Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2009, à 15:35

DMarc

/ sur un DD et /home sur un autre à l'installation (résolu)

Bonjour,

Je possède un deuxième PC avec deux disques durs (un de 80 Go et un autre de 20 GO G.
J'aimerais installer ubuntu 9.04 (ainsi que le swap) en ext4 sur le DD de 20 Go et le /home sur le DD de 80 Go.
Est-ce possible à l'installation, et si oui, comment indiquer que le /home sera sur le  80 Go ?
Ou bien faut-il faire un transfert une fois l'installation réalisée ?

Merci pour vos avis éclairés.

Dernière modification par DMarc (Le 14/04/2009, à 18:33)


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, la preuve, Ubuntu installé et même pas peur !

Hors ligne

#2 Le 14/04/2009, à 15:54

Fred-Prague

Re : / sur un DD et /home sur un autre à l'installation (résolu)

Bonjour,

Oui, c'est possible et facile à l'installation: je l'ai fait! (Xubuntu 8.04 avec le CD d'installation «alternate», c'est à dire en mode texte). A priori, c'est encore plus facile avec l'installateur graphique standard: il suffit de choisir le mode manuel de partitionnement.
Ensuite, il suffit de faire pointer les «points de montage» vers les bonnes partitions que tu auras créées juste avant.
/ sur la première partition du premier disque.
le swap sur la deuxième
/home sur l'unique partition du deuxième disque.

Ton idée me parait très bonne. Bonne chance.


Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

Hors ligne

#3 Le 14/04/2009, à 15:56

inbox

Re : / sur un DD et /home sur un autre à l'installation (résolu)

Salut,

Et en complément :

Voir le tutoriel de Breizh Ardente concernant l'installation de la version 8.04. La partie qui répond à ta question est à l'étape 4 : partitionnement manuel.

Pour ne pas avoir de problème lors du redémarrage, je pense que tu dois faire attention à l'ordre dans lequel sont branchés les disques (pas certain). Par contre , ce qui est plus certain est que les cavaliers indiquant si les disques sont en CS (cable select) ou "master/slave" est important. A priori, je tenterai en les mettant tout deux en CS.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#4 Le 14/04/2009, à 15:57

iuchiban

Re : / sur un DD et /home sur un autre à l'installation (résolu)

Je rajouterais juste que un DD de 20Go signifie une certaine ancienneté du modèle et donc les performances peuvent ne pas être très bonnes.
Et aussi, ext4 n'est pas encore implémenté il me semble, mais ext3 est très bien smile


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#5 Le 14/04/2009, à 15:58

inbox

Re : / sur un DD et /home sur un autre à l'installation (résolu)

iuchiban a écrit :

Je rajouterais juste que un DD de 20Go signifie une certaine ancienneté du modèle et donc les performances peuvent ne pas être très bonnes.
Et aussi, ext4 n'est pas encore implémenté il me semble, mais ext3 est très bien smile

Pour l'ext4, il a précisé qu'il souhaite installer la 9.04. Donc c'est OK. smile


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 14/04/2009, à 15:59

mixout

Re : / sur un DD et /home sur un autre à l'installation (résolu)

Bjr

je confirme, c'est exactement ma conf, aux tailles de disque prés

il suffit de faire attention lors du partitionnement manuel et de l'attribution des points de montage

Hors ligne

#7 Le 14/04/2009, à 16:14

iuchiban

Re : / sur un DD et /home sur un autre à l'installation (résolu)

inbox a écrit :

Pour l'ext4, il a précisé qu'il souhaite installer la 9.04. Donc c'est OK. smile

Ah oui big_smile

Plus que 9 jours.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#8 Le 14/04/2009, à 18:33

DMarc

Re : / sur un DD et /home sur un autre à l'installation (résolu)

Merci à tous !
Je subodorais la solution donnée par Fred-Prague mais avant d'entamer l'instal', je voulais une confirmation.
L'installation est en cours, je peux considérer comme "résolu" le problème.


Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, la preuve, Ubuntu installé et même pas peur !

Hors ligne