Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2009, à 12:28

geobart

préparation windows avant install ubuntu

bonjour, je souhaite savoir comment préparer ma partition windows avant l'instal du 8.10 ?

j'avais fait une install sous wubi, qui me choisissais ma taille de HDD, mais je l'ai supprimé pour faire une vraie install !!!

j'ai un HDD de 200Go, une seule partition ... donc sous windows, comment et avec quel logiciel dois-je le partitionner sous XP et avec quelles options (NTFS, type de 2eme partition) ?

j'ai regardé dans la doc, mais je n'ai pas tout compris, et j'ai commencé l'install en "manuel", mais je sais pas trop quoi faire !! pas envie de perdre mes données et XP !!


l'idée serait donc sur mon HDD, d'avoir une partition de 120 pour XP et de 80 pour ubuntu ?

merci


Ubuntu 12.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 08/03/2009, à 12:47

Rolinh

Re : préparation windows avant install ubuntu

bonjour,

si tu comptes garder les deux OS, je te conseille plutot de faire une partition d'échange, en NTFS, dans laquelle tu mettras tous tes documents et auxquels tu auras accès depuis les deux OS (XP et 8.10)
Avant toute chose: sauvegarde TOUTES tes données importantes sur un support externe. On est jamais trop prudent.
Il y a beaucoup de gros programmes sur XP?
Sinon je propose un partitionnement dans ce genre, qui serait selon moi optimal:
- 40Go pour XP
- 135 Go pour les données, formaté en NTFS avec comme point de montage /media/Documents
-20 Go pour / (la racine d'ubuntu) en ext3
- 3 Go pour /home en ext3 (normalement, c'est là que tu enregistres tous tes documents dans le cas ou seul Ubuntu est installé... mais comme tu les enregistras sur la partition d'échange, 3 Go suffiront (pour garder tes configurations de programmes))
- 2 go environ pour la swap, mais cela dépend de ta quantité de RAM et de si tu veux utiliser l'hibernation ou pas

Hors ligne

#3 Le 08/03/2009, à 12:49

Carroués

Re : préparation windows avant install ubuntu

Bonjour,

En dual boot, à mon avis avec 20 Go tu en auras largement assez, car il est probable que tu vas vouloir un accès partagé aux données de manière qu'elle soient disponibles aux deux systèmes. Pour le moment, le meilleur type de partition partagée est le NTFS (parfaitement accessible sous Linux), bref tu continueras à stocker tes données dans une partition Windows.

Il te faut simplement la place pour :
1 : La partition système, représentée par un slash : /. Environ 10 Go devraient suffire.
2 : Une partition /home, où l'on stockerait "normalement" les données, mais qui va servir surtout pour tes paramètres de logiciels, tes favoris, ton carnet d'adresses… 5 ou 6 Go
3 : Une partition swap de 2 Go environ

Edit : Grillé par Sherwood51, mais à quelques détails près (concernant la taille exacte des partitions) nos avis sont concordants !

→ Tutoriels dans ma signature.

Dernière modification par carroues (Le 08/03/2009, à 12:55)

Hors ligne

#4 Le 08/03/2009, à 12:51

Rolinh

Re : préparation windows avant install ubuntu

Ah oui, pour le partitionnement, tu peux t'inspirer de ce tutoriel en fonction des informations que je t'ai données http://www.breizh-ardente.fr/article/pa … ent-avance
et de celui-ci pour ce qui concerne l'installation avec les points de montage: http://www.breizh-ardente.fr/article/l- … ation-v804

Hors ligne