Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2009, à 21:56

wargmy

[RESOLU] Grosse galère !!!

Bien le bonjour ubuntunistes big_smile

Je viens pompé de l'aide suite a un soucis (un gros à priorie)
Sachez que je suis d'un niveau débutant

Voila le topo : deux DD un avec XP et l'autre Ubuntu 8.10.
Mais voila je veux tester Fedora 10 alors je monte sur le live cd et j'installe le truc c'est que Fedora devais réduire ma partition Ubuntu et se créer une partition pour s'installer, sauf que lebordel il a pas tout réussie, résultat je me retrouve avec de l'espace libre et une partition ubuntu où il y a toujours mes fichiers (fious:rolleyes:) mais impossible d'y accéder car les fichier "systeme" sont morts je ne sais point si ça s'apelle ainsi mais le truc c'est que je ne peut peut pas y avoir acces via windows (Ecran bleu de la mort qui tue tout...) et quand je lance Ubuntu ya la barre qui bouge (droite, gauche, droite, gauche...) mais sa n'arrive pas à se "caller".

Alors j'ai monté le live cd et j'ai tout tenté le e2fsck etc rien n'y fais.

Suis-je dans la m**** ?

Dernière modification par wargmy (Le 23/02/2009, à 22:24)

Hors ligne

#2 Le 23/02/2009, à 00:44

Slystone

Re : [RESOLU] Grosse galère !!!

Aie ! T'avais demandé de l'aide avant d'installer ton autre Ubuntu ? Si non sachant que tu es débutant tu aurais du le faire (je sais, on installe Ubuntu une fois, on se dit que pour installer un autre système pas de problème... ben non ! C'est pas si simple).
Bon je te rassure, des conneries monumentales j'en ai fait aussi en débutant, c'est comme ça qu'on apprend ! wink

Bon alors d'abord tu ne pourras pas accéder à tes fichiers système Ubuntu depuis Windows, Windows n'a jamais reconnu les partitions GNU/Linux.
Ensuite quand tu as un GNU/Linux, il t'installe un menu GRUB (ou Lilo), qui repère tes petits. Si t'installes un nouveau système en installant ce menu sur la racine du premier, c'est la pagaille assurée !
Bon en attendant pour qu'on puisse t'aider, as-tu pris soin de sauvegarder tes données sur une partition séparée ?
Peux-tu démarrer en live CD ? Si oui il serait bien de nous faire une copie de l'image que te donne Gparted (->administration -> système). Et aussi à partir du terminal le renvoi de la commande fdisk -l.
Pour bien faire il serait bon d'avoir ton menu de grub aussi. Dans un terminal tu remontes à la racine en tapant cd .. deux fois de suite. Puis tu tapes cd boot puis cd grub pour arriver dans ce dossier. Enfin tu tapes gedit menu.lst (à précéder de sudo si tu veux enregistrer des modifs).
As-tu un menu de démarrage conservé ? Quelle option as-tu ?
Bon je te laisse un peu de lecture : http://doc.ubuntu-fr.org/grub
Je te conseille d'en apprendre un peu (ça servira sûrement par la suite) sur le GRUB, le FSTAB, les points de montage, le fonctionnement de Gparted...

Pourrais-tu aussi nous dire plus précisément ce que tu as fait pour en arriver là (avec les messages d'erreurs éventuels), je n'ai pas tout bien suivi ?
Bon courage ! On attend ton retour.

Edit : si tu as Windows sur ton disque maître, il pourra être préférable pour la suite de dédier ton disque esclave uniquement à tes données persos, histoire de les sécuriser (suppose en contrepartie de réinstaller à la fois Ubuntu et Fedora)

Dernière modification par Slystone (Le 23/02/2009, à 00:48)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 23/02/2009, à 00:48

RemiJ

Re : [RESOLU] Grosse galère !!!

Si tu démarre Windows c'est que le GRUB est correct à priori ...

Sur le liveCD tu peux monter la partition système et vérifier le fstab, et le menu.lst:

# fdisk -l (pour identifier ta partition)
# mkdir /partoche
# mount /dev/sdaX /partoche

Hors ligne

#4 Le 23/02/2009, à 00:51

Slystone

Re : [RESOLU] Grosse galère !!!

Hihi ! on sent l'expérience de RemiJ. Moi je demande un max de détails car j'ai pas l'habitude d'aider et je ne sais pas trop comment il a tripatouillé...
Au moins c'est moins prise de tête pour Wargmy ! cool


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#5 Le 23/02/2009, à 20:18

wargmy

Re : [RESOLU] Grosse galère !!!

Alors vraiemnt merci pour votre aide mais j'ai préférer tout remettre à zéro et me faire une partition /home séparer afin de conserver mes fichiers.
Sinon je précise que je comprend très bien le focntionnement de GRUB, le FSTAB, les points de montage, Gparted. wink
Je suis un peu plus évolué ce n'est pas ma première installation non plus wink

Par contre je t'assure que je peut lire/écrire sur mes partitions ext3 via windows. Grâce à ext2fsd ( http://ext2fsd.sourceforge.net/ )

Et pour finir oui le GRUB était correct c'est au chargement de Ubuntu qu'il y avait un problème.

Bonne soirée. smile

Hors ligne

#6 Le 23/02/2009, à 21:59

Slystone

Re : [RESOLU] Grosse galère !!!

Ok, au temps pour moi !
A force d'être coupé de Windows, on oublie qu'il y a des passerelles jetées de l'autre côté aussi... tongue
Bon ben il n'y a plus qu'à mettre un résolu dans ce cas. smile


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne