Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2006, à 00:03

dmoyne

ALICE BOX avec routeur DLINK DI-504

Avant d'opter pour une ALICE BOX j'avais un modem BEWAN en amont de mon routeur DI-604 connecté au port WAN de celui-ci ; le routeur DI-604 pilotait mon réseau en DHCP et faisait en plus  la connexion internet en envoyant à allumage les paramètres de connexion (loging + mot de passe en mode pppoE) au modem BEWAN.

J'ai opté pour l'ALICE BOX pour profiter évidemment du forfait téléphonique ; j'ai testé les configurations suivantes ; ce périphérique est en plus routeur et Wifi :

(1) Configuration sans routeur DI-604 avec raccordement direct à mon ordinateur

Je conseille de passer par cette configuration de démarrage à la réception de l'ALICE BOX pour bien sérier les problèmes car cette configuration est très simple : mode DHCP sur le modem routeur ALICE BOX qui fait dans tous les cas la connexion Internet ADSL (loging + mot de passe en mode pppoE) ; l'ordinateur connecté avec un câble croisé sur l'ALICE BOX est évidemment configuré en mode DHCP ; pas de problèmes tout fonctionne ; il faut dans l'ordre allumé le modem ALICE BOX puis l'ordinateur.

(2) Configuration avec routeur DI-604 avec raccordement du modem ALICe BOX sur un des ports réseau du DI-604

L'idée ici est simplement de profiter du DI-604 pour accueillir d'autres ordinateurs en réseau (un seul port utilisable sur l'ALICE BOX) ; on laisse l'ALICE BOX en DHCP pour attribuer les adresses IP sur le réseau ; on désactive le DHCP sur le  routeur DI-604 ; on connecte l'ordinateur test sur un des ports réseau et l'ALICE BOX est connectée avec un câble croisé sur un des ports réseau du routeur DI-604 qui fonctionne comme un Switch ; son port WAN n'est pas connecté ; voici la configuration IP de l'ensemble :
- switch DI-604 (il n'est plus routeur) : 192.168.1.2
- modem ALICE BOX : 192.168.1.1 et attribution DHCP dans la plage 192.168.1.2- 192.168.100
Les 2 périphériques DI-604 et ALICE BOX sont configurables par interface Web.

Tout fonctionne sans problème ; attention l'adresse IP du routeur DI-604 192.168.1.2 doit être dans la plage d'attribution DHCP de l'ALICE BOX sinon on perd le contact avec l'ALICE BOX (essai fait avec 192.168.1.3- 192.168.100) ! ; il faut dans l'ordre allumé le modem ALICE BOX puis le routeur DI-604 puis les ordinateurs réseau.

(3) Configuration avec routeur DI-604 avec raccordement du modem ALICe BOX sur le port WAN du DI-604

L'idée ici est simplement de profiter du DI-604 comme gestionnaire du réseau et de ne laisser à l'ALICE BOX que sa fonction modem qui fait la connexion Internet en quelque sorte comme avec le modem BEWAN (voir introduction) ; le mode DHCP du routeur DI-604 est actif pour attribuer les adresses IP sur le réseau ; la configuration du port WAN doit être faite ; j'ai choisi IP dynamique ; je laisse le mode DHCP sur le modem car en mode statique je perd la connexion avec celui-ci ; dans cette configuration le réseau fonctionne correctement mais le fonctionnement internet devient cahotique :
- protocole http fonctionne mais pas avec les connexions sécurisées !,
- protocole pop pour réception du courrier fonctionne,
- protocole smtp pour envoi du courrier ne fonctionne pas,
- protocole chat fonctionne,
bref c'est à revoir et si quelqu'un a pu faire fonctionner l'ALICE BOX ou une autre BOX dans ce mode je suis preneur.

#2 Le 08/03/2006, à 00:09

nico4731

Re : ALICE BOX avec routeur DLINK DI-504

Salut,

On va essayer de configurer une bonne fois pour toute ton matos (configuration 3).
Le routeur de ta box est désactivé ? si oui c'est parfait.
Les port 443 et 25 sont t-il ouvert en sortie sur ton routeur ?
Tu n'as pas de parefeu logiciel sur on PC (firestarter, iptable...) ?

@+


Dans la vie, il n'y a pas que Linux, y'a Tux aussi :-)

Hors ligne

#3 Le 10/03/2006, à 02:57

dmoyne

Re : ALICE BOX avec routeur DLINK DI-504

tu veux dire que cette configuration est possible ?
si oui je vais donner quelques infos sur cette configuration (3) que  j'ai essayé et qui ne marchait pas bien :
a) ALICE BOX

- mode routeur de la box désactivé ? : comme je disais j'ai évidemment pensé à désactiver ce mode pour passer en mode statique puisque pour moi sur le port WAN je ne vois pas l'intérêt de ce mode vis à vis du routeur DLINK-604 (qui n'est pas sensé demande sur son port WAN une adresse IP ; point à confirmer) mais là j'ai perdu le contrôle de l'ALICE BOX depuis ma bécane ; l'ALICE BOX propose 2 possiblités :
- uPnP : à cocher ou pas : je pense que ce n'est pas important,
- DHCP : oui ou non
par ailleurs son IP (apparemment non modifiable) est 192.168.1.1

b) ROUTEUR DI-604

aucun filtre d'installer !

c) mon ordinateur

Pour autant que je sache je n'ai pas de Firewall installé mais comme c'est une distrib Ubuntu qui peut éventuellement installer des choses à l'insu de mon plein gré existe-t-il un test pour savoir si un Pare-Feu est opérationnel.

Il me faut avancer pas à pas dans cette histoire car je communique pour l'instant en mode 2 ; je pourrais donc d'abord :
- mettre l'ALICE BOX en mode IP statique,
- la connecter directement sur mon ordinateur (donc d'abord sans routeur) avec le câble croisé),
- configurer mon IP ordinateur par exemple en 192.168.1.2 et voir si je peux communiquer avec l'ALICE BOX avant de passer à la suite à travers le routeur DI-604 !
- configurer le port WAN de mon DI-604 que je mettrai en DHCP ; pour le port WAN j'ai les options suivantes :
     (1) dynamic IP address,
     (2) static IP address,
     (3) PPPoE,
     (4) others (PTP, BigPond Cable)
logiquement c'est (1) qui s'impose car je ne peux pas renseigner (2), (3) est inutile puisque c'est le modem ALICE BOX qui fait la connexion logging+mot de passe, quant à (4) c'est plutôt exotique !

Mais attention j'ai deux questions préliminaires :

Si cette configuration devient opérationnelle à travers le port WAN de mon DI-604 j'imagine que :
- mon ALICE BOX ne pourra plus être adressable par interface Web sur 192.168.1.1 ?
- que le NAT doit toujours être fait sur l'ALICE BOX et si oui comment paraméter cela depuis mon ordinateur si l'ALICE BOX n'est pas adressable sur 192.168.1.1 ?

Voilà et merci pour ton aide !

#4 Le 11/03/2006, à 16:02

nico4731

Re : ALICE BOX avec routeur DLINK DI-504

Bout lala...c'est confus pour toi wink


Si tu n'as pas installer de parefeu sur ton pc, il ne devrait pas y en avoir, donc pas d'inquiétude de ce coté la...
T'inquiete pas, la config de ta box pourra se faire a trvers le routeur (normalement tongue)
Bon, moi je ferais comme çà...


1) connexion entre ton pc et ton routeur dlink:
Déja, choisit une adresse ip fixe pour ton routeur dlink (onglet LAN sur ton routeur normalement)
Active le dhcp sur ton routeur.
Configure ta carte réseau en dhcp.
Branche le tout.
Ensuite, fais un ping de l'adresse ip de ton routeur.
Si ta une réponse, c'est que la connexion est ok.


2) connexion entre ton routeur et ta box:
Désactive le mode routeur de ta box et laisse la en dhcp.
Ensuite tu vas sur l'onglet WAN de ton routeur et tu dois avoir une option dynamic ip address...tu la selectionnes et tu valides.

A ce moment la tu dois avoir le net.
Essaye de faire un ping de google.fr

Si çà bloque a un moment, dis moi ou...

En espérant que çà t'aide

@+ et bon week end

Dernière modification par nico4731 (Le 11/03/2006, à 16:03)


Dans la vie, il n'y a pas que Linux, y'a Tux aussi :-)

Hors ligne

#5 Le 12/03/2006, à 02:55

dmoyne

Re : ALICE BOX avec routeur DLINK DI-504

bon je vais résessayer mais globalement c'est ce que tu me conseilles de faire est ce que j'ai fait pour avoir ce que je décrit comme configuration (3) cahotique ; je réessaie et te tiens au courant !
Merci !

#6 Le 12/03/2006, à 10:43

bergi

Re : ALICE BOX avec routeur DLINK DI-504

pourquoi vouloir rajoute un routeur !?

Hors ligne

#7 Le 12/03/2006, à 12:09

nico4731

Re : ALICE BOX avec routeur DLINK DI-504

Hello,

Bergi:Il y a surement un routeur pour connecter plusieurs postes en réseaux...

Dmoyne:
J'avais oublié que tu avais déja des connexions avec ta config 3.
Si tu remets ta config 3, tu as bien ceci:

- protocole http fonctionne mais pas avec les connexions sécurisées !,
- protocole pop pour réception du courrier fonctionne,
- protocole smtp pour envoi du courrier ne fonctionne pas,
- protocole chat fonctionne,

Si tu as déja ces connexions, il faut:
Désactiver le mode routeur de ta box.
Vérifier sur ton routeur les ports TCP 443 et 25, il faut qu'ils soient ouvert en sortie sur ton routeur. Normalement, sur ton routeur dlink, tu vas sur l'onglet advanced...

@+


Dans la vie, il n'y a pas que Linux, y'a Tux aussi :-)

Hors ligne

#8 Le 12/03/2006, à 21:14

bergi

Re : ALICE BOX avec routeur DLINK DI-504

l'alice box fait routeur...

Hors ligne

#9 Le 13/03/2006, à 13:49

nico4731

Re : ALICE BOX avec routeur DLINK DI-504

bergi a écrit :

l'alice box fait routeur...

Oui mais çà n'empeche pas, il n'y a que 2 prises ethernet dessus non ? donc il se sert du routeur pour faire switch...le mieux c'est qu'il nous le dise


Dans la vie, il n'y a pas que Linux, y'a Tux aussi :-)

Hors ligne

#10 Le 02/04/2006, à 16:00

konishi

Re : ALICE BOX avec routeur DLINK DI-504

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous car j'ai actuellement le même problème que Dmoyne avec sa config n°3.
J'ai essayé de suivre pas à pas vos indications pour réussir cette config, mais je n'y suis pas arrivé car je ne sais pas comment on désactive la fonction routeur de la Alice Box.
Si quelqu'un pouvait m'aider sur ce point là, ça serait super gentil. big_smile

Merci d'avance !

#11 Le 04/04/2006, à 15:43

konishi

Re : ALICE BOX avec routeur DLINK DI-504

Bonjour,

J'ai enfin réussi à mettre en place la config n°3 ! (un peu à l'arraché et avec un beaucoup de chance)
Pour ce qui est de juste "surfer" sur le net, c'est nickel ; mais par contre je ne peux plus me connecter à MSN Messenger, ni à me rendre sur la page hotmail ou ni même mettre à jour un de mes comptes ftp avec Smart FTP car l'envoi de fonctionne (je peux recevoir mais très lentement et avec de multiples coupures).
J'ai essayé d'ouvrir les ports sur la AliceBox et sur le routeur, réinstaller les logiciels cités précedemment, réinstaller Internet Explorer, etc ... mais malheureusement sans résultats.

Aidez-moi s'il vous plait ! (T_T)