Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2009, à 07:44

Papy Octet

Remplacer Python 2.x par python 3 ?

Bonjour tout le monde.
Depuis quelques temps déjà, j'étudie Python smile.
Mais je voudrais passer de 2.5 installé sur Ubuntu Intrepid à la 3.
Quand je veux supprimer la 2.5 avant d'installer la 3, synaptic me propose de supprimer tout un tas de fichiers mad

Je ne sais pas ce que je peux faire !?

Pour faire un travail d'installation propre, est-ce que je dois désinstaller TOUS les éléments liés à Python 2.5 (ou 2.6) avant de lancer l'installation de Py 3 ????
Personnellement, je n'ai pas (ou je crois ne pas avoir) vraiment besoin de py 2.5 ... sauf peut-être pour certaines macros dans Ooo (!?)

Pour mes "programmes", pas de problèmes, ils sont tellement "basics" big_smile tongue que ce ne sera pas trop compliqué de les adapter à Py 3.

Merci pour votre aide précieuse.

AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

#2 Le 12/02/2009, à 12:17

valAa

Re : Remplacer Python 2.x par python 3 ?

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de désinstaller la 2.5 : beaucoup de programmes sur ton linux dépendent de python, et comme la version 3 rompt la compatibilité ascendante sur quelques points, ces programmes risqueraient de ne plus marcher.
De plus la plupart des bibliothèques externes ne sont pas encore portées sur la version 3, donc les programmes qui dépendent de ces bibliothèques ne tourneront pas non plus.

Personnellement, ce que je ferais : installation de la 3 à partir des sources.
Le README explique comment installer et faire cohabiter différentes versions si tu lis l'anglais. Différentes versions de Python peuvent tout à fait cohabiter en harmonie à condition de prendre (un minimum) de précautions.

[edit] en fait, un paquet existe dans les dépôts et est propre. Pas de raison de passer par les sources, donc, voire plus bas

Dernière modification par valAa (Le 12/02/2009, à 13:09)

#3 Le 12/02/2009, à 12:52

aleph2

> Papy Octet

Sérions les problèmes.

Sous Windows, Python est totalement indépendant du système. Chaque version de Python
peut être installée indépendamment l'une de l'autre. (Tous les Python 2.* et
Python 3.0)

Sous ubuntu, c'est un peu plus compliqué. Python, à savoir (Python 2.5) est utilisé
pour des tâches d'administration système. Donc sa suppression n'est pas une idée
des plus heureuses.

Pour l'installation de Python 3.0 (et év. Python 2.6), trouvez une âme charitable.
L'important (cf. ci-dessus) est de ne pas écraser la version existante. Si Python 3.0
est diponible dans les dépôts, ce n'est, à ma connaissance pas, le cas de Python 2.6.

Sous OS X, +/- comme Windows.

---

Applications Python 2.5 --> Python 3.0

Si tes applications sont simples, les porter de Python 2.5 à 3.0 à la main
ne devrait pas poser trop de difficultés.

La stratégie conseillée et mise en place, consiste à porter ses applications
de 2.5 à 2.6 et d'utiliser l'outil 2to3 pour les "porter" à Python 3.0. 2to3
n'est disponible que pour Python 2.6 (2.6 a été développé parallèlement à 3.0).
Note: 2to3 n'est pas un "traducteur de code", c'est un outil d'aide au portage
vers Python 3.0.

---

La version de Python 3.0.1 devrait voir le jour demain (13 février) et est
gelée aujourd'hui.
Python 2.5 == 2.5.4
Python 2.6 == 2.6.1

---

Profite de l'aide de la distribution Python pour Windows qui contient
(dand un fichier .chm) toute et la seule documentation officielle Python
(identique à celle du site officiel, en ligne, de Python).

#4 Le 12/02/2009, à 12:56

Papy Octet

Merci à vous.
Je vais donc installer en // 2.5 et 3.

Pour le portage, mes "programmes" sont tellement rikiki que je n'aurai aucun problème pour les réécrire ... et ça m'apprendra les nouveautés du Py 3.

AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

#5 Le 12/02/2009, à 13:08

valAa

Je me rends compte (merci Aleph) que python 3 est dans les dépôts ubuntu intrepid.
J'ai vérifié ici http://packages.ubuntu.com/intrepid/python3.0, cela n'écrase pas ton installation existante de python. L'exécutable, (entre autres), s'appellera "python3.0" et n'écrasera pas l'ancien.

Installe donc ce(s) paquet(s). Laisse le système utiliser son bon vieux python 2.5, et toi remplace au début de tes scripts ta ligne

#! /usr/bin/python

par

#! /usr/bin/python3.0

Tu ne devrais avoir aucun problème.

Dernière modification par valAa (Le 12/02/2009, à 13:08)

#6 Le 12/02/2009, à 13:08

HP

aleph2 a écrit :

Profite de l'aide de la distribution Python pour Windows qui contient
(dand un fichier .chm) toute et la seule documentation officielle Python
(identique à celle du site officiel, en ligne, de Python).

on peut le trouver où ce chm… ça m'intéresse smile

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#7 Le 12/02/2009, à 13:52

aleph2

> valAa

Bien que sous Windows, j'ai vérifié les dépôts d'ubuntu avant de rédiger mon message.

Pour le shebang python3.0. Il a été proposé durant le développement de Python 3 (en fait Python 3000).
Et je dirais, à mon humble avis, enfin ! Cela permettra d'installer, de différencier et de distribuer aisément  les versions différentes de Python et les scripts pour ces différentes versions.
Un point important est surtout que les extensions de l'environnement Python se trouvent dans chaque \site-packages de chaque version de Python.

Pas mal de résistance de la part de "linuxiens". Python 3, brisant volontairement, la compatibilité avec Python 2.*,  a indirectement un peu forcé la chose. Reste à espérer que les distributions jouent le jeu et tiennent compte du "0" après le "3" !

> HP

Les fichiers .chm, nommés Python25.chm, python261.chm ou python30.chm (casse respectée) font partie intégrante d'une "distribution Python core" sous Windows. Il fut en temps où ils étaient disponibles sur le site officiel de Python, mais ce n'est plus le cas.

Bref, Google is your friend.

#8 Le 12/02/2009, à 14:40

HP

merci quand même…

Dernière modification par HP (Le 12/02/2009, à 14:41)

cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

#9 Le 12/02/2009, à 15:26

aleph2

> HP

> merci quand même…

Pas sûr d'avoir compris juste, mais http://www.python.org/download/releases/2.5/

#10 Le 14/02/2009, à 09:30

aleph2

aleph2 a écrit :

...

La version de Python 3.0.1 devrait voir le jour demain (13 février) et est
gelée aujourd'hui.

...

Python 3.0.1

http://mail.python.org/pipermail/python-dev/2009-February/086086.html

http://www.python.org/

#11 Le 28/02/2009, à 00:44

Pierre

Je souhaiterais installer Python 3 sous Hardy Heron (8.04), mais il n'y a pas l'air d'avoir de package dispo sad est-ce que vous pensez que ça va venir ? Si non, comment puis-je faire ?

#12 Le 28/02/2009, à 00:53

philarmonie

Tu vas ici et tu prends le paquet qui correspond à ton architecture puis tu l'installes.