Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2009, à 12:04

frenchy82

Chromium navigateur et Ubuntu

Bonjour

Chromium vient de mettre a disposition un depot pour son (futur) navigateur chromium, depot pour Ubuntu intrepid.
cf la procédure d'install ici

La news est annoncé par clubic

Il s'agit d'une version pré alpha et si je comprend bien le dépot devrait être mis a jour quotidiennement

Edit : Les differents PPA de Chromium ont été mis à disposition et  sont maintenus par fta

fta a écrit :

Dans ubuntu, on a maintenant le choix :

1/ Daily : https://launchpad.net/~chromium-daily/+archive/ppa/
  Pour : ca suit les développements au jour le jour
  Contre : on voit parfois des bugs, mais en général ils sont vite corrigés. Il y a des upgrades tous les jours (mais certains pensent que c'est plutôt un pour)

2/ Dev Channel : https://launchpad.net/~chromium-daily/+archive/dev/
  Ca suit le Dev Channel de Google Chrome, même code (la partie open-source), et même date de sortie.
  Pour : moins de mises-à-jour que 1/, sans être trop loin du développement, du moins pour l'instant. Les bugs de 1/ ont déjà surement été vus et corrigés
  Contre : rien

3/ Beta Channel : https://launchpad.net/~chromium-daily/+archive/beta/
  Comme 2/, mais ca suit le beta-channel de Google Chrome
  Pour : vraiment peu de mises-à-jour
  Contre : on s'éloigne fortement des nouveautés

un jour, il y aura un 4/ pour le Stable Channel mais il n'existe que pour Windows pour le moment.

Pour donner un ordre d'idées :

Daily : 4.0.288.0
Dev Channel : 4.0.266.0
Beta Channel : 4.0.249.30
(Stable Channel: 3.0.195.33)

les channels sont des "branches", le développement s'y arrête, seuls des correctifs sont ajoutés.
Par exemple, au 01/01/2010, la branche 266 a été créée le 6 Décembre, 249 le 15 Novembre et 195 le 14 Juillet

Toutes les information utiles ici

Dernière modification par frenchy82 (Le 03/01/2010, à 20:42)

Hors ligne

#2 Le 17/03/2009, à 12:12

MiNiShOoTeR

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Je vais voir ça, même si je doute que ça remplace un jour mon Firefox (adblock est plus que nécessaire!)

Hors ligne

#3 Le 17/03/2009, à 12:30

Valentin2105

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Comment l'installer sur Debian lenny, c'est la question ?

Hors ligne

#4 Le 17/03/2009, à 13:19

MiNiShOoTeR

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Mise à part utiliser les .deb des sources d'Intrepid, (ce qui est loin d'être propre, mais ça marche) je ne vois pas.

Hors ligne

#5 Le 17/03/2009, à 13:22

Valentin2105

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Comment fais t-on ?

Hors ligne

#6 Le 17/03/2009, à 13:31

MiNiShOoTeR

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Je sais pas si tu peux ajouter directement les sources (voir le lien plus haut), c'est peut-être pas super pour le système... Enfin je ne connais pas énormément la différence entre les .deb d'un système à l'autre donc je suis pas le mieux placé pour te répondre... hmm

Au pire, tu télécharges les .deb correspondant à ton architecture ici : (il s'agit du dépôts)

http://ppa.launchpad.net/chromium-daily/ppa/ubuntu/pool/main/c/chromium-browser/

Et tu peux l'installer, si ça ne marche pas, tu pourras le virer facilement avec Synaptic je pense. (Si tu n'es pas sûr, attends confirmation de quelqu'un qui s'y connaît plus!)
___________________________________

En tout cas, pour ma part, je l'ai installé sur ma Ubuntu et comme avec chaque navigateur, je fais mon test de l'acid3 pour commencer, et dans ce cas là, ça fait bizarre :

captureafl.th.png

tongue

Sinon on voit bien qu'on se trouve dans une beta, c'est peu abouti encore, mais le potentiel est là, et ça fait très léger comparé à Firefox! wink

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 17/03/2009, à 13:36)

Hors ligne

#7 Le 17/03/2009, à 13:37

Valentin2105

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Laisse tomber, c'était plus par curiosité,

Mon Iceweasel avec WOT et ADBLOCK me suffit ! big_smile

Hors ligne

#8 Le 17/03/2009, à 13:58

Snake046

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Bah c'est une très bonne chose.
Un nouveau navigateur majeur qui fait son apparition chez nous.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#9 Le 17/03/2009, à 14:00

ilcorseronero

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Chers ubundach

N'installez pas des .deb d'une source non fiable hmm

Hors ligne

#10 Le 17/03/2009, à 14:02

MiNiShOoTeR

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

ilcorseronero a écrit :

Chers ubundach

N'installez pas des .deb d'une source non fiable hmm

Après, reste à savoir si on considère la source comme fiable?!

Hors ligne

#11 Le 17/03/2009, à 14:05

ilcorseronero

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Je pense qu'il n'y a aucun doute à ce sujet.

Hors ligne

#12 Le 17/03/2009, à 14:07

MiNiShOoTeR

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

ilcorseronero a écrit :

Je pense qu'il n'y a aucun doute à ce sujet.

Donc pas de soucis pour l'utilisation des .deb en téléchargement dessus.

(C'est pour ça que je n'ai pas bien compris ta première intervention...)

Hors ligne

#13 Le 17/03/2009, à 19:07

frenchy82

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Bon, ben, pas de chance, chez moi il ne se lance pas

 chromium-browser
[7590:7590:2572419173:ERROR:common/temp_scaffolding_stubs.cc(215)] Not implemented reached in static bool Upgrade::IsBrowserAlreadyRunning()
[7590:7590:2572419879:ERROR:common/temp_scaffolding_stubs.cc(195)] Not implemented reached in static bool FirstRun::IsChromeFirstRun()
[7590:7590:2572432342:ERROR:browser/process_singleton_linux.cc(34)] Not implemented reached in bool ProcessSingleton::NotifyOtherProcess() don't know how to notify other process about us.
[7590:7590:2572446373:ERROR:common/chrome_plugin_lib.cc(129)] Not implemented reached in static void ChromePluginLib::RegisterPluginsWithNPAPI()
[7590:7590:2572449779:ERROR:/build/buildd/chromium-browser-2.0.170.0~svn20090316r11783/build-tree/chromium-browser/chrome/common/temp_scaffolding_stubs.h(216)] Not implemented reached in void printing::PrintJobManager::OnQuit()

Je vais devoir attendre un petit peu pour le tester smile

Hors ligne

#14 Le 17/03/2009, à 19:36

helios91940

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Les utilisateurs d'autres distributions peuvent toujours tenter la compilation vu que les dépots de chromium sont publics.
Sinon, je trouve dommage qu'il utilisent les mêmes icônes que sous windows au lieu d'utiliser celles du thème gnome  comme le fait Firefox.

Dernière modification par helios91940 (Le 17/03/2009, à 19:38)


There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.

Adhérez à l'APRIL!
http://www.april.org/adherer

Hors ligne

#15 Le 17/03/2009, à 19:44

papillon41

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Bonjour,

Pour l'installer, j'ai suivi le tuto à "Korben" : http://www.korben.info/installer-chromi … buntu.html

Chez moi il ne se lance plus après la mise à jour d'aujourd'hui !

Si non, c'est rapide et plein de promesses !

Dernière modification par papillon41 (Le 17/03/2009, à 19:58)


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#16 Le 17/03/2009, à 19:55

Keldar

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

J'ai simplement récupéré le dépot grâce à tweak ubuntu. Rien de plus simple.

Pas encore testé. Mais je peux assurer que sur la dernière semaine, il s'est remis à jour trois fois. (Je me demande d'ailleurs bien ce qui se passe à l'intérieur).


Sur Ubuntu depuis Gusty Gibbon

Hors ligne

#17 Le 17/03/2009, à 20:02

Grunt

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Pour information, il y a aussi "Epiphany" et "Konqueror" comme navigateurs, sous GNU/Linux..

Du reste, je n'ai jamais compris ce besoin de beaucoup de linuxiens d'utiliser des navigateurs de windowsien: Firefox, Chrome..

#18 Le 17/03/2009, à 20:14

MiNiShOoTeR

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Grand_Grunt a écrit :

Pour information, il y a aussi "Epiphany" et "Konqueror" comme navigateurs, sous GNU/Linux..

Du reste, je n'ai jamais compris ce besoin de beaucoup de linuxiens d'utiliser des navigateurs de windowsien: Firefox, Chrome..

On utilisera Iceweasel si tu veux^^

Et tu es contre l'utilisation de OpenOffice aussi?!

Est-ce vraiment un besoin pour nous d'utiliser Firefox/Chrome?! Ou est-ce un choix?!

Pour ma part, il s'agit bel et bien d'un choix, rien de plus, j'ai déjà essayé Epiphany, Konqueror, Midori, entre autres, et je reviens toujours à mon Firefox, j'y ai mes habitudes, et pourtant j'ai quitter Windows lors de la version 2 de Firefox! J'utilise Firefox car ce navigateur possède une grande communauté et donc logiquement, beaucoup de plugins souvent très pratique! Je fais de la programmation Web (PHP, Javascript) et l'utilisation de Web Developer, Firebug et FireFTP m'est plus qu'utile!

Après c'est clair que Firefox possède pas mal de défaut, notamment le fait que ce soit un logiciel très gourmant en ressource, et qu'il n'affiche pas les pages à une vitesse géniale.

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 17/03/2009, à 20:15)

Hors ligne

#19 Le 17/03/2009, à 21:02

Days

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Grand_Grunt a écrit :

Du reste, je n'ai jamais compris ce besoin de beaucoup de linuxiens d'utiliser des navigateurs de windowsien: Firefox, Chrome..

En quoi Firefox est il un "navigateur de windowsien" ?

C'est un navigateur multi-plateformes, qui a en plus le mérite d'etre libre. ça suffit pas ..?


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#20 Le 17/03/2009, à 21:23

Snake046

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

La version linux de Firefox pâlit bien vite à côté de la version windows.
Firefox est un navigateur pour windowsien. C'est pas aussi inter-opérable que ça le prétend.

Par contre ici on parle de Chromium, pas de Chrome. Chrome est peut-être un navigateur pour Windows, mais ça se pourrait bien que Chromium soit un navigateur pour Linux.

Après tout depuis le temps qu'ils travaillent dessus, le code doit être très différent de ce qu'il est pour Chrome.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#21 Le 17/03/2009, à 22:04

alex2423

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Sur la machine de mes parents qui est une machine de guerre, Firefox est extrèment reactif mais il y aussi peu d'extension
cependant il est vrai que Firefox a toujours été bien mieux optimisé sous Windows que sous Linux.

Hors ligne

#22 Le 17/03/2009, à 22:07

nochka85

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Bon, je viens de l'installer (uniquement pour test) par le dépôt, mais j'obtiens çà au lancement :

$ chromium-browser 
[14511:14511:16550868541:ERROR:common/temp_scaffolding_stubs.cc(215)] Not implemented reached in static bool Upgrade::IsBrowserAlreadyRunning()
[14511:14511:16550868853:ERROR:common/temp_scaffolding_stubs.cc(195)] Not implemented reached in static bool FirstRun::IsChromeFirstRun()
Instruction non permise

Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#23 Le 17/03/2009, à 22:08

alex2423

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

helios91940 a écrit :

Sinon, je trouve dommage qu'il utilisent les mêmes icônes que sous windows au lieu d'utiliser celles du thème gnome  comme le fait Firefox.

Quel icone Gnome ?
Mes parents y sont dessus et je ne vois pas trop de différence entre leur icone et le mien sous Windows


Grand_Grunt a écrit :

Pour information, il y a aussi "Epiphany" et "Konqueror" comme navigateurs, sous GNU/Linux..

Du reste, je n'ai jamais compris ce besoin de beaucoup de linuxiens d'utiliser des navigateurs de windowsien: Firefox, Chrome..

tu as aussi oublié Galéon sur l'ordi de mes parents mais on voit bien qu'il n'arrive pas à la cheville de Firefox en terme de configuration de BASE ....

Sinon vous avez oublié l'un des meilleurs navigateurs techniquement OPERA mais qui a malheureusement une part de marché ridicule (il se fait déja doublé par Chrome, d'un coté c'est facile avec le canal de communication Google)

Hors ligne

#24 Le 17/03/2009, à 23:30

MiNiShOoTeR

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

alex2423 a écrit :

Sinon vous avez oublié l'un des meilleurs navigateurs techniquement OPERA mais qui a malheureusement une part de marché ridicule (il se fait déja doublé par Chrome, d'un coté c'est facile avec le canal de communication Google)

Personnellement, je m'en fout qu'il ai le monopole, ou qu'il est 0.1% des parts de marché. Ce qui me gène la plus c'est qu'il ne soit pas libre. Mais c'est vrai que niveau performance, c'est un des meilleurs! smile

Hors ligne

#25 Le 18/03/2009, à 02:02

Days

Re : Chromium navigateur et Ubuntu

Snake046 a écrit :

La version linux de Firefox pâlit bien vite à côté de la version windows.
Firefox est un navigateur pour windowsien. C'est pas aussi inter-opérable que ça le prétend.

le code source de FF est libre ou pas ? c'est la meme appli qui tourne sur les 2 OS ? 

si lenteur il y a (perso, je vois pas de lenteur, mais j'ai un bon pc), c'est plutot la version pré-compilée qu'il faut blamer.. d'ailleurs oh ! y a un post sur le brainstorm pour que la compilation de la version ubuntu se fasse (comme celle de windows) avec l'option "profile guided optimisation" .. http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18058/

Franchement, dire d'une appli libre qu'elle tourne mieux sous windows que sous linux, c'est comme dire que linux c'est de la merde.. roll

(navré pour le hors sujet complet, mais je l'aime mon firefox moi. Et navré, mais epiphany et konqueror ne m'ont pas convaincu ! )


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne