Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2008, à 23:11

brizou

mencoder et sous-titres srt "tagués"

Bonjour tout le monde
Je cherche à savoir si je peux encoder mes sous-titres "tagués" c'est à dire qu'à certains moment il y a de la couleur . Kaffeine me les reconnaît bien mais quand j'encode les sous titrs avec mencoder ma ligne de commande ne fait pas apparaitre les couleurs .
Voilà comment ça se présente

1
00:00:05,649 --> 00:00:08,678
{\pos(192,200)}Pour clôturer ma conférence sur le
remodelage des lamelles interstitielles,

Je crois qu'il y a un rapport avec vobsub mais il n'y a aucun .idx

Voilà si quelqu'un sait s'il y a une option mencoder qui permet ça .

Merci d'avance

Dernière modification par brizou (Le 26/09/2008, à 23:12)

Hors ligne

#2 Le 27/09/2008, à 08:48

Alain.g

Re : mencoder et sous-titres srt "tagués"

Bonjour

Je n'utilise pas kaffeine mais celui-ci tourne avec xine et je sais que xine affiche d'une couleur différente les textes en italique au lieu de les mettre en italique.

Le tag que tu montres là sert à modifier la position des sous titres, c'est souvent utilisé pour éviter que des sous-titres chevauchent un texte de la vidéo.

Mplayer supporte cela (comme xine). Pour mplayer, il faut activer le rendu ass (option -ass). Malheureusement cette option ne fonctionne pas encore avec Mencoder.
En revanche je sais qu'il existe un patch (je n'ai jamais essayé). Mais sans patch tu ne pourras pas le faire.


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#3 Le 27/09/2008, à 08:59

brizou

Re : mencoder et sous-titres srt "tagués"

merci pour ta réponse , je n'ai plus qu'à essayer de ,trouver le patch .

Hors ligne

#4 Le 10/11/2008, à 21:55

fate

Re : mencoder et sous-titres srt "tagués"

J'ai trouvé le patch qui permet de gérer les fichier ass, mais je galère pour savoir dans quel répertoire lancer la commande patch (le dit patch étant un fichier .patch). Quelqu'un aurait une idée svp ?

Hors ligne

#5 Le 20/03/2009, à 12:10

Alain.g

Re : mencoder et sous-titres srt "tagués"

Alain.g a écrit :

Mais sans patch tu ne pourras pas le faire.

Finalement j'ai essayé sans patch : si ce n'est pas possible directement avec mencoder, on peut y arriver en couplant mplayer et mencoder, via un fichier fifo.

Voici un exemple basique :

mkfifo fifo.y4m
mplayer -ass -sub soustitres.ass -nosound -quiet -benchmark -vo yuv4mpeg:file=fifo.y4m in.avi &
mencoder -cache 8192 -audiofile in.avi -mc 0 -oac mp3lame -lameopts cbr=1:br=128 -ovc xvid -xvidencopts bitrate=900 -o out.avi fifo.y4m
rm fifo.y4m

Ici c'est un vrai fichier .ass, si on veut le faire avec un fichier .srt tagué, qui utilise pos(x,y), il faut y ajouter l'option -ass-styles styles.txt où styles.txt contient au minimum :

[Script Info]
PlayResX: 384
PlayResY: 288

afin que les sous-titres restent bien horizontalement centrés quand ils sont remontés.

Par ailleurs les balises <i> ou <b> seront ignorés. Pour que les mises en italique et en gras se fassent, il faut remplacer ces balises par leur équivalent ASS ({\i1} {\i0} à la place de <i> </i>).

Au final autant directement convertir le fichier SRT tagué en véritable fichier ASS.


Xubuntu Karmic !

Hors ligne