Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2009, à 17:52

cubytus

Comment lire ses logs de façon simple dans Xubuntu?

Slt à tous,

la question est simple, existe-t-il un utilitaire dans Xubuntu qui permette de lire des fichiers logs avec autant de facilité que sous Ubuntu? Je ne cherche pas une usine à gaz qui compile, compresse, envoie des courriels, mais bien un lecteur de log simple, comme celui qu'intègre Ubuntu par défaut...Ça existe dans Xubuntu?

merci !


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#2 Le 01/03/2009, à 18:11

Hermes le Messager

Re : Comment lire ses logs de façon simple dans Xubuntu?

cubytus a écrit :

Slt à tous,

la question est simple, existe-t-il un utilitaire dans Xubuntu qui permette de lire des fichiers logs avec autant de facilité que sous Ubuntu? Je ne cherche pas une usine à gaz qui compile, compresse, envoie des courriels, mais bien un lecteur de log simple, comme celui qu'intègre Ubuntu par défaut...Ça existe dans Xubuntu?

merci !

Ben tu peux installer celui de gnome en installant gnome-utils

Hors ligne

#3 Le 01/03/2009, à 18:18

cubytus

Re : Comment lire ses logs de façon simple dans Xubuntu?

Un des buts de trouver quelque chose de plus spécifique est aussi d'éviter des centaines de Mo de dépendances sur un disque dur de machine virtuelle relativement petit (10Go)


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#4 Le 03/03/2009, à 19:03

andso

Re : Comment lire ses logs de façon simple dans Xubuntu?

bonjour cubytus
bah tu vas dans /var/log avec thunar ou pcmanfm, qu' est bien aussi.

Dernière modification par andso (Le 03/03/2009, à 19:05)


IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

Hors ligne

#5 Le 03/03/2009, à 19:26

cubytus

Re : Comment lire ses logs de façon simple dans Xubuntu?

Un des buts est de voir en temps réel ce qui est inscrit dans le log en question, pas juste un instantané statique.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#6 Le 03/03/2009, à 20:52

mr_pouit

Re : Comment lire ses logs de façon simple dans Xubuntu?

tail -f /ton/fichier/de/log

Bon ok, c'est pas graphique, mais ça correspond à ce que tu demandes. ^_^

Hors ligne

#7 Le 03/03/2009, à 20:54

cubytus

Re : Comment lire ses logs de façon simple dans Xubuntu?

en un coup d'oeil avec l'utilitaire fourni dans GNOME, on a en gras les fichiers qui ont été modifiés. Pas besoin de garder une fenêtre de terminal à la vue le temps qu'on fasse les manips, voire plusieurs fenêtres si on veut observer plusieurs logs...

Pourquoi on devrait se contenter de "moins bon" avec Xubuntu?


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne

#8 Le 03/03/2009, à 21:02

mr_pouit

Re : Comment lire ses logs de façon simple dans Xubuntu?

Parce que certains programmeurs rajoutent une dépendance aux bibliothèques GNOME juste pour que l'url du site web du programme dans la Fenêtre "À propos..." soit cliquable ? (ce n'est pas le cas ici, mais j'ai déjà vu)

Hors ligne

#9 Le 03/03/2009, à 21:05

cubytus

Re : Comment lire ses logs de façon simple dans Xubuntu?

Ben...ça m'étonne quand même qu'aucun développeur n'ai pondu une GUI en Python (installé sur tous les -buntu) à plusieurs commandes tail -f ouvertes sur plusieurs logs prédéfinis, au strict minimum.


MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

Hors ligne