#26 Le 13/04/2009, à 13:39
- timbolchevik
Re : Réparer une geforce avec un four? ... deg' ça marche (un peu).
Bon bah, pour être franc, le résultat est moyen chez moi en définitive.
En effet, elle tiens depuis, sous certaines conditions, je peux jouer à des jeux pas trop gourmands (red orchestra par ex) sans problèmes, en revanche un jeu "récent" comme team fortress 2 me la fatigue vite et bim retour au four.
Elle y est repassée 2 fois depuis.
Je suppose que l'utilisation de version "récente" de shaders la fatigue plus ou je ne sais quoi.
Donc je vais tout de même devoir la changer, cependant j'aurais tenus un bon moment et l'utilisation "classique" d'un os est viable (je ne vais pas la jeter d'ailleurs).
Bref chacun en tirera éventuellement ses conditions. Je ne fait que transmettre mon expérience. (au fait j'ai poussé le four à 190° C).
Vais prendre une 9800gtx je suppose. J'ai toujours peur des pilotes ATI même si je reste tenté par une 4850 (quelque soit l'os), mais ça, je le garde pour un autre troll heuu post.... ha et il y a toujours l'absence sous linux d'accélération vidéo matérielle chez amd/ati. Enfin... sur un autre post le troll.
Edit:j'avais dit 8800gtx en lieu et place de 9800gtx
Dernière modification par timbolchevik (Le 13/04/2009, à 13:46)
#27 Le 13/04/2009, à 14:03
- #hehedotcom\'isback
9800GTX, bonne carte mais attention, elle va transformer ton PC en four....
../
#28 Le 13/04/2009, à 15:53
- Hotnuma
@timbolchevik, en regardant les soudures de la carte avec une grosse loupe, tu arrives pas à en voir certaines à l'aspect grisâtre ou terne ? une soudure doit être brillante pour être de bonne qualité, enfin si le problème vient bien d'une soudure... faudrait p ê aussi dégraisser la carte avec je ne sais pas trop quoi... alcool à 90 pitète en faisant gaffe à l'électricité statique.
#29 Le 13/04/2009, à 20:46
- timbolchevik
Tiens, faudrait que je vois, je ne savais pas (je suis noob en ce dommaine).
Si j'arrive à la faire tenir (ou que je me rend compte que dans cette utilisation elle fonctionne), elle finira sur ma tour quand je pourrais en changer.
Faut que je démonte le système de dissipation pour vérifier. Il couvre tout le pcb.
Et pour répondre à #hehedotcom\'isback
Nan, j'ai une tour bien ventilée, en plus je n'opte pas pour la dissipation basique à l'achat.
J'ai un circuit d'air correct dans le bousin, ventilos placés correctement avec logique.
edit: tiens en parlant de ventilation, va falloir si je démonte ma dissipation que je choppe de la pâte thermique. Pas évident chez moi
Dernière modification par timbolchevik (Le 13/04/2009, à 20:51)
#30 Le 13/04/2009, à 21:11
- Grunt
Ça va finir par être un truc comme le DD au congelo. Ça marche complètement au pif dans quelques cas, les types vont finir par généraliser n'importe comment, et passer les cartes graphiques de leurs potes pour un pixel mort ou un problème de son.
J'ai essayé d'installer Ubuntu, mais le Wifi refusait de marcher à cause de lunix, donc j'ai passé mon laptop au micro-onde, maintenant il refuse de démarrer, svp heeeeeelp!
#31 Le 13/04/2009, à 21:16
- Frezi
Je trouve ça cool tout les bidouillages, il faut être pratique dans la vie et se débrouiller avec les moyens du bord. Ça tient 6 mois, c'est 6 mois, tu n'avais peut être pas les moyen d'acheter du neuf sur le moment et ça te permet comme ça de prévoir pour lorsque le bricolage n'aurait plus d'effet.
Mageia - Ubuntu 11.10 (Laptop)
Meego (Netbook)
#32 Le 13/04/2009, à 21:19
- Sir Na Kraïou
@ Frezi : ouais, mais là, c'est pas un bidouillage, c'est un truc au pif, genre pile ou face et tiens, on sait pas trop pourquoi, mais ça marche. Le vrai bidouillage, ce serait de faire une réparation à la mano en sachant précisément ce qu'on fait.
Avec une maitrise de la technique quoi.
Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.
#33 Le 13/04/2009, à 21:45
- Hotnuma
pas évident à trouver le truc technique, j'ai eu une carte mère défectueuse qui a rendu l'âme au bout de 7 ans, c'était ce qu'on appelle un "via" dont le trou était percé trop gros. j'ai tenté de réparer ça mais ça l'a achevé, c'était un peu prévisible.
carte multi-couche vue de profil, avec des vias :
il y a des pistes cuivrées également à l'intérieur de la carte, il peut y avoir une micro coupure d'une piste cuivrée "à l'intérieur", entre les couches de la platine.
il y a des circuits intégrés dont les soudure se trouve dessous le composant, genre ça :
on peut pas voir l'état des soudures.
les problèmes de soudures, c'est des soudures oxydées, des soudures sèches ou des micro-fissures.
Dernière modification par Hotnuma (Le 13/04/2009, à 21:48)
#34 Le 13/04/2009, à 21:58
- Grunt
@Hotnuma:
Marrant, sur une CM multi-couche j'ai changé une DEL. Le vert pour indiquer qu'elle fonctionne ça me plaisait pas, j'ai mis du rouge.
Marche toujours!
#35 Le 13/04/2009, à 22:06
- Hotnuma
une LED, ça va encore, faut juste pas se gourer de sens si on veut qu'elle s'allume.
dans le genre bizarreries, j'ai aussi une vieille carte graphique sur slot PCI sujete aux mauvais contacts, j'ai constaté qu'elle voulait bien marcher en utilisant une cale de façon à se qu'elle soit poussée sur un coté, de travers en gros...
Dernière modification par Hotnuma (Le 13/04/2009, à 22:10)
#36 Le 13/04/2009, à 22:18
- Grunt
Ben la LED ça va, mais quand tu te rends compte après coup que les pattes de la LED traversent toute la CM et que ton fer à souder a le bout deux fois plus large qu'une piste, ça fait bizarre de voir que la CM fonctionne encore.
#37 Le 13/04/2009, à 22:25
- Hotnuma
pas mal du tout.
un autre soucis sur une carte mère, les condensateurs chimiques qui vieillissent, ils ont tendance à fuir et à se gonfler, sur ma vieille CM fichue, je me suis dit, tiens, essayons de dessouder les condos voir si c'est jouable...
pas très probant... même avec de la tresse à dessouder, mais y a des gars doués qui le font, j'avais trouvé une doc sur le sujet. le gars débouchait les soudures avec une aiguille je crois... je doute un peu des résultats...
#38 Le 13/04/2009, à 22:32
- xens
j'ai sauvé plusieurs laptop avec la méthode du foehn, j'ai fait un article sur mon blog ici:
http://xens.dyndns.org/index.php?post/2008/06/29/Reparation-ThinkPad-T40-chipset-video
et ici:
http://xens.dyndns.org/index.php?post/2008/07/05/Reparation-laptop-HP-Pavillon-DV2000-DV2224EA-Chipset-video
#39 Le 13/04/2009, à 22:39
- brakbabord
Tiens moi j'ai récupéré un laptop qui ne marche que si on appuie sur le bas du topcase (à coté du touchpad). Je me demande si un petit passage au four de la carte mère pourrait faire des miracles, il faudrai que je tente
#40 Le 13/04/2009, à 22:39
- Hotnuma
excellant, avec les températures et durées de chauffage. c'est plus clean que la méthode du four mais il faut connaitre le coupable à priori. la logique voudrait que se soit un composant qui chauffe justement.
@brakbabord, peut être un problème de connecteurs...
j'ai jamais ouvert un portable, ça doit être un beau bazar là dedans.
Dernière modification par Hotnuma (Le 13/04/2009, à 22:42)
#41 Le 13/04/2009, à 22:50
- brakbabord
@brakbabord, peut être un problème de connecteurs...
Je l'ai déjà démonté et c'est une puce sur la carte mère qui fout le bordel.. si j'appuie dessus avec mon doigt, l'ordinateur démarre. Sinon, ça ne marche pas. Les soudures semblent correctes mais c'est tellement miniaturisé qu'il y a certainement quelque chose qui m'échape
#42 Le 13/04/2009, à 22:54
- Hotnuma
la méthode de xens à l'air chaud serait à tenter.
ça parait bien expliqué. une petite prière avant quand même.
#43 Le 13/04/2009, à 22:56
- brakbabord
De toutes façons la machine est inutilisable, à moins de mettre un serre-joint qui appuie là où il faut (méthode Orc). Je ne risque pas grand chose.
#44 Le 13/04/2009, à 22:59
- Sir Na Kraïou
Tu découpes ton doigt et tu le colles pour qu'il soit toujours appuyé
C'est pas du bleu.
#45 Le 13/04/2009, à 23:03
- Hotnuma
@la 'tite gogole, ah bah ça c'est malin... mais c'est drôle en même temps.
- "qu'est ce qui t'est arrivé au doigt ?"
- "rien, je l'ai coupé pour le faire appuyer sur la carte mère de mon portable."
- "ah bon... tu me rassure."
#46 Le 13/04/2009, à 23:04
- Grunt
Un serre-joint c'est une très bonne idée.
#47 Le 13/04/2009, à 23:07
- Sir Na Kraïou
C'est nettement moins esthétique !!
Dernière modification par la 'tite gogole (Le 13/04/2009, à 23:08)
C'est pas du bleu.
#48 Le 13/04/2009, à 23:24
- Grunt
C'est nettement moins esthétique !!
ça se discute.
On peut mettre les deux, sinon: le serre-joint, et deux mains coupées qui le tiennent.
Faut faire gaffe au sang qui coule, par contre: ça peut abîmer le précieux matériel.
#49 Le 13/04/2009, à 23:26
- Hotnuma
+1 et taper au clavier avec deux moignons, se sera plus pratique qu'avec 9 doigts.
mais après réflexion, je penses qu'il faudrait quand même passer l'ensemble au four, histoire d'être sur.
le portable, le serre joint et les mains coupées, du coup avec le plastique fondu on améliore l'esthétique
tout en gardant le coté pratique.
Dernière modification par Hotnuma (Le 13/04/2009, à 23:38)
#50 Le 14/04/2009, à 20:40
- xens
brakbabord:
Si tu tentes la soudure au foehn je te conseille avant de t'execer sur une vieille carte mère, j'imagine que le chip qui pose problème dans ton cas est aussi de type BGA? Le truc a ne surtout pas faire c'est appuyer sur le chip ou bouger la carte quand tu as chauffé le chip, si la pièce bouge c'est mort.