Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2009, à 17:03

Askelon

[Résolu] MSN & réseau : perte de messages

Salut,

J'ai un soucis qui devient très chiant avec Msn, la moitié des messages que l'on m'envoie se perdent dans la nature roll ça ne vient pas du logiciel, j'ai testé avec Pidgin, Amsn, Emesene, aucun ne résout le problème. Un de mes contacts me parlent, je reçois ses messages, puis d'un coup plus rien, il peut m'envoyer 50 messages, je ne reçois plus rien du tout. J'ai bien inspecté mon trafic avec Wireshark, les messages m'apparaissent en clair, puis cessent comme si le contact arrêtait de parler, ce qu'il ne fait pas ...

Je pense donc que cela vient de mon réseau, qui est pourtant tout ce qu'il y a de plus basique : un PC derrière une livebox. IPTables est correctement configuré, le port 1863 autorisé ; la box est également configurée.

Je ne comprend vraiment pas d'où ça peut venir hmm d'autant que c'est vraiment le seul truc qui ne fonctionne pas, Ssh, Apache, Proftpd, tous sont parfaitement accessibles sans jamais une erreur ... il n'y a vraiment qu'Msn qui perd des paquets dans tous les sens neutral


Des idées ? (autres que "utilise Jabber" siouplé wink)

Dernière modification par Askelon (Le 10/03/2009, à 11:40)

Hors ligne

#2 Le 09/03/2009, à 17:06

Koshie-2.0

Re : [Résolu] MSN & réseau : perte de messages

Salut,

Peut-être qu'Microsoft commence à faire en sorte que ça marche qu'avec ses clients, qui sait ? Pour l'instant moi aucun soucis.

Mais si tu veux passer à Jabber, j'ferais bien ton premier contact tongue...

#3 Le 10/03/2009, à 11:38

Askelon

Re : [Résolu] MSN & réseau : perte de messages

Problème apparemment résolu à l'instant totalement par hasard : cela viendrai de Tor. Quand il est activé, les messages se perdent ; dès qu'il est désactivé, cela remarche.

Maintenant ce qui est vraiment étrange, c'est que certains messages passent tout de même, et d'autres se perdent ...

Hors ligne

#4 Le 10/03/2009, à 14:01

Koshie-2.0

Re : [Résolu] MSN & réseau : perte de messages

roll

Pour de l'anonymat, jabber !

#5 Le 11/03/2009, à 06:02

AlexandreP

Re : [Résolu] MSN & réseau : perte de messages

koshie666 a écrit :

Pour de l'anonymat, jabber !

Pas de l'anonymat : normalement, on devrait quand même pouvoir détecter l'échange de données. Seulement, on ne sera pas capable de déchiffrer le contenu de la communication. Donc, pas de l'anonymat, seulement de la communication privée.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 11/03/2009, à 18:29

Koshie-2.0

Re : [Résolu] MSN & réseau : perte de messages

Il n'y a aucun moyen d'être anonyme via Jabber ? On peut savoir que des données sont échangées mais on peut seulement les chiffrer c'est ça ?

#7 Le 12/03/2009, à 04:36

AlexandreP

Re : [Résolu] MSN & réseau : perte de messages

C'est ça : on verra qu'il y a une communication chiffrée entre un PC #1 et un PC #2. Donc, on ne pourra pas lire le contenu de l'échange. Mais on saura qu'échange il y a eu.

##Edit : en fait, quelqu'un qui s'y connaît davantage à ce sujet pourrait mieux te répondre. Parce que là, je regarde le schéma d'une communication XMPP, et en fait probablement que ce qui sera détectable (sans qu'on puisse en lire le contenu) est uniquement ta communication avec ton serveur Jabber. Pour reprendre l'exemple de juliet@capulet.com qui veut communiquer à romeo@montague.net comme on le voit dans Wikipedia :
  - un message part de l'ordinateur de Juliet vers son serveur XMPP (capulet.com)
  - capulet.com ouvre une communication avec le serveur XMPP montague.net et transfère le message de Juliet vers montague.net
  - montague.net achemine ensuite le message vers l'ordinateur de Roméo.

D'après ce que je comprends (et n'hésitez pas à me reprendre), ce qui sera détectable est seulement la première partie (communication entre le PC de Juliet et son serveur capulet.com). Les informations concernant le destinataire semblent faire partie des données chiffrées à l'intérieur de la communication (en prenant pour acquis que la connexion utilise TLS de bout en bout, autant entre les clients et leur serveur qu'entre les serveurs ; évidemment, on foire si on n'utilise pas TLS, car les données sont échangées en clair). Donc, si je comprends bien le fonctionnement :
  - Juliet écrit un mot enflammé dans son client favori. Le client construit le fichier XML (contenant message et destinataire) et chiffre ce fichier
  - Il transmet le fichier vers le serveur XMPP capulet.com
  - Le serveur capulet.com déchiffre le fichier XML, récupère les informations du serveur du destinataire (montague.net). Il chiffre de nouveau le fichier XML
  - Le fichier est expédié de capulet.com vers montague.net
  - montague.net déchiffre le fichier, récupère les informations du destinataire (romeo). Il chiffre de nouveau le fichier XML
  - montague.net envoie le fichier vers le client de Roméo
  - le client de Roméo déchiffre le fichier et affiche le message enflammé de Juliet.

Donc si ma compréhension est bonne, la seule chose qu'on saura est que Juliet a contacté son serveur XMPP. On ne saura pas à qui elle communique. Pour savoir à qui elle expédiait son message, il faudrait qu'on puisse déchiffrer des éventuels paquets interceptés. On pourrait probablement écouter toutes les transmissions sortantes de capulet.com si on sait que Juliet a son compte chez capulet.com, mais là encore : les transmissions sont nombreuses (dans les serveurs publics à la Jabber.org, im.apinc.org ou Google Talk) et pour elles aussi les données sont chiffrées.

Dernière modification par AlexandreP (Le 12/03/2009, à 05:18)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 12/03/2009, à 13:46

Koshie-2.0

Re : [Résolu] MSN & réseau : perte de messages

Est-il possible alors de déchiffrer un message qui est chiffré en SSL ou en TLS? J'ai entendu dire que la clé GPG était indéchiffrable !

Dernière modification par koshie666 (Le 12/03/2009, à 13:46)

#9 Le 13/03/2009, à 04:17

AlexandreP

Re : [Résolu] MSN & réseau : perte de messages

Très bonne question à laquelle je ne saurais répondre (je ne suis pas un expert de la sécurité informatique). Tu peux regarder du côté de Wikipedia pour quelques informations de base à propos de TLS (= SSL).

Et pour info : TLS va chiffrer la communication (c'est-à-dire les paquets de données envoyés) entre le client et le serveur, pas le message (le texte que tu écris dans Gajim). Arrivé sur le serveur, le paquet protégé par TLS est déchiffré par le serveur (et c'est bien ce qui est attendu). Les serveurs capulet.com et montague.net pourrait lire l'intégralité du mot doux de Juliet. Pour plus de sécurité, il faudrait que Juliet chiffre aussi son message (avec GPG par exemple).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne