Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/02/2009, à 12:42

tsarsky

Encore un qui comprend pas les droits et permissions...

Bonjour à tous et à toutes,

Voila, j'ai installé Ubuntu depuis deux jours à partir du LiveCD executé dans Windows.
Je m'y familiarise lentement.

Je suis le seul utilisateur de mon ordinateur et je me demande si je ne peux pas avoir accès de façon simple à TOUS les droits (lecture, écriture et exécution) sur TOUS mes fichiers.

En fait ma demande faisait suite aux problèmes de volume sonore que je rencontre (son très faible).
J'ai vu dans ce forum qu'il suffit d'ajouter la ligne options snd-hda-intel model=auto au fichier alsa-base.
Mais lorsque je le fais... je n'ai pas les droits pour enregistrer !

Et derniere question pour moi qui suis néophyte : quand il est conseillé d'ajouter une ligne à un fichier texte, où faut-il l'ajouter ?

Désolé pour cette "triple-question". J'espère avoir vos réponses rapidement pour lever le flou.

Merci

Hors ligne

#2 Le 25/02/2009, à 12:48

Nasman

Re : Encore un qui comprend pas les droits et permissions...

En règle générale pour modifier un fichier protégé (en sachant ce que tu fais) il faut taper
gksu gedit /chemin/vers/ton/fichier
Il sera ouvert en mode superutilisateur et tu pourras enregistrer les modifs.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 25/02/2009, à 13:05

tsarsky

Re : Encore un qui comprend pas les droits et permissions...

OK, merci !
Il n'y a pas un moyen simple de lui faire comprendre que je veux cette commande gksu sur tout mon Système de Fichiers automatiquement ?

Hors ligne

#4 Le 25/02/2009, à 14:42

Nasman

Re : Encore un qui comprend pas les droits et permissions...

Cette commande sert à modifier les fichiers vitaux du système. Si cela concerne des fichiers de l'utilisateur (si ces derniers sont bien à toi) alors il y a un problème de droits sur ceux ci (soit le propriétaire n'est pas le bon, soit les droits d'accès ne sont pas corrects).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 26/02/2009, à 12:17

AleX-974

Re : Encore un qui comprend pas les droits et permissions...

La différence entre window$ et linux c'est que chez linux tout est fichier. C'est à dire que toute la configuration du système se fait par des fichiers et les interfaces graphiques sont là pour donner un aspect plus abordable au néophyte.
La différence est là avec windows où tu as accès à tout à la base et la plupart des réglages se font via interface graphique.

Le probleme d'avoir accès à TOUS tes fichiers est la compromission de ta machine. Si quelqu'un (via virus ou trojan) arrive à mettre la main sur ton ordinateur si aura tout de suite accès à la zone sensible de ton ordinateur sans avoir besoin de s'authentifier en tant que super-utilisateur. Ta machine serait ainsi très vulnérable (autant, sinon plus qu'un windows, humm.. quoi que)

Sinon si tu veux vraiment faire cette manipulation voit avec quelqu'un s'il peut t'indiquer la commande afin de posseder tous les droits des fichiers qui composent ta machine (chown $USER ou chmod 770 -R / ?)


Core 2 Duo E4500
Ram : 2 go
DD : 250 go + 320 go
19" : 1440 * 900

Hors ligne

#6 Le 26/02/2009, à 16:48

AlexandreP

Re : Encore un qui comprend pas les droits et permissions...

Ce serait une mauvaise idée de faire un chown ou un chmod sur l'ensemble du système. Certains fichiers nécessitent des droits spéciaux (je pense entre autre à Xauth, qui cause des problèmes d'ouverture de session graphique s'il ne possède pas les bons droits).

Pour avoir l'ensemble des droits sur l'ensemble du système en session graphique, il est possible d'activer l'accès au compte root puis d'autoriser la connexion graphique à une session root. Je ne donne pas la procédure, il suffit de faire des recherche à ce sujet, ça a déjà été discuté... tout comme l'immense problème de stratégie de sécurité que cela pose et que faire cela est à tes risques et périls.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 26/02/2009, à 17:05

xabilon

Re : Encore un qui comprend pas les droits et permissions...

Voilà

Au risque de paraître dogmatique ou fermé, GNU/linux fonctionne comme ça, une séparation très stricte est établie entre administrateurs et utilisateurs.

On peut bien sûr passer outre, octroyer le contrôle total à tous les utilisateurs, mais c'est remettre en cause la sécurité inhérente à GNU/Linux ainsi que sa solidité.

De plus, un su, sudo ou gksu ne sont pas si contraignants. Après tout, on ne passe pas sa vie à bidouiller ses fichiers système.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 26/02/2009, à 17:21

Hermes le Messager

Re : Encore un qui comprend pas les droits et permissions...

tsarsky a écrit :

OK, merci !
Il n'y a pas un moyen simple de lui faire comprendre que je veux cette commande gksu sur tout mon Système de Fichiers automatiquement ?

Si, mais il ne faut pas le faire.

Si tu veux pouvoir modifier graphiquement des fichiers situé en dessous de /home/user/ c'est pas dur, un simple : gksudo nautilus (si tu es sous ubuntu), et tu as l'explorateur en mode root. Après, quand tu vas éditer un fichier dans cet explorateur, tu auras les droits dessus. Et il va de soi que je déconseille de faire cela (sauf cas rares).

Hors ligne

#9 Le 26/02/2009, à 18:43

buntu35

Re : Encore un qui comprend pas les droits et permissions...

AleX-974 a écrit :

Sinon si tu veux vraiment faire cette manipulation voit avec quelqu'un s'il peut t'indiquer la commande afin de posseder tous les droits des fichiers qui composent ta machine (chown $USER ou chmod 770 -R / ?)

rien que l'idée de la commande "chmod 770 -R /" m'a fait hurler de rire ! lol lol lol

Tout la partie du système appartient à l'utilisateur 'root'. C'est celui qui a le droit de tout faire.

par exemple, si tu édites le fichier /etc/passwd, çà te listera tous les comptes dont ton nom de user.

pour plus d'infos sur les droits sous ubuntu :
cf http://doc.ubuntu-fr.org/droits
ou sous google, recherches "droit sous linux ubuntu".

Si tu as les droits d'administration avec ton user, la commande 'sudo' permet de lancer des commandes avec l'identité 'root' ... mais avec saisie de ton mot de passe. Et là, tu peux tout faire et parfois tout casser.

Si tu n'as pas les droits d'administration, il faut utiliser la commande 'su'
su <user_adminitrateur> ou su - <user_adminitrateur>. Et après tu fais des 'sudo'


su (sans argument)
c'est pour passer en user=root (çà equivaut à 'su root').
Par défaut, il n'y a pas de compte root sur Ubuntu. Tu peux en créer un mais ce n'est pas l'esprit d'Ubuntu.

su <user> et su - <user>
c'est pour passer sur le compte <user>.
Le tiret '-' permet s'il est présent de récupérer les éventuelles variables d'environenemt, alias, prompt du profil <user>.
Sans le tiret, on ne les récupére pas mais on prend l'identité du profil <user>.

cool

Dernière modification par buntu35 (Le 26/02/2009, à 18:45)


Un système complexe qui fonctionne provient nécessairement d'un système simple qui a fonctionné.
La proposition inverse est aussi vraie : un système complexe construit à partir de zéro ne fonctionne jamais et ne peut pas être modifié pour fonctionner.

Hors ligne

#10 Le 27/02/2009, à 02:08

philarmonie

Re : Encore un qui comprend pas les droits et permissions...

buntu35 a écrit :

Par défaut, il n'y a pas de compte root sur Ubuntu. Tu peux en créer un mais ce n'est pas l'esprit d'Ubuntu.

bah si y'a un compte root comme sur tout unix-like, c'est juste que par défaut il n'a pas de mot de passe et comme tout compte qui n'a pas de mot de passe on ne peut pas se logguer dessus.

@tsarsky: comme il t'a déjà été répété tu laisses à root les fichiers systèmes et tu prends les droits root par moment quand tu as besoin de faire des actions d'administrations précises. Un Gnu/Linux fonctionne sur ce principe et c'est tout! c'est une autre approche à laquelle tu n'es pas habitué venant de windows, mais si elle existe c'est avant tout pour ton bien (ou plutôt celui du système), et en tant que nouveau venu il va falloir t'y habituer.