Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2009, à 05:46

Denver1980

[RÉSOLU] KDE ne démarre plus après dist-upgrade

Bonjour à tous,
Petit problème qui me laisse totalement pantois.
Après 2 semaines sans toucher à mon PC, j'ai fait une mise à jour via l'utilitaire graphique pour la première fois. Je ne me souviens jamais du nom puisque je fais habituellement mes mises à jours/installations avec apt-get.
J'ai eu un message qui me disait que kded devait être mis à jour mais qu'une session (la mienne) bloquait le tout. Un check box me permettait de killer la session pour finir la mise à jour.
Je ne l'ai pas coché prévoyant redémarrer dans la prochaine heure.
Mais voilà que suite à la mise à jour, tout les icônes disparaissent.
Pas de soucis me suis-je dit, c'est sans doute pour cela qu'ils suggéraient de killer le X.
Petit Ctrl-Alt-Backspace et poof ! plus de X... mais ce dernier refuse de repartir hmm

Reboot de la machine, le tty7(mon X) n'est plus là ! Je suis en console dans le tty1 !

Je tente de faire startx mais sur le fond gris traditionnel de X la boîte suivant m'apparait :

Xsession: unable to startx X session --- no "/home/Vince/.xsession" file, 
no "/home/Vince/.Xsession" file, no session managers, no window managers, and 
no terminal emulator found; aborting.

Pourtant, tout semble encore en place...

Es-ce que quelqu'un a une idée ?:(:(

Dernière modification par Denver1980 (Le 20/02/2009, à 18:11)

Hors ligne

#2 Le 20/02/2009, à 15:39

geenux

Re : [RÉSOLU] KDE ne démarre plus après dist-upgrade

Tu peux peut-être essayer de reconfigurer kdm (le gestionnaire graphique de démarrage) :

sudo dpkg-reconfigure kdm

Hors ligne

#3 Le 20/02/2009, à 16:22

Denver1980

Re : [RÉSOLU] KDE ne démarre plus après dist-upgrade

J'ai tenté de reconfiguré kdm tel que suggéré

/usr/sbin/dpkg-reconfigure: kdm est cassé ou partiellement installé

Hummmm on avance ...

J'avais déjà essayé de réinstaller kde avec apt-get :

sudo apt-get install kde
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.

Puisque vous n'avez demandé qu'une seule opération, le paquet n'est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  kde: Dépend: kde-core (>= 5:48ubuntu1) mais ne sera pas installé
       Dépend: kdeedu (>= 4:4.1.1) mais ne sera pas installé
       Dépend: kdegames (>= 4:4.1.1) mais ne sera pas installé
       Dépend: kdetoys (>= 4:4.1.1) mais ne sera pas installé
       Dépend: kdeaccessibility (>= 4:4.1.1) mais ne sera pas installé
       Dépend: kdeadmin (>= 4:4.1.1) mais ne sera pas installé
       Dépend: kdeartwork (>= 4:4.1.1) mais ne sera pas installé
       Dépend: kdegraphics (>= 4:4.1.1) mais ne sera pas installé
       Dépend: kdemultimedia (>= 4:4.1.1) mais ne sera pas installé
       Dépend: kdenetwork (>= 4:4.1.1) mais ne sera pas installé
       Dépend: kdepim (>= 4:4.1.1) mais ne sera pas installé
       Dépend: kdeutils (>= 4:4.1.1) mais ne sera pas installé
       Dépend: kdewebdev-kde4 (>= 4:4.1.1) mais ne sera pas installé
       Dépend: kdeplasma-addons (>= 4:4.1.1) mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux

Mais en cherchant sur les paquets cassés, j'ai vu que la plus part utilisent aptitude :

sudo aptitude install kde
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Les paquets suivants sont CASSÉS :
  phonon-backend-xine
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  akonadi-kde{a} akonadi-server{a} akregator{a} amor{a} ark{a} bovo{a} gwenview{a} indi{a} juk{a} kaddressbook{a}
  kalarm{a} kalgebra{a} kalzium{a} kalzium-data{a} kamera{a} kanagram{a} katomic{a} kbattleship{a} kblackbox{a}
  kblocks{a} kbounce{a} kbreakout{a} kbruch{a} kcalc{a} kcharselect{a} kcolorchooser{a} kcron{a} kde kde-core{a}
  kde-icons-mono{a} kde-icons-oxygen{a} kde-printer-applet{a} kde-window-manager{a} kdeaccessibility{a} kdeadmin{a}
  kdeartwork{a} kdeartwork-emoticons{a} kdeartwork-misc{a} kdeartwork-style{a} kdeartwork-theme-window{a}
  kdebase-runtime{a} kdebase-runtime-bin-kde4{a} kdebase-workspace{a} kdebase-workspace-bin{a}
  kdebase-workspace-libs4+5{a} kdeedu{a} kdegames{a} kdegames-card-data{a} kdegames-mahjongg-data{a} kdegraphics{a}
  kdemultimedia{a} kdemultimedia-kio-plugins{a} kdenetwork{a} kdenetwork-filesharing{a} kdepim{a}
  kdepim-kresources{a} kdepim-strigi-plugins{a} kdepim-wizards{a} kdeplasma-addons{a} kdeplasma-addons-libs4{a}
  kdessh{a} kdetoys{a} kdeutils{a} kdewallpapers{a} kdewebdev-kde4{a} kdf{a} kdiamond{a} kdm{a}
  kfilereplace-kde4{a} kfloppy{a} kfourinline{a} kgamma{a} kgeography{a} kgeography-data{a} kget{a} kgoldrunner{a}
  kgpg{a} khangman{a} kig{a} kimagemapeditor-kde4{a} kiriki{a} kjots{a} kjumpingcube{a} klettres{a}
  klettres-data{a} klines{a} klinkstatus-kde4{a} klipper{a} kmag{a} kmahjongg{a} kmail{a} kmines{a} kmix{a}
  kmousetool{a} kmouth{a} kmplot{a} knetwalk{a} knetworkconf{a} knewsticker{a} knode{a} knotes{a} kode{a} kolf{a}
  kollision{a} kolourpaint4{a} konquest{a} konsolekalendar{a} kontact{a} kopete{a} korganizer{a} kpat{a}
  kpercentage{a} kppp{a} krdc{a} kreversi{a} krfb{a} kruler{a} ksame{a} kscd{a} kscreensaver{a}
  kscreensaver-xsavers{a} kshisen{a} ksirk{a} ksnapshot{a} kspaceduel{a} ksquares{a} kstars{a} kstars-data{a}
  ksudoku{a} ksysguard{a} ksystemlog{a} kteatime{a} ktimer{a} ktimetracker{a} ktnef{a} ktouch{a} ktuberling{a}
  kturtle{a} ktux{a} kubrick{a} kuser{a} kwalletmanager{a} kweather{a} kwordquiz{a} libboost-python1.34.1{a}
  libcfitsio3{a} libcln5{a} libjpeg-progs{a} libkcddb4{a} libkdecorations4{a} libkdeedu4{a} libkdegames4{a}
  libkdepim4{a} libkholidays4{a} libkipi5{a} libkleo4{a} libkpgp4{a} libksane0{a} libksieve4{a} libkwineffects1{a}
  libmaildir4{a} libmarble4{a} libmimelib4{a} libnova-0.12-2{a} libokularcore1{a} libopenbabel3{a} libplasma2{a}
  libqalculate4{a} libsbigudrv0{a} libtidy-0.99-0{a} lskat{a} marble{a} marble-data{a} okteta{a} okular{a}
  parley{a} parley-data{a} perl-suid{a} python-kde4{a} python-plasma{a} python-plasma-examples{a} step{a}
  superkaramba{a} sweeper{a} systemsettings{a} xbitmaps{a} xscreensaver{a} xscreensaver-data{a} xscreensaver-gl{a}
  xterm{a}
0 paquets mis à jour, 190 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 179Mo d'archives. Après dépaquetage, 419Mo seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
  phonon-backend-xine: Est en conflit avec: kde-icons-oxygen (< 4:4.1.73) mais 4:4.1.4-0ubuntu1~intrepid1 doit être installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

Réinstaller à une version antérieure les paquets suivants :
phonon-backend-xine [4:4.3.0-0ubuntu1~intrepid1 (intrepid-backports, now) -> 4:4.1.4-0ubuntu1~intrepid1
(intrepid-updates)]

Le score est de 80

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] Y

Je laisse rouler en ce moment même roll

Hors ligne

#4 Le 20/02/2009, à 16:26

geenux

Re : [RÉSOLU] KDE ne démarre plus après dist-upgrade

On dirait bien qu'il te réinstalle tout KDE... Bah, laisse le faire, on verra bien.

Hors ligne

#5 Le 20/02/2009, à 18:11

Denver1980

Re : [RÉSOLU] KDE ne démarre plus après dist-upgrade

Bon, il y avait peut-être un moyen plus élégant mais la réinstallation totale a fonctionné !
Merci geenux de m'avoir mis sur la voie wink

Je vais me mettre à lire sur les différences entre les commandes apt-get et aptitude hmm

Hors ligne

#6 Le 20/02/2009, à 20:00

geenux

Re : [RÉSOLU] KDE ne démarre plus après dist-upgrade

aptitude gère mieux les dépendances qu'apt. Par contre en général il est déconseillé de faire ce que tu as fait (mixer l'utilisation d'apt-get avec aptitude), car les deux gère différemment les dépendances et que ça peux créer des soucis.

Hors ligne