Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2009, à 18:27

Kevlar en mission

cherche un IDE digne de 2009

Tout est dans le titre. J'en ai plus qu'assez de cette ****** d'Anjuta (aujourd'hui, pour un simple programme console, il accepte de compiler <F9> mais pas de construire le programme <F11> ... Il est incapable d'accepter le transfert de projets d'un ordinateur à l'autre, et tout est ainsi).

Aussi, existe-t-il, un IDE, disons du niveau de ce que faisait Borland vers 1990 (humour caustique, désolé), léger, pas bugué, moderne (merci de ne pas me parler de vi and co, pas de 'back to seventies'), capable de s'interfacer correctement avec un constructeur d'interface, et destiné à produire sous GTK et/ou compatible avec GTK.
Il doit compiler du C.
Certains citent Geany, mais autant que je m'en souvienne, je le connaissais comme un éditeur de texte... J'avais aussi essayé à une époque l'IDE destiné aux wxwidgets, mais, là, il était bugué, et ce n'est pas du "vrai" GTK.
Je crains qu'Eclipse soit trop lourd, il il manquera toujours l'interface avec un constructeur d'interface.

Merci pour vos informations ... neutral

#2 Le 23/02/2009, à 19:05

WW

Re : cherche un IDE digne de 2009

Salut,

Eclipse est extensible par plugins pour les interfaces java ya Visual Editor.
Sinon NetBeans.
Glade pour les interfaces mais les dernières versions que j'ai testé été buggé.
KDevelop.
Kate (à la limite de l'IDE)

Et juste pour marquer le coup vi et emacs sont légers et puissants, après faut se les faire et pour l'aspect moderne en effet c'est raté.


Quand on sait c'est facile, mais qui n'a jamais été débutant.

Hors ligne

#3 Le 23/02/2009, à 19:09

gpocentek

Re : cherche un IDE digne de 2009

(disclaimer : je ne veux vraiment pas partir dans un troll)

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi vim est vu comme un éditeur seventies... il fait tout ce que fait un autre IDE. Il supporte le copier/coller à la souris, permet de lancer des compilations depuis l'interface, de réduire les blocs, de l'auto complétion, etc, etc...
C'est juste le fait de le lancer dans une console qui fait 70's ? GVim fait la même chose avec des icones.

Sinon Geany a progressé et n'est plus uniquement un éditeur de texte, il gère la création de projets, compilation, etc...

Hors ligne

#4 Le 23/02/2009, à 19:27

kevlar en mission

Re : cherche un IDE digne de 2009

En fait, ce que je reproche aux éditeurs 'bruts' c'est qu'ils n'autoproduisent pas (si j'ai bien compris) les fichiers 'configure', 'makefile' and co. Et là, je n'ai aucune envie d'apprendre à les faire moi-même, c'est le rôle de l'IDE. D'où mon clin d'oeil aux années 1970.

Sinon, je viens d'installer sur mon vieux portable Code:Blocks. Pas mal ! smile Le bout de programme qui bloquait Anjuta (il se plaignait de l'absence de Glib sur un programme console !!!!!) passe comme une lettre à la poste avec Code::Blocks.

Mais ce dernier utilise donc les wxwidgets ... je n'ai rien contre, mais maintenant j'ai trop l'habitude de GTK.

Si quelqu'un qui connaît bien Code::Blocks peut me dire comment le configurer pour faire que comme sous Anjuta (ce der,ier a quelques qualités wink) on puisse dans le projet :
- associer plusieurs fichiers (typiquement : main, interface, callbacks)
- faire comprendre à Code::blocks qu'il doit produire un 'makefile' de manière à compiler tous ces fichiers séparés dans le 'bon' ordre.
- et, puisque j'utilise Glade 2, faire que Code::blocks puisse recharger automatiquement dans son éditeur les fichiers de description de l'interface produits par Glade tongue

#5 Le 23/02/2009, à 19:34

Le Farfadet Spatial

Re : cherche un IDE digne de 2009

Salut à tous !

   En terme d'IDE, Eclipse et KDevelop sont, à mon sens, les plus développés à l'heure actuelle, en tout cas ils font bien plus que les IDE de Borland des années 90 et tiennent parfaitement la comparaison avec les environnements de développements actuels de Microsoft. À mon sens, Eclipse est la solution d'avenir.

   Sinon, non, utiliser Vim et Emacs n'est absolument pas un retour aux années 70, bien au contraire. Ils ont beaucoup évolués depuis et font tout ce que tu souhaites faire et bien plus : coloration syntaxique, complétion automatique, navigation intelligente dans les sources, intégration des outils de compilations et de gestion de projet (même les plus modernes comme Scons et Mercurial) et j'en passe. Franchement, pour du C, ils sont bien plus efficaces et permettent une bien meilleure productivité que tous les IDE, y compris ceux de Microsoft actuels (affirmation faite après tests en profondeurs). Ils méritent que l'on s'attarde dessus.

   Pour ma part, j'utilise Emacs. Un excellent ouvrage pour apprendre à vraiment utiliser Emacs -- qui, à l'instar de Vim, est bien plus qu'un éditeur de texte :

      Introduction à GNU Emacs
      Debra CAMERON, Bill ROSENBLATT et Eric RAYMOND
      O'Reilly

   À bientôt.

                                                                                                                                             Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#6 Le 23/02/2009, à 19:39

Le Farfadet Spatial

Re : cherche un IDE digne de 2009

Salut à tous !

[quote=kevlar en mission
]En fait, ce que je reproche aux éditeurs 'bruts' c'est qu'ils n'autoproduisent pas (si j'ai bien compris) les fichiers 'configure', 'makefile' and co.

Comme le disais le grand philosophe contemporain qui casse la baraque : « yes, they can! »

Et là, je n'ai aucune envie d'apprendre à les faire moi-même

Alors, tu ne feras jamais de projet un peu développé, car tu ne peux pas déléguer à un automate les tests unitaires, sans parler des librairies exotiques, entre autres exemples. C'est d'autant plus dommage que les outils de constructions modernes, comme Scons, sont faciles à apprendre et extrêmement souples.

c'est le rôle de l'IDE.

Non : c'est le rôle de l'architecte principal du projet.

   À bientôt.

                                                                                                                                             Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 23/02/2009, à 19:41)

Hors ligne

#7 Le 23/02/2009, à 20:10

kevlar en mission

Re : cherche un IDE digne de 2009

Là, amicalement, pas d'accord. Le but c'est d'être rapide dans le développement. J'ai déjà essayé de lire des textes sur la génération des susdits fichiers. Si j'avais dû comprendre, je n'aurais pas encore écrit une ligne de code en C.
On me demande de fournir un produit qui fonctionne. Ce qui se passe sous le capot, on s'en moque.
En plus, je ne connais plus guère ce qui se fait sous Windows, mais ça m'étonnerait beaucoup que dans cet univers ils perdent leur temps, avec leurs IDE monstrueux, à générer des fichiers de config (sauf bien sûr s'ils utilisent les outils GNU wink).
Et, il me semble que sous Windows, ils ont des années d'avance en termes d'applis (et ça je le regrette, bien sûr), aussi bien pour la variété, la qualité (mais oui, voir l'avance de Photoshop, Dreamweaver, des outils de montage video pro ...) mais aussi l'intérêt des programmes plus "amateurs" (je ne suis pas près de virer DVDShrink and co ...)
A mon avis, plus les outils Linux seront conviviaux, plus on attirera des talents, et pas seulement des geeks et des ingénieurs lol

#8 Le 23/02/2009, à 20:17

Link31

Re : cherche un IDE digne de 2009

kevlar en mission a écrit :

J'ai déjà essayé de lire des textes sur la génération des susdits fichiers. Si j'avais dû comprendre, je n'aurais pas encore écrit une ligne de code en C.

Hmm... Ça n'a rien de compliqué pourtant. En trois lignes de configuration tu as un générateur de Makefile :

% cat CMakeLists.txt
cmake_minimum_required(VERSION 2.6)
file(GLOB helloworld_files src/*.c)
add_executable(helloworld ${helloworld_files})
% cmake .
[...]
% make
[...]
% ./helloworld
Hello, world!

Hors ligne

#9 Le 23/02/2009, à 20:17

kevlar en mission

Re : cherche un IDE digne de 2009

sinon, pour arrêter le troll, quelqu'un aurait des pistes pour mes questions sur l'interfaçage entre code::blocks et Glade (sans utiliser libglade) ? neutral

#10 Le 23/02/2009, à 20:24

kevlar en mission

Re : cherche un IDE digne de 2009

Link31 a écrit :
kevlar en mission a écrit :

J'ai déjà essayé de lire des textes sur la génération des susdits fichiers. Si j'avais dû comprendre, je n'aurais pas encore écrit une ligne de code en C.

Hmm... Ça n'a rien de compliqué pourtant. En trois lignes de configuration tu as un générateur de Makefile :

% cat CMakeLists.txt
cmake_minimum_required(VERSION 2.6)
file(GLOB helloworld_files src/*.c)
add_executable(helloworld ${helloworld_files})
% cmake .
[...]
% make
[...]
% ./helloworld
Hello, world!

ça je sais faire, ainsi qu'utiliser GCC en mode brutal à partir des sources, en console, forcer les drapeaux, mais ça ne présente aucun intérêt, je ne m'intéresse qu'au développement de l'application, cette partie 'makefiles' là est sans intérêt (pour moi, je respecte bien sûr les avis de chacun).
Par contre, je serai curieux de voir ton petit makefile pour un projet plus conséquent, comme décrit plus haut, utilisant GTK (assez trivial encore) et libmagick (là, si tu y arrives, respect) et le tout bien sûr dans le cadre d'un seul projet ... sur un seul makefile;)
tongue;)

#11 Le 23/02/2009, à 20:30

lann

Re : cherche un IDE digne de 2009

Bonjour

Moi, avec code code-blocks je fais ça :

Je créé tout d'abord mon interface avec glade puis dans le main je met ce code

Glib::RefPtr<Gnome::Glade::Xml> refXml;    //Variable pour le fichier glade xml

    std::string chemin_glade(path);    
    chemin_glade+="/MonFichier.glade";
   


    #ifdef GLIBMM_EXCEPTIONS_ENABLED    //si Glib est défini
    {
        try
        {
            refXml=Gnome::Glade::Xml::create(chemin_glade); //création de l'objet glade xml

        }
        catch (const Gnome::Glade::XmlError &ex)    //en cas d'erreur
        {
            Gtk::MessageDialog::MessageDialog Dialog(ex.what(),false,Gtk::MESSAGE_ERROR,Gtk::BUTTONS_CLOSE,false );
            Dialog.set_title("Problème de chargement du fichier glade");
            Dialog.run();   // affichage d'une boite de dialogue relatant le problème
            return 1;
        }

    }
    #else   //si glib n'est pas défini
    {
        std::auto_ptr<Gnome::Glade::XmlError> error;
        refXml = Gnome::Glade::Xml::create(chemin_glade,"","",error);
        if(error.get()) //si problème à la création de l'objet
        {
            Gtk::MessageDialog::MessageDialog Dialog(ex.what(),false,Gtk::MESSAGE_ERROR,Gtk::BUTTONS_CLOSE,false );
            Dialog.set_title("Problème de chargement du fichier glade");
            Dialog.run();
            return 1;   //affichage d'une boite de dialogue
        }


    }
    #endif  //GLIBMM_EXCEPTIONS_ENABLED

    Gtk_Tuner *pWindow=0;   //La fenetre Glade

    refXml->get_widget_derived("window1",pWindow);  //On retrouve la fenetre principale
    if (pWindow)    //Si elle existe
    {
            kit.run(*pWindow);  //Affichage de la fenetre
    }

En espérant que ça puisse répondre à ta question

Hors ligne

#12 Le 23/02/2009, à 20:35

Link31

Re : cherche un IDE digne de 2009

Il faut le module GTK2 qui n'est pas encore inclus dans CMake : http://cmake-modules.googlecode.com/svn/trunk/Modules/GTK2/FindGTK2.cmake

Et le module pour libmagic (FindMagic.cmake) :

# - Try to find the libmagic libraries
# Once done this will define
#
#  MAGIC_FOUND - system has libmagic
#  MAGIC_INCLUDE_DIR - the libmagic include directory
#  MAGIC_LIBRARIES - libmagic library

# Downloaded from the Yzis mercurial repository (GPLv2)

FIND_PATH(MAGIC_INCLUDE_DIR magic.h
  /usr/include
  /usr/local/include
)

FIND_LIBRARY(MAGIC_LIBRARIES NAMES magic
   PATHS
   /usr/lib
   /usr/local/lib
)

if(MAGIC_INCLUDE_DIR AND MAGIC_LIBRARIES)
   set(MAGIC_FOUND TRUE)
else(MAGIC_INCLUDE_DIR AND MAGIC_LIBRARIES)
   set(MAGIC_FOUND "NO")
   if( Magic_FIND_REQUIRED)
      MESSAGE( FATAL_ERROR "libmagic could NOT BE FOUND!")
   endif( Magic_FIND_REQUIRED)
endif(MAGIC_INCLUDE_DIR AND MAGIC_LIBRARIES)

if (MAGIC_FOUND)
   if (NOT Gettext_FIND_QUIETLY)
      message(STATUS "Found libmagic: ${MAGIC_LIBRARIES}")
   endif (NOT Gettext_FIND_QUIETLY)
else (MAGIC_FOUND)
   if (Gettext_FIND_REQUIRED)
      message(FATAL_ERROR "libmagic NOT FOUND !")
   else (Gettext_FIND_REQUIRED)
      if (NOT Gettext_FIND_QUIETLY)
         message(STATUS "libmagic NOT FOUND !")
      endif (NOT Gettext_FIND_QUIETLY)
   endif (Gettext_FIND_REQUIRED)
endif (MAGIC_FOUND)


MARK_AS_ADVANCED(MAGIC_INCLUDE_DIR MAGIC_LIBRARIES)

Et le code du CMakeLists.txt est à peine plus compliqué que précédemment :

cmake_minimum_required(VERSION 2.6)

set(CMAKE_MODULE_PATH ${CMAKE_MODULE_PATH} "${CMAKE_SOURCE_DIR}")

find_package(GTK2 REQUIRED)
find_package(Magic REQUIRED)

include_directories(
  SYSTEM
  ${GTK2_INCLUDE_DIR}
  ${MAGIC_INCLUDE_DIR}
  )

add_definitions(${GTK2_DEFINITIONS})

file(GLOB helloworld_files src/*.c)
add_executable(helloworld ${helloworld_files})

target_link_libraries(
  helloworld
  ${GTK2_LIBRARIES}
  ${MAGIC_LIBRARIES}
  )

Bon, je reconnais que ça serait mieux si les modules étaient inclus de base dans CMake. Mais ça n'a rien de particulièrement compliqué.

Dernière modification par Link31 (Le 23/02/2009, à 20:35)

Hors ligne

#13 Le 24/02/2009, à 00:13

Le Farfadet Spatial

Re : cherche un IDE digne de 2009

Salut à tous !

kevlar en mission a écrit :

Si j'avais dû comprendre, je n'aurais pas encore écrit une ligne de code en C.

Avec les Auto-tools, je veux bien le croire, mais si tu n'es pas capable de faire un fichier pour CMake ou Scons, alors tu n'es pas capable de programmer. D'une part, ce n'est pas compliqué, mais en plus il s'agit bien de ça : ce n'est rien d'autre que de la programmation, basique de surcroit.

On me demande de fournir un produit qui fonctionne. Ce qui se passe sous le capot, on s'en moque.

Au niveau de l'utilisateur, on ne peu plus d'accord. Au niveau du programmeur, là, c'est une autre histoire, car le programmeur s'occupe justement de ce qu'il y a sous le capot.

En plus, je ne connais plus guère ce qui se fait sous Windows, mais ça m'étonnerait beaucoup que dans cet univers ils perdent leur temps, avec leurs IDE monstrueux, à générer des fichiers de config

Monstrueux, c'est bien le mot... Cela dit, objectivement, Eclipse et KDevelop les valent largement. Après, sous Visual Studio, si tu t'en sors pour les MFC et le reste de l'API de Microsoft, pour les bibliothèques tierce partie, il faut faire la configuration. Certes, tu cliques plutôt que d'écrire du fichier de configuration, mais d'une part ce n'est pas plus rapide, d'autre part quand on code on écrit dans des fichiers, donc le passage incessant du clavier à la souris entraîne une perte de temps.

   De plus, lorsque tu mets en place les tests unitaires, tu ne peux pas te contenter d'utiliser un modèle.

   Et lorsque ton projet comporte plusieurs exécutables, ainsi que plusieurs bibliothèques et une arborescence complexe, pas le choix : l'architecte du projet se charge des fichiers de configuration. Avec l'aide de collaborateurs.

   En plus, il y a un gros problème : les applications faites avec Visual Studio ne peuvent pas être compiler sans Visual Studio. Ce qui pose de nombreux problèmes lorsque l'on change d'architecture. Ou lorsque tu dois faire d'un coup tourner le projet sur un cluster ou un frontal.

   L'indépendance à la plateforme est vraiment un point essentiel, car celui qui domine le marché aujourd'hui ne sera pas le même que celui de demain. Il n'y a pas si longtemps, Cobol était le langage le plus utilisé dans le domaine de la finance. On se souvient des conséquences que cela a eu aux environs de l'an 2000. Au moins C est-il un langage standardisé et CMake et Scons sont-ils portables sur tout système compatible POSIX et Windows (et aisément portable). Visual Studio est entièrement dépendant de Microsoft, avec tous les risques qu'une telle dépendance impliquent.

   En tout cas, oui : programmer, c'est mettre les mains dans le cambouis.

A mon avis, plus les outils Linux seront conviviaux, plus on attirera des talents, et pas seulement des geeks et des ingénieurs

Encore faut-il s'entendre sur ce qu'est la convivialité. Parce que les outils de programmation ne sont pas destinés à l'utilisateur lambda, mais à un public avec une compétence technique. Pour le programmeur, la convivialité, c'est ce qui lui permet d'améliorer sa productivité et de limiter les bogues.

   Sur ce point, je persiste et je signe : si Eclipse m'a prouvé qu'il pouvait y avoir un intérêt à utiliser un IDE pour Java et C++, ce que n'a jamais fait Visual Studio, en C, Vim ou Emacs restent bien plus performants. À tous points de vues. Bien sûr, il faut apprendre à s'en servir efficacement, mais c'est de toute façon le cas des IDE.

je ne m'intéresse qu'au développement de l'application

Développer une application, ce n'est pas pisser du code, c'en est même la portion congrue. Développer une application, c'est établir un cahier des charges (formel ou informel), crée l'architecture de l'application, réfléchir sur les algorithmes et les structures de données, faire de la documentation, traquer les bogues, faire du support pour les utilisateurs. Parfois, on code un peu.

   Les outils de constructions sont la pour aider à cela. Ne t'en déplaise, dans une vraie application, même sous Windows, on ne peut pas tout déléguer à l'EDI.

quelqu'un aurait des pistes pour mes questions sur l'interfaçage entre code::blocks et Glade

Dans la mesure où Code::Blocks utilise une méthode non standard de construction d'application, je ne l'utilise pas et donc ne peut pas t'aider. Si tu utilises Eclipse, KDevelop, Emacs ou Vim, qui eux utilisent des outils standards, je pourrais t'aider.

   À bientôt.

                                                                                                                                                                    Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 24/02/2009, à 13:08)

Hors ligne

#14 Le 24/02/2009, à 10:13

kevlar en mission

Re : cherche un IDE digne de 2009

tout d'abord, un grand merci à link31 et lann, je vais grâce à vous essayer de faire quelques efforts sur les 'makefiles'.

MODE TROLL

@Farfadet : je ne suis pas d'accord avec toi, mais je ne souhaite pas troller ; sache quand même pour ta gouverne que j'ai plutôt appris à programmer sur le tas (les cours d'infos sur les algorithmes, quel intérêt, mais ça ne m'empêche pas de poser les problèmes sur le papier, donc ta critique n'est pas pertinente), et que dès que j'ai pu, j'ai intégré de l'assembleur 'pur' à ce que je faisais ; par exemple, uniquement en intégrant de l'ASM 8x86 à une source Turbo pascal, recréer un environnement graphique complet (si tu veux des copies d'écran voire les sources ...) en moins de 128 K (0,128 Mo) plus une structure VDI virtuelle pour l'interfaçage avec l'imprimante (en gros, l'équivalent d'un driver GS virtuel comme sous Tux, mais là, sous DOS).
Tout ça pour dire que nous n'avons pas la même façon d'envisager le développement ; mais je ne pense pas que quelqu'un ait raison plus que l'autre, la seule chose, c'est d'arriver à quelque chose d'utilisable pour le 'client'.;)

FIN DU TROLL

Voilà, je suis toujours à votre écoute si vous avez des idées pour faire les belles choses que vous réalisez avec vos éditeurs de 'makefiles' sous un EDI smile

#15 Le 24/02/2009, à 11:05

zecreator

Re : cherche un IDE digne de 2009

Pour mettre mon grain de sel :

Je suis assez d'accord avec kevlar. En production, le développeur doit pouvoir compter sur l'IDE pour auto-générer les fichiers back nécessaires au projet (config, make et autres properties), et pouvoir uniquement se concentrer sur le développement de l'application.

Sinon, à quoi cela servirait d'avoir un IDE ? Autant coder bêtement sous gedit et faire la compile sous terminal.

JBuilder par exemple, le fait. Il faut paramétrer son projet, indiquer les libs à utiliser et c'est tout. Le reste est généré par l'IDE. C'est bien pratique pour le développeur.

Bien que cela ne dispense pas le développeur de maîtriser les fichiers de configuration de son projet, et d'en avoir la maîtrise afin, éventuellement de pouvoir apporter des optimisations (pour la compilation par exemple).

Coté dev perso en Java, j'ai utilisé Eclipse et Netbeans. Mais ces 2 IDE demandaient trop de resources système et un bon cpu. Mon brave portable 1,5 Mhz avec 512 Mo de RAM, c'était impossible de coder avec.

Donc, je me suis tourné vers Geany, IDE simpliste, peu gourmand en ressources. Mais il n'y a pas d'auto-complétion ni de débogueur sous Geany, habitudes qu'il faut s'habituer à perdre.

Autre souci rencontré (mais est-ce vraiment un souci), je dois faire la compilation de mon code à la main. Ceci dit, pas de problème, je me suis fais un script .sh pour ça, que je lance dans le terminal depuis Geany. Cela me rappelle l'époque où je faisais du DJGPP sous MSDOS smile .

C'est pas très productif, ni trop fiable comme système de développement, mais bon, sur des petits projets ça va.

Zecreator.

Dernière modification par zecreator (Le 24/02/2009, à 11:10)

Hors ligne

#16 Le 24/02/2009, à 11:13

valAa

Re : cherche un IDE digne de 2009

[HS]
L'autocomplétion existe sous geany. les symboles sont recherchés dans les autres fichiers ouverts et dans les fichiers de tags globaux. Seulement les fichiers de tags globaux sont assez pauvres; mais il est facile d'en créer de nouveaux automatiquement à partir de la bibliothèque de son choix.
Voir l'aide de Geany, section "Global tags".
[/HS]

Dernière modification par valAa (Le 24/02/2009, à 11:14)

Hors ligne

#17 Le 24/02/2009, à 11:57

rniamo

Re : cherche un IDE digne de 2009

pour ma part les IDEs les mieux sont netbeans et eclipse (comprendre les plus simples tout en restant complets).

Ils ont le défaut de faire plein de choses sans qu'on les comprennent forcément.


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#18 Le 24/02/2009, à 13:43

Le Farfadet Spatial

Re : cherche un IDE digne de 2009

Salut à tous !

kevlar en mission a écrit :

les algorithmes, quel intérêt

L'algorithmique, c'est juste ce qu'il y a d'essentiel en programmation. Un mauvais algorithme, quel que soit le langage et la maîtrise du codeur, le programme sera toujours lent. Sans connaître l'algorithmique, impossible de faire un système de GPS. Sans algorithmique, impossible de pondre une base de données. Sans algorithmique, impossible de faire un noyau de système d'exploitation. Même si on cherche à tout prix à se voiler la face, lorsque l'on fait de la programmation, on est nécessairement confronté à des algorithmes.

kevlar en mission a écrit :

j'ai plutôt appris à programmer sur le tas [...] dès que j'ai pu, j'ai intégré de l'assembleur 'pur' à ce que je faisais ; par exemple, uniquement en intégrant de l'ASM 8x86 à une source Turbo pascal, recréer un environnement graphique complet (si tu veux des copies d'écran voire les sources ...) en moins de 128 K (0,128 Mo) plus une structure VDI virtuelle pour l'interfaçage avec l'imprimante (en gros, l'équivalent d'un driver GS virtuel comme sous Tux, mais là, sous DOS).

À 10 ans, dans le milieu des années 80, je faisais de la programmation 3D. Je me suis rapidement mis, également, à faire des jeux en assembleur. Quel intérêt de dire ça, mis à part flatter mon égo ?

   En tout cas, comme toi, j'ai appris la programmation sur le tas. Comme toi, je pensais que l'essentiel c'était d'être capable de pisser du code. Et puis, un beau jour, j'ai été confronté à un vrai problème et j'ai découvert que l'essentiel, c'est d'abord et avant tout la méthodologie. Tout ce que je te dis là, c'est à partir des nombreuses erreurs que j'ai commises.

kevlar en mission a écrit :

Voilà, je suis toujours à votre écoute si vous avez des idées pour faire les belles choses que vous réalisez avec vos éditeurs de 'makefiles' sous un EDI smile

En tout cas, avec Eclipse comme avec KDevelop, tu peux configurer tes « Makefiles » à grand coup de clics. Cependant, en plus, tu as toujours la possibilité de retoucher les fichiers de configuration derrière.

   Tu sembles penser que je suis opposé aux IDE : non. Juste, je signale qu'on fait à tout le moins aussi bien, mais en fait mieux, avec les fichiers de configurations. Cela dit, j'utilise Eclipse de temps à autre. L'avantage, c'est qu'en ayant recourt à des fichiers de configuration, je suis indépendant de mon environnement de développement et de mon système, ce qui me permet d'utiliser l'outils le plus approprié.

   Pour tout dire, lorsque j'ai affaire à des débutants en programmation, dans un premier temps, je ne leur présente pas les fichiers de configuration, afin qu'ils commencent d'abord par se focaliser sur l'algorithmique. Cela dit, assez vite, je les leur fait découvrir et visiblement cela ne les choque pas le moins du monde.

zecreator a écrit :

JBuilder par exemple, le fait. Il faut paramétrer son projet, indiquer les libs à utiliser et c'est tout. Le reste est généré par l'IDE. C'est bien pratique pour le développeur.

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que, au moins avec CMake et Scons, c'est exactement la même chose : on se contente d'indiquer les bibliothèques à utiliser et puis c'est tout. Ce n'est pas parce que c'est sous forme de fichier de configuration que c'est plus compliqué, au contraire. Ce n'est pas parce qu'on a un clicodrome qu'on va plus vite. D'ailleurs, entre quelqu'un qui maîtrise bien son clicodrome et quelqu'un qui maîtrise bien les fichiers de configurations, c'est le deuxième qui est plus productif.

   De plus, encore une fois, lorsque le projet devient complexe, le tout clic montre vite ses limites. D'ailleurs, dans JBuilder, il y a des fichiers de configurations que l'on peut modifier.

zecreator a écrit :

Sinon, à quoi cela servirait d'avoir un IDE ? Autant coder bêtement sous gedit et faire la compile sous terminal.

Un IDE, ça te permet d'augmenter ta productivité. De naviguer facilement dans ton projet. De te faciliter la recherche de bogues et à limiter leur apparition. Toutes ces choses que font Eclipse, KDevelop, Emacs et Vim, mais que ne fait pas Gedit.

zecreator a écrit :

Coté dev perso en Java, j'ai utilisé Eclipse et Netbeans. Mais ces 2 IDE demandaient trop de resources système et un bon cpu. Mon brave portable 1,5 Mhz avec 512 Mo de RAM, c'était impossible de coder avec.

Ça, c'est une vraie limite de ces deux environnements. C'est leur gros défaut : il est anormal qu'ils ne fonctionnent pas bien sur une machine aussi puissante --- oui, c'est une machine puissante. Cela dit, as-tu vraiment essayé Emacs ? Il tournera sans problème sur ta machine et il a beaucoup de fonctionnalités utiles.

   À bientôt.

                                                                                                                                             Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#19 Le 24/02/2009, à 19:51

kevlar en mission

Re : cherche un IDE digne de 2009

Pour répondre aux différentes interventions non philosophiques :
- je développe, quand je ne suis pas chez moi, comme en ce moment, sur un vieux postable à 1GHz avec 384 Mo de mémoire. Et code::blocks s'en accomode très bien. Il se charge juste un peu plus longuement qu'Anjuta.
- je suis en train de faire un essai de migration d'Anjuta vers Code::blocks. En moins de 5 minutes, la source est compatible, une fois que l'on a retiré quelques macros propres à Anjuta. Et, bien entendu, il suffit d'indiquer quels fichiers doivent être ajoutés au projet courant (dans mon cas, je suis parti d'un squelette GTK propre à Code::blocks) pour que Code::blocks réagisse comme un bon outil et modifie les makefiles et autres fichiers de compilation intelligemment smile voilà un travail digne d'un IDE moderne.;)

#20 Le 24/02/2009, à 19:58

kevlar en mission

Re : cherche un IDE digne de 2009

pour zecreator : l'autocomplétion fait des partie des fonctionnalités de Code::Blocks (tant mieux tongue)

#21 Le 24/02/2009, à 21:07

zecreator

Re : cherche un IDE digne de 2009

Emacs, merci, mais non merci. J'ai vraiment beaucoup de mal avec son interface. Je ne me sens pas à l'aise de développé avec cet outil, meme si je suis persuadé qu'il a de très bonnes qualités (sinon, il ne serait pas aussi populaire auprès des développeurs).

Mais vraiment, je ne trouve pas mes repères à travers tout ces menus, je le trouve trop "exotique" par rapport aux autres éditeurs existants. Mais je ne remet pas en question ses qualités.

Le Farfadet Spatial => A 10 ans tu codais deja en 3D ? Moi je jouais aux Big Jim et aux Musclor. C'est plus tard vers 14 ans que j'ai commencé à coder (haaa ce bon vieil Amstrad CPC).

La programmation sur le tas, ou l'auto-formation est une bonne chose, vos acquis mettent en valeur votre curiosité. Vous avez l'esprit investigatif, et ça c'est un bon point. Cependant, cela a aussi son inconvénient : on n'apprend que ce qui nous intéresse, et on passe à coté de formalismes et de processus rasoirs peuvant etre aussi essentiels à la maitrise. Et souvent, ce type "d'apprentissage" montre ses limites face à des personnes ayant une formation plus complete et mieux suivie.

Zecreator.

Hors ligne

#22 Le 25/02/2009, à 14:25

strider

Re : cherche un IDE digne de 2009

pour moi un bon IDE moderne se doit d'avoir quelques fonctions indispensable:

-un bon navigateur de code
-le saut vers la définition d'une fonction avec l'appui sur une seule touche
-la recherche de toutes les occurrences d'une chaine de caractère dans un projet
-la coloration syntaxique
-l'indentation automatique ou avec un raccourci clavier
-autocomplétion des noms de fonctions (définies par l'utilisateur ET importées a partir de librairies externe)
-autocomplétion des paramètres avec description des paramètres (donc intégration de l'aide intégrée aux commentaires du code)
-un designer d'interface graphique
-une liaison entre les signaux de l'interface graphique et le code.
-le lancement du projet en appuyant sur une seule touche du clavier

Après c'est sur que si on fait du C, il vaut mieux avoir aussi la construction de la structure make/configure/src (mais je fait pas de C ^^)

Bref, de ce que j'ai essayé, j'en sortirais 3 du lot : Eclipse, NetBeans et Monodevelop.
Le problème avec les 2 derniers c'est qu'ils sont très liés a un certain langage (Java pour Netbeans, Mono pour Monodevelop) mais je suppose qu'il est quand même possible de les utiliser pour d'autres langages.
Netbeans fait vraiment du bon boulot pour l'intégration du designer graphique, Monodevelop, je ne l'ai pas assez utilisé pour savoir ce qu'il en est. Le problème de Netbeans est qu'il n'utilise pas Glade.
Celui que j'utilise le plus est Eclipse (Aptana en réalité) , malgré ses carrences au niveau du designer (heureusement que je fait principalement du PHP). Pour le GTK (avec Python) je suis obligé de jongler entre PyDev (extension d'Aptana) et Glade 3, ce n'est pas des plus pratiques mais c'est encore vivable.
Mais bon, malheureusement on est loin du niveau de VisualStudio (mais le bon coté des choses est que tout nos IDE sont plus rapide).

Le fait que Vi ou emacs puissent être reconnus en tant qu'IDE réputé reste encore un vrai mystère pour moi. Je me dit que ceux qui les utilisent doivent avoir une sacré mémoire (ou avoir beaucoup de temps a perdre dans le cas contraire). Pour moi ces éditeurs (je dit éditeurs, pas IDE) sont difficilement utilisable pour un projet.

#23 Le 25/02/2009, à 14:40

strider

Re : cherche un IDE digne de 2009

Coté dev perso en Java, j'ai utilisé Eclipse et Netbeans. Mais ces 2 IDE demandaient trop de resources système et un bon cpu. Mon brave portable 1,5 Mhz avec 512 Mo de RAM, c'était impossible de coder avec.

Etrange, mon portable est un centrino 1.4Ghz avec 768Mo de RAM et je m'en suis toujours assez bien sorti avec ces 2 IDE la.
Enfin, je veux dire par la que je préférais lancer Netbeans sur ce portable avec Ubuntu plutot que sur WinXP sur une machine plus puissante (3 Ghz, 1Go).

Souvent je me replace quelques années en arrière, je me rappelle de mon utilisation informatique. En 2001 je pouvais utiliser Visual Studio 6 (qui disposait déja de nombreux critères qui font d'un IDE un IDE moderne) et ma machine atteignait difficilement le Gigahertz.  Bref, je ne voit aucune excuse pour qu'on soit restreint avec les machines actuelles en 2009 a des IDE moins fonctionnels qu'a l'époque.  (même pour des machines qui commencent a dater un peu)

#24 Le 25/02/2009, à 16:22

Le Farfadet Spatial

Re : cherche un IDE digne de 2009

Salut à tous !

zecreator a écrit :

Emacs, merci, mais non merci. J'ai vraiment beaucoup de mal avec son interface.

C'est bien parce que tout le monde n'est pas à l'aise avec cette interface qu'il existe d'autres alternatives. Cela dit, dans un premier temps, j'avais le même point de vue. Puis, j'ai appris à l'utiliser.

zecreator a écrit :

Le Farfadet Spatial => A 10 ans tu codais deja en 3D ? Moi je jouais aux Big Jim et aux Musclor. C'est plus tard vers 14 ans que j'ai commencé à coder (haaa ce bon vieil Amstrad CPC).

À 8 ans, je m'amusais à faire des relevés météorologiques, à 10 ans, à programmer de la 3D --- je croyais faire le moteur de jeux du futur, mais j'ai rapidement dû revoir mes ambitions. À 13 ans, je lisais Kafka. Étonnamment, mes camarades me trouvaient bizarre... Et puis, du coup, il y a plein de choses qu'on fait d'habitudes à ces âges que je n'ai pas faites. Bref, je n'en tire pas particulièrement de gloire, c'est juste que j'ai mon parcours, qui n'est pas celui de mon voisin.

zecreator a écrit :

La programmation sur le tas, ou l'auto-formation est une bonne chose, vos acquis mettent en valeur votre curiosité. [...] Et souvent, ce type "d'apprentissage" montre ses limites face à des personnes ayant une formation plus complete et mieux suivie.

Ça dépend : d'abord, il y a pas mal de références de qualités qui permettent d'aborder le formalisme de la programmation seul. Par exemple :

      Introduction à l'Algorithmique, Cours et exercices
      Thomas H. CORMEN, Charles E. LEISERSON, Ronald L. RIVEST et Clifford STEIN
      Dunod

   Et :

      UML 2 par la pratique, Études de cas et exercices corrigés
      Pascal ROQUES
      Eyrolles

   Ensuite, tu peux tout à fait être autodidacte à la base et ensuite avoir suivis des cours, c'est d'ailleurs mon cas. Cela dit, je reste persuadé qu'un autodidacte peu parfaitement apprendre des stratégies efficaces, par exemple en se basant sur les deux ouvrages précédents.

kevlar en mission a écrit :

je développe, quand je ne suis pas chez moi, comme en ce moment, sur un vieux postable à 1GHz avec 384 Mo de mémoire. Et code::blocks s'en accomode très bien. Il se charge juste un peu plus longuement qu'Anjuta.

Si Code::Block ton convient, je ne vois pas pourquoi, dans un premier temps, tu irais voir ailleurs. Je te conseille juste de faire attention d'en rester indépendant : la base de données météorologiques que j'avais développée dans les années 80 n'est maintenant plus qu'un gros tas de bits inexploitable parce que je n'avais pas pris garde à ça. Depuis, je fais attention et j'ai réussit à traverser les années et les normes sans plus de dégâts.

strider a écrit :

Le fait que Vi ou emacs puissent être reconnus en tant qu'IDE réputé reste encore un vrai mystère pour moi.

Tout simplement parce qu'ils font entièrement et très efficacement tout ce que tu demandes à un environnement de développement et que tu as présenté en début de ton message. Absolument tout, sauf le designer graphique, il faudra utiliser Glade ou Qt designer. Cela dit, l'interface graphique, même si c'est essentiel pour l'utilisateur lambda, n'est certainement pas le point essentiel de la programmation.

strider a écrit :

En 2001 je pouvais utiliser Visual Studio 6 (qui disposait déja de nombreux critères qui font d'un IDE un IDE moderne) et ma machine atteignait difficilement le Gigahertz.  Bref, je ne voit aucune excuse pour qu'on soit restreint avec les machines actuelles en 2009 a des IDE moins fonctionnels qu'a l'époque

Eclipse, KDevelop, Emacs et Vim ont tous plus de fonctionnalités que Visual Studio 6. Donc, aucune de ses solutions n'est une régression.

   À bientôt.

                                                                                                                                             Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#25 Le 25/02/2009, à 19:36

Link31

Re : cherche un IDE digne de 2009

zecreator a écrit :

Emacs, merci, mais non merci. J'ai vraiment beaucoup de mal avec son interface. Je ne me sens pas à l'aise de développé avec cet outil, meme si je suis persuadé qu'il a de très bonnes qualités (sinon, il ne serait pas aussi populaire auprès des développeurs).

Mais vraiment, je ne trouve pas mes repères à travers tout ces menus, je le trouve trop "exotique" par rapport aux autres éditeurs existants. Mais je ne remet pas en question ses qualités.

Pour les menus, je les trouve aussi assez mal agencés. De toute façon, un bon utilisateur d'Emacs a vite fait de les désactiver (ainsi que la barre d'outils, particulièrement inutile).

zecreator a écrit :

La programmation sur le tas, ou l'auto-formation est une bonne chose, vos acquis mettent en valeur votre curiosité. Vous avez l'esprit investigatif, et ça c'est un bon point. Cependant, cela a aussi son inconvénient : on n'apprend que ce qui nous intéresse, et on passe à coté de formalismes et de processus rasoirs peuvant etre aussi essentiels à la maitrise.

Comme ? Disons, à part l'UML ?
(c'est une vraie question)

Hors ligne