Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2009, à 17:28

lalo

[résolu] "alphonetic" pour "ubuntu"

bonjour, je suis passé récement sous "ubuntu". J'ai besoin de trouver l'alphabet phonétique pour OOo. Sous "windows" il y a "alphonetic" qui permet d'avoir l'alphabet phonétique en utilisant "microsoft word". je n'arrive pas a trouver l'équivalent pour ubuntu. En existe t il un?
merci d'avance

Dernière modification par lalo (Le 08/04/2009, à 11:13)

#2 Le 27/03/2009, à 18:55

inbox

Re : [résolu] "alphonetic" pour "ubuntu"

Salut,

Tu veux pouvoir écrire en phonétique directement dans OOo en ajoutant une police spécifique ?

Est-ce qu'un programme externe à OOo permettant d'écrire ou de transformer en phonétique pourrait convenir ?

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#3 Le 27/03/2009, à 19:00

lalo

je voudrais pouvoir insérer dans un texte des caractères de phonétique. Pour ce qui est du programme externe a OOo s'il est possible d'y écrire du texte et de la phonétique ça me va.^^
merci bien.

#4 Le 27/03/2009, à 19:49

inbox

Pour qu'OOo affiche des caractères phonétiques, tu peux utiliser alphonetic.

Après avoir extrait le fichier ".ttf", il faut le copier dans le dossier "/usr/share/fonts" comme indiqué dans la documentation installer de nouvelles polices de caractères. N'oublies pas de générer le cache des polices avant de relancer OOo.

Si tu ne connais pas l'emplacement des caractères par rapport aux touches, ce n'est pas tout ce qu'il y a à faire. Cette deuxième partie est facultative.

Tu peux utiliser le logiciel "PHONETIK v2" disponible sur le même site. Avant de pouvoir l'installer, il faut installer la paquet wine avec la commande

sudo apt-get install wine

. Ceci fait, il faut configurer Wine via "Applications→Wine→Configure Wine" avant d'installer le programme "PHONETIK v2".

A noter que lors de l'installation de "PHONETIK v2", il faudra lui indiquer le chemin, car celui indiqué par défaut ne fonctionne pas.

Bon courage. wink

A+

#5 Le 30/03/2009, à 15:19

lalo

salut,
je te remercie pour cette explication cependant elle me permet d'écrire en alphabet phonetique mais pas de lire des documents qui incluent des caractères phonétique. je n'ai peut être pas fait la manipulation nécessaire. ^^
J'ai installé le logiciel "PHONETIK v2". je n'ai par réussi a obtenir les caractères phonétique; il me demande de les télécharger.
@+

#6 Le 30/03/2009, à 16:11

inbox

Je ne vais pas ré-expliquer ce qui est indiqué sur la page du logiciel "PHONETIK v2". neutral

En ce qui concerne la lecture de documents phonétiques, si tu as bien copié la police dans "/usr/share/fonts", cela devrait fonctionner.

As-tu un exemple qui me soit accessible afin de vérifier chez moi ?

#7 Le 07/04/2009, à 19:02

lalo

alors je viens de faire un copier/coller d'une partie d'un cours de phonétique et voici ce que cela donne : (c'est un cours sur l'"articulation des voyelles")
"a/ nasale antérieure écartée : [C]
b/ orale postérieure arrondie fermée : [o]
c/ orale antérieure arrondie  très fermée : [u]
d/ nasale postérieure arrondie  [i]"
et ça ne devrait pas donner ça. sad
voila! merci!

#8 Le 07/04/2009, à 20:49

lalo

eh bien oui c a peu pres ce que je cherche en effet,il s'agit de l'alphabet phonétique international n'est ce pas?
merci bien

#9 Le 07/04/2009, à 20:59

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Voici ce que je peux te donner pour les nasales françaises : installer Alphonetic comme police supplémentaire à OOo et utiliser les raccourcis claviers simplement.

Pour installer Alphonetic comme police dans OOo c'est "assez" simple :

1) Va sur cette page http://pointecole.free.fr/phonetik.html

2) Clique sur le fichier.zip appelé Alphonet.zip (à coté de police TT emblême windows, mais on s'en fiche). Une fenêtre apparaît : ouvrir avec "gestionnaire d'archives (défaut)", puis ok, puis extrait le sur le bureau.

3) Ouvre un terminal (Application->Accessoires->Terminal) et lance nautilus avec les droits d'administration (sinon le copier coller serait refusé vers les "fonts"). Pour cela, tu tapes dans le terminal :

sudo nautilus

Tu renseignes ton mot de passe (celui que tu utilises au début de chaque session)

4) Une fenêtre s'ouvre. Dans le menu de gauche tu cliques sur système de fichier, puis cliques sur usr, puis share puis fonts. Tu es là où on range les polices de caractère de tout le système. Clique droit, créer un dossier, appelle-le "Alphonetic". Va dans ce dossier puis fait un couper/coller ou copier/coller du fichier ALPHONET.TTF qui est sur ton bureau.

Ferme tout, c'est fini.

Ouvre OOo, choisis la police "alphonǝti" et tu as ces précieux symboles avec Shift+i, Shift+d, Shift+c et Shift+b.

Voilou.

Dernière modification par superpapalolo (Le 08/04/2009, à 12:01)

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant