Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 18/04/2009, à 10:37

Linkid

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

Salut !

J'ai installé hier la version Desktop de Jaunty RC (install' toute propre) et je suis ainsi passé en ext4;

Pour le démarrage : super ! Mon temps de boot a été divisé par 2 (21s maintenant).
En ce qui concerne la barre de progression (avant le GDM), je ne l'aime pas trop et je pense remettre celle avec les rectangles orange.
Ensuite, niveau graphisme, j'ai bien aimé le thème New Wave (un peu sombre) qui colle bien avec mon fond d'écran.
Cependant, j'ai l'impression que la police de Firefox a changé...

Sinon, j'aime bien cette nouvelle version et je ne regrette pas d'avoir réinstallé Ubuntu pour pouvoir profité de l'ext4 et autres.

Bon, j'ai encore deux trois réglages à faire pour retrouver un Ubuntu à mon goût, mais là je savais ce qui m'attendait.

@+

Dernière modification par Linkid (Le 18/04/2009, à 10:47)


Ubuntu 9.10 : "The Karmic Koala"... Un monde de rêve rempli d'animaux !
Notre liberté ne se limite pas à Windows...

Hors ligne

#277 Le 18/04/2009, à 11:33

Crafou

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

Salut !

Passage hier à la RC... ça fait tout drôle, vu que ma dernière distro était une Gutsy vieillissante.

Alors...

Les +
- Super rapide au démarage
- Thèmes sympa
- TOUT mon matos reconnu et qui obéit au doight et à l'oeil
- Le bonheur


Les -
- Des problèmes pour configurer mon fstab, résolu grâce à disk-manager
- Impossible de figer les gouverneurs au démarage
- Impossible de changer le splash de progression (dès que j'en mets un autre, il passe en mode texte)

Sinon, tout à fait ravi de cette excellent cru pour l'instant

Crafou

Hors ligne

#278 Le 18/04/2009, à 11:34

Di@bl@l

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

Entrygoon a écrit :

...
Ma vitesse ne decolle pas sur ubuntu.

Regarde du coté de firestarter dans la doc pour ton problème de débit qui décolle pas... mais je pense pas qu'il faille ouvrir un port pour megaupload c'est bizzare...

Sinon je suis d'accord avec toi pour flash c'est vrai que trop souvent ça rame mais on peut pas en vouloir à Ubuntu/firefox pour ça je pense.

Hors ligne

#279 Le 18/04/2009, à 12:06

JLK

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

S'il y a encore des bugs, foncez sur le launchpad pour les dénoncer ! smile

Hors ligne

#280 Le 18/04/2009, à 13:19

petit penguoin

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

bonjour,
je reroute mes post mal placé au départ http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2570600#p2570600
a+
pett penguoin
------------

bonjour,

je ne suis pas sur que je suis dans la bonne section du forum.
je voulais vous faire un petit retour de mon test kubuntu 9.04 (sortie finale dans 5 jours)

c'est une MERVEILLE. J'ai pris le format ext4 et le démarrage est canon. En plus j'utilise kde 4.2 pour la première fois et c'est bien. Je reconnais que la gestion des plasmoides est perturbante au démarrage. Je regrette qu'il n'y ait pas un plasmoide "icone logiciel global". Quand on rajoute une icone sur le bureau cela fout la merde avec les autres plasmoides. J'ai beaucoup de mal à positionner tout le monde comme je voulais (rappel kde 4 est jeune donc cela sera certainement corrigé dans le futur). Je recommande le plasmoide "cadre photo" qui fait redécouvrir plein de bonne chose/souvenir. Je trouve dommage qu'il n'y ait l'icone de configuration sur le bureau. Il faut le chercher pour le trouver

Dans mes problèmes restants:
Digikam ne veut pas s'installer problème de dépendance. Il sera corrigé rapidement je pense
En fait ma plus grande surprise est les logiciels installés au démarrage. Certes je suis sur une RC mais quand même. Il n'y a ni VLC ni Digikam ni Firefox (s'ils y sont ils sont bien cachés). Il me semble indispensable de les avoir par défaut surtout si la personne n'a pas d'accès internet derrière.
Autre petit point, il faut un plasmoide de près positionné sur le bureau pour les périphériques et non que dans le tableau de bord.

Je recommande le passage sur cette version au plus tot pour les anciennes versions. C'est un superbe travail
Bravo à léquipe de canonical



a+
petit penguoin


------
re,
j'ai oublié que amarok ne propose plus dans son interface graphique de lire un cd ou un ipod (la section périphérique amovible a disparu), il faut ré-indiquer tous les chemins en permanence. Une nouvelle version de amarok va sortir elle corrigera peut-etre ce problème

petit penguoin


Bien mal acquis ne profite jamais!

Hors ligne

#281 Le 18/04/2009, à 13:56

Crafou

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

Au fait, quelqu'un a essayé de lancer un terminal administrateur ? Chez moi, il ne se lance pas...

Crafou

Hors ligne

#282 Le 18/04/2009, à 13:59

Di@bl@l

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

Crafou a écrit :

Au fait, quelqu'un a essayé de lancer un terminal administrateur ? Chez moi, il ne se lance pas...

Crafou

sudo -s

et tu es super user !

Hors ligne

#283 Le 18/04/2009, à 14:41

Valmont

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

Je suis passé sous jaunty x64 ce matin meme...

Une seule chose a dire ils l'on pas ratée celle là !

Je n'est plus la fleme de cliquer sur le bouton redémarer en me disant " un café et je reviens XD "
le démarage est vraiment rapide moin de 15s a peut pret. (je ne sait pas si c'est du au format "XT4")

au niveau son on retrouve enfin un pulse audio completement intégré

seul soucis connus pour ma part compiz que je n'arrive pas a faire fonctionner (j'utilise le scripte donner sur ce fofo meme)

EDIT : Et steam qui plante quelques secondes apres avoir été lancé ^^

Mais dans l'enssemble tres tres bonne distro

Dernière modification par Valmont (Le 18/04/2009, à 14:43)


Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover.
L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves.
La chose la plus difficile à comprendre au monde c'est l'impôt sur le revenu !
                                                                                                  [Albert Einstein]

Hors ligne

#284 Le 18/04/2009, à 14:53

Creak

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

Bon j'ai tenté de rechercher si qqun avait déjà eu le pb, mais le module de recherche à planté en voulant allouer 33Mo lol

Alors je viens tout juste d'upgrader de 8.10 vers 9.04. Tout c'est relativement bien passé. Juste Firefox qui freezait 10 secondes à chaque chargement de page. Ca c'est réglé au deuxième reboot (?).

Sinon, j'ai cru que j'avais perdu le son. Mais en fait non, c'est juste que les drivers ont changés (HDA Intel, chip assez commun) et mon gain de -2dB s'est retrouvé être un gain de -30dB. Donc le son était là, mais super bas (quasiment inaudible). Il a juste suffit de remonter les jauges et ça marche comme sur des roulettes maintenant!

Bon sinon, pas de grands changements là. C'est juste incroyablement plus rapide au démarrage! Ça c'est clair! wink Je vais continuer de visiter mon nouvel OS!

Bye!

Hors ligne

#285 Le 18/04/2009, à 15:03

MCMic

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

J'ai mis à jour vers la RC de Jaunty.
Je ne suis pas aussi satisfait que les autres messages du topic.
J'ai un peu de mal avec le nouveau système de notification, j'avais pour habitude de cliquer sur les notifications pour aller voir les messages jabber et autres. Une question d'habitude sans doute.
Il y a toujours le minuscule menu pour éteindre, ils ont juste rajouter une confirmation, c'est surement plus de la faute de Gnome que d'Ubuntu mais j'attends toujours la retour du gros menu aux gros boutons d'Hardy Heron. On peux avoir un truc qui ressemble avec système>éteindre mais les icônes sont plus petits, c'est un fenêtre non modale et on a droit à une explication pour attardés mentaux de ce que signifie "éteindre".
Le minuscule menu de Vista pour éteindre était l'un de mes plus gros reproche, jusqu'à ce qu'Ubuntu(ou Gnome) suive ce mauvais exemple.
Le temps de boot est peut-être un peu plus court, j'ai pas vraiment vu la différence mais il faut dire que je suis en ext3 puisque j'ai mis à jour(et non pas réinstallé).
La nouvelle version d'empathy est génial mais je l'avais déjà via un dépôt sous Intrepid Ibex.
Ma carte graphique ne marche plus, le driver du site d'ati n'est pas compatible et le paquet "xserver-xorg-fglrx" casse tout si je l'installe, mais ça je pense que ce sera corrigé d'ici la release ou bien quelques semaines après.
J'ai toujours mon bug de son dans flash, ça m'énerve parce que c'était un bug que j'avais il y a longtemps, je l'avais corrigé via l'installation de flash 10 il me semble, et depuis il est revenu et j'ai beau installer désinstaller réinstaller tous les paquets qui concernent flash j'ai toujours le même soucis.
Le fond d'écran par défaut est hideux là où les deux précedents (Hardy et Intrepid) étaient splendides.
J'ai du réactiver par une ligne de commande sombre la combinaison "ctrl + alt + backspace" parce qu'un développeur Gnome (il me semble) a jugé qu'on pouvait accidentellement tomber sur son clavier et appuyer ces trois touches à la fois. Et quand mes applis plantent (si si ça arrive bien plus qu'on ne le pense) en plein écran je fais comment? ctrl + alt + F1 puis des méthodes de geek, ça va être sympa pour les newbies. Maintenant on va pouvoir reprocher à Ubuntu de ne pas avoir de ctrl + alt + suppr.
Les nouveaux thèmes de fenêtre ne valent toujours pas human, alors qu'il en existe comme "murrina fruits" qui sont proches de la perfection et pourrait être intégré à Ubuntu.
J'ai un horrible bug d'affichage dans Guake, les lettres se chevauchent, et changer la police de change rien. Je déteste avoir de nouveaux bugs quand je met à jour ^^

Enfin bref, j'ai hâte que cette version soit vraiment sortie pour gagner un peu plus en stabilité et que les erreurs de jeunesse disparaissent.
Ça aurait quand même pu être bien pire, mais ça aurait aussi pu être mieux.

Hors ligne

#286 Le 18/04/2009, à 15:20

easyrieder

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

Bonjour à tous, je donne à mon tour mon retour d'expérience sur Jaunty.

alors voilà, j'utilise Ubuntu depuis la 7.04 et pour moi, cette distribution est la meilleure et la mieux pensée smile

Je précise également que j'ai toujours été sur l'environnement Gnome pendant 2 ans. C'était sans fioritures et je ne voyais vraiment pas la raison de changer.

Tout ça, c'était avant que je mette Kubuntu 9.04:).

KDE 4.2.2 fait réellement la différence. Ca change tout. La gestion du bureau via les plasmoïdes est bluffante. On peut configurer beaucoup de choses et les widgets sont légions. On se fabrique un espace de travail sur mesure et sans difficulté en suivante la documentation concernant KDE, Dolphin etc... sur ce site !

Pour la première fois, j'ai réussi à installer et jouer à warcraft 3 en utilisant wine et les dépôts wineHQ, et en suivant la doc sur ce site toujours smile. Ca marche impeccable, ca fait trop plaisir smile

Je recommande vraiment la 9.04, et surtout avec KDE en version 4.2.2. Ils l'ont baptisé "The Answer", et je comprends vraiment pourquoi en utilisant mon Os tous les jours.

Hors ligne

#287 Le 18/04/2009, à 15:22

herve34fr

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

Mise à jour aujourd'hui des pilotes catalyst flgrx (Ati) pour Jaunty 64 bits Beta.
Depuis, je peux activer Compiz, mais Totem plante toujours en plein écran . . .
Je crois que je vais finir par acheter une carte Nvidia 8600 GT qui parait trés bien supportée par Ubuntu !


AMD 64 X2 4600+ 2 Go Dualboot  UBUNTU 9.04 64 bits| Windows Seven
http://hervetux.blogspot.com/

Hors ligne

#288 Le 18/04/2009, à 16:00

Di@bl@l

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

herve34fr a écrit :

Mise à jour aujourd'hui des pilotes catalyst flgrx (Ati) pour Jaunty 64 bits Beta.
Depuis, je peux activer Compiz, mais Totem plante toujours en plein écran . . .
Je crois que je vais finir par acheter une carte Nvidia 8600 GT qui parait trés bien supportée par Ubuntu !

Je confirme pour la 8600 GT je l'ai depuis au moins deux ans et j'ai jamais eu de problèmes... elle est parfaite pour la bureautique plus des jeux récents en faible reso !

je te conseilles également la silent, mais elle est dure à trouver maintenant et la 8500 suffirait :
http://www.prixdunet.com/composants-inf … -256mo.htm

Hors ligne

#289 Le 18/04/2009, à 17:08

loopx

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

Je veux mettre à jour vers jaunty, c'est quoi la commande sur kubuntu ?


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#290 Le 18/04/2009, à 17:24

loopx

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

Alo ? Personne ?


Pff, c'est toujours aussi mal documenté les mises à jour à partir de kubuntu sad   comment avez-vous fait ? Modifier les dépots ou utiliser "update-manager" que je n'ai pas ou quoi d'autre ???  Avant, c'était avec adept, la j'avoue que ca me gonfle un peu de pas trouver comment faire après 15 minutes de recherche ...


Ok c'est bon, j'ai trouvé :

update-notifier-kde -d

...

Dernière modification par loopx (Le 18/04/2009, à 17:32)


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#291 Le 18/04/2009, à 18:27

Nirgalksi

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

J'ai un bug embêtant par ici... hmm
Avec compiz, les restaurations, redimensionnements et maximisations freeze les fenêtres 1-2 secondes...
J'avais déja eu la même chose sous intrepid, quand j'utilisais les paquets experimentaux de kde sur le launchpad
(je suis sous gnome, drivers proprio ATI)
quelqu'un à la même chose, ou une idée ?

Hors ligne

#292 Le 18/04/2009, à 21:28

Hachesse2

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

yikes Plus de peur que de mal, mais sur un dual-boot Ubuntu Intrepid + UbuntuStudio Intrepid, où j'avais installé Studio en 2nd sur une partition distincte. grub avait été transféré sur la deuxième partition, sans rien demander. Quand j'ai fait la mise à jour de la Ubuntu Intrepid, l'install de Jaunty n'y a vu que du feu et a modifié le /boot/grub/menu.lst de la 1ère partition. Belle salade au reboot... il continuait de démarrer le kernel 8.10, et bien sûr ça finissait par planter, notamment le serveur X. big_smile
Après avoir démêlé tout ça, et recopié les bonnes lignes du menu.lst dans la 2ème partition, il restait à mettre à jour le driver ATI (9.4), et maintenant ça se présente plutôt bien (compiz tourne, TrackMania aussi, firefox, thunderbird, tout, le tout sur une config core i7+ATI4850. Heureusement parce que j'était en limites de compétences linux... cool
Cordialement,
H

#293 Le 18/04/2009, à 21:42

FireLight

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

Après passage de la 8.10 vers la 9.04 en i386, je me suis dis qu'il valait mieux tout reprendre à 0, car j'avais des bugs par ci par là...

Donc, réinstallation architecture 64bits. Quelques soucis à mettre le driver fglrx, mais une fois installé, ouf, ça marche. Oui, mais pas tout...

Il y a eu une GROSSE régression depuis la version Beta. Sur mon portable Dell Studio 1537, il m'est impossible d'activer la mise en veille (RAM), sans quoi le retour de veille est impossible (aucune réaction du clavier, écran noir, ne se rallume pas). Cependant, le système est fonctionnel, car je peux arrêter le système proprement en appuyant sur le bouton d'arrêt. Mais avant, tout marchait ! Et ce n'est pas du au driver proprio, car même en terminal (mode rescue), je ne peux pas récupérer l'écran.

(Est-ce que je dois faire un topic qui expliquer plus le problème et/ou le faire remonter sur LaunchPad, sachant qu'une personne l'a déjà fait il me semble)


Connu aussi sous le pseudo de Longhorn
Dell Studio 1537
Ubuntu Linux 10.04  LTS 64 Bits - Gnome 2.30 - KDE 4.4

Hors ligne

#294 Le 18/04/2009, à 22:26

Django84

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

Bon ! c'est fait. je suis passé à Jaunty rc 32bits. J'ai longtemps hésité et après 3 ou 4 installl-ré-install entre les version 32 ou 64 bits, Puis après un plantage magistral en installant le pilote ati propriétaire, je suis revenu à la 32 bits et le pilote ati open. mais je n'ai pas les effets 3D. Croyez-vous que le pilote proprio ATI sera meilleur ?

Tout comme avec Intrepid, Ekiga ne fonctionne pas, du moins dans un sens. C'est dommage de retourner sous windoze pour communiquer en voip.
J'ai beaucoup galéré en manuel parce que je n'ai pas pu installer disk-manager pour gérer les montages de partitions au démarrage. Le chemin est long avant la fin du terminal !

Les liens "apturl" ne fonctionnent plus, parce que la commande "apturl" n'est plus dans Jaunty ! comment fait-on pour installer "apturl" ?

Dernière modification par Django84 (Le 18/04/2009, à 22:30)


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne

#295 Le 18/04/2009, à 22:39

Alexandre1545

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

J'ai installé la RC aujourd'hui et rien n'a redire, c'est la meilleur Ubuntu que j'ai jamais essayé, je reviens de sous Lenny, et je crois être sur une Debian Stable, Temp de démarage accrue, 25,4 Seconde sur mon Ordinateur, je crois que l'on peut enfin comparer Ubuntu à Windows ou Mac, L'os est d'une stabilité et d'une qualité irréprochable.


Jabber: alexandre1545@jabbim.com
Matériel:Toshiba A100 ,Centrino Duo 2x1,6GHZ, 1 GB de Ram et Chipset Intel 945GM
OS: Arch Linux

Hors ligne

#296 Le 18/04/2009, à 22:46

NUt&tuX

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

FireLight a écrit :

Il y a eu une GROSSE régression depuis la version Beta. Sur mon portable Dell Studio 1537, il m'est impossible d'activer la mise en veille (RAM), sans quoi le retour de veille est impossible (aucune réaction du clavier, écran noir, ne se rallume pas).

Même problème avec la même config (Dell Studio 15, 9.04 en 64bits, catalyst 9.4) : impossible de ressortir de la mise en veille.
Sachant qu'avec la 8.10, je n'avais pas ce problème (même avec les drivers proprio installés), dommage.
Car dans l'ensemble, cette nouvelle version est vraiment meilleure et réactive !

Hors ligne

#297 Le 18/04/2009, à 22:49

MCMic

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

Django84 a écrit :

Bon ! c'est fait. je suis passé à Jaunty rc 32bits. J'ai longtemps hésité et après 3 ou 4 installl-ré-install entre les version 32 ou 64 bits, Puis après un plantage magistral en installant le pilote ati propriétaire, je suis revenu à la 32 bits et le pilote ati open. mais je n'ai pas les effets 3D. Croyez-vous que le pilote proprio ATI sera meilleur ?

Tout comme avec Intrepid, Ekiga ne fonctionne pas, du moins dans un sens. C'est dommage de retourner sous windoze pour communiquer en voip.
J'ai beaucoup galéré en manuel parce que je n'ai pas pu installer disk-manager pour gérer les montages de partitions au démarrage. Le chemin est long avant la fin du terminal !

Les liens "apturl" ne fonctionnent plus, parce que la commande "apturl" n'est plus dans Jaunty ! comment fait-on pour installer "apturl" ?

Pour ma part l'installation du pilote catalyst 9.4 téléchargé depuis le site d'ati a marché impeccable sous jaunty. (alors que celui des dépôts marchait pas du tout)

Hors ligne

#298 Le 18/04/2009, à 22:56

Poun64

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

Salut toul'monde smile !

Plus de pilotes ATI proprio pour ma Radeon 9600.
J'obtiens une accélération matérielle minable avec le pilote libre hmm

sad


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 11 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#299 Le 18/04/2009, à 22:57

loopx

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

Bisoir,


J'ai craqué, j'ai mis à jour vers jaunty RC. Après 1 bonne heure de téléchargement, 1 question sur la configuration de mysql et l'installation du reste .. je peux dire que tout s'est bien passé. Par contre, après mise à jour, il faut savoir que le NetworkManager est maintenant un plasmazoide et non plus une application comme sous Intrepid. Au premier reboot, il a joué avec les modules de virtualbox (pris plus de temps au premier boot) puis maintenant ne fait plus que chargé les modules nécessaires sans les recréés.

Après avoir fini la mise à jour, j'ai tuné mon FS de EXT3 en EXT4 (voir 3ème resultat dans google => ext4). Dans les features, je n'ai pas exactement les mêmes caractéristiques que sur les partitions EXT4 de ma gentoo :

(portable kubuntu)
root@loop-nb:~# tune2fs -l /dev/sda3 | grep features
Filesystem features:      has_journal ext_attr resize_inode dir_index filetype needs_recovery extent sparse_super large_file uninit_bg

(pc gentoo)
loop loopx # tune2fs -l /dev/sda2 | grep features
Filesystem features:      has_journal ext_attr resize_inode dir_index filetype needs_recovery extent flex_bg sparse_super large_file huge_file uninit_bg dir_nlink extra_isize


Bref, il y a donc ces features qui ne sont pas activé sur la partition tunée de kubuntu :
- flex_bg
- huge_file
- dir_nlink
- extra_isize

Une idée ? Est-ce grave ? Est-ce que je passe à coté de quelques chose ?


CentOS => tout type de serveur
Ubuntu => tout bon ordinateur
Lubuntu => sur du vieux matos ;-)
Wiki perso : http://pix.noip.me

Hors ligne

#300 Le 18/04/2009, à 23:06

Django84

Re : Retour d'expérience sur Jaunty !

MCMic a écrit :

Pour ma part l'installation du pilote catalyst 9.4 téléchargé depuis le site d'ati a marché impeccable sous jaunty. (alors que celui des dépôts marchait pas du tout)

je viens de regarder sur le site ati mais je ne vois que la version 9.2 téléchargeable. Où trouve-t-on cette version 9.4 ?


GA-H170-D3HP ; i5 6600 NeonKDE ver:6.0 sur SSD Nvme

Hors ligne