#1 Le 09/02/2009, à 15:45
- miskas
Serveur SAMBA comment tester ma configuration sans pc windows
bonjours tous les ubuntustes, dans le cadre d'un TP administration, depuis quelques jours j'essaye de faire fonctionner samba sur avec mon "intrepid" et "xp"
je voyais mon fichier partagé via (favori réseau >les autres ordinateurs) le compte samba créé mais j'arrive pas à l'ouvrir
et on me dit qu'il ya erreur , en plus le xp maintenant est occupé et je dois chercher une méthode pour vérifier si mon samba est prêt pour communiquer avec le pc xp désque ceci soit disponile c-à-d(Tester SAMBA localement), j'ai lu pas mal de tutos sur ça ce qui m'a permis de faire les tests suivants sans comprendre ce que ça veut dire:
miska@miska:~$ sudo smbclient -L samba
[sudo] password for miska:
Connection to samba failed (Error NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME)
miska@miska:~$ sudo smbclient -U ouya -L miska
[sudo] password for miska:
Enter ouya's password:
Domain=[MISKA] OS=[Unix] Server=[Samba 3.2.3]
Sharename Type Comment
--------- ---- -------
homes Disk
print$ Disk Printer Drivers
partagemiska Disk Réservé à miska
IPC$ IPC IPC Service (miska server (Samba, Ubuntu))
ouya Disk Home directory of ouya
sujet-722-installation-serveur-samba_fichiers Disk
Domain=[MISKA] OS=[Unix] Server=[Samba 3.2.3]
Server Comment
--------- -------
Workgroup Master
--------- -------
MASTERE MISKA
WORKGROUP PC-DE-PAVILIOND
miska@miska:~$
alors une idée ou indication de votre part sera bien valorisée
Merci d'avance
#2 Le 11/02/2009, à 12:40
- miskas
Re : Serveur SAMBA comment tester ma configuration sans pc windows
ya-t-il quelqun qui peut me dire comment tester samba (config et fonctionnement) localement sur la meme machine ubuntu à l'absence d' un autre pc windows? ce test que j'ai fait est il suffisant ? voici ce que donne testparm:
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
Processing section "[homes]"
Processing section "[printers]"
Processing section "[print$]"
Processing section "[partagemiska]"
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_STANDALONE
Press enter to see a dump of your service definitions
[global]
workgroup = MASTERE
server string = %h server (Samba, Ubuntu)
obey pam restrictions = Yes
passdb backend = tdbsam
pam password change = Yes
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
unix password sync = Yes
syslog = 0
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
dns proxy = No
usershare allow guests = Yes
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
[homes]
[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
create mask = 0700
printable = Yes
browseable = No
[print$]
comment = Printer Drivers
path = /var/lib/samba/printers
[partagemiska]
comment = Réservé à miska
path = /home/miska/partagemiska
valid users = ouya
read only = No
est ce que ça signifie que ma config est bonne?
Merci d'avance.
Dernière modification par miskas (Le 11/02/2009, à 12:58)
#3 Le 15/02/2009, à 16:21
- malbo
Re : Serveur SAMBA comment tester ma configuration sans pc windows
Regarde le mien qui fonctionne bien en partage dans tous les sens entre XP et Ubuntu intrepid ( résultat de la commande testparm dans un Terminal)
[global]
workgroup = MSHOME
netbios name = PCMEDION
server string = %h server (Samba, Ubuntu)
map to guest = Bad User
obey pam restrictions = Yes
passdb backend = tdbsam
pam password change = Yes
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
unix password sync = Yes
syslog = 0
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
dns proxy = No
usershare allow guests = Yes
usershare owner only = No
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
create mask = 0700
printable = Yes
browseable = No
[print$]
comment = Printer Drivers
path = /var/lib/samba/printers
Tu noteras les deux lignes que tu n'as pas et que je te conseille d'ajouter :
netbios name = PCMEDION (tu remplaceras PCMEDION par une désignation à toi : tu peux mettre n'importe quoi mais peu de caractères c'est mieux)
usershare owner only = No (qui autorise un utilisateur à partager un dossier dont il n'est pas propriétaire : c'est très utile à mon avis)
Mes partages ne sont pas dans le smb.conf : ils sont dans /var/lib/samba/usershares
Je les ai créés par clic droit > options de partage selon la méthode "Créer le partage" expliquée là :
http://doc.ubuntu-fr.org/samba#partager_un_dossier_personnel_usershares
Edité le 20 janvier 2010 : ma procédure de configuration pour un réseau comprenant des PC windows et des PC Ubuntu 9.10 :
1) installer ntfs-config et faire le montage des partitions sur lesquelles se trouvent les dossiers qu'on souhaite partager (Système >Administration > Outil de configuration NTFS).
2) compléter le smb.conf (ALT+F2 > gksudo gedit /etc/samba/smb.conf) :
- changer le nom du workgroup pour MSHOME (si MSHOME est bien le nom du groupe de travail déjà adopté pour les autres PC du réseau qui sont sous Windows)
- ajouter une ligne pour que le PC soit reconnu dans le groupe de travail :
netbios name = LeNom qu'on choisit de lui donner (n'importe quoi mais peu de caractères)
Ce n'est pas indispensable d'adopter un netbios name si le PC a un nom bien à lui sur le réseau. Mais quand Ubuntu est installé avec Wubi, le nom du PC est ubuntu (pas original et surtout très con s'il y a plusieurs PC tournant avec Ubuntu installé avec Wubi et qui portent ce nom) et il faut je pense dans ce cas ajouter cette ligne et définir ainsi un nom bien distinct sur le réseau pour le PC.
- ajouter une ligne pour qu'un utilisateur puisse partager un dossier dont il n'est pas propriétaire :
usershare owner only = false ( remarque : pour Ubuntu 9.10, c'est bien "usershare owner only = false" au lieu de "usershare owner only = No" qui s'appliquait pour Ubuntu 9.04)
Enregistrer et fermer
3) partager les dossier avec la méthode moderne (http://doc.ubuntu-fr.org/samba#partager_un_dossier_personnel_usershares) :
Pour créer un partage, clic-droit sur un dossier, et choisir l'entrée "option de partage".
Vous pouvez choisir le nom du partage (qui est le nom sous lequel le dossier apparaîtra sur les autres ordinateurs du réseau), ainsi que les droits d'accès. Moi, je coche la case "Permettre aux autres utilisateurs de modifier ce dossier" mais je décoche la case "Accès d'évaluation (pour les personnes sans compte utilisateur)" sinon mes partages peuvent être atteints par des virus car tout le monde peut y avoir accès sans Login ni mot de passe.
Le dossier sera alors accessible aux autres ordinateurs du réseau tournant sur Ubuntu.
Les noms d'utilisateur et mots de passe qui sont demandés pour accéder au partage de fichier sont ceux des comptes utilisateur d'Ubuntu sur lequel se trouve les dossiers partagés.
A noter : dans cette dernière étape, si samba n'était pas déjà installé,
l'action sur l'entrée "option de partage" enclenche la proposition d'installer samba
(les paquets samba et libpam-smbpass sont installés automatiquement),
suivie d'un redémarrage session (imposé).
4) ça ne peut pas encore fonctionner à cause du pare-feu. Si ce n'est déjà fait, installer le paquet "Firestarter".
Réglages Firestarter (Applications > Internet > Firestarter ou si ça veut pas, taper dans un terminal : sudo firestarter) :
- Préférences > politique, cocher "appliquer les changements de politique immédiatement.
- autoriser le broadcast sur le réseau externe et le réseau interne dans les Options Avancées de Firestarter : les deux cases doivent être décochées.
- Dans l'onglet "politique", clic droit dans le champ "autoriser les connexions de l'hôte" > Ajouter une règle, il faut ajouter les IP des autres PC du groupe de travail sinon on n'arrive pas à les explorer avec samba (192.168.0.2, 192.168.0.3, etc...)
- Toujours dans l'onglet "politique", clic droit dans le champ "autoriser le service " > Ajouter une règle, faire dérouler le menu du champ "nom" et sélectionner "samba" et dans le champ "quand la source est", entrer l'adresse IP de chacun des PC (il faut ajouter une règle samba pour chaque PC du réseau y compris le PC sur lequel on fait le réglage ). Ceci pour éviter un accès au partage depuis l'extérieur du réseau (oui, je me suis fait infecter les partages parce que j'avais choisi imprudemment "quand la source est" tout le monde)
- Onglet "évènements", observer les connexions bloquées qui pourraient apparaitre dans les manips de l'étape suivante (si on voit qu'une connexion comprenant l'adresse IP d'un des PC du réseau est bloquée, on peut en déduire que quelque chose ne va pas - comme avec Zonealarm sous Windows - et donner des autorisations en conséquence)
5) Si tous les autres PC du réseau sont réglés aussi ET ALLUMES DEPUIS AU MOINS 10 MINUTES, on se lance : Raccourcis > Réseau
L'icône "Réseau Windows" doit apparaitre, double-clic dessus : l'icône MSHOME apparait, double-clic dessus : après quelques secondes, tous les PC du réseau apparaissent sous leur nom "netbios name" pour ceux configurés selon la présente procédure, ou bien sous leur nom "windows". Double-clic sur un PC : tous les dossiers partagés apparaissent.
Dernière modification par malbo (Le 20/01/2010, à 11:35)