Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2009, à 19:32

Sasaki

Comment résoudre un Kernel panic

Bonjour,

Je suis un tout nouvel utilisateur d'Ubuntu. Après avoir réussi à installer le système en dual-boot avec XP, j'ai fait les mises à jour proposées, et vers la fin j'ai eu droit à un freeze. J'ai donc redémarré l'ordinateur, mais j'ai eu droit à ce message dans la séquence de boot :

Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown-block

J'ai fait une recherche rapide sur le forum qui m'a permis de trouver ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5499 Et le problème semble effectivement être cette mise à jour du noyau qui fait planter le système.
Seulement je n'ai pas très bien compris comment faire un chroot, je suis en train de préparer mon Live CD mais je ne voudrais pas faire de conneries qui aggraveraient le problème. Et tant qu'à faire je me demandais s'il n'était pas aussi possible de réparer le problème à partir de Windows XP sans avoir à booter sur le CD. Je m'en remets donc à vous smile

Hors ligne

#2 Le 20/04/2009, à 20:06

Compte anonymisé

Re : Comment résoudre un Kernel panic

Salut

Tu peux regarder par ICI si cela correspond à ton cas.

Ensuite tu peux tenter de booter sur un ancien "kernel" si c'est proposé lors du boot.

@+

#3 Le 21/04/2009, à 13:58

Sasaki

Re : Comment résoudre un Kernel panic

Salut,

Merci pour ta réponse rapide, mais je n'ai pas bien compris. La question que je posais n'était pas de trouver le problème (il me semble à peu près évident que c'est une mise à jour du noyau), mais comment un utilisateur aussi inexpérimenté et ignorant que moi peut le résoudre.
Dans le topic que tu m'as indiqué par exemple, je ne demande pas mieux que de rajouter une ligne dans mon menu.lst, mais ne sachant pas ce que c'est j'aurais bien du mal à le faire sans plus d'indications. Quant à booter sur un ancien kernel, ça me semble être la solution puisque c'est ce qui est indiqué dans le topic que j'ai signalé, mais je ne sais pas comment faire...
Alors en dépit d'une réponse j'ai testé mon LiveCD pour voir s'il me proposais de booter d'une façon particulière et j'ai testé un installation de Linux pour voir ce que ça donnerait. L'installation a fonctionné et je me retrouve avec un nouveau linux tout frais et pas buggué. Seulement j'hésite maintenant à installer les mises à jour et je crains d'avoir foutu un peu le bordel dans mes partitions.

Je ne demande donc pas mieux qu'un petit tuto qui correspondrait à mon problème d'origine, ou un autre qui pourrait m'aider à y voir clair dans mes différents OS (sur quelle partition est installé quoi). Et si je pouvais avoir un petit conseil conseil concernant les MAJ ce serait pas de refus non plus. Merci à vous smile

Edit : J'ai un peu avancé dans ma recherche et je suis tombé sur ce topic concernant les mises à jour du noyau. Il y est indiqué que mettre son noyau à jour après avoir installé un pilote propriétaire nuit gravement à la santé de son ordinateur. C'est ce qui s'est passé dans mon cas. Un pingouin prévenu en vaut deux !

Dernière modification par Sasaki (Le 21/04/2009, à 23:56)

Hors ligne