Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2006, à 16:58

gozillon

(Résolu) Gimp n'est plus reconnaissant

Bonjour,
D'un seul coup, ce matin, Gimp refuse de s'ouvrir et répond à chaque fois, quelle que soit l'image choisie : l'ouverture a échoué : type de fichier inconnu... (il s'agit de fichiers .jpg). Cette contrariété semble avoir coïncidé avec une manipulation à partir de la console. Je m'entraînais en effet à utiliser des commandes, peu dangereuses en elles-mêmes, je crois (notamment ls et cd) mais que j'appliquais à des plug-ins de Gimp importés auparavant dans la partie personnelle de l'arborescence de Gimp. J'ai donc aussi travaillé avec "Préférences" de Gimp (>dossiers>greffons). Vérification faite, Préférences>dossiers>greffons est maintenant vide. Ceci peut-il expliquer cela ? Je peux réinstaller les deux greffons disparus, mais je doute qu'il s'agisse de la raison principale. Quelqu'un a-t-il des idées là-dessus? Merci.

Dernière modification par gozillon (Le 31/03/2006, à 09:38)


A l'aube, ce qui naît cherche son nom (Octavio Paz)

Hors ligne

#2 Le 30/03/2006, à 17:14

guigoz

Re : (Résolu) Gimp n'est plus reconnaissant

Je sais pas quel peut être la cause comme ça, mais, au pire, si tu tiens pas à tes paramètres personnels, tu supprime le .gimp de ta /home, et ça devrait repartir wink

Dernière modification par guigoz (Le 30/03/2006, à 17:15)

Hors ligne

#3 Le 30/03/2006, à 17:40

gozillon

Re : (Résolu) Gimp n'est plus reconnaissant

Merci Guigoz pour la rapidité de la réponse, mais j'hésite à suivre le conseil parce que le gimp du dossier personnel est centré sur Gimp 2.2 alors que le Gimp installé d'origine est Gimp 2.0. Je garde quand même cette idée sous le coude.


A l'aube, ce qui naît cherche son nom (Octavio Paz)

Hors ligne

#4 Le 30/03/2006, à 17:47

Black_pignouf

Re : (Résolu) Gimp n'est plus reconnaissant

ca mange pas de pain :

cd
mv .gimp .gimp2

pour voir ce qui se passe sans les fichiers config, sans toutefois les virer définitivement

Hors ligne

#5 Le 30/03/2006, à 21:05

gozillon

Re : (Résolu) Gimp n'est plus reconnaissant

Bonsoir et merci à Blackpignouf, mais je suis encore très nul pour manipuler les commandes et aussi pour lire l'aide du Terminal. Donc quand j'applique tes conseils, ça donne rien.
J'admets facilement que la ligne de commande donne à terme de la souplesse et de la liberté pour utiliser le système, mais j'aimerais qu'un effort soit fait par les maîtres du système pour mettre au point un tutoriel pas-à-pas pour les débutants. Je suis d'ailleurs convaincu que cet effort de simplicité est complexe, mais ça vaut sans doute le coup.


A l'aube, ce qui naît cherche son nom (Octavio Paz)

Hors ligne

#6 Le 30/03/2006, à 21:11

tylhdar

Re : (Résolu) Gimp n'est plus reconnaissant

tu ouvre une console et tu tape

cd ~
mv .gimp .gimp2

si ca marche pas tu nous fait un copier/coler de la console avec le message d'erreur


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#7 Le 30/03/2006, à 21:29

gozillon

Re : (Résolu) Gimp n'est plus reconnaissant

J'ai suivi à la lettre la consigne.


henri@pc:~$ cd~
bash: cd~: command not found
henri@pc:~$ cd ~
henri@pc:~$ mv .gimp .gimp2
mv: ne peut évaluer `.gimp': Aucun fichier ou répertoire de ce type
henri@pc:~$


A l'aube, ce qui naît cherche son nom (Octavio Paz)

Hors ligne

#8 Le 30/03/2006, à 22:06

Black_pignouf

Re : (Résolu) Gimp n'est plus reconnaissant

Ok.. au temps pour moi

cd
mv .gimp-2.2/ .gimp-2.2-bak

la commande n'était pas la bonne. wink
cd signifie que tu retournes automatiquement dans ton répertoire personnel
mv .gimp-2.2/ .gimp-2.2-backup
signifie que tu déplaces (mv comme MoVe) le repertoire de configuration caché (il y a un point devant -> caché) de gimp 2.2 vers un autre repertoire nommé .gimp-2.2-backup

N.B : renommer ou déplacer, c'est du pareil au même!
Ainsi gimp ne trouvera pas son répertoire de configuration, qu'il cherche normalement sous .gimp-2.2. Ne trouvant rien, il en créera un autre vierge.

Cette manip te permet de ne pas virer ton fichier de config, mais de le garder au chaud.
Si tu veux récuperer ton ancienne config Gimp, opération inverse :

cd
rm -r .gimp-2.2
mv .gimp-2.2-bak/ .gimp-2.2

rm -r permet de supprimer un repertoire récursivement (/!\ Danger /!\)

Voilà!

Ah! pour être sûr de bien exécuter les commandes comme on te l'indique, tu peux copier en bloc les instructions en les sélectionnant, puis en cliquant avec le bouton du milieu dans un terminal.

Dernière modification par Black_pignouf (Le 30/03/2006, à 22:27)

Hors ligne

#9 Le 30/03/2006, à 22:22

gozillon

Re : (Résolu) Gimp n'est plus reconnaissant

Merci beaucoup Black_Pignouf. Vraiment, car non seulement, cette commande a réglé le problème (Gimp s'est réinstallé tout neuf !) mais en plus, les différentes précisions que tu donnes dans ta réponse sont claires et correspondent tout à fait à ce qu'un débutant (très)motivé peut souhaiter. Bonsoir. Gozillon


A l'aube, ce qui naît cherche son nom (Octavio Paz)

Hors ligne

#10 Le 30/03/2006, à 22:27

Black_pignouf

Re : (Résolu) Gimp n'est plus reconnaissant

De rien! Content de t'avoir aidé et appris quelque chose. wink
Tu peux même renommé le titre de ton premier message et rajouter [Résolu] devant!

Hors ligne