Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2009, à 22:25

r2d2star

KOMP ? Mais c'est quoi ça ?

Bonjour amis linuxiens et majoritairement ubuntusiens ou ubunteros (comme vous préférez tongue ) !

     Je souhaiterais avoir votre avis sur un projet que je compte réaliser, sous peu. Mais histoire d'avoir des avis plus diversifiés, au sein des utilisateurs du OS #1 du libre, je me pose sur une de ces chaleureuses chaises du Café Ubuntu. Donc K.O.M.P. c'est le Kumquat Open Movie Project. Le titre en dit long (enfin je pense), mais je vais étoffer l'idée. Il s'agit d'un projet pour la réalisation d'un film "libre" (Licence CC-by pour être précis) grâce à la participation active d'une communauté internet, de préférence linuxiennne. Les membres auront totalement le choix de se désengager du projet, ou de participer seulement à "leur niveau" (Eh oui, certains pourrons rester chez eux !), et naturellement de choisir ce sur quoi il veulent travailler (Que ce soit sur le film lui-même ou sur le site, ou même dans le choix d'orientation du projet). Naturellement logiciels libres exigés, ou au moins fortement recommandés. Ainsi, la puissance du libre pourra de nouveau être mise à l'épreuve big_smile (BBB, ED, ...), et ce grâce à des logiciels de la classe de Ardour, Blender, GIMP, SVG, Ubuntu, DVDAuthor ou même Lumiera (si le développement s'achève avant la post-production, auquel cas il reste toujours un certain vide en matière de montage chez le pingouin sad ).
    Pensez-vous que ce projet est intéressant ? wink Je l'espère en tout cas !

Merci !


Production audiovisuelle et logiciels libre.... C'est possible !

Hors ligne

#2 Le 31/03/2009, à 22:56

Link31

Re : KOMP ? Mais c'est quoi ça ?

C'est intéressant. Sauf qu'un tel film ne se fait pas en recrutant au hasard des gens à moitié motivés sur un forum. Ça se fait en équipe réduite composée de professionnels.

Hors ligne

#3 Le 31/03/2009, à 23:34

samυncle

Re : KOMP ? Mais c'est quoi ça ?

[megaproduction]
Dans la plus pur tradition d'endemol production, je propose:

La vie sans windows

Vous êtes convaincu que windows est le meilleur systeme d'exploitation ?

Vous l'utilisez couramment et pensez que les autres systèmes sont trop cher ?

Marie, Sam, Loic et Lola vont passer un mois sans windows, avec pour seul systeme Linux qu'il faudra installer et utiliser

Nos quatre candidats vont passer les jours les plus difficiles de leurs vies.

Bientôt sur M 7-1
[/mégaproduction]

big_smile

Dernière modification par samuncle (Le 31/03/2009, à 23:35)


Hello world

Hors ligne

#4 Le 01/04/2009, à 15:11

r2d2star

Re : KOMP ? Mais c'est quoi ça ?

Naturellement, je ne parle pas non plus de les recruter au hasard, comme tu l'as signalé, mais au moins faire en sorte d'avoir des gens motivés, qui en veulent. Mais pour le nombre, je dois dire que c'est en fonction de l'étape... Une pré-production à 400 (très optimiste) est impossible, je l'accorde, mais une post-production à 500 (trop optimiste) est fantastique (enfin si tout le monde est motivé et organisé un minimum), surtout s'il y a de nombreux effets visuels... En ce qui concerne le statut professionnel de l'équipe, c'est relativement facultatif dans un tel projet... Mais toute aide d'un pro est la bienvenue big_smile !!!

Ah, aussi... Je trouve ce projet de télé-réalité terriblement vendeur ! Tu devrais essayer !!!! lol

Dernière modification par r2d2star (Le 01/04/2009, à 15:15)


Production audiovisuelle et logiciels libre.... C'est possible !

Hors ligne

#5 Le 01/04/2009, à 15:17

Link31

Re : KOMP ? Mais c'est quoi ça ?

Naturellement, tes centaines de personnes seront toutes d'accord sur le scénario, et auront toutes un style graphique semblable et homogène...

Hors ligne

#6 Le 01/04/2009, à 16:25

seb24

Re : KOMP ? Mais c'est quoi ça ?

r2d2star si tu veux vraiment avoir l'appui de personnes il va falloir que tu crée d'abord ton projet. Ensuite et seulement ensuite quand les choses commenceront sérieusement tu pourras commencer a chercher et trouver des personnes motivés.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#7 Le 01/04/2009, à 19:27

r2d2star

Re : KOMP ? Mais c'est quoi ça ?

Je n'irais pas jusqu'à dire que j'y avais déjà pensé... Mais j'avais vaguement envisagé ces deux cas de figure. L'une des solutions est en fait exactement celle de seb24, mais elle ne correspond pas à "l'esprit" que je veux donner au projet... L'écriture pourrait donc se faire en petit comité (quelques inscrits), ou même en séparant l'écriture en groupes et en délégant la version finale à un ou deux membres... Enfin quelque chose pour laisser aux membres un contrôle sur ce qu'ils veulent réaliser... Même si cette orientation décisive doit se faire avec les tout premiers participants, je souhaite donner un certain pouvoir aux internautes... Et c'est après que les choses commenceront pour de bon avec la mise en place d'un calendrier par exemple...

Mais en ce qui concerne l'utilisation (quasi) exclusive de logiciels libres, c'est (très) largement jouable. Non ?

Et aussi, au delà des lacunes, que pensez-vous du concept ?

Dernière modification par r2d2star (Le 01/04/2009, à 20:46)


Production audiovisuelle et logiciels libre.... C'est possible !

Hors ligne

#8 Le 01/04/2009, à 19:59

seb24

Re : KOMP ? Mais c'est quoi ça ?

Le trucs c'est qu'il y a de forte chance que tu reste tout seul tant que tu n'auras pas un debut de quelque chose. Un site pour presenter le projet par exemple, et des première propositions techniques et scenaristiques.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 01/04/2009, à 20:02

samυncle

Re : KOMP ? Mais c'est quoi ça ?

On peut presque faire un film avec blender smile


Hello world

Hors ligne

#10 Le 02/04/2009, à 18:53

r2d2star

Re : KOMP ? Mais c'est quoi ça ?

Je persiste dans mon idée de laisser un pouvoir aux internautes... Et si ça ne fonctionne pas, je changerais... Mais je dois dire que je serais plutôt hostile à un projet sur Blender. Principalement pour les raisons suivantes : Déjà fait (et refait), difficile de trouver une équipe soudée et (hautement) qualifié (dont je ne fais pas partie du tout tongue ), mais surtout le rendu... Je ne me permettrais pas de louer les services d'une render farm, et je ne souhaite pas figer les activités des membres sur leur PC pour cause de rendu d'images... trop gourmands en CPU !:lol:

Que pensez-vous du concept en général ? L'utilisation de logiciels libres à 100% (enfin 99,9%) ? C'est jouable selon vous ? (J'espère que vous le pensez big_smile )

Dernière modification par r2d2star (Le 02/04/2009, à 18:55)


Production audiovisuelle et logiciels libre.... C'est possible !

Hors ligne

#11 Le 05/04/2009, à 21:11

r2d2star

Re : KOMP ? Mais c'est quoi ça ?

Je ne pensais pas le faire, mais bon au moins a me donnera de l'aide : On va tenter d'établir le concept général du projet... (enfin si ça vous dit tongue) Corrigez moi, ajoutez vos idées, critiquez, encouragez, et surtout, laissez votre esprit s'exprimer !


- Mise en place d'un site web avec :
   - Forum (voir : tous sauf pages restreintes  modifier/ajouter : membres, modos,...)
   - News (naturellement, pour tous, c'est évident)
   - Agenda/Calendrier (Public / Membres)
   - Dépôt (Fichiers de la production : scénario, rushes,...)
   - Gestion I (automates PHP : feuilles de service, fiches, rapports, budget,...)
   - Gestion II (système d'administration adapté au projet et à la localisation des membres)

- Pré-production : Phase A
   - Option 1 : Mise en place sur le forum du nécessaire au développement du scénario
   - Option 2 : Je trouve moi-même une idée que je demande d'adapter
   - Option 3 : Je prends mon idée et je l'adapte seul ou en petit comité

- Pré-production : Phase B
   - Mise en place d'un découpage technique assez précis (seul ou en commun)
   - Mise en commun du découpage et mise en place de repérages (puis de castings)
   - Repérages, castings et mise en ligne des données (Pour Steve : tapez 1 !)
   - Montage du budget, recherche du matériel
   - Préparation du (des) tournage(s)
   - Derniers préparatifs (photographie, logistique, dernière minute, feuilles de service,...)

- Production
   - Tournage(s)
   - Suivi en ligne (miniblogging ou twittering, rapports,...)
   - Derushage (qui, quand, comment ?)

- Post-production
   - Mise en place de calendriers
   - Répartitions des tâches
   - Envoi des fichiers
   - Montage (groupe restreint)
   - Effets-visuels (selon le projet)
   - Mixage (groupe restreint)
   - Finalisation (Génériques, rendu final,...)
   - Encodage & Authoring


C'est du grand approximatif, mais je vous laisse le "loisir" de compléter, critiquer, et tout ce que j'ai dit en introduction... Merci !;)

Dernière modification par r2d2star (Le 05/04/2009, à 21:12)


Production audiovisuelle et logiciels libre.... C'est possible !

Hors ligne

#12 Le 06/04/2009, à 00:38

samυncle

Re : KOMP ? Mais c'est quoi ça ?

Moi je pense qu'il faut commencer par petit puis ensuite on s'agrandit

big_smile

edit

je peux m'occuper de faire le forum et j'ai peut-être une idée pour le scénario...

Dernière modification par samuncle (Le 06/04/2009, à 00:49)


Hello world

Hors ligne