Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/02/2006, à 22:37

torxxl

voire le contenu d'un cd audio

Bonjour,

Question de débutant toute "conne", mais je coince.

Je met un cd-rom de musique, je veux voire les fichiers qu'il contient.

Je je fait un clique droite sur l'icône du cd-rom qui apparait sur le bureau et choisi ouvrire ou parcourire, sound juicer démarre.

Comment faire pour voire le contenu ?

En plus dans /media/cdrom(x) j'ai rien.

Merci d'avance

Pascal

Hors ligne

#2 Le 24/02/2006, à 22:58

wam

Re : voire le contenu d'un cd audio

pardon, il n'y a rien dans /media/cdrom?
Si tu double clique sur l'icone, il se passe quoi?

Hors ligne

#3 Le 24/02/2006, à 23:12

torxxl

Re : voire le contenu d'un cd audio

Non, rien,  dans /media/cdrom?

Un double clique me lance aussi sound juicer

Merci

Pascal

Hors ligne

#4 Le 25/02/2006, à 14:30

requiem

Re : voire le contenu d'un cd audio

Un cd audio ne contient pas de système de fichier donc il n'y a pas de contenu à voir.

Windows ruse en affichage des .cda qui représente les pistes et Konqueror fait de même mais c'est une représentation "virtuelle" du contenu d'un cd.


Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

Hors ligne

#5 Le 25/02/2006, à 18:01

torxxl

Re : voire le contenu d'un cd audio

oki, mais est-il possible de copié le contenu sur un disque dure ?

Pour ma curiosité ?

Merci

Pascal

Hors ligne

#6 Le 25/02/2006, à 21:54

requiem

Re : voire le contenu d'un cd audio

Oui, il y a des programmes pour récupérer les pistes et les copier au format wav.
Inconvénient : ça prend une place folle (600 ou 700 Mo le cd audio).
Donc mieux vaut utiliser un programme qui compresse le contenu en ogg ou en mp3.


Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

Hors ligne

#7 Le 26/02/2006, à 10:51

Donk

Re : voire le contenu d'un cd audio

Sound Juicer permet justement de le faire, et si tu ne veux pas perdre en qualité tu l'enregistres en format flac

Hors ligne

#8 Le 26/02/2006, à 11:26

Express

Re : voire le contenu d'un cd audio

Donk a écrit :

Sound Juicer permet justement de le faire, et si tu ne veux pas perdre en qualité tu l'enregistres en format flac

c'est quoi ce format ?

Hors ligne

#9 Le 26/02/2006, à 11:30

Aelor

Re : voire le contenu d'un cd audio

Express a écrit :
Donk a écrit :

Sound Juicer permet justement de le faire, et si tu ne veux pas perdre en qualité tu l'enregistres en format flac

c'est quoi ce format ?

C'est un format de compression sans perte (contrairement aux formats ogg, wma et mp32 qui compressent avec perte).


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#10 Le 26/02/2006, à 11:40

dawar

Re : voire le contenu d'un cd audio

Le ogg/vorbis et le mp3 sont des compressions avec perte. Ca utilise les "faiblesses" de l'oreille pour supprimer des fréquences ou des sons que l'on entends pas forcément. C'est pour cela que l'on peut choisir la qualité quand on encode en mp3 ou ogg.

Le flac est un format de compression sans pertes de Xiph (les créateurs du ogg/vorbis), le fichier obtenu est identique a l'original, comme pour le format wav. Mais il prends moins de place que le wav car il y'a une compression non destructive. Par contre, ça prends quand même pas mal de place, ca diminue la taille des fichiers wav de moitié au mieux.

Pour comparer aux images, le mp3/ogg c'est comme le jpeg, si on compresse trop c'est pas beau, mais  ca prends moins de place. Le flac c'est comme le format tiff, il n'y a pas de perte, mais c'est volumineux.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#11 Le 03/04/2006, à 14:42

patrick_g

Re : voire le contenu d'un cd audio

requiem a écrit :

Oui, il y a des programmes pour récupérer les pistes et les copier au format wav.
Inconvénient : ça prend une place folle (600 ou 700 Mo le cd audio).
Donc mieux vaut utiliser un programme qui compresse le contenu en ogg ou en mp3.

Oui mais bon moi j'ai un besoin précis et je sais pas y répondre avec sound juicer.
J'ai 3 cd d'extraits musicaux (classique) et je ne veux pas ripper la totalité. je veux juste en ripper en wav 2 morceaux sur l'un puis 3 sur l'autre et 5 sur le dernier. Ensuite je veux compresser en ogg ces morceaux wav avec sound juicer afin de faire apparaitre sous rhythmbox un bel album intitulé "compilation classique" et ou les pistes seront proprement numérotées.
Comment donc extraire en wav les pistes d'un cd ?

Hors ligne

#12 Le 03/04/2006, à 14:55

quelqu'un

Re : voire le contenu d'un cd audio

tu as besoin du wav ? tu met ton cd et sound juicer les recupere direct en ogg.
Mais si tu veux des morceaux en wav + les morceaux en ogg tu peux le faire avec sound juicer
tu met le cd, lance sound juicer, edition > preference dans format sortie : tu changes et choisis "voix (wav)" ou flag, puis tu fermes et tu cliques sur "extraire" tu refais pareil avec les ogg (change format sortie, "cd (ogg)".
Pour choisir les pistes il suffit de chocher/décocher celles que tu veux/ne veux pas.
Mais si tu veux juste du ogg, tu n'as pas besoin de recuperer les sons en wav, sound juicer le fait automatiquement cd > wav > ogg, et sur ton DD tu auras les ogg tout pret

Dernière modification par quelqu'un (Le 03/04/2006, à 14:57)


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#13 Le 03/04/2006, à 14:58

dawar

Re : voire le contenu d'un cd audio

Sound juicer ne permet pas de cocher que les pistes qui t'interessent ?


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#14 Le 03/04/2006, à 15:08

patrick_g

Re : voire le contenu d'un cd audio

Pour vous répondre : si sound juicer me permet d'extraire en wav ou en ogg...mais d'après ce que j'ai compris il encode également des meta-informations lors du rippage (numéro de pistes etc etc) et moi j'en veux pas !
Si je rippe 3 extraits du premier cd je veux pas que les pistes se nomment/soient taggés en tant que 06-piste 09-piste 13-piste du fait de leur position dans le disque.
Je veux juste des wav propres et non taggés pour pouvoir ensuite me faire ma petite cuisine à moi.

Hors ligne

#15 Le 03/04/2006, à 15:15

quelqu'un

Re : voire le contenu d'un cd audio

ok tu peux déjà modifier quelques trucs dans les preferences, regarde si ça te convient, sinon il faut utiliser un logiciel comme audio tag tool pour modifier les tags,
c'est bizarre ce que tu veux faire quand même, puisque tu vas mettre d'autres tags, ce n'est pas genant si ils sont vierges ou pas correct, tu vas les changer dans tous les cas.
Sinon tu peux peut-être essayer avec "grip" il y a beaucoup plus d'options, tu dois pouvoir le faire, je l'utilise mais je n'ai jamais essayé de faire ça


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#16 Le 03/04/2006, à 15:37

patrick_g

Re : voire le contenu d'un cd audio

Bon effectivement c'est moi qui suis con. J'ai téléchargé audio tag tool pour voir et c'est exactement ce qu'il me faut ! et en français en plus !
Merci beaucoup.

Hors ligne