Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2006, à 23:35

mormegil

Installation en maternelle-primaire

Je viens de donner a l ecole ou est mon fils,un ordi P3,  766Mhz, 128 megas de ram, DD 20 Gigas avec ecran 15 pouces, cela vient provient de la recolte de pieces a droite et a gauche (poubelle pour l ecran en parfait etat de marche, recup du boulot pour la carte mere et le proc, DD 20 gigas d un vieil ordi, lecteur DVD d un autre ordi du boulot avec une chance sur 5 que ca ne s ouvre pas tout de suite quand on appuie sur le bouton EJECT.
Ensuite j ai quand meme offert le clavier, la souris optique et la multiprise avec interrupteur puisque je n en etais pas a 30 euros pres.
Pour etre en regle au niveau des licences et ne pas generer des depenses pour l ecole j ai installe ce qui marche aux petits oignons chez moi (mais avec une config plus grosse... ) j ai nomme l UBUNTU 5.10.
Je croyais recevoir un acceuil mitige de la part des personnels de l ecole mais je fus agreablement surpris du fait que cela leur faisait tres plaisir.
Cet ordi est alle rejoindre les 3 autres deja presents dans une salle qui devrait servir d approche a l ordinateur pour les eleves de maternelle et de primaire.
La presentation s est bien passee en montrant qu avec Ubuntu-Linux on faisait tout comme sur les autres ordis, div-x pour bandes annonces, musique pour ecouter Mozart(ses ayants droits etant tous morts.....) a l occasion d un expose, visionnage de photos et Jeux
J ai mis Tuxpaint, tuxtype 2, tuxmath, Gcompris et j ai bien explique qu il faudrait se passer de Lapin Malin et autres mais que les logiciels qui sont dans la machine sont tres pedagogiques)
Finalement ca a beaucoup plu
Il reste a savoir s les enfants aimeront dans les jours a venir.
L es trois autres etaient :
1 Windows XP 1600Mhz 256 Megas de ram(6 virus, 10 spyware, MSN au demarrage alors qu il n y a pas d internet, une dizaine de parametres des services a desactiver, une defragmentation obligee, des cles de registre et des raccourcis a oter, une connexion reseau active pour rien. Et maintenant ca marche mieux)
1 Windows 95 100Mhz 32 megas de ram (defaut de driver dans "gestionnaires de peripheriques",1 disque dur de 500 megas et un deuxieme de 9 megas????,  scandisk n allant pas jusqu au bout correctement et donc le demarrage etait ennuyeux)
Le dernier ordi je n y ai pas encore touche...........

Je viens de trouver une facon de me rendre utile et de faire connaitre Linux par la meme occasion.
smile
smile
si on veut bien me faire confiance je m occuperai volontiers des ordis en classes.
Une autre maniere de faire connaitre Linux


Athlon XP 2400+, 1024 Mo de RAM, Carte-mere Asus A7N8X-X, ATI Radeon X1650 Pro.

Hors ligne

#2 Le 03/03/2006, à 00:12

krusaf

Re : Installation en maternelle-primaire

très bonne initiative smile

Hors ligne

#3 Le 03/03/2006, à 01:11

Achille

Re : Installation en maternelle-primaire

Tu aurais aussi pu faire:

sudo apt-get install edubuntu-desktop

pour avoir un environnement plus adapté.

Sinon, je soutiens aussi une telle initiative. Bravo!

Hors ligne

#4 Le 07/03/2006, à 00:37

jpll

Re : Installation en maternelle-primaire

si on veut bien me faire confiance je m occuperai volontiers des ordis en classes.
Une autre maniere de faire connaitre Linux

Hé, hé... alors on fait des émules? wink Petite école primaire, 2 classes, de village, 500 hab, récup de 5 ordis d'entreprise ecrans et tout et tout... pour  1 € . Un serveur e-smith à la mairie (au-dessus) réseau wifi-fi et le tout avec kubuntu... et ça marche tout seul.
Grosse panique chez les parents! C'est quoi ce truc, linux? lol
Mais je suis un peu handicapé sur le plan logiciel. Les instits ne sont pas covaincues par "gcompris".
Qq1 a-t-il essayé wine, pour les logiciels propriétaires win? Je suis a priori contre mais faute de grives...
Des idées  pour du primaire cp -> cm2 ?
merci

Hors ligne

#5 Le 07/03/2006, à 01:53

geantick

Re : Installation en maternelle-primaire

bonne initiative si les enfants connaissent les 2 systèmes dés le debut ils pourront choisir eux même par après (sans la barrière du "ha non je ne change pas mon paquet de le$$ive contre le votre, j'y suis habituer je sais conbien de grains de poudre je dois mettre...").

je balade toujours avec mon portable un live cd de edubuntu ( http://doc.ubuntu-fr.org/edubuntu ) surtout pour ls we dans ma famille si je dois bosser un peu, mes jeunes cousins viennent souvent jeter un coup d'oeil, et puis en leurs mettant un live cd çà evite qu'ils endommagent mes fichiers lol


soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

Hors ligne

#6 Le 07/03/2006, à 11:32

KIFF

Re : Installation en maternelle-primaire

Bonjour !

Voila je me presente Franck, je suis membre d'une association a but non lucratif (loi 1901) appellée le Rotaract Evry-Bondoufle.
J'ai monté un gros projet (pour notre association en tout cas). Envoyer (avec l'aide d'autre club ROTARY)des PC A Lumbumbashi (Congo) dans une "école" gérée par des pretres Salesiens. (8ans a 25 ans)

J'ai recuperré 30 PC (config du PII 450 Mhz 64 Mo à PIII 733 mhz 128Mo) mon but etant a l'origine de les equiper Mandriva 2006. Et puis j'ai decouvert Edubuntu, je suis literalement Emballé !!!
La valeur ajouté est sans consteste bien meilleur qu'un Gcompris.
J'avais l'intention de monter un reseau (poste maitre - postes eleves), est ce qu'avec Edubuntu je peux le faire. et Comment.

wink
Avez vous des idées ?

Merci d'avance

#7 Le 08/03/2006, à 14:32

jpll

Re : Installation en maternelle-primaire

KIFF a écrit :

J'avais l'intention de monter un reseau (poste maitre - postes eleves), est ce qu'avec Edubuntu je peux le faire. et Comment.

Je ne pense pas qu'Edubuntu comporte tout ce qui est nécessaire à l'installation et la gestion d'un réseau.
Pour ma part, je consacrerais un des pc au rôle de serveur sur lequel j'installerais sme-server (AKA e-smith-  à base de red-hat)
http://www.sme-fr.homelinux.net/
ou son cousin freeos
http://www.freeos.com/
qui permet sans trop de casse-tête d'installer un réseau (et passerelle si ils ont acces à internet?). Il comprend un base complète de serveurs, dns, dhcp, apache, php, mysql,  smtp, sendmail, samba etc... et relativement facile à configurer par interface graphique. une fois installé, plus besoin de clavier écran etc... Le mien roule depuis 4 ans sans intervention majeure sinon quelques fichiers de config et mise à jour. Pour le reste un bon switch des cables ou du wifi (hummm le prix des cartes) sur un point d'acces et hop tout le monde dessus...
J'ai récemment downloadé ubuntu server mais ne l'ai pas installé aussi je n'ai pas (encore) d'opinion. Mais s'il est de la même qualité que le reste c'est une expérience à tenter.
voilà (pour l'instant)

Hors ligne

#8 Le 09/03/2006, à 08:01

Franck Kiff

Re : Installation en maternelle-primaire

smile

#9 Le 09/03/2006, à 08:07

Franck Kiff

Re : Installation en maternelle-primaire

smile

Bonjour   

(dsl pour le post du dessus j'ai ripé ! roll)

Merci Jpll.

En fait j'avais crée un autre topic, car je me suis dit que mormegil preferais peut etre garder un topic qui ne parle que de la maternelle, donc sa s'appelle "Mission Humanitaire" toujours dans "logiciels educatifs"

Il un a un monsieur qu'i m'explique que l'on peut utiliser un serveur edubuntu pour administrer le reseau donc je vais rester comment dire régulier et conserver la meme distrib pour toutes les becannes.

La suite sur l'autre post histoire de pas faire de HS ici .

Merci @pluche

#10 Le 10/03/2006, à 00:32

mormegil

Re : Installation en maternelle-primaire

Bonjour; je suis bien d accord pour separer le projet humanitaire de la partie maternelle-primaire mais il y a quand meme des points communs car on peut rever et esperer qu un jour il soit possible de monter un petit reseau sous machines Linux.
Pour l avis concernant l installation d Edubuntu a la place d Ubuntu des les premieres semaines d existence de cette version a destination des ecoles, j avais fait les essais sur un autre ordi et l installation n avait pas aboutie, j avais abandonne cette solution en attendant que le projet murisse et soit localise, j ajoute que je n avais pas fait de verifications MD5, ni cherche a aller plus loin.
Je vais recuperer un DD de 40 gigas que je vais monter sur mon ordi principal et je ferai mes tests avec Edubuntu des que possible.
Le responsable des parents d eleve a emis l idee qu on fasse une annonce pour recolter de vieux PC aupres des parents, j espere que ca se fera rapidement et qu on pourra bien en retaper 3 ou 4, ca me plairait de faire le tri des pieces et de tout remonter pour avoir des machines performantes, quand je dis " performantes" je pense a des P2 ou P3  de 300 a 700 Mhz (j adore les AMD mais ne connais pas les denominations de cette "epoque").

Mais je suis un peu handicapé sur le plan logiciel. Les instits ne sont pas convaincus par "gcompris".

Bah ! ! ! !:/. De toute facon ce seront les enfants qui y joueront et aimeront certainement, car j ai adore les activites proposees et mon testeur de 7 ans s y amuse beaucoup, surtout au jeu des pieces et des billets qu il faut deplacer pour payer l objet affiche( en faisant des additions ) .


Athlon XP 2400+, 1024 Mo de RAM, Carte-mere Asus A7N8X-X, ATI Radeon X1650 Pro.

Hors ligne

#11 Le 11/03/2006, à 14:28

Black_pignouf

Re : Installation en maternelle-primaire

Bravo à toi mormegil, ton initiative me plaît énormement.
Il y a encore trop d'inconnues dans mon avenir proche pour monter un projet correct, mais dès que je me pose et que j'en sais un peu plus, je souhaiterais monter une assoc' pour effectuer ce genre de boulot :
-démarcher les entreprises pour récuperer de "vieux" ordis
-y installer edubuntu
-faire de la pub et proposer les ordis aux écoles du coin.

Le temps venu, je me renseignerai un peu plus et aurai besoin de feedbacks de vos expériences.

A bientôt!

Hors ligne

#12 Le 11/03/2006, à 23:10

mormegil

Re : Installation en maternelle-primaire

Je viens de me renseigner aupres de ma boite pour savoir si je pourrai recuperer les 2 Pentium 3 (500Mhz) dont on doit se debarasser dans les jours a venir au profit d unite centrales neuves, la voie hierarchique etant ce qu elle est je suis d abord passe par mon chef de service pour preparer le terrain.
Il semble que ces unites centrales doivent etre obligatoirement envoyes au siege ou toutes les donnees seront effacees (rien de sensible ou de secret defense, juste la procedure).  Et que ces machines seront remises a une entreprise qui certifiera la destruction ou le recyclage des matieres premieres.
Pour moi ca ressemble a du gaspillage:mad:
La societe veut un document officiel prouvant la bonne elimination du materiel.
Je pense que le meilleur recyclage reside dans la reutilisation de ces machines dans des associations, des ecoles, et autres lieux pouvant apporter un developpement et une formation, meme sommaire, a l informatique.

Bon mon objectif hors-temps de travail sera d aller voir la direction de l entreprise:D et d en parler, je vous dirai ce qu il en ressortira a la fin de la semaine.

PS: Je n exerce pas du tout dans l informatique, je suis un novice qui a du temps car je dors peu:P.


Athlon XP 2400+, 1024 Mo de RAM, Carte-mere Asus A7N8X-X, ATI Radeon X1650 Pro.

Hors ligne

#13 Le 12/03/2006, à 04:49

Black_pignouf

Re : Installation en maternelle-primaire

Le BaBa de l'environnement, c'est :
-produire le juste nécessaire
sinon,
-réutiliser tant que possible
sinon,
-recycler
sinon,
-récupérer de l'énergie lors de la destruction
sinon,
-jeter

Fonce, tu as la théorie avec toi!

Hors ligne

#14 Le 13/03/2006, à 15:06

jpll

Re : Installation en maternelle-primaire

mormegil a écrit :

Il semble que ces unites centrales doivent etre obligatoirement envoyes au siege ou toutes les donnees seront effacees (rien de sensible ou de secret defense, juste la procedure).  Et que ces machines seront remises a une entreprise qui certifiera la destruction ou le recyclage des matieres premieres.

Non: J'ai moi même acheté 5 ordis réformés destinés à la destruction aupres d'une entreprise. Les cinq machines, écrans + claviers etc... m'ont été "vendues" pour 1 Euro avec facture en bonne et due forme tva et tout le bataclan à l'intitulé de la coopérative scolaire.  Oui: les disques durs avaient été vidés totalement avant remise du matériel. Tant mieux, ils étaient tous windozés. wink
Il faut faire valoir auprès des entreprises que la destruction/recyclage de ces machines entraine un coût donc...
jpll

Hors ligne

#15 Le 14/03/2006, à 00:09

mormegil

Re : Installation en maternelle-primaire

voici ma traduction d un article de DISTROWATCH  qui date d aujourd hui:
Il y aura des erreurs mais j ai essaye de rester dans l esprit du texte

Le lien pour la V-O:
http://gddistrowatch.tuwien.ac.at/weekly.php?issue=20060313#1
Nom de  l auteur : inconnu
Special report: Linux in education

Recemment je fus invite a visiter l ecole elementaire Da Feng,dans des circonstances normales je doute que c aurait ete tres excitant d aller visiter un de ces grands batiments gris qui abritent des centaines d enfants bruyants. Mais apres etre parvenu au 3 eme etage de Da Feng, une ecole elementaire de la peripherie de Taipei, j ai trouve que ma vision des choses etait differente. Dans un des laboratoires d informatique bordant la fin d un long corridor, j observais avec etonnement une classe d enfants de 10 ans(garcons et filles) qui etaient en train de configurer Thunderbird. Avec quel systeme d exploitation ? Fedora Core 3.   


Deranges par la presence d un "grand etranger" les enfants perdirent momentanement leur concentration. Heureusement le professeur experimente semblait ne pas etre decourage par le vacarme qui s en suivit, restaurant rapidement l ordre et ramenant l attention des enfants vers leurs moniteurs. C est alors que je me suis retrouve a examiner la configuration de cette salle de classe equipee de 40 postes clients non equipes de disques durs, puis je regardais ces enfants accomplir des taches de base de l informatique.Sans realiser que leurs ordinateurs n avaient pas de disque dur les enfants accedaient a des applications et a des fichiers sur le serveur central.En plus de configurer Thunderbird, le programme scolaire inclut aussi d autres taches essentielles, telles qu utiliser Firefox pour trouver des informations sur internet ou d ecrire de simples documents avec OpenOffice.org. 

Da Feng fut la premiere ecole du comte de Taipei a basculer leurs laboratoires d informatique vers Linux. Les raisons etaient plutot pragmatiques - les professeurs en avaient assez de gaspiller leur temps a s occuper de fichiers remplis de logiciels espions et de virus sous windows. Ceci combine a leur enthousiasme pour les logiciels libres, leur donna l idee d essayer et d enseigner Linux aux classes d informatique. Apres tout les taches que les enfants de 9 a 12 ans auraient a apprendre pouvaient etre aisement accomplies sur n importe quelle distribution recente de Linux .


L experience commenca a la fin 2001. Les professeurs se retrouverent face a de nombreux obstacles tels que le manque de manuels, l opposition des parents (pourquoi l ecole leur enseigne  utilisation d un systeme d exploitation que "personne n utilise"), et aux formations a donner a tous les membres de l equipe. Mais les enseignants persisterent.
Au lieu de livres ils ecriverent leur propre materiel d apprentissage, qu ils imprimerent et distribuerent parmi les enfants. Les parents accepterent eux aussi, rapidement la decison - ceci apres que les professeurs leur expliquerent la valeur des logiciels gratuits et libres de droit.
Oui, la plupart des enfants continuent a utiliser leurs ordinateurs avec windows a la maison, mais en ayant ete expose a Linux, ils ont au moins eu la connaissance d une reelle alternative.


Les professeurs ne s arreterent pas au fait de transmette leurs connaissances a leurs eleves. Rapidement apres qu ils aient etabli une routine d enseignement, ils commencerent a inviter des professeurs des ecoles avoisinantes avec qui ils partagerent leur experience. Ils demontrerent que faire la maintenance de 100 ordinateurs ou + pouvait etre aussi simple que d assurer la maintenance de 3 ou 4 - Si quelque chose se passait mal, tout ce qu ils avaient a faire etait de reparer le serveur!. Le resultat, le comte de Taipei n a pas 1 mais 5 ecoles utilisant Linux.
3 ecoles primaires et 2 colleges. En fait d apres un des enseignants avec qui je parlais, Microsoft a depuis reduit le prix de leur licence d utilisation pour les ecoles primaires a une symbolique somme de 3 dollars par poste - ceci pour un package comprenant Window s XP et Office XP!
Malheureusement pour eux meme cette enorme concession ne fut pas suffisante pour sauver le sort  de Windows a Da Feng et dans les 4 autres ecoles.



Cette breve visite me donne un nouvel espoir que les choses vont dans la bonne direction, apres tout.Bien que les ecoles comme Da Feng restent rares sur cette ile, elles existent. Ce qui est le plus etonnant est qu elles n existent pas pour des raisons de legislation centralisee ou de mesures de reductions des couts - Elles existent grace a la connaissance et a l enthousiasme de professeurs ordinaires qui ont voulu prouver que Linux et les autres logiciels Open-Source sont une facon legitime de donner plus de pouvoir a leurs eleves et leur fournir une alternative meilleure et plus sure. Esperons que ce sont ces pousses qui existent aujourd hui qui grandiront jusqu a devenir un grand arbre portant les fruits des logiciels libres dans chaque ecole, dans chaque comte.

PS : Concernant les PC dont ma boite compte se separer, il faut que je rencontre le patron en dehors de son bureau ca fera moins strict...

Dernière modification par mormegil (Le 02/04/2006, à 23:46)


Athlon XP 2400+, 1024 Mo de RAM, Carte-mere Asus A7N8X-X, ATI Radeon X1650 Pro.

Hors ligne

#16 Le 17/03/2006, à 00:26

mormegil

Re : Installation en maternelle-primaire

Voici un petit compte rendu des evenements:
1: Pour le recyclage d ordinateurs, j ai vu mon patron qui etait tres content de l idee pour faire profiter une ecole de ces machines obsoletes pour l industrie, il m a renvoye vers le chef-comptable qui est l homme de la situation car il est au courant de la procedure etablie par le siege parisien, rien n est joue mais deja mon patron aime l idee.:D

2: Mettre Linux dans une maternelle, c est bien mais moi qui ai mon PC personnel bien configure, en double-boot (Linux pour moi et ma femme(la reine du tetris) puis windows pour le fiston et mon warcraft 3, avec des partitionnements par categories de fichiers, + le modem routeur qui va bien......je commencais a m endormir.

Maintenant avec l ordi de l ecole me voila reveille.
A: j avais configure Ubuntu chez moi avec mon ecran habituel (17 pouces 800x600) et en installant l appareil sur site avec un ecran 15 pouces, voila t il pas que la resolution passe en 640x800 sans possibilite de changer le reglage dans "systeme_preferences_resolution de l ecran". Un seul choix le 640x800  etait dispo
Je pense avoir trouve une piste:
http://forum.ubun/etc/X11/xorg.conftu-fr.org/viewtopic.php?id=4990

B: A la maison j avais installe et fait mes essais avec ma propre souris mais encore fois sur site, la souris marchait bien mais quand j arretais l ordi la souris restait allumee en permanence.
Je viens de creer un sujet pour trouver de l aide.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=32289

C:  Je suis arrive Lundi apres-midi et ai retrouve l ecran bloque sur un message ecrit en "noir sur blanc"
"erreur: trop de touches ont ete pressees au demarrage" (approximativement)
Je  ne le connaissais pas ce texte la !. Par la suite une maitresse m a dit et je l ai vu de mes yeus par la suite,   que quand les tout petits arrivent et demarrent les machines ils sont impatients et veulent absolument jouer de suite en tapotant les touches  . C est la qu ils auraient reussi a faire apparaitre le message de ci-dessus?
Y a t il une solution contre ca? Je n en vois pas.....

D: Mardi apres-midi c etait encore plante: echec de la partie "check module dependencies" avec d autres messages soi-disant explicatifs + defaut fcsk?(approximativement).
Au bout d une heure j ai rentre la commande DIR en ligne de commande par pur hasard
le systeme de fichiers m a indique une commande: Dbootstrap.....qqch   pour reparer les fichiers defaillantes, j ai repondu 4 fois (y)es et tout rentre dans l ordre.
Je suis maintenant certain que la machine n aime pas les arrets brutaux et fait ENCORE planter le systeme de fichiers. Il va me falloir rechercher un appareil + veloce car la avec 2barrettes de RAM differentes (64M en PC100 et 64 en PC133) le systeme marche tres bien chez moi au calme mais n est pas adapte a l usage de jeunes enfants.....

3:  Un collegue vient de m apporter 2 PC ramasses devant une administration, un DELL bien configure pour que le client doive acheter les pieces detachees exclusivement chez.......DELL.
Taille un peu speciale pour la Ram, une ventilation faite pour pieger la poussiere au niveau des disques durs, carte mere avec une seule prise SCSI  (pas d IDE mais 1 adaptateur Scsi/Ide pour les lecteurs CD), 2DD seagate barracuda (scsi bien sur)montes en travers a l horizontale qui necessitent le demontage du support de carte mere + de la face avant + du support des DD rien que pour les vis de dessus (a moins d avoir un tournevis-boule pour les vis d en bas et de demonter les lecteurs cd pour les vis d en haut) c etait tres enervant mais instructif.

L autre PC (P3) a un probleme de carte video (j ai appele un copain qui en a une d aussi vieille, test Lundi..)

Par contre le recyclage des 8 DD stockes dans un carton avec les 2 PC fut tres vite fait car au lieu de formater ces pieces ceux qui les ont jetes ont prefere leur donner un coup de marteau ou de tournevis au niveau de l axe central , vous me direz ca va plus vite.....
Mais en faire profiter d autres personnes est pour moi + interessant.

Voila, j ai de quoi m occuper:lol:


Athlon XP 2400+, 1024 Mo de RAM, Carte-mere Asus A7N8X-X, ATI Radeon X1650 Pro.

Hors ligne

#17 Le 17/03/2006, à 02:18

DecIRC

Re : Installation en maternelle-primaire

mormegil a écrit :

...2DD seagate barracuda (scsi bien sur)montes en travers a l horizontale qui necessitent le demontage du support de carte mere + de la face avant + du support des DD rien que pour les vis de dessus (a moins d avoir un tournevis-boule pour les vis d en bas et de demonter les lecteurs cd pour les vis d en haut) c etait tres enervant mais instructif.
...

Je suis perplexe là... Quel modèle est-ce ? Un Optiplex ? Car la boîte où je bossais a acheté plein de pc Dell, et le bonheur était de ne plus avoir besoin de tournevis... Tout se clippe, glisse sur des rails, pivote sur des charnières....

Tu es sur d'avoir bien regardé....

cEd

Hors ligne

#18 Le 17/03/2006, à 05:32

mormegil

Re : Installation en maternelle-primaire

Je t assure que j ai bien regarde
Comme tu le dis les lecteurs CD et le lecteur disquette etaient clipses donc il fallait enfoncer 2 ergots sur les cotes pour pouvoir les sortir(encore fallait il le savoir mais ca me servira pour les prochaines fois) mais pour les disques durs il fallait bien les devisser. Le PC a des annees de vol, ca ressemblait a un Pentium 2, je n avais pas pu l utiliser car quelqu un avait recupere les barrettes de ram avant moi.
Ca m a rendu fou !:P
Ca me conforte encore plus dans l idee d avoir achete mon PC en pieces detachees.


Athlon XP 2400+, 1024 Mo de RAM, Carte-mere Asus A7N8X-X, ATI Radeon X1650 Pro.

Hors ligne

#19 Le 17/03/2006, à 05:37

DecIRC

Re : Installation en maternelle-primaire

C'est fou cela car c'est vraiment à l'opposé des principes de Dell pour le démontage (pour la Ram proprio, je n'en sais rien par contre, mais j'ai déjà vu cela sur d'autres marques (ce qui m'inspire une réflexion profonde.... toutes ces marques jouant au proprio hardware ont-elles chacun leur standard ou s'agit-il d'un standard commun ?))

cEd

Hors ligne

#20 Le 17/03/2006, à 20:03

Achille

Re : Installation en maternelle-primaire

Pour tes problèmes de résolution d'écran et de souris, as-tu, une fois sur site, tapé ceci en Terminal:

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

en validant tous les choix par défaut. Cela reconfigure la résolution d'écran et la détection de la souris comme lors de l'installation.

Hors ligne

#21 Le 21/03/2006, à 02:41

mormegil

Re : Installation en maternelle-primaire

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Bonne pioche !
Merci pour l astuce cette commande m a bien permis de reconfigurer mon materiel, j ai mis VESA comme "pilote d affichage" je ne sais pas si c est le meilleur , je ferai une recherche pour connaitre a quoi servent tous ces parametres gerant l affichage (vga, ati, nv, vesa, ige, .......) , il y avait ensuite la reconfiguration de la souris, du clavier et de l ecran.
Je suis content d avoir eu cette astuce wink

Tuxtype et Tuxmath semblent tres apprecies par les enfants, il y a meme des petits malins qui font un detour par la salle d ordis pour jouer un peu en compagnie de papa ou maman a l heure de la sortie.
Le fait d aider en benevole dans l ecole m a permis d aborder le sujet des logiciels libres et de faire connaitre Kaella, Ultimate boot cd et Geexbox.
Ca fera l objet d un prochain post, mais la ..... Il est l heure d aller dormir.:P


Athlon XP 2400+, 1024 Mo de RAM, Carte-mere Asus A7N8X-X, ATI Radeon X1650 Pro.

Hors ligne

#22 Le 23/03/2006, à 02:17

mormegil

Re : Installation en maternelle-primaire

Ca y est big_smile
Apres une semaine d attente j ai enfin pu voir le comptable de la societe et apprendre que ca ne posait pas de probleme pour obtenir les 2 ordis (Pentium 3) qui seront remplaces par des Pentium 4. Normalement cela se fera pour un euro symbolique, l effacement du DD, avec une facture prouvant la destination du materiel et que le recyclage est bien effectif, il ne me reste qu a attendre le debut du mois de mai car ces ordis commandent des machines importantes et le transfert de technologies (98 vers XP )ne se fera pas facilement.
En tout cas c est une bonne nouvelle.

Autre chose, je voudrai savoir (pour ceux qui sont dans l enseignement)
ou qui ont leurs enfants en maternelle-primaire) en quoi consiste l equipement informatique de l ecole qu ils frequentent?
J aimerai savoir comment  ca se passe ailleurs.
Je parlerai de l ecole que je connais, cette petite ecole privee catholique (sous convention avec l etat, donc accessible, et pas elitiste ) est situee dans une grande ville, dans un quartier populaire, que des medias pourraient qualifier de difficile surtout si on la presentait en filmant des tags presents aux alentours et en cherchant a exagerer......
Il y a une maternelle et une primaire collees l une a l autre avec la meme equipe administrative.
En equipement informatique il y a 1 ordi par classe(10), 4 dans la salle de divertissement + 1 administratif.
Les systemes d exploitation sont majoritairement des Windows 95, quelques windows 98 et 2 Windows XP, un windows XP en CM2 pour permettre aux enfants de passer le brevet informatique (B2I ?????), l autre a l administratif.
Il y a eu des dons ponctuels et des ordis etant arrives en "fin de vie" au bureau se sont retrouves mis dans des classes apres leur remplacement (le XP des CM2 en fait partie). Le Linux que j ai donne sera remplace par un Dual-boot "Win98 et Ubuntu" car la puissance du processeur et le peu de RAM ne me satisfont pas en vertu de l application que j en faisais a la maison ou tout se passait bien, et de ce qui se passe en ecole, c est le jour et la nuit. Les enfants veulent que ca boote vite et appuyant n importe ou, me causant des messages d erreurs, et, en meme temps arreter la machine n importe quand est nefaste au programme.   Je remettrai une machine exclusivement sous Linux quand j aurai recupere un bon ordi..............Pas avant !
C est dans l interet d Ubuntu, quitte a montrer quelque chose autant que ce soit quelque chose qui fonctionne tres bien.:rolleyes:

J ai une niece dans une autre ecole de la ville ou il n y a pas un seul ordi, elle arrive en CM2 et n a pour l instant rien du preparer pour passer de brevet informatique a l ecole.
Ca me ramene a la question: comment ca se passe a votre boulot (pour ceux qui travaillent dans une ecole) ou au lieu, ou se trouve votre enfant , quel est le parc de machines.....?


Athlon XP 2400+, 1024 Mo de RAM, Carte-mere Asus A7N8X-X, ATI Radeon X1650 Pro.

Hors ligne

#23 Le 23/03/2006, à 13:27

Vincent DEROO

Re : Installation en maternelle-primaire

Pour les jeunes enfants (4-7 ans) commençant à manipuler la souris, j'ai réalisé le logiciel pysycache (python + pygame, multiplateforme).
Il propose à partir d'activités ludiques (découvrir une image, prendre une photo, amener un animal à son logis) à apprendre à manipuler la souris.
Il est déjà utilisé dans des écoles françaises (Nord), en Italie et en Espagne (projet de la région d'Extramadure)
Le site est http://www.pysycache.org/
Je suis à l'écoute de toute suggestion/remarque/contribution/retour d'utilisateur/témoignage d'utilisation

A+

vincent

#24 Le 23/03/2006, à 23:59

mormegil

Re : Installation en maternelle-primaire

Bonjour
J ai deja telecharge les jeux pysicache depuis 2 semaines et ils sont deja graves depuis une semaine sur le CD que j utilise pour installer mes programmes et mes jeux a l ecole.
Je viens de mettre des jeux Linux, des jeux fonctionnant sous Windows pris sur le site de Framasoft.
Il me reste a tester ca en famille et a l installer a l ecole.
La prochaine phase ce sera de tester l ensemble de jeux educatifs Pysicache.
Et d essayer le jeu Food Force, pour connaitre son interet pedagogique    (http://www.food-force.com/index.php/game/missions/), s il est en francais ce sera un plus

Pour Linux je viens de voir l existence de Stellarium sur ce forum, il faudra essayer...
Tout ca prend du temps............................;
A+ vincent     je ne manquerai pas de faire parvenir mes "suggestion/remarque/contribution/retour d'utilisateur/témoignage d'utilisation"
Je regarderai aussi si ca existe sous Debian.


Athlon XP 2400+, 1024 Mo de RAM, Carte-mere Asus A7N8X-X, ATI Radeon X1650 Pro.

Hors ligne

#25 Le 24/03/2006, à 01:04

DecIRC

Re : Installation en maternelle-primaire

Ce qu'il manque ? Un paquet .deb pour l'install.....
Et une francisation plus française.... J'ai téléchargé le plugin FR mais les descriptions des jeux en en Anglais mais les jeux en fr.

cEd

Hors ligne