheureusement ...


Eviv Bulgroz !

Hors ligne

#6 Le 16/06/2008, à 21:13

Zerg

Re : Barre DMaths dans OOo 2.4 avec Hardy : fenêtres trop petites

Bonsoir,

@Zerg : pas de suggestion pour toi, malheureusement ...

Bah, cela fait remonter le post... Personne d'autre n'a une idée ?

Zerg


Zerg
Horreur : ai dû mettre Vista pour le boulot ! Vais vite faire un dual boot pour respirer à nouveau !
Toshiba Satellite Pro A20010n

Hors ligne

#7 Le 23/06/2008, à 09:33

manuker

Re : Barre DMaths dans OOo 2.4 avec Hardy : fenêtres trop petites

Pour info:

Sur un portable j'avais le même problème de fenêtre trop petite: impossible d'installer DicOoo,
résolu en désactivant les effets graphiques (mis sur Aucun)!

Et merci pour ce post qui m'a permis de trouver la solution cool


Ubuntu Precise v12.04.2 - 64bits (depuis 2013)

Hors ligne

#8 Le 05/07/2008, à 16:35

netsabes

Re : Barre DMaths dans OOo 2.4 avec Hardy : fenêtres trop petites

Bonjour,

j'ai le même problème de fenêtres toutes petites après appui sur F10.
Solution peu convaincante : double-cliquer dessus pour ouvrir l'éditeur d'équation, puis quitter l'éditeur d'équation. C'est pas top top.

Je précise que je n'ai pas les effets visuels activés, puisque ma carte Sis ne me le permet pas.

Donc si quelqu'un a une idée...

Ooo 2.4 et Dmaths 3.1

Netsabes.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#9 Le 08/07/2008, à 18:24

nknico

Re : Barre DMaths dans OOo 2.4 avec Hardy : fenêtres trop petites

Je viens de voir ça sur la page du site de Dmaths :

Patch Bug OpenOffice 2.3.1 avec les formules

Un patch pour les utilisateurs de Dmaths3.1 sous OOo 2.3.1 est disponible. Il contourne le bug de OOo 2.3.1 qui se manifeste par l'écriture de formules sous dimensionnées.

Il est disponible ici : http://www.dmaths.org/addons/PatchDispatcher.odt

Le niveau de sécurité de OpenOffice.org doit être réglé de telle sorte que les macros puissent être exécutées. Chemin : Outils > Options > OpenOffice.org > Sécurité puis Sécurité des Macros.

Pas eu le temps d'essayer...

Sinon sans utiliser d'extension, une fois Writer en mode édition d'équation il suffit de faire Affichage - Sélection pour avoir un petit menu sympa. C'est moins complet que Dmaths mais ça évite d'avoir à tout taper (ce qui n'est pas facile quand on ne connait pas la syntaxe)

Dernière modification par nknico (Le 08/07/2008, à 18:38)


Nico

Hors ligne

#10 Le 10/08/2008, à 10:55

mth

Re : Barre DMaths dans OOo 2.4 avec Hardy : fenêtres trop petites

Salut à tous !

Une suggestion intéressante proposée sur le forum de DMaths.org

Arnaud a écrit :

Sur ma debian, cela fonctionne en ajoutant la ligne

AWT_TOOLKIT="MToolkit"

dans /etc/environment, puis en relançant x.

Malheureusement cela ne fonctionne pas pour moi, mais peut-être que cela inspirera quelqu'un, je soupçonne que c'est une piste intéressante wink !



@nknico :
Merci pour l'info. Chez moi ça n'a pas réglé le problème, mais ça peut toujours servir smile


@netsabes :

netsabes a écrit :

j'ai le même problème de fenêtres toutes petites après appui sur F10.

J'ai l'impression que le problème que tu décris n'est pas exactement le même : chez moi, ce ne sont pas les formules qui sont sous dimensionnées (appuyer sur F10 met en formule, si mes souvenirs sont exacts), mais les fenêtres d'options et de réglage : par exemple, quand je veux insérer du papier millimétré ('Tracer une grille'), la fenêtre dans laquelle on indique les paramètres est trop petite, on n'en voit que le coin supérieur gauche.
Peut-être que le patch proposé par nknico peut fonctionner pour toi.


Eviv Bulgroz !

Hors ligne

#11 Le 17/08/2008, à 10:18

philippechaumont

Re : Barre DMaths dans OOo 2.4 avec Hardy : fenêtres trop petites

mth a écrit :

@netsabes :

netsabes a écrit :

j'ai le même problème de fenêtres toutes petites après appui sur F10.

J'ai l'impression que le problème que tu décris n'est pas exactement le même : chez moi, ce ne sont pas les formules qui sont sous dimensionnées (appuyer sur F10 met en formule, si mes souvenirs sont exacts), mais les fenêtres d'options et de réglage : par exemple, quand je veux insérer du papier millimétré ('Tracer une grille'), la fenêtre dans laquelle on indique les paramètres est trop petite, on n'en voit que le coin supérieur gauche.
Peut-être que le patch proposé par nknico peut fonctionner pour toi.

j'ai de la chance : j'ai les deux problèmes smile

pour ce qui est de la taille des fenêtres à l'installation, ça a été réglé en réglant les effets visuels à "aucun". j'ai pu alors terminer de valider l'installation.  Et puis j'ai remis les effets visuels et ça continue de fonctionner smile

pour ce qui est de la taille de la "boîte" dans laquelle s'inscrivent les formules, j'ai aussi le problème que la boîte est trop petite. je règle ceci en cliquant sur la boîte pour ouvrir l'éditeur d'équation standard que je referme aussitot. c'est effectivement pas top comme manip (ubuntu 8.04     OOo 2.4).

une soluce ?


Philippe Chaumont
www.soundclick.com/pierce

Hors ligne

#12 Le 17/08/2008, à 12:56

chellier

Re : Barre DMaths dans OOo 2.4 avec Hardy : fenêtres trop petites

Regarde le post #9 wink
Ça marche, mais il faut activer les macros avant :de mémoire, outils ->options->sécurité->sécurité des macros
Edit : en fait tout est dans le post #9...

Dernière modification par chellier (Le 17/08/2008, à 12:57)

Hors ligne

#13 Le 17/08/2008, à 13:13

philippechaumont

Re : Barre DMaths dans OOo 2.4 avec Hardy : fenêtres trop petites

chellier a écrit :

Regarde le post #9 wink
Ça marche, mais il faut activer les macros avant :de mémoire, outils ->options->sécurité->sécurité des macros
Edit : en fait tout est dans le post #9...

effectivement, ça marche aussi avec la version 2.4, merci!


Philippe Chaumont
www.soundclick.com/pierce

Hors ligne

#14 Le 05/02/2009, à 17:24

ilym

Re : Barre DMaths dans OOo 2.4 avec Hardy : fenêtres trop petites

toujours pas réglé le problème des boites de dialogues trop grandes avec compiz ?

Hors ligne

#15 Le 05/02/2009, à 19:30

mth

Re : Barre DMaths dans OOo 2.4 avec Hardy : fenêtres trop petites

Chez moi toujours pas résolu.
Quand j'ai absolument besoin de DMaths je désactive compiz.

J'imagine que le problème disparaitra quand je changerai de version d'ubuntu (je suis toujours sous hardy).


Eviv Bulgroz !

Hors ligne

#16 Le 05/02/2009, à 20:26

ilym

Re : Barre DMaths dans OOo 2.4 avec Hardy : fenêtres trop petites

bon d'accord merci quand même. On touche surement une limite de certains logiciels libres : l'extrème lenteur de correction de bugues et également la lenteur de mise à jour des logiciels dans les dépots officiels.

Hors ligne

#17 Le 06/02/2009, à 00:55

mth

Re : Barre DMaths dans OOo 2.4 avec Hardy : fenêtres trop petites

On touche surement une limite de certains logiciels libres : l'extrème lenteur de correction de bugues

Sans vouloir troller, je ne suis pas sûr que tous les logiciels propriétaires soient réputés pour l'extrême rapidité de leur correction de bugs ... wink

la lenteur de mise à jour des logiciels dans les dépots officiels.

Je crois que la mise à jour de OOo 2.4 vers une version supérieure ne se fera jamais sous hardy, c'est le fonctionnement normal. Pour avoir une version plus récente, il faut changer de version d'Ubuntu.


Eviv Bulgroz !

Hors ligne

#18 Le 06/02/2009, à 23:37

Hagar de l'Est

Re : Barre DMaths dans OOo 2.4 avec Hardy : fenêtres trop petites

Sinon, il faut installer la version officielle pour rester indépendant de la version de l'OS. Voir : Installation manuelle d’OOo sous Debian & Co.

Je ne sais plus si le bug avec Compiz est également présent avec la version officielle.

Hors ligne

#19 Le 07/02/2009, à 13:57

ilym

Re : Barre DMaths dans OOo 2.4 avec Hardy : fenêtres trop petites

Sans vouloir troller, je ne suis pas sûr que tous les logiciels propriétaires soient réputés pour l'extrême rapidité de leur correction de bugs ...

c'est vrai

Je crois que la mise à jour de OOo 2.4 vers une version supérieure ne se fera jamais sous hardy, c'est le fonctionnement normal. Pour avoir une version plus récente, il faut changer de version d'Ubuntu.

Je suis sous Intrepid et Ooo3 ça fait des lustres qu'elle est sorti... et toujours pas dans les dépots officiels... Ne parlons pas non plus d'autres logiciels qui sont très rarement mis à jour (même mis à jour quand la version encore après sort). En tout cas pour moi, c'est LE défaut du système de paquets et de dépots sous Ubuntu (même si on peut toujours ajouter des dépots non officiels).

Bref, en tout cas sous DMaths, ça m'embête vraiment ce bugue...

Hors ligne

#20 Le 07/02/2009, à 21:15

mth

Re : Barre DMaths dans OOo 2.4 avec Hardy : fenêtres trop petites

Je suis sous Intrepid et Ooo3 ça fait des lustres qu'elle est sorti... et toujours pas dans les dépôts officiels

Je n'avais suivi que de loin, mais il me semble que c'était une petite déception à la sortie d'Intrepid d'apprendre qu'OOo3 ne faisait pas partie de la distribution, sachant que justement cela signifiait qu'il faudrait attendre la sortie de la version 9.04 pour enfin voir OOo3 dans les dépots officiels.

En fait le choix de ne pas changer de version majeure pour une version d'Ubuntu, bien qu'on puisse le regretter, s'explique assez bien : changer de version pour un logiciel exige de retravailler la compatibilité de ce logiciel avec l'ensemble des autres logiciels de la distribution pour ne pas introduire de nouvelles incompatibilités. On comprend que les responsables des dépôts officiels préfèrent préparer les futures distributions d'Ubuntu que de passer leur temps à modifier les distributions précédentes ...

Ceci-dit, comme le fait remarquer Hagard de l'Est, ce n'est pas parce qu'OOo3 n'est pas dans les dépôts officiels que tu ne peux pas y accéder : à toi de voir si tu préfères perdre un peu de temps à installer OOo3 à la main, ou si tu peux attendre Ubuntu 9.04.

Enfin grâce à toi, nous savons que ce bug reste ouvert sous Intrepid. J'espère qu'il ne sera plus présent sous Jaunty !


Eviv Bulgroz !

Hors ligne