Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2008, à 08:09

ubuntiny

Freeze et crash système sous Intrepid [Résolu]

Bonjour a tous!
Après de nombreuses recherches infructueuses qui m'ont donné plus de faux espoirs que de véritables solutions, je décide de poster sur ce forum...
Voila, j'ai installé Ubuntu Intrepid en dual boot avec Vista il y a une semaine. Aucun problème lors de l'installation, la mise en service, impeccable, mais au bout de quelques temps, j'ai constaté l'apparition de freezes/crash système de plus en plus fréquents. J'ai donc tenté une réinstallation (on ne sait jamais, un programme installé par mégarde aurait pu endommager le système), mais rien n'y fait, l'écran se bloque, la souris aussi, la seule chose qui "bouge" encore c'est le voyant de la touche majuscule qui clignote... Je précise que ces plantages arrivent a n'importe quel moment, même si presque aucune activité n'est lancée.

Ma configuration système est la suivante:
Disque dur 140Go partagé comme suit: 116Go Vista, 22Go Linux et 2Go swap (environ)
Carte ATI Mobility radeon HD 2600 (j'ai essayé avec et sans les pilotes propriétaires, le résultat est le meme)
Carte réseau Intel Corporation PRO/Wireless 4965
2Go de RAM

D'un point de vue utilisation, Linux est vraiment génial, mais les crash sont trop galère! Je ne peux rien faire sans avoir a sauvegarder toutes les 20 secondes pour etre sûr que rien ne va être perdu...
D'ou viennent ces plantages? Comment empêcher ca?

Merci d'avance pour vos réponses!

Dernière modification par ubuntiny (Le 09/03/2009, à 01:26)


Si on met dans une cage un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ben c'est jamais la côtelette qui gagne...
Config: Asus X73SV
             nVdia GT530M 1Go
             4Go Ram

Hors ligne

#2 Le 15/12/2008, à 09:13

jazzta

Re : Freeze et crash système sous Intrepid [Résolu]

Essayer de lancer des applications par terminal permet de voir dans la fenêtre du-dit terminal ce qui se passe .
Ce qui permet de mieux t'aider aussi !!
Regarder dans moniteur systèmes ou par la commande "top" pour lister tous les processus actifs et d'éliminer éventuellemet ce qui surcharge ta machine .

Le comportement de ta machine indique une surcharge , je pense .
Cordialement

Dernière modification par jazzta (Le 15/12/2008, à 09:15)


Cordialement
Jazzta
Ubuntu 16.10, Asus Z170-K, Intel(R) Core(TM) i5-6600 CPU @ 3.30GHz, Ram 7915 MiB, Nvidia GeForce 6600 GT
«Les logiciels, c'est comme les femmes, c'est mieux quand c'est libre»

Hors ligne

#3 Le 15/12/2008, à 15:47

ubuntiny

Re : Freeze et crash système sous Intrepid [Résolu]

Salut jazzta, et avant tout merci de ta réponse!
Malheureusement j'ai déja fait un top plusieurs fois, et le processus qui normalement devrait surcharger le système n'est jamais le même, j'en conclu que ca vient d'ailleurs...
Un exemple probant, j'ai laissé tourner linux pendant que je dormais (avec vlc, amule et emesene) et rien ne s'est produit, pas de blocage, alors que parfois, le simple fait d'installer un paquet provoque un crash.
Cependant, j'ai remarqué que les crash se produisaient plus souvent quand j'utilisais beaucoup de ressources système, mais le fait que cela se produise aussi quand j'en utilise peu me laisse penser que le problème ne vient pas d'une surcharge...

PS: les crash se produisent plus souvent quand je regarde des videos en streaming sur le net, ca signifie peut-être quelque chose?


Si on met dans une cage un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ben c'est jamais la côtelette qui gagne...
Config: Asus X73SV
             nVdia GT530M 1Go
             4Go Ram

Hors ligne

#4 Le 15/12/2008, à 16:51

jazzta

Re : Freeze et crash système sous Intrepid [Résolu]

Le problème peut venir de flash !!! ??


Cordialement
Jazzta
Ubuntu 16.10, Asus Z170-K, Intel(R) Core(TM) i5-6600 CPU @ 3.30GHz, Ram 7915 MiB, Nvidia GeForce 6600 GT
«Les logiciels, c'est comme les femmes, c'est mieux quand c'est libre»

Hors ligne

#5 Le 15/12/2008, à 17:23

ubuntiny

Re : Freeze et crash système sous Intrepid [Résolu]

J'y ai pensé, mais dans ce cas, a quoi sont dus les crash qui surviennent quand je ne regarde pas de vidéos??


Si on met dans une cage un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ben c'est jamais la côtelette qui gagne...
Config: Asus X73SV
             nVdia GT530M 1Go
             4Go Ram

Hors ligne

#6 Le 15/12/2008, à 19:06

jazzta

Re : Freeze et crash système sous Intrepid [Résolu]

tu utlise compiz ?


Cordialement
Jazzta
Ubuntu 16.10, Asus Z170-K, Intel(R) Core(TM) i5-6600 CPU @ 3.30GHz, Ram 7915 MiB, Nvidia GeForce 6600 GT
«Les logiciels, c'est comme les femmes, c'est mieux quand c'est libre»

Hors ligne

#7 Le 15/12/2008, à 19:35

ubuntiny

Re : Freeze et crash système sous Intrepid [Résolu]

Oui, mais comme je le disais dans mon premier message, j'ai essayé de désinstaller le pilote propriétaire fglrx pour le remplacer par le pilote libre radeonhd, qui ne prend pas en charge les effets de bureau 3D pour ma carte (basée sur le chipset R6xx), donc avec ce pilote compiz était désactivé, et pourtant les crash ont continué...


Si on met dans une cage un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ben c'est jamais la côtelette qui gagne...
Config: Asus X73SV
             nVdia GT530M 1Go
             4Go Ram

Hors ligne

#8 Le 15/12/2008, à 19:55

jazzta

Re : Freeze et crash système sous Intrepid [Résolu]

Là , je seche !!

J'ai eu ce genre de problème avec Intrepid avec Nvidia; j'ai terminer par ré-installer en suivant bien le tuto de la doc et là, ça va !
tente ceçi si tu n'utilise pas compiz :
sudo apt-get autoremove compiz --purge
et redemarre ta session, cette commande t'enlevera tout ce qui peut merder comme reste de compiz !!


Cordialement
Jazzta
Ubuntu 16.10, Asus Z170-K, Intel(R) Core(TM) i5-6600 CPU @ 3.30GHz, Ram 7915 MiB, Nvidia GeForce 6600 GT
«Les logiciels, c'est comme les femmes, c'est mieux quand c'est libre»

Hors ligne

#9 Le 15/12/2008, à 19:59

jazzta

Re : Freeze et crash système sous Intrepid [Résolu]

oups !! j'ai oublié

sudo metacity --replace

avant, ça risque de faire vaciller l'ecran un moment mais redemarre ta session pour être sur


Cordialement
Jazzta
Ubuntu 16.10, Asus Z170-K, Intel(R) Core(TM) i5-6600 CPU @ 3.30GHz, Ram 7915 MiB, Nvidia GeForce 6600 GT
«Les logiciels, c'est comme les femmes, c'est mieux quand c'est libre»

Hors ligne

#10 Le 15/12/2008, à 20:38

ubuntiny

Re : Freeze et crash système sous Intrepid [Résolu]

OK je vais essayer ca! Merci beaucoup pour tes réponses!
Je vais garder ce post ouvert au cas ou d'autres idées viendraient s'ajouter aux tiennes:)


Si on met dans une cage un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ben c'est jamais la côtelette qui gagne...
Config: Asus X73SV
             nVdia GT530M 1Go
             4Go Ram

Hors ligne

#11 Le 16/12/2008, à 02:26

ubuntiny

Re : Freeze et crash système sous Intrepid [Résolu]

Bon une journée sans freeze après désinstallation de compiz... A voir pour la suite. Si rien n'a planté d'ici demain, je marquerai ce post comme résolu


Si on met dans une cage un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ben c'est jamais la côtelette qui gagne...
Config: Asus X73SV
             nVdia GT530M 1Go
             4Go Ram

Hors ligne

#12 Le 16/12/2008, à 09:39

jazzta

Re : Freeze et crash système sous Intrepid [Résolu]

Super !!

Content de t'avoir aider !!
Ce serait un problème d'affichage du à une mauvaise installation de pilotes graphiques.
Ce qui est courant (un peu trop à mon gout !) dans ubuntu .
Je viens de refaire (comme je te l'ai dit une installation) mais en suivant bien la doc ubuntu concernant ma carte et ça a marcher.
Suis bien ces liens : http://doc.ubuntu-fr.org/ati
http://doc.ubuntu-fr.org/ati_problemes et
http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst?s=apt
Bonne journée !!

Dernière modification par jazzta (Le 16/12/2008, à 09:40)


Cordialement
Jazzta
Ubuntu 16.10, Asus Z170-K, Intel(R) Core(TM) i5-6600 CPU @ 3.30GHz, Ram 7915 MiB, Nvidia GeForce 6600 GT
«Les logiciels, c'est comme les femmes, c'est mieux quand c'est libre»

Hors ligne

#13 Le 16/12/2008, à 16:30

ubuntiny

Re : Freeze et crash système sous Intrepid [Résolu]

Bon, toujours pas de bug, l'ordi tourne depuis 2 jours non-stop avec amule et vlc, et j'ai regardé des vidéos en streaming sur le net et aucun plantage... Je pense donc pouvoir dire que le problème est résolu... Encore merci!


Si on met dans une cage un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ben c'est jamais la côtelette qui gagne...
Config: Asus X73SV
             nVdia GT530M 1Go
             4Go Ram

Hors ligne

#14 Le 16/12/2008, à 16:37

jazzta

Re : Freeze et crash système sous Intrepid [Résolu]

cool !!!
Et passez de bonnes fêtes !!!


Cordialement
Jazzta
Ubuntu 16.10, Asus Z170-K, Intel(R) Core(TM) i5-6600 CPU @ 3.30GHz, Ram 7915 MiB, Nvidia GeForce 6600 GT
«Les logiciels, c'est comme les femmes, c'est mieux quand c'est libre»

Hors ligne

#15 Le 17/12/2008, à 15:44

ubuntiny

Re : Freeze et crash système sous Intrepid [Résolu]

Bon, après avoir regardé un épisode de souh park en streaming, voila que le système re-plante...
Même problème, plus rien n'est accessible, ni le clavier, ni la souris. Seul le voyant Majuscule clignote sur le clavier.
Résultat, reboot a la barbare en laissant le bouton I/O appuyé...
Help!


Si on met dans une cage un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ben c'est jamais la côtelette qui gagne...
Config: Asus X73SV
             nVdia GT530M 1Go
             4Go Ram

Hors ligne

#16 Le 17/12/2008, à 16:29

jazzta

Re : Freeze et crash système sous Intrepid [Résolu]

tentes ceçi pour désinstaller proprement compiz :
sudo apt-get remove compiz --purge

puis: metacity --replace

Puis Ctrl+Alt+Tab pour redemarrer ta session
Ça aura pour effets de supprimer complètement Compiz et de remettre metacity qui est d'origine dans ubuntu

Dernière modification par jazzta (Le 17/12/2008, à 16:31)


Cordialement
Jazzta
Ubuntu 16.10, Asus Z170-K, Intel(R) Core(TM) i5-6600 CPU @ 3.30GHz, Ram 7915 MiB, Nvidia GeForce 6600 GT
«Les logiciels, c'est comme les femmes, c'est mieux quand c'est libre»

Hors ligne

#17 Le 17/12/2008, à 16:34

jazzta

Re : Freeze et crash système sous Intrepid [Résolu]

Je viens de voir que l'on avait déjà fait ça, c'est quoi ce truc, à mon avis il y a une surcharge mais de quoi ? Ram ou processeur, je séche là !!


Cordialement
Jazzta
Ubuntu 16.10, Asus Z170-K, Intel(R) Core(TM) i5-6600 CPU @ 3.30GHz, Ram 7915 MiB, Nvidia GeForce 6600 GT
«Les logiciels, c'est comme les femmes, c'est mieux quand c'est libre»

Hors ligne

#18 Le 17/12/2008, à 16:47

ubuntiny

Re : Freeze et crash système sous Intrepid [Résolu]

Ca m'étonnerait que ca vienne d'une surcharge de mémoire vive, avec 2Go de RAM qui arrive a supporter toutes les applications sous windows vista, ca m'étonnerait que ca plante sur un système comme linux...
Concernant la surcharge processeur, la j'en sais vraiment rien, parce que je pense pas que le simple fait d'utiliser plus ou moins massivement la connexion internet puisse provoquer ca.
Si qqn a des idées...

PS: merci encore jazzta de t'impliquer autant dans mon problème, ca fait plaisir de voir que les utilisateurs linux sont solidaires! Bonnes fêtes de fin d'année a toi aussi.

[EDIT] J'ai essayé de désinstaller network manager qui me donnait un bitrate assez faible (voir mon autre post a ce sujet http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=278392) pour installer gnome-network-admin, j'avais vu une phrase du genre "Wireless event too big" dans le kernel, peut-être que ca vient de là... à voir.

Dernière modification par ubuntiny (Le 17/12/2008, à 16:51)


Si on met dans une cage un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ben c'est jamais la côtelette qui gagne...
Config: Asus X73SV
             nVdia GT530M 1Go
             4Go Ram

Hors ligne

#19 Le 23/12/2008, à 20:30

djiock

Re : Freeze et crash système sous Intrepid [Résolu]

Sinon pour info j'avais exactement le même problème sur mon aspire one, après avoir ajouté de la ram. En l'enlevant ça ne le faisait plus, et j'ai changé de barrette et là ça fait plus d'un mois que tout va bien smile. J'en ai bien sur déduit : ram défectueuse.

L'ennui ! C'est que si je suis tombé sur ce sujet c'est que j'ai à nouveau le même problème, mais cette fois sur un dell studio 15 neuf que je prépare pour une fille (avec ubuntu ça va de soit tongue). Et là ben problème matériel je pense pas, le vista se porte hélas à merveille...
Donc je suis dans le flou aussi, j'investigue et je tiens au courant si je trouve quelque chose !


edit : apparemment le maj qui clignote c'est typique d'un kernel panic (je crois pas que ça ai été dit dans ce thread), donc à priori d'un problème matériel (exemple de ma ram...) Là en lisant les logs j'ai apparemment un souci d'apci, je vais voir de ce côté là. Lis les logs !

Dernière modification par djiock (Le 23/12/2008, à 21:00)


La route est longue mais la voie est libre.
bloug

Hors ligne

#20 Le 31/12/2008, à 18:28

sebalos

Re : Freeze et crash système sous Intrepid [Résolu]

le premier truc que je ferai dans ce cas là serait de lancer memtest. Je serai pas étonné que tu découvres une barette de RAM en vrac. Tu devrais  vérifier que ton boitier est correctement ventilé/refroidi, carte graphique, processeur, barrettes de RAM et chipset.

si memtest passe, alors en second, je virerai les drivers NVIDIA propriétaires, c'est de la merde ces drivers, j'ai un crash sur une configuration double écran que je n'arrive pas à caractériser pour poster un bug correct depuis Feisty (et ma machine est ultra stable en Edgy)

au fait t'es en 64bits ou en 32 bits ?

#21 Le 09/03/2009, à 00:14

ubuntiny

Re : Freeze et crash système sous Intrepid [Résolu]

Désolé pour le retard, mais je n'avais plus la possibilité de me connecter ces derniers temps.
En effet, après avoir lancé un memtest, l'ordinateur a planté, j'en ai donc déduit qu'il s'agissait d'un problème de ram.
La question ne se pose plus, j'ai changé de pc, maintenant tout fonctionne impeccable sous Intrepid 64bits (mis a part un petit détail, mais vraiment infime, voir mon autre post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=300111 si ca donne des idées a quelqu'un)
Merci beaucoup pour toutes vos réponses en tout cas!

Dernière modification par ubuntiny (Le 09/03/2009, à 00:15)


Si on met dans une cage un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ben c'est jamais la côtelette qui gagne...
Config: Asus X73SV
             nVdia GT530M 1Go
             4Go Ram

Hors ligne