Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2009, à 15:44

Loy

question de sécurité de boxsfr qui m'intrigue

bonjour,
voila mon topic n'a certe pas grand chose a voir avec ubuntu mais bon c'est quelque chose qui me tracasse je dois dire.
Mon frère vient de prendre un abonnement chez sfr internet. Bon et alors ? Bien j'étais sencé (comment cela c'écrit d'ailleur ? lol) lui installer sa box et de la il m'appelle me disant qu'elle c'est installer d'elle même en la branchant.
Donc voila mon problême : certe cela est plus pratique qu'orange (passé 3 jours chez un pote pour en installer une a partir de Vista sans succès et il c'est avéré que c'était le controle parental qui était obligatoire -_-') mais niveau sécurité je pense que l'on peut comparer cela a un cadenas qui fait lui même son code.... ou alors il n'y a pas de code du tout, ce qui serais abérant de nos jours. Je n'ai pas encore vus la bête mais je crains le pire... (c'est moi qui m'occupe du matos informatique de toute la famille alors je préfère être avertis.)

Donc voila, en vous remerciant.


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#2 Le 05/03/2009, à 15:56

Link31

Re : question de sécurité de boxsfr qui m'intrigue

C'est pareil sous GNU/Linux. Tu branches la machinbox en Ethernet, et ça fonctionne. On peut dire qu'elle s'est "installée toute seule". Même si en fait c'est juste l'OS qui reconnaît le câble ethernet, et par chance la *box fonctionne correctement derrière. Nul besoin de cadenas ou mot de passe à aucun moment.

Et si tu parlais du mot de passe pour le réseau du FAI, il était peut-être pré-enregistré dans la *box livrée. Ou alors il n'y en a pas, mais dans ce cas ça ne change rien pour toi : tant pis pour le FAI.

Dernière modification par Link31 (Le 05/03/2009, à 15:58)

Hors ligne

#3 Le 05/03/2009, à 16:12

Compte anonymisé

Re : question de sécurité de boxsfr qui m'intrigue

loic666666 a écrit :

mais niveau sécurité je pense que l'on peut comparer cela a un cadenas qui fait lui même son code.... ou alors il n'y a pas de code du tout,

La boîte est configurée selon les informations client liées au numéro de ligne qui est unique.

#4 Le 05/03/2009, à 16:44

billou

Re : question de sécurité de boxsfr qui m'intrigue

Niveau sécurité, on a vu mieux alors, parce qu'il suffit d'aller fouiner dans un boitier telecom, de brancher une neufbox et un PC portable sur la ligne, et de carroter l'accès Neuf de la ligne...

On s'évertue à protéger du wifi, mais pas la source de la connexion... roll

Hors ligne

#5 Le 05/03/2009, à 17:03

Compte anonymisé

Re : question de sécurité de boxsfr qui m'intrigue

billou a écrit :

'il suffit d'aller fouiner dans un boitier telecom, de brancher une neufbox et un PC portable sur la ligne, et de carroter l'accès Neuf de la ligne...

"Il suffit de " ??
A part FT et ses sous-traitants, je ne vois pas très bien qui va "fouiner" dans un boîtier telecom, et dans quel but (écoutes téléphoniques ?).

#6 Le 05/03/2009, à 17:10

lawl

Re : question de sécurité de boxsfr qui m'intrigue

Cela n'empêcher pas que dans la box les accès soit pré configure et que donc on sache qui se connecte et d'ou.

Je ne connais pas de FAI qui n'est pas d'identifiant de connexion !

Hors ligne

#7 Le 05/03/2009, à 20:26

Loy

Re : question de sécurité de boxsfr qui m'intrigue

re,
tout d'abords, je ne m'attendais pas a faire une discution animée mais c'est pour le mieu ^^
merci de vos réponses mais il n'empêche que apparament c'est bel et bien "installer seul" et non préconfigurer.

Niveau sécurité, on a vu mieux alors, parce qu'il suffit d'aller fouiner dans un boitier telecom, de brancher une neufbox et un PC portable sur la ligne, et de carroter l'accès Neuf de la ligne...

justement c'est ce a quoi je pensait et ça fais "peur" bon dans mon cas je ne pense pas qu'il y est de souci mais quelqun de mal-intantionner peu ainsi ce connecter sans probleme.

Puis même je préfère toujours faire les choses moi-même, une livebox par exemple, il faut la configurer soit même mais une fois que c'est fait (ça prend 5min si ça veux bien) en cas de soucis on est pas obliger de faire passer les techniciens d'orange, personnes sûrement très compétantes mais timides a montrer leur compétances (en tout cas vers chez moi).

Une chose est sûre : au moindre souci sur cette box... je vais en baver T_T


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#8 Le 05/03/2009, à 20:31

Loy

Re : question de sécurité de boxsfr qui m'intrigue

Link31 a écrit :

C'est pareil sous GNU/Linux. Tu branches la machinbox en Ethernet, et ça fonctionne. On peut dire qu'elle s'est "installée toute seule". Même si en fait c'est juste l'OS qui reconnaît le câble ethernet, et par chance la *box fonctionne correctement derrière. Nul besoin de cadenas ou mot de passe à aucun moment.

Et si tu parlais du mot de passe pour le réseau du FAI, il était peut-être pré-enregistré dans la *box livrée. Ou alors il n'y en a pas, mais dans ce cas ça ne change rien pour toi : tant pis pour le FAI.

je m'excuse du double post mais bon j'ai oublier ça.

Link31 je suis d'accord avec toi mais cela seulement si tu a rentré les identifiants, c'est la même chez windobe ou on peut ce connecter nimporte ou tant que le pc reconnait le réseau local et par conséquent la box. Ce qui me turlupine est bel et bien au niveau de la configuration du modem.


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#9 Le 05/03/2009, à 21:25

lawl

Re : question de sécurité de boxsfr qui m'intrigue

Link31 je suis d'accord avec toi mais cela seulement si tu a rentré les identifiants

A tu seulement vérifier que la box n'étaient pas pré configurer ?
Je sais que chez neuf il y a des identifiant de connexion qui te permettent aussi de te connecter en wifi à toutes les neuf box qui l'autorise. ce sont les même que celle de la box.

Hors ligne

#10 Le 05/03/2009, à 21:36

Compte anonymisé

Re : question de sécurité de boxsfr qui m'intrigue

loic666666 a écrit :

Puis même je préfère toujours faire les choses moi-même, une livebox par exemple, il faut la configurer soit même mais une fois que c'est fait (ça prend 5min si ça veux bien) en cas de soucis on est pas obliger de faire passer les techniciens d'orange, personnes sûrement très compétantes mais timides a montrer leur compétances (en tout cas vers chez moi).

Tu peux bien sûr configurer la boîte toi-même, mais SFR peut aussi le faire à distance.
C'est préférable pour 95% d'utilisateurs plutôt que de bricoler des paramètres qu'ils ne comprennent pas.
Par contre, tu ne peux pas configurer les paramètres MGCP de téléphonie que seul SFR va configurer à distance.
Lorsque la boîte est vierge, elle sera configurée à la premiière connexion, en fonction du N° de tel.

ps: si tu n'utilises pas la téléphonie (dégroupage partiel), tu peux utiliser n'importe quel modem/routeur indépendant de Neuf/SFR, contrairement  à Free qui impose la Freebox.

#11 Le 06/03/2009, à 00:26

side

Re : question de sécurité de boxsfr qui m'intrigue

Le mot de passe du FAI est pré-enregistrée. Si tu veux pouvoir accéder au firmware il faut acheter la box je crois .... Sinon c'est juste que la box qui est livré est bien configurer, ce qui est normal après tout, ce n'est pas le particulier qui active sa ligne ....


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#12 Le 06/03/2009, à 00:45

durthu

Re : question de sécurité de boxsfr qui m'intrigue

ma mère a reçu une sfrbox en échange d'une neufbox il y a environ un mois et effectivement je n'ai pas eu grand chose à faire pour être connecté au net en éthernet.
Par contre pour le wifi, je suis allé dans l'interface de gestion de la box pour gérer ça plus finement et améliorer la sécurité.

Hors ligne

#13 Le 06/03/2009, à 01:08

billou

Re : question de sécurité de boxsfr qui m'intrigue

side a écrit :

Le mot de passe du FAI est pré-enregistrée. Si tu veux pouvoir accéder au firmware il faut acheter la box je crois .... Sinon c'est juste que la box qui est livré est bien configurer, ce qui est normal après tout, ce n'est pas le particulier qui active sa ligne ....

Faux, mon frangin est lui même chez Neuf, et la configuration est effectivement automatique dès la première synchro, si le mode routeur est activé.

De là, on observe que la Box se connecte via un login et un mdp qui ne sont pas les identifiants habituellement utilisés sur une connexion ou l'on doit rentré le login et un mdp donnés sur une feuille.

Hors ligne

#14 Le 06/03/2009, à 01:44

side

Re : question de sécurité de boxsfr qui m'intrigue

billou a écrit :

De là, on observe que la Box se connecte via un login et un mdp qui ne sont pas les identifiants habituellement utilisés sur une connexion ou l'on doit rentré le login et un mdp donnés sur une feuille.

C'est ça que j'appelle le mot de passe FAI.

genre si tu fais un ssh sur ta box tu arrives sur un login et un mot de passe que seul "le mr au bout du fil connais".


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#15 Le 06/03/2009, à 02:08

Loy

Re : question de sécurité de boxsfr qui m'intrigue

lawl a écrit :

A tu seulement vérifier que la box n'étaient pas pré configurer ?
Je sais que chez neuf il y a des identifiant de connexion qui te permettent aussi de te connecter en wifi à toutes les neuf box qui l'autorise. ce sont les même que celle de la box.

re,
Bien j'aurais bien voulut en savoir plus mais mon frère l'a mise en place lui même à la réception.

Sinon c'est juste que la box qui est livré est bien configurer, ce qui est normal après tout, ce n'est pas le particulier qui active sa ligne ....

certe mais on parle du modem pas de la ligne (heureusement d'ailleur car je vous dis pas le bazard pour activer sois même sa propre ligne lol )

m'enfin il n'empeche que moi cela me rebute un peu une box qui ce configure d'elle même (si tel est le cas) grâce au n° de tel ou de ligne ou je ne sais quoi.... Je suis contre l'automatisme systématique je l'avoue, car d'après moi la sécurité (déjà pas très élevée à la base prenez l'exemple d'une livebox dont on a pas changer le mdp d'admin) est déminuée, je peux me tromper bien sur. Mais il est sur que c'est plus pratique même si d'après moi quiconque ayant un pc DEVRAIS avoir une légère formation de comment on ce sert de sa machine car si tout lui est fait d'avance, d'une en cas de problème il est démunit, et d'autre part les automatismes c'est bien mais moins il y a d'acces distants à l'administration de la bête moins on a de risques de piratages par ce moyen là.

Dernière modification par loic666666 (Le 06/03/2009, à 02:08)


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne

#16 Le 06/03/2009, à 08:11

lawl

Re : question de sécurité de boxsfr qui m'intrigue

tu cherche des poils aux œufs....

Hors ligne

#17 Le 06/03/2009, à 15:20

Loy

Re : question de sécurité de boxsfr qui m'intrigue

mais heu ! non mais c'est juste que ça l'a choqué en apprenant cela.
en tout cas merci de vos réponses ^^


Pensez à consulter la doc avant de poster…
Loy is back on Ubuntu ! (et pour de bon cette fois ci )
Créateur de Silence

Hors ligne