Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 21/02/2009, à 23:36

sam7

Re : Développons notre interface!

bon, c'est vrai qu'on avance pas aussi vite que l'on aurais souhaité
c'est en partie car actuellement je suis énormément occupé par le boulot...
... eh oui, même le soir à la maison (je suis en train de préparer un examen interne pour avoir une promotion)
alors, effectivement, le boulot passe avant les loisirs... malheureusement (mais j'essaye un peu quand même de temps en temps) ...
... car je souhaite faire se site internet, j'ai pleins d'idées que je voudrais partager, échanger... mais je n'ai pas (encore) le temps de les mettre par écrit, alors... (mais c'est pour bientôt)
... et il y a aussi la vie de famille... pas facile à gérer tout ça...
c'est pourquoi j'ai eu ces ennuis de santé... aujourd'hui, ça va mieux, mais pas encore à 100%...

et effectivement, si je poste ici de temps en temps, c'est pour dire que "nous" sommes toujours là... Geenux à raison.
Et je sais que Geenux & Rniamo sont pas mal occupés également ...

Mais toutes les bonnes volontées sont les bienvenues, si tu veux te joindre à nous...
jette donc un oeil au cdc (cahier des charges) qui est en cours d'élaboration... à partir des idées que nous avions eu tous l'été dernier... plus quelques "améliorations/suggestions" de mon cru...
qu'en dis-tu ?

c'est vrai qu'il en faut du courrage pour crééer un site internet de toutes pièces lorsque l'on y connais rien, mais je suis bien entourré avec des personnes compétentes qui m'apprendrons... le moment venu (c'est pour bientôt, dans quelques semaines)

#477 Le 22/02/2009, à 00:19

geenux

J'avais commencé un mockup de site, et ça me serait bien allé de coder petit à petit (comme je fais habituellement pour mes projets perso).
Mais vu que je manque de temps, et que sam à l'air motivé pour préparer le terrain, ça me va parfaitement smile

#478 Le 22/02/2009, à 12:16

sam7

et il était bien réussi ce mockup... avec le cdc en cours, je crois que ça donnera quelque chose d'intéressant...
j'aime bien "préparer le terrain"... et j'ai d'autres "préparations" en tête...
si geenux, rniamo et quelques autres vont se concentrer sur le "contenant",
et je vais esssayer d'en profiter pour apprendre en contribuant également,
je vais me concentrer sur le "contenu"...
il faut bien les remplir ces pages, non ?

#479 Le 23/02/2009, à 14:28

Miuuuuu

Salut,
le cahier des charges n'est pas accessible (le fichier a déjà été téléchargé dix fois, etc..), ou peut être à ceux ayant un compte rapidshare. Tu ferais mieux de le mettre sur mediafire.com ou un autre site plus facile d'accès.
Sinon, quand même une critique:
"En fonction du montant donné, la durée de validité de ces « privilèges » varie : 1 € = 1 semaine (par exemple). Sous son pseudo et son avatar, l'heureux donateur voit s'ajouter la mention « membre » (par exemple)... (Toute personne donnant 100 € ou plus en un seul versement peut éventuellement devenir membre de l'équipe du site... Cf. §D)"

Là au moins, ça permet de savoir que tu as un bon salaire, mais c'est complètement déconnecté et suicidaire. 1 euro par semaine; 52 par an, pour payer quoi? sponsoriser un projet dont personne ne peut savoir ce que ça donnera. Quel que soit les futures qualités du projet, peu de gens paieront aussi cher que des sites vendant des services  , je peux te dire que si le forum ubuntu appliquait ce principe, il y aurait trois messages qui se battraient en duel. Sans compter que le principe du double vote me parait tout simplement idiot, celui qui paye a un avis deux fois plus sur ?, et celà donne l'impression que celui qui ne paye pas a un avis qui ne vaut rien. Même chose pour les gros dons, déjà ça m'étonnerait qu'il y en ait mais passons, je trouve celà tout aussi ridicule. Si quelqu'un ne participe pas, ne fait rien, mais mets 100 euros sur la table, il aurait un pouvoir décisionnel que n'aurait pas une autre personne qui participe, développe ou autre mais qui est mineur donc ne peut pas payer ?

Ok, de la bande passante, ça coûte cher, les serveurs aussi, etc, mais c'est mettre la charue avant les boeufs et ça risque de faire fuir les gens. Le principe du don, ben c'est que ce n'est pas un abonnement, et là tu proposes simplement un abonnement; avec tout ce que ça implique de personnes qui ne pourront pas payer (mineurs, chômeurs, difficultés financières, etc) ou ne voudront pas payer alors même qu'elles se seraient impliquer sinon.

Voilà, bonne continuation en espérant que le projet avance bien, après ma critique peut paraître un peu dur mais je pense réellement que c'est une énorme erreur.

#480 Le 23/02/2009, à 15:53

analogfaz

Bonjours les phosphoreurs !
J'espère ne pa être trop hors sujet.
Ancien Amigaïste, j'appréciais nombre de fonctionnalités de l'Amiga.
roll
L'une de celles çi consistait en un "frontal de commande" :
En tapant dans un terminal le nom de ce "frontal" (j'ai oublié le nom),
suivi du nom de la commande que l'on veut exécuter,
Celui-ci cherche les arguments possibles de cette commande,
probablement avec "command -h" ou le man,
et affiche une fenêtre comportant des boutons selon les types d'arguments.
Donc on se retrouve avec des boutons "switch"
et/ou des "radio-boutons" gradués pour les valeurs (avec limitations de valeurs).
Des champs de saisie avec choix pour les arguments ascii, etc....

Alors si je ne connaissais pas bien une commande,
je lançais le "frontal" suivi du nom de la commande, ainsi,
la fenêtre avec les boutons et curseurs me permettait de voir les possibilités de cette commande, d'après mes types d'arguments en un coup d'euil.

Il y avait pas mal de possibilités simples et foudroyantes d'efficacité,
mon cerveau mité ne me les remet pas en mémoire...

Pour préciser :

Il ne s'agit pas de simplement lister les arguments d'une commande,
il s'agit de présenter une fenêtre graphique comportant les boutons
correspondants aux arguments de cette commande,
puis de lancer la commande une fois les options choisies.

Appelons notre interface, par exemple, CmdFront.

Maintenant, je veux lister le contenu de je-ne-sais-quel répertoire,
avec options selectives, (donc la commande ls).

Je tape cmdfront ls,

apparait alors la fenêtre avec des éléments tels que :
- Requête de choix de répertoire à lister, (sinon répertoire courant)
- Gadget liste avec les options de mode de tri, (sinon tout est listé)
- Sélection des modes d'affichage, (sinon par défaut et alphabétique)
- etc, en évitant que les arguments incompatibles soient en conflit.

Une fois les différentes options choisies avec les éléments de la fenêtre,
(chacun étant commenté selon son rôle)
l'exécution est lancée par un bouton "exécute".

On peut envisager, à ce moment, une requête de confirmation,
résumant l'action à executer avant de la lancer réellement.

Tout ceci n'est peut-être pas très clair, tongue
mais je trouve pratique de se retrouver avec les options possibles d'une commande groupées avec cohérence et brièvement commentées (comme le man).

Cela pourrait alléger l'usage de la ligne de commande et réconcilier les allergiques,
ils n'auront plus à chercher dans les "man" (sauf pour cas pointus).

L'un des aspects qui rent unix/linux effrayant serait adouci....
Il n'y aurait, à la limite, même pas à ouvrir un shell,
à condition que CmdFront, s'il est lancé seul (sans lui passer de nom de commande)
propose une (ou plusieurs) liste(s) de commandes disponibles.

Mais comment s'appelait ce foutu gadget ? roll
Je gâtouille car je ne me souviens même pas si c'était un exécutable ou un script....

Petite précision pour la clarté :
Pour chaque commande donnée, la fenêtre présentée est différente,
car elle dépend du nombre et du type des arguments de la commande.
Elle est donc construite spécifiquement selon la commande,
une commande sans arguments signifierait une fenêtre avec juste le bouton exécute,

Dernière modification par analogfaz (Le 23/02/2009, à 15:55)

#481 Le 23/02/2009, à 23:01

sam7

@ analogfaz :

si tu le dis, effectivement, pourquoi pas une telle application...
mais c'est vrai que je ne connais pas grand chose dans ce domaine
il faudra que tu postes sur notre site lorsqu'il existera...
si tu veux te joindre à nous pour contribuer à la création du site, tu es le bienvenu.

@ Miuuuuu (par rapport à un extrait de mon ébauche de cahier des charges) :

ce n'était qu'une suggestion... en fait, c'est la contribution à l'association... qui gère le site.
après tout, ça n'est pas une obligation...

et de 50€/ans, on peut passer à 10 €...  c'est symbolique ça fera sans doute moins fuir...
et ok pour le vote double, c'était une bétise... tu as raison.
et on pourrais même ajouter des "membres d'honneur"... c'est à dire ceux qui contribue plus que les autres, et ceux qui on suggéré des propositions qui ont été retenus et dévelopées, même s'ils ne payent pas...

... et l'idée initiale du don n'est pas de moi, mais c'est vrai que ça aidera, car effectivement, c'est pas à nous tout seul que l'on pourra payer tout ce qu'il y aura a payer...

NB : Ébauche cdc modifiée

dans quelques jours, ce week-end au plus tard, je posterais une mise à jour de mon ébauche de cdc...
... il y a de l'avancée ...

et si vous voulez vous joindre à nous et participer (afin d'être des "membres" sans avoir à payer...), écrivez-moi.

des nouvelles de greg2007 ici à notre sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=295189&p=1

greg2007 a écrit :

houlalala Sam7 et bin il en a eu du changement sur mon post...j'avoue je l'avais un peu perdu de vue....en gros j'essaye de me faire ma propre tambouille plutôt que d'attendre que quelque chose bouge...donc je me suis lançé dans le bash et pour l'instant ça me permets de faire quelques trucs sympa... et j'ai vu aussi en regardant mes anciens messages que l'idée de relooking du site avait pas mal avançé aussi....félicitations

j'espère qu'il participera à nouveau ici... (mais il est déjà "membre d'honneur", comme c'est lui qui a lancé ce fil...)

... et les scripts, ça m'intéresse aussi, quand j'aurais plus de temps ...(bientôt)...  je n'y connais rien, et lui si...

Dernière modification par sam7 (Le 23/02/2009, à 23:49)

#482 Le 28/02/2009, à 11:16

sam7

d'ici à demain soir au plus tard, je vous posterais ici-même et par courriel pour les habitués la mise à jour du cahier des charges, avec ce que j'aurais fait...
il sera loin d'être terminé, mais ça vous fera déjà quelque chose pour travailler...

Il faudra également que l'on aborde la question des licences...

Dernière modification par sam7 (Le 28/02/2009, à 11:17)

#483 Le 28/02/2009, à 23:24

analogfaz

Avec plaisir, si je peux contribuer (je ne sais comment).
Sam7, veux-tu m'avertir lorsque tu le souhaites ? wink
Il serait efficace de facilter l'accès aux commandes Linux !
Que de détracteurs même se convertiraient ?
Amusant !

#484 Le 28/02/2009, à 23:59

nochka85

En même temps, donnes moi énormément d'exemples d'actions qui ne peuvent se faire QU'avec une commande depuis un terminal dans Ubuntu ? ... car le noob qui ne veut pas entendre parler de lignes de commandes à presque tout à disposition en graphique wink

Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

#485 Le 01/03/2009, à 00:25

sam7

Voilà comme prévu le document tant attendu ...
... il est loin d'être terminé, mais il a bien avancé depuis la dernière fois...

http://rapidshare.com/files/203776702/Proposition_de_cahier_des_charges_du_site_internet_sweetux_28-02-2009.pdf.html

Si je peux, je jetterais un oeil à vos toutes premières observations demain...
... je suis absent 8 jours, je pourrais donc répondre à vos questions à compter de samedi prochain.

Merci de ta proposition analogfaz:
- si tu as des connaissances techniques, tu peux entrer en contact avec Rniamo & Geenux ou szbab... ils te guideront plus facilement que moi,
- si tu n'en a pas dans ce domaine, tu peux si tu le souhaite commencer quelque chose que je compte faire dès que je le pourrais (après avoir terminé le cahier des charges), c'est commencer le recensement de toutes les distributions Linux, de tous les environnements de bureaux, de tous les gestionnaires de fenêtres... (j'ai déjà un peu commencé, mais pas trop...) ce qu'il faudrait pour chacun d'eux, c'est une petite fiche de présentation... avec les liens vers les sites officiels... et francophones... tout ça ira ensuite dans la rubrique "liens (externes)", afin d'informer nos visiteurs afin qu'ils ne proposent pas quelque chose qui existe déjà & pour les informer de tout ce qui existe... J'ai mon idée de la "présentation" de ces fiches... je donnerais un modèle dans une douzaine de jours si tu le souhaites...

Edit : nous recherchons également un (ou plusieurs) graphiste(s)...
pour participer (mockup & création du site)... merci d'avance

Si vous voulez vous joindre à nous, écrivez-moi, je vous communiquerais le cdc par courriel.

Dernière modification par sam7 (Le 01/03/2009, à 01:19)

#486 Le 01/03/2009, à 13:54

sam7

par exemple, voici déjà pour commencer le recensement...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_distributions_Linux
http://www.livecdlist.com/
... ça fait beaucoup

#487 Le 01/03/2009, à 16:47

sam7

Et pour ceux qui voudrait l'annexe du cdc ... non réactualisée pour le moment, mais ça peut aider tout de même :
http://rapidshare.com/files/204017432/Annexe_cahier_des_charges_site_internet_sweetux_23-01-09.pdf.html

Et pour le cas où le nombre de téléchargement soit important, un autre lien vers le document posté hier soir:
http://rapidshare.com/files/204018146/Proposition_de_cahier_des_charges_du_site_internet_sweetux_28-02-2009.pdf.html

Bonne lecture & à dans 8 jours pour vos diverses observations...
D'avance, merci

#488 Le 04/03/2009, à 01:57

zerevo

Pour revenir sur le sujet initial, ça en est où ? j'ai vu quelques screens mais rien de vraiment concret.

J'aimerai bien participer au développement d'un widget où d'une fonctionnalité quelconque. Gnome est trop light et c'est bien trop long et difficile (pour pas dire chiant hmm) d'installer un thème.

Je pensais également à un système de recherche dans les fichiers se basant sur grep, dans le même style que celui de windows avec un affichage au fur et à mesure des résultats pendant la recherche.

Pour le développement gnome permet de coder en python, pour faire simple c'est comme du C sauf que c'est un peu moins rapide mais c'est ça permet de produire plus vite et sans pointeur et puis c'est un langage à la mode cool

donc si vous avez des idées et des screens à proposer ça m'intéresse smile

Dernière modification par zerevo (Le 04/03/2009, à 01:58)

#489 Le 04/03/2009, à 07:41

rniamo

zerevo  : - installer un thème est long : et oui, il faut 1) le télécharger, 2) ouvrir la fenêtre préférence, 3) faire glisser le tar (faut même pas le decompresser) sur cette dernière fenêtre

< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#490 Le 04/03/2009, à 11:33

zerevo

rniamo ouép ca serait plus sympa d'avoir une liste des thèmes disponibles et de faire un petit clic. jai aussi pas mal d'erreurs avec les thèmes du genre le thème n'est pas au bon format, on pourrait ajouter un système de validation.

#491 Le 04/03/2009, à 12:31

rniamo

zerevo : les erreurs sont du aux gens qui font les pack. Avoir la liste revient à mettre dans le bon dossier les fichiers => install.sh pour beaucoup de "vrais" thèmes. Sinon une appli qui charge à partir d'un serveur => UN serveur sad

< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#492 Le 04/03/2009, à 15:20

zerevo

faudrait peutetre voir pour transformer tous les packages en .deb et ensuite proposer une interface qui propose d'installer les .deb avec des petites captures (dans le meme genre que l'interface d'installation des thèmes sous firefox).

#493 Le 04/03/2009, à 20:44

nochka85

Regardez un coup d'oeil au themes de Zgegball ! <- Tout s'installe via 1 .deb par thème ou 1 .deb GLOBAL wink

Dernière modification par nochka85 (Le 04/03/2009, à 20:44)

Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04

#494 Le 04/03/2009, à 21:35

Kanor

Notre équipe est en train de préparer un logiciel de ce style bon quand je parle de notre équipe c'est 100% le boulot de  Smo wink

#495 Le 04/03/2009, à 22:57

zerevo

On peut avoir plus d'infos et des screens si possible ?

#496 Le 04/03/2009, à 23:54

rniamo

installer des thèmes par deb ... lol ... alors il m'en faudrait un pour avatar aussi.

\   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

#497 Le 05/03/2009, à 01:29

MiNiShOoTeR

Proposer des thèmes avec des .deb, je crois que énormément de distributions vont faire la tête... hmm

#498 Le 05/03/2009, à 09:35

nochka85

zerevo a écrit :

On peut avoir plus d'infos et des screens si possible ?

Pour les suprbes thèmes de zgegball, c'est ici : http://francois.vogelweith.com/index.ph … &Itemid=14

#499 Le 08/03/2009, à 15:35

sam7

zerevo a écrit :

J'aimerai bien participer au développement d'un widget où d'une fonctionnalité quelconque.
(...)
Je pensais également à un système de recherche dans les fichiers se basant sur grep, dans le même style que celui de windows avec un affichage au fur et à mesure des résultats pendant la recherche.
(...)
Pour le développement gnome permet de coder en python, pour faire simple c'est comme du C sauf que c'est un peu moins rapide mais c'est ça permet de produire plus vite et sans pointeur et puis c'est un langage à la mode cool

Il n'y a pas de soucis à ce que tu proposes la création de ces éléments sur notre site lorsqu'il sera opérationnel...
(peut-être à la rentrée de septembre prochain, ou un peu plus tard... pour la fin de l'année (mais je ne peux pas encore donner de date, ça dépendra comment on avance)).

Pour tout ceux qui souhaite contribuer à la création du site (quelque soit leur domaine de compétence),
qu'ils m'écrivent, on verra comment on répartira les tâches en fonction des compétences de chacuns...

pour les thème, je connais effectivement ceux de Zgegball : ils sont très réussis.
c'est vrais que l'installation avec un .deb est sympa, pourquoi ne pas les faire également en .rpm pour ne pas faire de jaloux ? il en faut pour tous les goûts non ?

Dernière modification par sam7 (Le 08/03/2009, à 15:36)

#500 Le 08/03/2009, à 20:22

rniamo

... "tar.gz" est le seul format pour tous les linux

\   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\