Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2009, à 20:53

BluesMusic

Clé USB et GRUB

Bonsoir
Il y a quelques temps, j'ai acheté une clé USB Integral 4Go(me demandez surtout pas d'où ça vient car j'en sais rien) pour y mettre un Nunux dessus.
Cette clé est donc censée etre bootable.
Suaf que après l'installation depuis un CD Live, je me suis retouvé avec une Erreur 21 si je bootais sans cette fameuse clé de branchée. Ce problème est résolu grace à la fonction "Install/Restore GRUB" de KDE 4.1.
Mais comme je l'ai dit avant, la clé 4Go doit etre bootable, ce qui n'est pas le cas.

Comment booter sur cette clé ?

Pour information, j'ai lancé le programme "Install/Restore GRUB" la première fois pour réparer le GRUB de ma tour.
Les autres fois, il ne détectait plus la clé USB, meme branchée.

Merci d'avance pour vos réponses. Merci d'ailleurs de me répondre, meme si vous n'en savez rien, histiore de ne pas se sentir trop seul ...


Ubuntu 8.10 sous E17 et KDE / Microsoft Windows XP (et oui encore lui ...)
Xubuntu 8.10 sous E17

Hors ligne

#2 Le 02/02/2009, à 20:59

denis_aec

Re : Clé USB et GRUB

Tiré d'un tuto d'install liveusb, pompé sur le site :
  4. Rendre la clé bootable

    Pour rendre votre clé bootable, vous devez installer les trois paquets suivants:
    $ sudo apt-get update && sudo apt-get install syslinux mtools mbr

    Et terminer par:
    $ cd /
    $ sudo umount /tmp/liveusb
    $ sudo syslinux -f /dev/sdb1
    $ sudo install-mbr -v /dev/sdb

Hors ligne

#3 Le 02/02/2009, à 22:33

kuh

Re : Clé USB et GRUB

J'ai écrit ceci dans un autre thread et je pense que cela peut vous intéresser. Si vous ne comprenez pas tout n'hésitéz pas à poser la question ici même.

En ce qui me concerne j'ai un peu d'éxperience dans le domaine.
Lorsqu'on fait une clé bootable il faut tenir compte des faits suivants:

Windows ne peut accéder qu'à la première partiton.
Linux a besoin de plusieurs dossiers pour fonctionner ce qui peut entrer en conlit avec ce qui est déjà sur la clé.
Certain BIOS ne peuvent accéder qu'au début de la clé.
Certasines clés n'ont pas de tables de matière par défaut.

Alors je suggère de supprimer tous les partitons sur la clé et faire une partititon FAT32 au début suivi d'une ext2 de 1G.
Montez les partitions ainsi que le ISO de Ubuntu (ou autre Linux).
sudo mount -loop votre/ISO point/de/montage
Copiez tous le contenu dans la ext.
Copiez également les fichiers de GRUB dans la première partition dans le dossier boot/grub/. Ceci avant de mettre des données afin de s'assurer que ce sont ces fichiers qui sont au début et donc accéssible par "tous" les BIOS.
Code:

sudo cp /boot/grub/* /media/ta/clé/boot/grub/

Pour la même raison copiez le noyau et la initrd.gz de la ext casper/vmlinuz et casper/initrd.gz dans le dossier boot de la FAT.
Maintenant tous les fichiers sont en place. Il reste à installer le chargeur de démarrage et editer la menu.lst.
Lancez ces commandes dans un terminal après avoir lancé grub ou au démarrage après avoir appuyé sur c.
Code:

find /boot/grub/stage1
root (hdX,Y)
setup (X,Y)

find retournera les endroits ou grub peut être installé. L'un devrait être votre ubuntu et l'autre votre clé. Normalement Y=0. Remplacez X et Y par les valeurs retourné. Le point crucial est setup. Si vous écrivez le mauvais chiffre votre ordinateur ne sera plus démarrable sans votre clé. En ce qu me concerne j'ai du la recommencé plusieurs fois avant d'avoir trouvé une qui marchait. Essayé ceux-ci : setup (hdX,Y), setup (hdX), setup (hdX,3).
Ajouter maintenant les lignes suivantes à la fin de votre boot/grub/menu. de votre clé :
Code:

title Ubuntu
root (hd0,1)
kernel (hd0,0)/boot/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper
initrd (hd0,0)/boot/initrd.gz quiet splash --

Vous pouvez supprimer les autres entrées puisqu ceux-ci sont pour votre ordinateur.

Maintenant le démarrage.
Au démarrage surveillez bien l'écran, il vous dira sur quelle touche appuyer pour accéder à la selection de disque. Habituellement c'est une de : ESC, TAB, ENTRÉE, F?, DEL, etc. (J'ai vu F8, F9, F12, ENTRÉE). Choisissez votre clé et le tour est joué. S'il y a une erreur à ce moment veuillez me le dire.
S'il ne marche essayz de lancez les commandes suivantes de votre GRUB au démarrage de votre ubuntu. Appuyez sur ESC puis C.
Code:

root (hdX,1)
kernel (hdX,0)/vmlinuz
initrd (hdX,0)/initrd.img
boot

Remplacez X par 1, 2 ou 3 selon le nombre de disques de votre ordinateur.
Si cela marche l'erreur est au niveau de GRUB.

Maintenant vous avez comme un LiveCD sur la clé. En fait Ubuntu se comportera comme s'il venait du CD. Il y a moyen de le rendre persistant mais je ne l'ai jamais fait.

Dernière modification par kuh (Le 04/02/2009, à 06:03)

Hors ligne

#4 Le 03/02/2009, à 10:18

BluesMusic

Re : Clé USB et GRUB

Merci pour vos réponses, mais vous répondez tous les deux à coté de la plaque :
j'ai installé Ubuntu sur ma clé USB comme je l'ai installée sur la tour. Ce n'était donc pas un LiveUSB que je voulais faire.


Ubuntu 8.10 sous E17 et KDE / Microsoft Windows XP (et oui encore lui ...)
Xubuntu 8.10 sous E17

Hors ligne

#5 Le 04/02/2009, à 06:00

kuh

Re : Clé USB et GRUB

Bon, bon, bon,
tu n'as pas lu mon post au complet. Dans le fond tu as installe ubuntu mais il n'est pas demarrable. Alors commence au milieu de mon post a l'endroit apres avoir copier les fichiers de grub. (Je suppose qu'ils sont sur la cle puisque tu as installe ubuntu avec le CD). Le reste des commande du post seront dans le shell de grub, au demarrage, (pressez c au demarrage pour arriver a la ligne de commande).

Pour voir si votre ubuntu de la cle marche ecrivez "root ("  puis tapez tab. ceci affichera la liste des disques, entrez celui de votre cle. pressez tab une autre fois et entrez le numero de la partition (normalement 0). Ensuite ecrivez "kernel /vmlinuz root=/dev/sdb1", (en remplacant sdb1 par la partition linux de la cle si necessaire), suivi de la commande "initrd /initrd.img". Peut-etre il faudra ajouter "boot"
Si ceci marche alors il ne reste vraiment qu'a installer grub tel que indique dans mon post et d'editer la menu.lst.

Pour des infos quel dev utiliser tapez fdisk -l dans le ubuntu demarre de la cle.


Maintenant tu auras un vrai ubuntu d'installe et non un LiveCD tel que je l'ai dit.

Bonne chance

Dernière modification par kuh (Le 04/02/2009, à 06:05)

Hors ligne

#6 Le 04/02/2009, à 10:39

BluesMusic

Re : Clé USB et GRUB

Merci, j'irai tester ça après mes 2h de cours (j'ai pas réellement le temps maintenant).


Ubuntu 8.10 sous E17 et KDE / Microsoft Windows XP (et oui encore lui ...)
Xubuntu 8.10 sous E17

Hors ligne

#7 Le 27/02/2009, à 13:52

BluesMusic

Re : Clé USB et GRUB

Je viens de tester vos idées (je faisais autre chose avant car j'avais la flemme tongue) et comme ça marchait pas j'ai préféré réinstaller Xubuntu sur cette clé.
Maintenant, il affiche GRUB, mais quoi que je choisisse, que ce soit sur la clé ou sur le DD, il m'affiche "Error 17". Je suis ainsi obligé de démarrer SANS la clé pour pouvoir activer XP ou Ubuntu.

Avez-vous des idées à propos de ce nouveau problème ?
Merci d'avance.


Ubuntu 8.10 sous E17 et KDE / Microsoft Windows XP (et oui encore lui ...)
Xubuntu 8.10 sous E17

Hors ligne

#8 Le 27/02/2009, à 21:51

kuh

Re : Clé USB et GRUB

Cela veut dire que tu n'as pas choisi la bonne partition/disque.

Compare tes fichiers /boot/grub/menu.lst de ton disque interne et de ta clé. Il devrait avoir des lignes semblables à l'exception de root (hdX,Y), probablement. De toute manière c'est X ou Y que tu dois avoir mal choisi. Essaie d'autres valeurs, tu ne peut rien briser à se niveau car le root n'est que pour GRUB. Pour tester davantage relit mon post plus haut

Au démarrage, dans le menu appuie sur c. Ceci t'amène à la console de GRUB. Ecrit: "geometry (hd0)" ou "geometry (hd1)". Ceci retournera les disque tel que vu par GRUB. Tu devrais être capable de continuer à partir d'ici.

Pour editer une ligne dans GRUB appuie sur e.

Hors ligne