Pages : 1
#1 Le 20/02/2009, à 15:49
- abelthorne
Nom de domaine, DNS, tout ça...
Bonjour,
Je suis en train de mettre en place un petit serveur chez moi (c'est la mode) et je voudrais l'exploiter via un nom de domaine.
Je ne comprends pas bien comment la gestion des ndd et des DNS marche, au moins d'un point de vue "administratif".
J'ai acheté un nom de domaine chez Gandi. Par défaut, il utilise donc les DNS de Gandi. Qu'est-ce que j'en fais, comment je le configure pour qu'il arrive jusqu'à ma machine, sachant que je suis derrière une Freebox avec IP fixe ? Sachant que la redirection d'un sous-domaine (sur un autre ndd chez un autre fournisseur) vers mon IP est fonctionnelle.
Ce que je ne comprends pas, c'est comment les DNS sont déclarés : si je dois mettre en place un serveur DNS chez moi et configurer mon nom de domaine pour qu'il utilise celui-ci afin de rediriger les requêtes vers les IP de mes machines, il faut bien que le domaine du serveur DNS soit préalablement déclaré.
Ou alors je n'ai pas besoin de mettre en place de serveur DNS mais dans ce cas, comment dois-je configurer mon nom de domaine pour qu'il soit associé à mon serveur web ?
Pour être plus clair, je vais prendre l'exemple de la doc sur bind9 :
Donc, quand votre machine (à la maison ou au bureau) demande le serveur doc.ubuntu-fr.org, il s'adresse tout d'abord aux DNS mondiaux pour savoir quelle est la machine qui gère les noms sur le domaine ubuntu-fr.org. Imaginons que cette machine se nomme ns.ubuntu-fr.org.
Lorsque votre machine sait que ns.ubuntu-fr.org gère le nom de domaine ubuntu-fr.org, elle interroge le serveur de nom ns pour obtenir l'IP de la machine doc qui se trouve sur son domaine. A ce moment-là, ns.ubuntu-fr.org répond que la machine doc.ubuntu-fr.org porte l'adresse IP 212.27.33.233.
Comment est-ce que les DNS mondiaux savent utiliser le domaine ubuntu-fr.org pour être redirigés vers le serveur DNS ns.ubuntu-fr.org ? Il faut bien qu'il y ait un serveur DNS qui gère ubuntu-fr.org d'abord ? Qui s'occupe de cette déclaration et comment ?
#2 Le 20/02/2009, à 16:07
- Galoo
Re : Nom de domaine, DNS, tout ça...
bon au niveau de gandhi il faut que tu donne l'ip publique de ta box, et ensuite il faut que au niveau de ta box tu nat le port 80 avec le port 80 de ton serveur.
Pour t'expliquer le fonctionnement du réseau mondial:
http://www.commentcamarche.net/contents/internet/dns.php3
Il y en a d'autres, ce qu'il faut comprendre c'est que le réseau mondial des dns est un arbre, tu demande donc au noeud au dessus de toi si il connait le nom, si oui il te donne l'ip si non il demande au noeud a dessus de lui, et cela jusqu'en haut de l'arbre, les dns mondiaux.
#3 Le 20/02/2009, à 17:02
- abelthorne
Et donc j'utilise l'IP de la freebox en lieu et place des serveurs DNS de Gandi (il y en a deux) ?
Je ne cherche pas du tout à faire une redirection (qui afficherait l'IP de la box suite à l'entrée du nom de domaine) mais bien d'attribuer le nom de domaine à mon serveur perso. D'où ma supposition de devoir mettre en place un serveur DNS et de l'utiliser à la place de ceux de Gandi. Mais si je fais ça, je ne sais pas comment il doit être déclaré.
Il y a un truc qui me fait un peu peur dans leur FAQ et qui dit en substance "attention, si vous faites n'importe quoi avec les DNS, il se peut que votre nom de domaine disparaisse sans possibilité de récupération."
J'aimerais donc éviter de faire n'importe quoi.
#4 Le 20/02/2009, à 17:06
#5 Le 20/02/2009, à 17:09
- Galoo
Si tu veut être seul a pouvoir accèder a ton serveur via le nom de domaine, (et donc avoir acheter le nom a gandi pour rien, Tu peut aller dans les configurations de ta box et dans dns mettre le nom et l'ip local de ta machine ça marchera.
Mais si tu veut utiliser le nom de domaine de gandi (et donc que tout le monde ait accès)
Il faut que au niveau des dns gandi tu mette ton ip publique (qui est normalement celle de ta box).
Dans ce cas la il faut que ta box soit capable de redirigé les demande qui sont destiné a ton serveur et pour cela tu peut naté les ports, si tu sais que tu n'a que un serveur web tu nat que le port 80 si tu a d'autres serveurs tu nat aussi leurs ports...
#6 Le 20/02/2009, à 17:32
- abelthorne
Mais si tu veut utiliser le nom de domaine de gandi (et donc que tout le monde ait accès)
Oui, c'est bien ça.
Il faut que au niveau des dns gandi tu mette ton ip publique (qui est normalement celle de ta box).
Dans ce cas la il faut que ta box soit capable de redirigé les demande qui sont destiné a ton serveur et pour cela tu peut naté les ports, si tu sais que tu n'a que un serveur web tu nat que le port 80 si tu a d'autres serveurs tu nat aussi leurs ports...
La redirection sur la box est déjà effective, justement, pas de problème de ce côté-là.
Donc, si je comprends bien (désolé d'insister), dans les champs "serveurs DNS" de la config du nom de domaine chez Gandi, je ne suis pas obligé d'indiquer des serveurs DNS, je peux indiquer directement l'IP d'une machine ?
Je vais regarder ça, merci.
EDIT : ah ben oui, il y a pas mal de réponses dans le sujet de ®om. Bien avant le message #34, en fait, avec des notions que j'ignorais et qui répondent à certaines de mes interrogations (le "reverse", etc.). Je vais voir ça très en détail.
Dernière modification par abelthorne (Le 20/02/2009, à 17:42)
Pages : 1