Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2009, à 20:55

kawi

code::blocks linux et ubuntu

Bonjour tout le monde je suis nouveau sous linux et je veux commencer à lire le tutoriel de m@theo21 sur le C et C++ après avoir intaller code::blocks j'essaye le code et la sa me sort une fenetre bizarre j'appuis sur YES et rien après je réessaye et j'appuie sur NON cette fois et la sa me donne la console et sa m'écrit \home\..... not found etc...

Est-ce que vous pouvez m'aidez S.V.P

Hors ligne

#2 Le 26/02/2009, à 23:43

vpoulailleau

Re : code::blocks linux et ubuntu

Et elle te dit quoi cette fenêtre bizarre ? Sinon il est vrai que ce tutoriel est pas mal pour débuter.

A+
Vincent


Guitaristes, pianistes, batteurs, bassistes, venez chercher des partitions sur :
www.tabs.for.free.fr

Hors ligne

#3 Le 27/02/2009, à 12:07

kawi

Re : code::blocks linux et ubuntu

Euh quel tutoriel ? et cette fenetre me met comme je l'ai dit

home/..../...../kawi/not found

Appuyer sur Entrée

( les petits points ce sont tous les fichiers que sa ma cité genre BIN , etc....)

Hors ligne

#4 Le 27/02/2009, à 19:40

kawi

Re : code::blocks linux et ubuntu

Est-ce que quelqu'un peut m'aider S.V.P

Hors ligne

#5 Le 27/02/2009, à 20:31

kevlar

Re : code::blocks linux et ubuntu

poste une copie d'écran que l'on comprenne quelque chose yikes

Hors ligne

#6 Le 27/02/2009, à 20:59

kawi

Re : code::blocks linux et ubuntu

Voilà le code il est tout simple big_smile

#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main()
{
    printf("Hello world!\n");
    system("PAUSE");
    return 0;
}

codeblocks.png

Dernière modification par kawi (Le 27/02/2009, à 21:00)

Hors ligne

#7 Le 27/02/2009, à 21:28

kevlar

Re : code::blocks linux et ubuntu

Bon, quel-est le dossier par défaut (chemin par défaut)  que tu as indiqué pour l'exécutable :
- en mode debug
- en mode release

(tu as deux cases à cocher dans 'project' je crois ...) ; d'après ta copie d'écran, tes fichiers compilés semblent être dans /home/kawi/Bureau/Kawi/test/bin/Debug/

Vérifie leur présence !
Une question idiote, mais on ne sait jamais : tu as fait [build]  puis [execute] ?

Hors ligne

#8 Le 27/02/2009, à 21:32

kawi

Re : code::blocks linux et ubuntu

Oui j'ai fait build puis éxecute et quand j'installe code::blocks au début les 2 cases était cochés et j'ai laissé comme s'était

Hors ligne

#9 Le 27/02/2009, à 21:37

kevlar

Re : code::blocks linux et ubuntu

kawi a écrit :

Oui j'ai fait build puis éxecute et quand j'installe code::blocks au début les 2 cases était cochés et j'ai laissé comme s'était

As-tu vérifié la présence des exécutables, comme je te l'ai demandé ? Si oui, essaye :
- vérifier par un <clic droit> que l'executable a bien le drapeau 'executable'.
- de les lancer par un clic-droit >> executer dans un terminal
- puis, si ça ne marche pas, aller dans le dossier, ouvrir un terminal, et lancer le programme par ./nom_programme <entrée>

Hors ligne

#10 Le 27/02/2009, à 21:44

kawi

Re : code::blocks linux et ubuntu

Wah Wah Wah tu me parle en chinois la tu peut m'expliquer en parlant francais s'il te plait sa serait très gentil merci !

Hors ligne

#11 Le 27/02/2009, à 21:53

kevlar

Re : code::blocks linux et ubuntu

Ou là, alors tu débutes vraiment !
Bon, dans l'ordre :
- tu as bien demandé à Code::blocks de créer un nouveau projet au départ ? En choisissant le menu /file/new/ et là, en demandant un projet 'console' ? Cela semble être le cas d'après les copies d'écran. Sache que si tu as fait ça, tu obtiens directement, par défaut, le code pour le classique 'hello world'. Je viens juste de m'amuser à la vérifier, etc, chez moi, tout marche nickel smile

Hors ligne

#12 Le 27/02/2009, à 21:58

kevlar

Re : code::blocks linux et ubuntu

je ne te cache pas que ce qui me gêne sur ta copie d'écran, c'est que le bouton [build] soit en grisé, bien que ce soit normal en mode d'execution ... tu as bien pensé également à installer les 'build essentials' de Linux ?
Enfin, revenons à des choses simples !
Amène ta souris sur le dossier qui doit s'appeler (sur ton bureau) : [Kawi] ; là, tu dois avoir un dossier [test] : fais un double-clic pour l'ouvrir. Puis, à l'intérieur, un dossier [bin], double-clic pour l'ouvrir. Et idem pour le dossier [Debug] que tu vas trouver.
Maintenant, tu dois trouver à l'intérieur un fichier qui se nomme test
Est-ce le cas ?

Dernière modification par kevlar (Le 27/02/2009, à 22:07)

Hors ligne

#13 Le 27/02/2009, à 22:03

kevlar

Re : code::blocks linux et ubuntu

Si le fichier test se trouve bien là, voici ce que tu vas faire :
- lance le terminal de Gnome, ce qui fait que tu passes en mode 'console', d'accord ?
- tu tapes cd /home/kawi/Bureau/Kawi/test/bin/Debug suivi de la touche <entrée>
- à ce moment, ta console est dans le dossier censé contenir le programme 'test'.
- tu tapes alors ./test suivi de la touche <entrée>
et tu nous fais une jolie copie d'écran de ta console ...

Dernière modification par kevlar (Le 27/02/2009, à 22:05)

Hors ligne

#14 Le 27/02/2009, à 22:32

kawi

Re : code::blocks linux et ubuntu

J'ai regarder dans le dossier Debug et bien rien du tout à l'intérieur que faire ?

Hors ligne

#15 Le 27/02/2009, à 22:53

kevlar

Re : code::blocks linux et ubuntu

Voilà, c'est ce que je craignais, le programme n'a pas été compilé. Tu vas dans le menu /settings/Compiler and debugger/
Là tu vérifies que 'selected compiler' propose 'Gnu GCC compiler'.

Ensuite, tu sais maintenant te servir de la console ; donc tu ouvres le terminal Gnome, et là, tu tapes : gcc -v suivi de la touche <entrée> et tu me dis ce qui s'affiche.

Hors ligne

#16 Le 27/02/2009, à 22:57

kawi

Re : code::blocks linux et ubuntu

Voilà ce que sa me met quand je tape ce que tu m'as dit et oui c'est bien en mode Gnu GCC compiler :

kawi@kawi-laptop:~$ gcc -v
Utilisation des specs internes.
Target: i486-linux-gnu
Configuré avec: ../src/configure -v --with-pkgversion='Ubuntu 4.3.2-1ubuntu12' --with-bugurl=file:///usr/share/doc/gcc-4.3/README.Bugs --enable-languages=c,c++,fortran,objc,obj-c++ --prefix=/usr --enable-shared --with-system-zlib --libexecdir=/usr/lib --without-included-gettext --enable-threads=posix --enable-nls --with-gxx-include-dir=/usr/include/c++/4.3 --program-suffix=-4.3 --enable-clocale=gnu --enable-libstdcxx-debug --enable-objc-gc --enable-mpfr --enable-targets=all --enable-checking=release --build=i486-linux-gnu --host=i486-linux-gnu --target=i486-linux-gnu
Modèle de thread: posix
gcc version 4.3.2 (Ubuntu 4.3.2-1ubuntu12) 
kawi@kawi-laptop:~$ sudo apt-get gcc -v
[sudo] password for kawi: 
apt 0.7.14ubuntu6 pour i386 compilé sur Aug 14 2008 16:54:20
Modules reconnus :
*Ver: Standard .deb
*Pkg:  Debian dpkg interface (Priority 30)
 S.L: 'deb' Standard Debian binary tree
 S.L: 'deb-src' Standard Debian source tree
 Idx: Debian Source Index
 Idx: Debian Package Index
 Idx: Debian Translation Index
 Idx: Debian dpkg status file
kawi@kawi-laptop:~$

Hors ligne

#17 Le 27/02/2009, à 22:59

kevlar

Re : code::blocks linux et ubuntu

Bon, le compilateur est bien installé, donc je pense que ce sont les fichiers nécessaires à la programmation qui manquent , comme tu es sous terminal, ça va être facile ! Tu tapes :
sudo apt-get install build-essential suivi de <entrée>
Et dis-moi si cela te télécharge quelque chose. Si c'est le cas, tu quittes Code::blocks, tu el relances, et ça devrait rouler neutral

Dernière modification par kevlar (Le 27/02/2009, à 23:03)

Hors ligne

#18 Le 27/02/2009, à 23:02

kevlar

Re : code::blocks linux et ubuntu

PS : on ne tape jamais sudo apt-get gcc -v ! apt-get sert à installer des programmes, pas à les lancer (ton ordre gcc -v)

Hors ligne

#19 Le 27/02/2009, à 23:04

kevlar

Re : code::blocks linux et ubuntu

PS 2 : c'est build-essential avec un TIRET qu'il faut taper, désolé sad

Hors ligne