Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 11/03/2009, à 19:44

Smon

Re : revoir l'esthétique du site

Tu as raison, mais pas pour les bonnes raisons ... tongue

Après recherches (wikipedia) il semble que l'accent sur les majuscules se soit perdu à l'époque où les imprimeries utilisaient des tampons de plomb (problèmes de taille des tampons).

Maintenant que la technique le permet, nous devrions systématiquement utiliser un accent y compris pour les majuscules. C'est en tout cas ce qui est recommandé par l'académie française.

Donc le é de RÉSEAU prend un accent, ce qui sera fait pour le mockup HTML smile

Dernière modification par Smon (Le 11/03/2009, à 19:45)

Hors ligne

#452 Le 11/03/2009, à 20:02

Ner0lph

Re : revoir l'esthétique du site

Smon a écrit :

Pas d'accent sur les majuscules smile

Si.

Smon a écrit :

Après recherches (wikipedia) il semble que l'accent sur les majuscules se soit perdu à l'époque où les imprimeries utilisaient des tampons de plomb (problèmes de taille des tampons).

Idem pour les machines à écrire, mécaniquement limitées.

Smon a écrit :

Donc le é de RÉSEAU prend un accent, ce qui sera fait pour le mockup HTML smile

Ok. Je vérifierai ! Compte sur moi ! tongue

Dernière modification par Ner0lph (Le 11/03/2009, à 20:04)

Hors ligne

#453 Le 11/03/2009, à 21:13

poupoul2

Re : revoir l'esthétique du site

Ner0lph a écrit :

Ok. Je vérifierai ! Compte sur moi ! tongue

On compte bien sur toi tongue pour ça et pour le reste : On va avoir un grand besoin des contributions et critiques des wikifistes d'Ubuntu rapidement. Je posterai sur la ML du wiki pour avoir vos critiques constructives

Dernière modification par poupoul2 (Le 11/03/2009, à 21:13)

#454 Le 11/03/2009, à 23:30

luK

Re : revoir l'esthétique du site

Des news:
- Ajout de "Nous contacter | Ressources | Licences" ( accueil )
- Goodies en vente remplacé par La Boutique
- Principe des bullettes ajouté ( forum )
- Surlignage reprenant la couleur du fr associé au logo ( forum )

Aperçus:

- accueil:
proposition Smon: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/accueilV4+.png
comme avant: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/accueilV4.png
- forum: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4.png
( déjà adapté au multi-souris >_< )

PS: désolé pour le retard, j'étais en manif

Dernière modification par luK (Le 11/03/2009, à 23:31)


Debian Sith: << luK, rejoins moi dans le coté obscur de la force >>

Hors ligne

#456 Le 11/03/2009, à 23:45

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

@ smon & à luk :

vous avez fait une erreur pour les mentions légales...
permutez donc "noris network" & "drupal" à gauche...
... et "Licences / Ressources / Nous contacter à droite" !
merci


@ smon ... & à tous :
au final, tes 3 variantes ne me plaisent pas trop...
ce que j'aimerais éventuellement c'est les 3 couleurs :
rouge pourpre d'ubuntu-fr
bleue foncé de kubuntu-fr
gris de xubuntu-fr
(si vous voyez ce que je veux dire...)
qu'en pesnez-vous ?


@ tous ...

je trouve que dans la rubrique "support", avec 3 lignes, ça fait déséquilibré ... qu'en dites vous ? que faut-il rajouter comme 4ème ligne ?

éventuellement, suite à l'idée d'hier soir, j'en ai une autre dans la même lignée :
concernant le cadre autour de la page : pourquoi ne pas également lui donner la couleur du "-fr" associée au site (Ubuntu / Kubuntu / Xubuntu / Edubntu = rouge / bleue / gris / orange) ... sans oublier ubuntustudio en noir...
d'avance, merci de communiquer votre point de vue sur cette proposition qui me semble intéressante...

Dernière modification par sam7 (Le 11/03/2009, à 23:53)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#457 Le 12/03/2009, à 00:20

poupoul2

Re : revoir l'esthétique du site

luK a écrit :

- forum: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/forumV4.png
( déjà adapté au multi-souris >_< )

Trop fort, on n'avait pas pensé à ça. Le multitouch est déjà là sur ubuntu-fr avec le nouveau design tongue

Pour le reste, personnellement, le surlignage des items de menus me plait bien. Ça dynamise le menu.
Pour le bas de page, j'aime assez la propal de Smon que tu as reprise. Votre présentation est sobre et c'est ce qui compte, me semble-t-il.

Du coup, il y a effectivement déséquilibre dans les 3 colonnes, comme le souligne Sam7. Mais avec 11 items à placer, je ne vois pas bien comment faire, à moins de trouver un moyen de placer ça différemment (2 lignes de 4 colonnes + 1 ligne de 3 colonnes par exemple)

Pour la couleur du cadre, j'ai peur qu'intégralement rouge/bleu..., ça soit assez lourd et flashy. Par contre, un liseré en couleur dans le tour intérieur du cadre, peut être.

Pour les bullettes, elles doivent être actives sur toutes les pages, y compris dans la page d'accueil

didrocks : Bullets are back big_smile

On est proche de la bonne.

Merci encore pour le boulot smile

Dernière modification par poupoul2 (Le 12/03/2009, à 14:01)

#458 Le 12/03/2009, à 09:20

didrocks

Re : revoir l'esthétique du site

didrocks : Bullets are back big_smile

\o/

Hors ligne

#459 Le 12/03/2009, à 13:12

Ner0lph

Re : revoir l'esthétique du site

luK a écrit :

Aperçus:
- accueil: proposition Smon: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/accueilV4+.png

J'aime bien ! smile Mais celui comme avant est bien aussi. hmm

Dernière modification par Ner0lph (Le 12/03/2009, à 13:14)

Hors ligne

#460 Le 12/03/2009, à 23:52

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

je me suis inscrit sur :  http://wiki.ubuntu-fr.org/projets/esthetiquesites

concernant la licence CCO proposée par Lau : http://creativecommons.org/weblog/entry/13304
... qui peux traduire en quelques lignes ? (d'avance, merci) de prime abord il est possible que ça soit intéressant... la triple licence est-elle possible ?... à voir...
sinon, la double license Art libre / CC BY-SA  est déjà très bien.

Concernant la page d'accueil :

à voir ces 2 variantes de luk :

http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/accueilV4+.png

http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v4/accueilV4.png

... je préfère la première, et j'aimerais bien même que le procédé utilisé pour le bandeau inférieur soit utilisé également sur le bandeau supérieur (contenant : Ubuntu-fr + recherche + connexion)... et dans toutes les pages du site... qu'en dites vous ?

Il faut bien évidemment ajouter le cadre fin de la couleur du "-fr" autour du cadre principal
(comme le proposait Poupoul2 suite à ma remarque...)

Et je constate que personne n'a tenu compte de ma remarque d'hier lorsque je disais :

@ smon & à luk :

vous avez fait une erreur pour les mentions légales...
permutez donc "noris network" & "drupal" à gauche...
... et "Licences / Ressources / Nous contacter à droite" !
merci

Il me semble pourtant que c'est ce que l'on avait dit sur IRC... est-ce que je me trompe ?

une fois celà réalisé, je pense que ça sera bon pour freezer la page d'accueil... demain
... mais ça n'est que mon humble avis.

La timeline sera donc à revoir...
d'ailleur, ne pourrait on pas caller la validation plutôt le jour du chat IRC d'une semaine sur l'autre...
ce qui serait bien, c'est que lors du chat IRC :
1) on valide le travail de la semaine écoulée ... et freeze ou non ...
2) on "décide" des orientations de la semaine à venir &
... ça serait plus commode selon moi, qu'en dites vous ?

(NB : j'aurais préféré calé ces soirées IRC le vendredi (souvent dispo) ou le samedi (toujours dispo)...mais bon, c'est le mardi !... et 21h30 est mieux que 21h00...) ... demain, je saurais si je serais ou non absent du dimanche soir au vendredi soir les 4 semaines qui viennent, je vous aviserais


Concernant la page forum :

A la réflexion, je trouve que luk a sans doute raison lorqu'il disait dans le ML :

Enfin, pour la proposition de cohérence de couleurs ( suivant ubuntu,
kubuntu,... ) pour le cadre du gagnant du mois, je suis plutot contre.
Pourquoi l'objet "gagnant du mois" changerait de couleur suivant la
distribution utilisée.
Je pensai plutot jouer sur tout le reste ( tout ce qui est marront passe
en bleu/gris_bleu/orange ).

Pourquoi ne pas le mettre de la couleur des bandeaux avec les "vaguelettes"... ?
ou alors, si l'on souhaite conserver ce principe, on met ces bandeaux avec "vaguelettes" de la couleur du "-fr" également...

qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par sam7 (Le 13/03/2009, à 00:05)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#461 Le 13/03/2009, à 01:00

poupoul2

Re : revoir l'esthétique du site

Hello

Pour CC0 (lire CC Zero), une traduction est en cours par framalang et devrait être publiée sur le framablog dans les jours (semaines en fonction de l'actualité) à venir.  En parcourant rapidement le post sur le blog CC, il s'agit surtout d'un ensemble d'outils permettant de mettre à disposition des ressources, en libérant intégralement les droits. A confirmer parce que c'est une lecture rapide. Le premier outil est une licence qui relève du domaine public. Or, le domaine public répond à des conditions très particulières qui ne peuvent pas s'appliquer, du moins en France. En clair, une oeuvre tombe naturellement dans le domaine public. En revanche, toujours en France, un auteur ne peut pas décider de mettre son oeuvre dans le domaine public, cf législation sur droit d'auteur.
Par ailleurs, voire surout, je crois que cet outil est trop jeune (et pour cause, ça vient de sortir). Il faut attendre qu'il ait pu être expérimenté et amélioré, comme les autres licences CC l'ont été, grâce à des oeuvres et des créations innovantes et expérimentales. En ce qui concerne le thème, je ne pense pas que nous soyons dans l'expérimental (même si luK fait dans l'innovation avec le multitouch tongue )

La timeline sera donc à revoir...
d'ailleur, ne pourrait on pas caller la validation plutôt le jour du chat IRC d'une semaine sur l'autre...
ce qui serait bien, c'est que lors du chat IRC :
1) on valide le travail de la semaine écoulée ... et freeze ou non ...
2) on "décide" des orientations de la semaine à venir &
... ça serait plus commode selon moi, qu'en dites vous ?

Oui pour le timeline, compte tenu des quelques modifs à faire. Cependant, il y a un moment où il faudra s'arrêter d'innover et d'avoir des idées sur la page d'accueil, sinon nous n'y arriverons (collectivement) jamais. Comme dirait l'autre : "Release early, release often".

Donc attendons le prochain retour de luK et Smon et déclarons le freeze sauf point bloquant qui surgirait. Par ailleurs, ce freeze est nécessaire pour attaquer le mockup html.

Concernant les réunions sur IRC, je ne peux moi-même ni le vendredi ni le week end pour des raisons personnelles, ou alors très exceptionnellement. Cependant, rien ne vous empêche de vous réunir si globalement le besoin se fait ressentir. Dans ce cas, envoyez simplement un rapide résumé de vos échanges sur la ML pour que tous les intervenants soient au courant, voire qu'on puisse prendre des décisions.

Pour les décisions sur irc, je suis également pour. C'était l'objectif du dernier meeting : Décider sur la licence. luK n'a pas pu se joindre aux débats, alors que son accord était indispensable. Sur ce sujet, ce que je propose, c'est de recaler la timeline sur un jour de meeting, au moins pour les échéances qui nécessitent une prise de décision. Par contre, il est indispensable que les admins d'ubuntu-fr soient là avec nous (les garçons, vous m'entendez  wink ? Sinon je vous envoie Cricri d'amour)

Dernière modification par poupoul2 (Le 13/03/2009, à 01:09)

#462 Le 13/03/2009, à 01:10

Smon

Re : revoir l'esthétique du site

Moi j'aimerais savoir si le menu de l'accueil de Luk convient à tout le monde, si les gens préfèrent mon menu ou le sien et si il faut que je continue à faire des propositions.

Sinon, si les gens sont satisfaits du menu de l'accueil et qu'ils veulent garder les vaguelettes du forum (je suis contre) alors je n'ai rien de plus à ajouter et on peut passer au mockup.

Donc les gens, prononcez vous smile (sinon on avancera jamais)

Hors ligne

#464 Le 13/03/2009, à 01:49

Smon

Re : revoir l'esthétique du site

Les effets sur les intitulés des catégories de forums, j'ai fait une proposition sans les effets (voir la page de doc dédiée)

Hors ligne

#465 Le 13/03/2009, à 03:01

AlexandreP

Re : revoir l'esthétique du site

Concernant CC0 :
Tout comme Poupoul2, ce que j'en ai compris, c'est une manière de mettre une création dans le domaine public. Personnellement, je ne suis pas au courant de la manière dont est appliquée le droit d'auteur et l'applicabilité des licences en France ; s'il dit que ce n'est pas applicable, je le crois. tongue De plus, n'oublions pas que pour le moment, nous avons décidé que le design serait sous une double licence CC By-Sa et Art Libre, ce qui n'est pas du domaine public.

Concernant les vaguelettes dans le forum :

Même avis que Smon, je préfère sans les lignes. Surtout que je crois qu'en HTML/CSS, le résultat escompté risque d'être plus difficile à accomplir que sur un logiciel de graphisme. (Probablement pas irréalisable, mais plus difficile c'est certain.)

Concernant la page d'accueil :
J'ai disposé de quelques congés cette semaine, alors j'en ai profité pour commencer un mockup en HTML/CSS de la page d'accueil avec les éléments qui font plutôt consensus.

Je peine sur certains éléments (vous le remarquerez : la zone de recherche entre autre), j'ai peiné pas mal sur d'autres éléments mais j'ai surmonté le problème (les onglets), d'autres zones sont à terminer/améliorer/revoir selon les critiques des mockups graphiques de LuK et Smon (menu horizontal en bas de page, footer). Avant que vous ne montiez aux barricades pour dire que tel élément de proposition n'est pas là (les logos Drupal et Norris-Network ? les images dans le menu ? la séparation du footer du reste du wrapper principal ?) : je sais, ils ne sont pas là encore.

De même, les images sont découpées grossièrement directement des mockups graphiques (y'aura donc encore du taf pour les graphistes après que leurs mockups soient complétés tongue).

Dernière modification par AlexandreP (Le 13/03/2009, à 03:02)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#466 Le 13/03/2009, à 03:06

Smon

Re : revoir l'esthétique du site

AlexandreP a écrit :

Je peine sur certains éléments

[je me la raconte]Laisse ça aux pros cool:cool::cool::cool: [/je me la raconte]

edit (au cas ou) : lol

Dernière modification par Smon (Le 13/03/2009, à 03:07)

Hors ligne

#467 Le 13/03/2009, à 03:13

Smon

Re : revoir l'esthétique du site

2 choses

1 - Luk, j'ai pas photoshop, alors j'aurais besoin que tu me donnes tous les éléments séparément en png-24 sur fond transparent (fond de page, onglets, étoile, ibex, champs de recherche, menu forum, onglets catégories du forum, etc.)

2 - On fait du IE6 ou on peut se permettre le PNG transparent ?

PS : Luk, atténue une peu l'effet de biseau sur les onglets présentation/a propos/support, il est un peu trop fort (baisse la profondeur je pense)

Dernière modification par Smon (Le 13/03/2009, à 03:17)

Hors ligne

#468 Le 13/03/2009, à 04:02

AlexandreP

Re : revoir l'esthétique du site

Smon a écrit :

[je me la raconte]Laisse ça aux pros cool:cool::cool::cool: [/je me la raconte]

Be my guest ! big_smile

Smon a écrit :

2 - On fait du IE6 ou on peut se permettre le PNG transparent ?

On ne fait pas pour IE6, à tout le moins dans un premier temps. \o/


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#469 Le 13/03/2009, à 04:08

Smon

Re : revoir l'esthétique du site

"be my guest means "please, go right ahead". you are giving someone the okay to do what they please."

"Be my guest" signifie "je t'en prie, vas-y". C'est donner à quelqu'un l'accord pour ce qu'il demande.

Purée, tu m'auras fait chercher jusque sur yahoo answers petit saligaud !

Hors ligne

#470 Le 13/03/2009, à 04:38

AlexandreP

Re : revoir l'esthétique du site

Comme quoi y'a pas que Google qui soit notre ami ! tongue


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#471 Le 13/03/2009, à 08:50

Smon

Re : revoir l'esthétique du site

Ben c'est Google qui m'a dit que Yahoo answers ... tongue

Hors ligne

#472 Le 13/03/2009, à 08:51

poupoul2

Re : revoir l'esthétique du site

Smon a écrit :

Purée, tu m'auras fait chercher jusque sur yahoo answers petit saligaud !

lol
Pour ce genre de problèmes, WordReference est ton ami

#473 Le 14/03/2009, à 00:48

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

Alors ? verdicte ?

je crois qu'AlexandreP a bien commencé : pas mal pour un début !
OK Poupoul2, on laisse de coté cette licence CCO.

dommage, mais si les vaguelettes sont trop dûre à coder, il faudra les supprimer...
c'est bien sans aussi, du moment qu'on laisse un petit dégradé de couleurs...

que pensez-vous de mes suggestions d'hier soir ?
... et de les suivantes :

- il manque le "vous êtes ici" en haut à gauche sous "ubuntu-fr"... ou ailleur... si nécessaire
- ne pourrait-on pas laisser drupal d'un coté et network norris de l'autre avec le "triple onglet" au centre... en référence au "triptique" situé au dessus qu'il faudrait mieux équilibrer à mon sens...
il ne faudrait peut-être laisser que 3 lignes par rubrique si on ne trouve pas de 4ème...
... où alors on réorganise autrement... en regroupant dans une même rubrique :
documentation / forum / planet, puis dans une autre Boutique (à la place de goodies) / partenaires et revendeurs / nous soutenir... je ne vois pas trop ce soir, demain nous serons probablement plus inspirés... 3 + 4 + 4 c'est pas bon...
il faut 3 + 3 + 3 ou 4 + 4 + 4... en ajouter 1 ou en retirer 2 ... à creuser, la nuit porte conseil...

NB : je suis reçus à mon exam... je pars donc 4 semaines dès dimanche après-midi... en revenant le week-end pour suivre la progression et poster mes observations...

Dans l'attente de voir le résultat final...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#474 Le 15/03/2009, à 00:03

sam7

Re : revoir l'esthétique du site

Alors ? personne n'a posté une petite image ?
dommage, je ne pourrais donner mon opinion avant 1 semaine... (sauf si j'ai, le temps de jeter un oeil demain matin)
que dites-vous de mes suggestions / propositions ? ... j'espère que certaines seront retenues
d'avance, merci.

Dernière modification par sam7 (Le 15/03/2009, à 00:04)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#475 Le 15/03/2009, à 01:01

AlexandreP

Re : revoir l'esthétique du site

sam7 a écrit :

- ne pourrait-on pas laisser drupal d'un coté et network norris de l'autre avec le "triple onglet" au centre... en référence au "triptique" situé au dessus qu'il faudrait mieux équilibrer à mon sens...

Tu veux dire : équilibrer les items "Contact / Ressources / Licences" avec les blocs de menu au-dessus ? Mauvaise idée, à mon avis, puisque ça donnerait l'idée que "Contact" fait partie du bloc "Soutien", que "Ressources" fait partie du bloc "Publications" et "Licences" fait partie du bloc "Réseau". Casser le rythme de la page (lier l'ensemble à gauche ou à droite) crée un autre bloc, leur donnant une identité liée si l'on veut, pas en lien avec le contenu précédent.

sam7 a écrit :

il ne faudrait peut-être laisser que 3 lignes par rubrique si on ne trouve pas de 4ème...
... où alors on réorganise autrement... en regroupant dans une même rubrique :
documentation / forum / planet, puis dans une autre Boutique (à la place de goodies) / partenaires et revendeurs / nous soutenir... je ne vois pas trop ce soir, demain nous serons probablement plus inspirés... 3 + 4 + 4 c'est pas bon...
il faut 3 + 3 + 3 ou 4 + 4 + 4... en ajouter 1 ou en retirer 2 ... à creuser, la nuit porte conseil...

... et c'est là qu'on se rend compte que finalement, ouais, un menu à trois colonnes ainsi, c'est très figé. Difficile à faire évoluer.
  - "La boutique" dans le bloc 'Publications' ? Une boutique est considérée comme une publication ?! Logiquement, non, àmha. Il lui faudrait presque son bloc à elle où pourrait être annoncés quelques catégories de produits vendus dans la boutique (t-shirts, mugs, CD...).
  - Où allons-nous mettre la carte des utilisateurs ? L'annoncerons-nous sur la page d'accueil ? Si non, où sera-t-elle annoncée ; dans les autres pages du site principal ?

C'est un peu (beaucoup, même) pour cette raison que je demandais la pertinence de faire un mockup d'une autre page du site principal, autre que la page d'accueil. Depuis que Incoming a fait une première maquette de page d'accueil avec menu en bas de page, on s'enligne là-dessus en travaillant beaucoup... sur la page d'accueil. Mais quid des autres pages ? Ce menu est-il pratique à être affiché sur les pages de carte des utilisateurs, de l'applet de clavardage, de la page de soutien, de la liste des revendeurs, etc. ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne