Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2009, à 23:36

ubuntu380

Une partition SWAP : utile quand on n'a 4 Go de ram ?

Slt, je me pose une question, j'ai un pc portable récent avec tout de même 4 Go de ram (et en plus je vais installer ubuntu en 64 bits donc ils seront bien détecté) est ce que je dois créer une partition swap ? si oui de combien en taille ?


merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 22/04/2009, à 23:46

Grunt

Re : Une partition SWAP : utile quand on n'a 4 Go de ram ?

La partition swap te servira surtout si tu veux faire "hiberner" ton système: les données en mémoire sont alors copiées dans la swap, et cela permet un redémarrage rapide en quelques secondes.

Donc tu peux mettre une swap de 4 Giga si tu comptes te servir de cette fonction.

Sinon, cela dépend de l'usage que tu envisages de ton PC: penses-tu avoir besoin de plus de 4 Giga?
Si c'est juste pour surfer et discuter, la réponse est "non".
Si tu as l'intention de jouer avec des machines virtuelles tout en développant, en gardant 36 onglets ouverts pleins de Flash et en ne fermant jamais les applications après t'en être servi, la réponse est oui.

#3 Le 22/04/2009, à 23:52

MBt

Re : Une partition SWAP : utile quand on n'a 4 Go de ram ?

Salut,
Tout est dans la doc swap que tu n'as pas lu j'imagine sad
Aller je t'aide par contre je ne pourrai pas la lire à ta place :
---- swap ----
Cela dépend de votre RAM (mémoire vive) et de votre utilisation. Le risque si le swap est trop petit (ou inexistant) est que le système se comporte de façon erratique, voire plante complètement. Inversement, si le swap est trop gros, c'est autant de place en moins pour vos fichiers.

On retiendra que, pour une utilisation bureautique, 1 Gio de mémoire vive (RAM) suffit largement. Au-delà, il est inutile d'avoir une partition swap. Si vous n'avez pas autant de RAM, il est donc conseillé de créer une partition swap complétant votre mémoire vive, dont la taille est au moins de : 1 Gio moins votre mémoire vive.

Si votre utilisation de Ubuntu est plus intensive, comme pour le traitement d'images haute définition, le montage vidéo, ou si vous souhaitez tout simplement être sûr que votre système ne manquera pas de mémoire, vous pouvez tout de même créer une partition swap, dont la taille devrait être de l'ordre de quelques Gio. Il est difficile d'être plus précis dans la mesure où cela dépend beaucoup de l'utilisation de votre ordinateur.
---- Fin ----

MBt

Dernière modification par MBt (Le 22/04/2009, à 23:52)

Hors ligne