Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2009, à 10:23

bischop91100

Echelle Inkscape

Bonjour tout le monde,
je débute avec Inkscape, et je voudrais savoir si il est possible d'utiliser une échelle genre 1:50éme ou 1:100éme pour la création de plan en 2D. Donc si quelqu'un a cette info merci de me répondre.
Thierry

#2 Le 16/03/2009, à 20:00

Autiwa

Re : Echelle Inkscape

Je comprends pas trop le but. Le principe du svg, c'est de pas avoir d'échelle. Ou plutôt, de produire des fichiers que l'on peut zoomer à "l'infini".

Sinon, tu peux écrire 1:50 dans un coin. En fait, je comprends pas bien ce que tu veux faire. Mais pour du dessin technique, c'est sur qu'il doit exister des logiciels beaucoup plus adaptés (style solidworks, mais payant, j'en convient).


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#3 Le 16/03/2009, à 21:44

Gemnoc

Re : Echelle Inkscape

Effectivement, pour la création de plans en 2D, il vaudrait mieux utiliser un logiciel de CAO.

Tu pourrais essayer QCad, qui est présent dans les dépôts d'Ubuntu. C'est très rudimentaire comme logiciel (pour moi qui suis habitué à Autocad), mais ça pourrait peut-être convenir. smile

Pour Solidworks c'est de la 3D, il faut obligatoirement modéliser en 3D pour ensuite générer des vues orthogonales, donc c'est un peu «overkill»! Et puis ça ne roule que sur Windows. wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 16/03/2009, à 21:50)

Hors ligne

#4 Le 20/03/2009, à 19:52

Arnaud75

Re : Echelle Inkscape

Tu peux travailler dans la mesure de ton choix, puis réduire le tout dans le menu objet>transformer et réduire en %

Si tu veux conserver l'originale pour travailler (au cause de valeur plus ronde)  fait un clone auquel tu applique ta réduction et que tu placera au centre de ta page.

les nouveaux objets ne seront pas automatiquement créer mais ceux déjà dessiné seront modifier en %


voilà c'est pas aussi pratique qu'un logiciel dédié mais ça peut le faire quand même.

Hors ligne