Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 08/01/2009, à 09:22

roger64

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

@yurek
Bonjour

Je prends contact pour ces problèmes fréquents de vidage de corbeille.
J'ai lu ici http://daria.servhome.org/2008/10/31/supprimer-des-fichiers-caches-dans-la-corbeille/
que la commande suivante :

sudo find .local/share/Trash/{files,info}/ -mindepth 1 -delete

que j'ai expérimentée avec succès, permet de bien nettoyer la corbeille.
N'y aurait-il pas intérêt à l'intégrer dans ton script?

A toi de voir.

Dernière modification par roger64 (Le 08/01/2009, à 09:32)

Hors ligne

#102 Le 08/01/2009, à 20:21

Vergeylen

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

syrial a écrit :

En fait j'ignorai que j'avais du débian et de l'ubuntu mélangés...

En revanche ne comprenant plus rien et bien incapable de m'expliquer j'ai refait une installation complète. J'ai perdu mais mails (mauvaise sauvegarde des infos), mais utilisant Gmail ils sont encore sur le serveur... donc rien de vraiment perdu !

Me voici donc avec un ubuntu tout propre ! :D
Après chaque mise à jour j'ai lancé le "maintenir système" avec un résultat impecable.

Merci à tous pour votre aide et vos conseils

Hello!

Pour sauvegarder les préférences, le plus facile est encore de faire un back-up de /home/votre_login/.mozilla-thunderbird (le dossier est caché, puisqu'il commence par un point).

Ensuite, après réinstallation de thunderbird sur une Ubuntu fraiche, il suffit de copier coller et vous avez un thunderbird pareil qu'avant (avec sauvergarde des mails!).

Daniel V.

Hors ligne

#103 Le 09/01/2009, à 04:00

roger64

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

@Vergeylen

Je ne sais qui s'occupe de la maintenance de la maintenance. tongue
Ma proposition de nettoyage de la corbeille (voir plus haut au post 101 de ce fil) s'adresse évidemment au mainteneur du script, quel qu'il soit aujourd'hui.

L'essentiel étant d'éviter l'appartition d'erreurs "critiques" qui effraient les débutants et arrêtent le script.

Dernière modification par roger64 (Le 09/01/2009, à 04:01)

Hors ligne

#104 Le 09/01/2009, à 11:32

Vergeylen

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

Bonjour,

C'est curieux, la commande ne marche pas chez moi, j'ai effectivement un vidage de corbeille défectueux (un dossier qui y est depuis des mois qu'il m'est impossible de retirer) et elle ne resoud pas le problème (mais mon cas est peut-être particulier, car j'ai déjà essayé pas mal de trucs).

J'ignore qui est en charge de "la maintenance de la maintenance", il s'agit d'un petit peu tout le monde à la fois. Si je ne me trompe pas, c'est beudbeud qui a fait la dernière mise à jour (prise en compte des configurations francophones, et non uniquement françaises). A confirmer?

Daniel V.

Hors ligne

#105 Le 09/01/2009, à 11:51

roger64

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

Je lance donc un appel à beudbeud pour la libération de la corbeille.

Chez moi, cette commande fonctionne bien. On en est donc à 50/50. Presque aussi bien qu'Ariane.  tongue

Hors ligne

#106 Le 09/01/2009, à 14:57

bebelher

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

Bonjour à tous !

Je viens juste pour signaler un petit souci (plus de peur que de mal heureusement ^^) que j'ai eu lors de l'exécution du script... J'ai utilisé l'option suivante :

À quoi sert l'option "Déplacer les caches et des miniatures de divers programmes dans la corbeille" ?
Cette option permet de supprimer le cache de divers programmes ( messageries, flashplayer ). Pour des raisons de performance, seul le cache de Nautilus n'est pas effacé.

Seulement le problème c'est que j'ai eu des messages d'erreur lors de l'ouverture de la corbeille, me disant (en gros) que les fichiers de configuration de nautilus étaient introuvables, ainsi que GConf... Enfin bref, pour moi qui ai commencé (et adopté tongue) linux il y a quelques semaines seulement j'ai eu une belle frayeur big_smile

Après quelques recherches sur internet, je suis tombé sur un topic expliquant que de toute façon Gconf se réinstallait par défaut si jamais la configuration se supprimait :

Le système ne retrouvera plus de configuration à la prochaine ouverture de session de l'utilisateur et la reconstruira depuis les paramètres sytème avec les "réglages d'usine".

Donc j'ai redémarré le serveur X, puis restauré les fichiers qui étaient à la corbeille (ce que je ne pouvais pas faire avant) et ça marche big_smile

J'espère n'avoir pas fait de bêtises... Pour l'instant je n'ai pas eu de soucis, mais si jamais quelqu'un rencontrait le même problème ça pourrait peut-être aider wink

PS : si jamais je raconte n'importe quoi dites le moi, j'éditerai !

Edit :en fait si j'ai bien quelques petits soucis, mais je en suis pas sur que ça vienne de là ! je n'arrive plus à lancer de nouvelles applications sad (même pas gnome-terminal)

Edit 2 :après un petit redémarrage tout est rentré dans l'ordre wink
Bonne journée à tous !

Dernière modification par bebelher (Le 09/01/2009, à 15:19)

Hors ligne

#107 Le 10/01/2009, à 13:19

Fredzic

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

Bonjour, j'ai installé ce script récemment, et je félicite toutes les personnes qui ont pu participer à son évolution.
Pour ma part, j'ai toujours une erreur :

Il existe certains paquets qui se sont mal installés/désinstallés :

virtualbox-ose

Plus d'informations :

pc virtualbox-ose 2.0.4-dfsg-0ubuntu1 x86 virtualization solution - binaries.

Suggestion : Relancer le script.

Si le probleme persiste déposer un message sur le forum à l'adresse suivante :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=259153

Je relance le script, mais rien à faire...
Le Pb viens peut-être du fait que ayant installé VirtualBox OSE pour tests, puis la version 2.0 pour la production, j'ai dû mal "manipper" sur quelque-chose, mais je voit pas quoi...
J'ai désinstallé tout ce qui se rapporte à VirtualBox (OSE et 2.0) réinstallé VirtualBox 2.1, mais le message du script est toujours là.
J'espère faire avancer un peu. wink


Intrepid sur Pentium 4 à 3.00 Ghz + ATI Radeon X800 Pro + Ram 1Go

                    >>>    http://www.fredzic.fr    <<<
          Hébergé par : http://www.totalfun.fr  -mon pote Vinz-

Hors ligne

#108 Le 12/01/2009, à 16:34

Yannicku

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

Bonjour,
Lors que j'utilise "Maintenir Système" J'ai eu la réponse suivant :

There is a critical error in the script, please do not use this feature, contact the author to correct the problem urgently, rest assured that your system has not been damaged.
Fin du script.
More information :
/home/yannicku/.local/share/Trash/files
total 8
drwx------ 2 yannicku yannicku 4096 2009-01-12 10:58 files
drwx------ 2 yannicku yannicku 4096 2009-01-11 20:38 info

Si vous avez des conseils ou de l'aide :

Merci de votre aide

Yannicku

#109 Le 13/01/2009, à 01:44

yurek non connecté

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

Bonsoir tous le monde,
Cela fait je ne sais combien de semaines que je n'ai pas touché ce script, mais je suis conscient des problèmes qui apparaissent. Malgré mon désistement sur ce projet j'ai tout de même un peu de mal à m'en défaire peu être car personne ne se porte volontaire pour le reprendre et que je le personnalise de mon coté pour mon utilisation personnel. D'ailleurs j'ai constaté un gros bug inter-kernel pour la suppression des noyaux mais je suis assez content que mon attitude paranoïaque provoque l'affichage de simple message d'erreur.

Pour reprendre un tel script qui peut avouons le, se révéler dangereux si un auteur malintentionné le prend sous sa jupe ( expression étrangère ) il vous faut avoir les qualités ( ou défaut ) suivant :
* être paranoïaque et prendre en compte toute les situations possibles même ceux qui tombe dans l'absurde ( corbeille quant tu me tiens ! ), il suffit de lire le code pour voir les multiples vérifications que j'ai mis en place !
* protéger les actions dangereuses
* tester ses solutions soit même !
* connaitre le bash
* utiliser des fonctions intelligentes ( pour la pérennité du code )

Sinon pour les problèmes :

pc virtualbox-ose 2.0.4-dfsg-0ubuntu1 x86 virtualization solution - binaries.

Personnellement ceci résulte en général du paquet qui est mal construit ! Gueuler auprès des auteurs pour qu'ils respectent la debian policy ! Je me suis tué à crée un .deb qui au test lintian émet que 5 warning ! c'est pas compliqué enfin ! Un probleme de dépendance, de configuration qui ne peut pas etre supprimé ... je ne sais quoi encore...

D'ailleurs si quelqu'un pourrait me donner la solution de ces deux là :

W: maintenir-systeme source: binary-arch-rules-but-pkg-is-arch-indep
W: maintenir-systeme: binary-without-manpage usr/bin/maintenir-systeme  ( qui veut faire le man page ? )

Le problème de la corbeille est devenu un mystère ! Je vais tentez de revoir le truc . Vérification faite je ne vois pas et je ne peux pas vous aidez sans précisions.

Pour ceux qui on le problème lancez maintenir-systeme dans un terminal  et  copier coller moi ce qui s'affiche dans ce terminal !

Pour le problème ( bebelher si tu m'entends ) avec le cache ça n'est pas possible car la suppression du cache ne supprime pas ( depuis quelques versions déjà ) le dossier .gconf alors met à jour !! Nous en somme à la version 3.2.5ubuntu0 ! oups moi je suis a cette version ! un peu moi pour vous autre . ( voir la fin du post )

Encore une fois la suppression de la corbeille fonctionne bien avec ce script, même les dossiers persistants sont supprimés grâce a une fonctionnalité qui élève momentanément les droits de la commande de suppression. De plus je ne veux vraiment pas inclure le code de roger car celui en place est plus méticuleux notamment en cas d'echecs.

S'il vous plais Mettez à jour !

http://doc.ubuntu-fr.org/doku.php#telec … stallation

Pour vérifier :

dpkg -l | grep maintenir-systeme
Doit vous retourner la version  : 3.2.4ubuntu3

Pour moi ça donne :
ii  maintenir-systeme                          3.2.5ubuntu0                            Script permettant de maintenir le systeme a

Sinon la version 3.2.5 ne sera pas encore disponible le temps de corriger ce foutu bug inter-kernel .

Merci de votre écoute.

#110 Le 13/01/2009, à 05:29

roger64

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

@yurek
Merci de ta réponse détaillée. OK pour la corbeille, ce n'était qu'une suggestion.

Hors ligne

#111 Le 14/01/2009, à 19:43

Fredzic

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

Merci pour ta réponse, yurek, je vais voir du côté fichiers orphelins...

Dernière modification par Fredzic (Le 14/01/2009, à 19:43)


Intrepid sur Pentium 4 à 3.00 Ghz + ATI Radeon X800 Pro + Ram 1Go

                    >>>    http://www.fredzic.fr    <<<
          Hébergé par : http://www.totalfun.fr  -mon pote Vinz-

Hors ligne

#112 Le 14/01/2009, à 19:48

Sciensous

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

@yurek: pfou quelle évolution depuis les premières versions de kclean !!!! Bravo

Malheureusement je préfère la version "ligne de commande", je ne suis surement pas le seul --> tu devrais mettre un lien dessus dans la page doc.ubuntu-fr/maintenir_systeme

smile


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#113 Le 29/01/2009, à 14:52

Gil's

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

Bonjour a tous...

J'avais laisser un peu tomber le fil directeur de cette discution donc je ratrappe un peu les nouveautés...
Je vois que vous chechez des traducteurs... Pour l'anglais et l'espagnol y'a pas de problème contacté moi...
Par contre j'ai installé Kubuntu a mon père (pas encore très allaise avec l'informatique donc KDE est plus win-like ça le pertube moins) et j'aimerai savoir si y'a, ou va avoir une version KDE ? Ca serai vraiment pas mal sinon...

Merki

Hors ligne

#114 Le 17/02/2009, à 02:04

Qid

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

Fredzic a écrit :

Bonjour, j'ai installé ce script récemment, et je félicite toutes les personnes qui ont pu participer à son évolution.
Pour ma part, j'ai toujours une erreur :

Il existe certains paquets qui se sont mal installés/désinstallés :

virtualbox-ose

Plus d'informations :

pc virtualbox-ose 2.0.4-dfsg-0ubuntu1 x86 virtualization solution - binaries.

Suggestion : Relancer le script.

Si le probleme persiste déposer un message sur le forum à l'adresse suivante :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=259153

j'en suis au meme point et pourtant suite à une recherche en root sur tout l'os et avoir degager tout ce qui etait ressortie comme resultat bah l'erreur est la meme ...

#115 Le 28/02/2009, à 13:28

yurek ( non connecte )

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

Bonjour tous le monde,
Alors voila j'ai décidé de revoir un peu la chose qu'est devenu maintenir-systeme, j'ai fini pour ce qui est de l'écriture du code, et il fonctionne assez bien bien qu'il n'est pas encore bien optimisé surtout avec le fichier de langue qui doit se charger souvent ( pas encore trouvé l'astuce ) , je vous livre en version unstable ( mais pour moi presque stable ) mon travail , ceux qui n'ont pas peur peuvent tester le script ( version 3.5 ) avant de le donner à mon beudbeud pour le diffuser à plus grande échelle.

Je rappelle que cette version peut causer des dommages à votre système même si pour ma part je suis assez confiant, on ne sais jamais. L'erreur est humaine, et l'homme est une erreur de la nature... eu non là je m'égare.

Bon testing.

http://momupload.com/files/115181/maintenance.zip.html

ps : merci Lonewolf corrigé !

#116 Le 28/02/2009, à 14:33

frenchy82

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

Bonjour,

Je n'arrive pas a extraire le zip. Il me retourne une erreur "(null)"

Hors ligne

#117 Le 28/02/2009, à 14:54

Qid

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

moi j'attends une version stable ! wink pour le coups je préfere pas prendre de risque

#118 Le 28/02/2009, à 17:23

yurek ( non connecte )

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

frenchy82 a écrit :

Bonjour,

Je n'arrive pas a extraire le zip. Il me retourne une erreur "(null)"

Désolé ! Je n'ai pas vérifié !
Voici le lien :
http://www.mediafire.com/?sharekey=533190ba69b49fa967cd7f7bd65f7eefe04e75f6e8ebb871

Merci pour vos feedback.

#119 Le 28/02/2009, à 17:50

frenchy82

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

Salut,

Je viens de tester et rien a signaler chez moi, tout semble être ok.
Je ne vois pas trop de différence si ce n'est la barre de progression et peut être le fait que cela soit plus rapide

Hors ligne

#120 Le 02/03/2009, à 11:09

Joj

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

Bonjour tout le monde,

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais après avoir fait tourner (plusieurs fois) le script je reçois toujours le message suivant :

Il existe certains paquets qui se sont mal installés/désinstallés :

emule
linux-backports-modules-2.6.24-22-generic

Plus d'informations :

pi emule 0.49a-1.090102 eMule est une application de partage de fich
pc linux-backports-modules-2.6.24-22-generic 2.6.24-22.29 Ubuntu supplied Linux modules for version 2..

Suggestion : Relancer le script.

Si le probleme persiste déposer un message sur le forum à l'adresse suivante :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=259153

Voilà donc qui est fait.

D'après ce que j'ai lu du forum, cela viendrait des paquets "mal ficelés", le problème c'est que je n'y connais pas grand'chose et que emule (version spéciale Ubuntu) ne fonctionne plus quoi que j'y fasse : topic en cours http://www.developpez.net/forums/d694467/technologies-divers/projets/bubuntu/emule-perdu-pendant-mise-niveau-vers-intrepid/#post4070841 .

Alors si des fois quelqu'un avait une idée...

Et un grand merci à toutes les personnes de bonne volonté comme Yurek qui permettent aux "poireaux" dans mon genre d'accéder à des outils efficaces.

Hors ligne

#121 Le 11/03/2009, à 18:53

Thithi

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

Bonjour,j'ai deux/trois petites questions pour vous wink
1)que vaut il mieux installer apt ou aptitude?(j'étais persuadé que ça jouait le même rôle...)
2)même en lisant ce post je ne comprend pas comment changer la langue du script :s et oui newbie ===>[]
Merki wink.

Hors ligne

#122 Le 11/03/2009, à 23:20

Lonewolf

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

Thithi a écrit :

Bonjour,j'ai deux/trois petites questions pour vous wink
1)que vaut il mieux installer apt ou aptitude?(j'étais persuadé que ça jouait le même rôle...)

Oui et non.

Tout dépend de la méthode que tu utilises d'habitude :
- si tu fais du "sudo apt-get install ...", il te faut installer la version apt-get,
- si tu fais du "sudo aptitude install ...", installes la version aptitude.

Il est en effet + que recommandé de ne pas utiliser tantôt l'une, tantôt l'autre méthode, mais de toujours rester avec la même.

Hors ligne

#123 Le 11/03/2009, à 23:31

Thithi

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

Aie ben je suis mal embarqué je fais les deux ok je vais me fixer sur une alors(aptitude j'ai moins de mal, je trouve ça plus logique... mais c'est plus long a écrire... tongue )

Hors ligne

#124 Le 21/03/2009, à 12:38

Thithi

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

Bon voila j'ai résolu un de mes problèmes qui était la langue...
Il fallait tout bêtment que je mettes la langue en fr_FR et pas BE (bah oui j'habite en Belgique tongue).

Hors ligne

#125 Le 26/04/2009, à 20:27

menoft (hors ligne )

Re : Script pour maintenir son système à jour et "propre" [ Nouveau ]

Salut, quelqu'un aurait des info sur ce script ? Ca avance ?