Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2006, à 12:19

drf_

Question relative aux disques durs

Bonjour à toutes et à tous !

J'espère que je ne me trompe pas d'endroits pour mon message (sachant que c'est mon premier smile ).

Après avoir découvert Ubuntu, et l'avoir essayé grâce à un Live Cd, je me suis décidé à franchir le pas. Et je me pose une question, sans doute de débutant, mais mieux vaut avoir l'air bête 2 minutes que toute sa vie en ne la posant pas comme dirait l'autre !

Travaillant sur Photoshop, je suis obligé de garder Windows Xp installé sur mon pc. Hier, j'ai acheté un deuxième disque dur, que j'ai immédiatement installé. Voici à peu près comment les choses se passent : J'ai un premier disque dur, divisé en deux partitions. Sur la partition C:, Windows Xp est installé. Sur la partition D: se trouvent mes archives, mes données. Et j'ai donc installé un deuxième disque dur.

Ma question est la suivante : Comment puis-je installer Ubuntu sur ce deuxième disque tout en conservant Windows Xp, et en faisant le choix du démarrage du système au démarrage du pc ?

J'ai consulté ce lien : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … tu+windows mais j'avoue me perdre au niveau des partitions. Je ne comprends pas exactement ce que je dois faire, ni la différence entre le partitionnement manuel et automatique. Enfin, pour résumer, je cale au niveau du partitionnement smile

Je suis à l'écoute de toute aide, de toute information qui pourrait m'éclairer à ce sujet !

Merci d'avance à celles et ceux qui liront ce message et tenteront de m'aider.

Fred

#2 Le 28/03/2006, à 12:31

wam

Re : Question relative aux disques durs

quelle taille font les disques?
j'aurais tendance à installer linux à la place de ce que tu appelles "D:", pour formatter le nouveau en FAT32 et l'utiliser pour stocker mes fichiers, qui seront ainsi accessibles par les deux systèmes d'exploitation.
Lis ça, il y a des infos utiles
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/breezy#partitionnement_manuel

Pour ce qui est du double démarrage (double boot), l'installation d'ubuntu s'en charge, et installe automatiquement grub, qui verra que tu as windows d'installé et te demandera au démarrage sur lequel tu souhaites démarrer.

Hors ligne

#3 Le 28/03/2006, à 12:35

AlisonHell

Re : Question relative aux disques durs

te prend pas le chou.
sous xp formate ton 2eme dd en fat32.
met le en esclave.
lance l'install de ubuntu et au choix du partitionnement choisit utiliser integralement le disque esclave hdb (ton 2eme dd).
ubuntu se chargera egalement d'installer grub qui reconnaitra automatiquement ton windows.

pour info, photoshop a un equivalent tout aussi puissant The gimp qui est integrée a ubuntu.
après qq reprises de marques on s'en sert tout aussi bien


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne

#4 Le 28/03/2006, à 12:40

drf_

Re : Question relative aux disques durs

Merci wam pour ta réponse !

Mon premier disque fait 60 go, et le second en fait 40.

Si je résume, sachant que j'ai mes archives sur ma partition D:, je formate mon nouveau disque dur (celui de 40 go) en FAT32, et je pourrais ainsi stocker mes données dessus. J'installe Ubuntu sur ce disque D:, et tout se passera correctement.

J'avais lu l'article sur le partitionnement manuel, mais je calais sur plusieurs points. Maintenant que j'y vois plus clair, je peux dire ce que je ne comprends pas :

Une fois mes données transférées de ma partition D: vers le nouveau disque (appellons le E: pour rester dans les dénominations Windows), je devrais reformater cette partition je pense ? Autre élément que je n'avais pas compris, c'était comment créer une partition racine, une partition swap et une partition utilisateur. Dans ce cas, le partitionnement automatique peut-il m'aider à compenser mon manque de connaissances ?

Merci en tout cas pour ton aide qui m'a déja apporté un éclairage sur mon problème !

Fred

#5 Le 28/03/2006, à 12:44

drf_

Re : Question relative aux disques durs

>Alison Hell

Merci de ta réponse !

Déja, ça se complique puisque plusieurs possibilités s'offrent à moi smile

Je connaissais The Gimp pour l'avoir utilisé plusieurs fois, mais Photoshop reste la référence professionnelle. Et puis il ne s'agit pas que de Photoshop bien sur, mais aussi de tous les autres produits Adobe. Mais merci de me l'avoir proposé !

Donc finalement, devrais-je plutôt installer Ubuntu sur mon disque maître (celui sur lequel Windows Xp est déja installé) ou sur mon deuxième disque (esclave) formaté en FAT32 ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Fred

#6 Le 28/03/2006, à 12:55

wam

Re : Question relative aux disques durs

étant donné que ton nouveau disque est plus petit que le précédent, tu gagnerais autant à installer ubuntu sur le nouveau.

Ce que je propose, c'est, comme le disait AlisonHell, de garder tes données là où elles sont, et d'installer ubuntu sur le nouveau disque.
Premièrement, tu t'assures que D: est en FAT32. si ça n'est pas le cas, tu transfères les données sur le 2ème disque et tu le formatte en FAT32 et tu les remets.
Si tu ne veux pas t'embêter, lances l'installation, choisis "partitionnement automatique" sur le nouveau disque (tu auras le choix entre les deux disques, ne te trompes pas! la taille des disques serq indiquer, ça facilitera l'identification).
Un peu plus fin, tu lances l'install, tu créé un partition FAT32 de 30Go puis tu choisis le partitionnement automatique sur les 10Go restants.
Pour te familiariser avec les étapes de l'install, regarde la première doc de ma signature, il y a des images. Rassure toi, l'étape du partitionnement est la plus fastidieuse wink Mais comme c'est quelque chose qui reste, autant se préparer pour bien le faire dès le début.

une fois l'installation terminée, tu lis http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows?s=fstab
pour pouvoir accéder aux différentes partitions sous Linux

Dernière modification par wam (Le 28/03/2006, à 13:00)

Hors ligne

#7 Le 28/03/2006, à 13:02

drf_

Re : Question relative aux disques durs

Je crois que je commence à voir le bout du tunnel. Je vais essayer de mettre tous vos conseils en pratique !

Qui sait, peut-être que je reviendrais sur ce forum pour dire comment tout s'est déroulé, mais sous Ubuntu cette fois smile

Merci pour votre aide, je n'hésiterai pas à revenir si besoin est pour bénéficier de vos lumières !

Fred

#8 Le 28/03/2006, à 13:20

cflam69

Re : Question relative aux disques durs

Ma question est la suivante : Comment puis-je installer Ubuntu sur ce deuxième disque tout en conservant Windows Xp, et en faisant le choix du démarrage du système au démarrage du pc ?

Ben il suffit de lui indiquer que le 2ème DD hdb est pour Ubuntu.
Toutefois, il te faut aussi t'assurer que tes données soit accessibles en lecture écriture sur D donc que D soit en FAT32. Si ce n'est pas le cas, soit tu te contente de la lecture seule, soit tu transfère tes données sur une autre partitions, tu reformates D en Fat32 et tu y replace les données.
Moi je te conseille de télécharger Kaella (Knoppix francisé) et de préparer/ modifier tes partitions avec Qparted. Ainsi, tu pourras manipuler les partitions, voir graphiquement ce que cela donne, créer une partition home, une autre swap, ... etc
Mais fais gaffe à ce que tu modifies quand même : c'est vite fait de formater par erreur !

Voilà, c'est un autre avis.
Note: tu peux faire (presque) tout autant avec Partman mais c'est moins "graphique"... et pis un liveCD est toujours indispensable un jour !


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#9 Le 28/03/2006, à 19:53

drf_

Re : Question relative aux disques durs

Re-bonsoir smile

Grâce à vos conseils, et grâce à un tutoriel présent sur ce site, j'ai réussi à installer ubuntu ! Passé le stade de la découverte, je me pose maintenant des questions de débutant, comme :
- Comment installer mon imprimante (une Epson C 62) ?

- Comment utiliser mon deuxième disque dur ? Le premier est reconnu sans problème (celui sur lequel sont installés Windows et Ubuntu sur deux partitions différentes), mais le deuxième (celui sur lequel j'ai transféré mes archives, sur une partition, et une deuxième partition encore vierge) n'apparaît nulle part. Peut-être (sans doute même) suis-je encore trop habitué à Windows, mais je ne demande qu'à apprendre wink Une idée comment me permettre d'accéder à mon disque dur ?

Merci encore pour votre aide très précieuse qui m'a vraiment beaucoup apporté !

Fred

#10 Le 28/03/2006, à 19:58

drf_

Re : Question relative aux disques durs

Je viens de me rendre compte que mon message est dans la catégorie "avant l'installation" alors que maintenant cela concerne "après l'installation", je suis désolé de m'être trompé. Je laisse les personnes concernées réparer mon erreur !

#11 Le 29/03/2006, à 10:03

AlisonHell

Re : Question relative aux disques durs

le plus simple pour utiliser ton 2eme dd est de passer par systeme=>administration=>disques

choisit le disque dans la partie gauche puis,la partition sur la partie droite et met un chemin pour le 'monter' /home/drf/mesdocs par exemple puis clique sur monter.

tu peux aussi suivre la doc wiki sur les partition windows.


Sur ubuntu depuis Novembre 2005. Une chose est sure je suis pas près de changer.

Hors ligne