Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2009, à 18:08

TGM

nVidia 180 et démolition d'écran - Attention ...

Bonjour,

Je n'ai jamais rencontré de problème avec les drivers nVidia sous linux, que ce soit Ubuntu ou OpenSUSE par exemple.. je suis "un vieil" utilisateur de ces drivers sous linux, que ce soit open suse ou ubuntu.

En version 8.04, j'ai utilisé le 173 an mode double écran sans soucis
En passant à la 8.10, le pilote a évolué et le système propose de passer en 177.
J'ai constaté quelques petites choses bizares, uniquement lors du shutdown. Des lignes verticales apparaissent de temps à autre mais sans souci.

L'écran présentant d'autres défaut, celui ci a été changé en début de semaine. Il est donc neuf

Suite au changement de l'écran, j'ai exécuté différents travaux tant sous XP que sous Ubuntu. nVidia version 173.

J'installe vendredi la 9.04 sans aucun souci (20 minutes maxi, chapeau)
J'installe les drivers nVidia (un nouveau matériel, ...) - version 180.

J'installe quelques autres produits.
Reboot : tout est OK

Je paramètre nVidia Settings.
Tout fonctionne au poil.

J'arrête et redémarre pour prendre en compte nVidia. Tout est OK. Dual screen compris (configuration en "separate x server)

J'arrête le PC. Au shutdown des lignes verticales apparaissent.

Au reboot, l'écran est HS. Des lignes verticales s'affichent.

Soit il s'agit d'une coïncidence soit les driver 177 et 180provoque la mort de l'écran dans certains cas.
Pour information :
HP 8510W, ecran 15,4" résolution WUXGA+ 1920*x1200 carte graphique Quadro FX 570M 256 Mo GDDR3 dédiée

J'ai la même configuration sur un Dell M65 (contenu disque "miroir", même windows, mêmes applications, même Ubuntu (9.04), mêmes applications, même configuration vidéo - dual screen avec separate X server)). Aucun problème sur cette machine. Seule la config technique change un peu :

Carte graphique NVIDIA Quadro FX 350M 512Mo TurboCache certifiée OpenGL
Ecran large 15.4" WSXGA 1680*1050

Comment faire avancer ce problème.

Ceci n'est pas un troll.

Par avance merci


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#2 Le 25/04/2009, à 20:44

Link31

Re : nVidia 180 et démolition d'écran - Attention ...

TGM a écrit :

les driver 177 et 180provoque la mort de l'écran dans certains cas

Problème connu et corrigé (mais un peu trop tard malheureusement) : http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?t=131849

C'est déjà arrivé qu'un pilote détruise partiellement un périphérique, en fait il y a de plus en plus de risques avec l'apparition des EEPROM sur de nombreux équipements. Normalement, un périphérique correctement conçu ne devrait jamais permettre à un driver de l'endommager. C'est probablement plus la faute du constructeur que celle du driver. Désolé.

Dernière modification par Link31 (Le 25/04/2009, à 21:30)

Hors ligne

#3 Le 27/04/2009, à 15:06

TGM

Re : nVidia 180 et démolition d'écran - Attention ...

Bonjour,

Merci pour la réponse tardive !
Je vois avec mon fournisseur.

Le problème apparaît avec un écran fourni par Samsung sur HP.

Je ne vois pas trop comment un driver peu corrompre un fichier EDID stocké en EEPROM/EPROM
Je ne suis donc pas certain de ne pas rencontrer ce pb à nouveau.
Merci d'éclairer si possible ma lanterne sur ce sujet

Question: est-ce reversible (modification du fichier EDID en erreur ?)

Je reviens à la version 173 si je la trouve .... ou j'abandonne Linux sad

Merci

Dernière modification par TGM (Le 27/04/2009, à 15:27)


Nemo me impune lacessit

Hors ligne

#4 Le 27/04/2009, à 16:02

TGM

Re : nVidia 180 et démolition d'écran - Attention ...

En complément :

Quelqu'un peut -il me fournir le fichier EDID de son écran de portable présentant les caractéristiques suivantes :
Référence de la dalle : Samsung LTN154U2-L07 Monitor ID SEC4346
Résolution : 1900*1200

Il équipe aussi les Dell 830, ,les Mac, etc.
Read-edid permet de récupérer la version texte (pour vérifier la nature de la dalle)

Pour avoir la version .bin, lancer nvidia-settings
Dans le menu de gauche (GPU-0), se positionner sur la ligne DFP-0
Cliquer sur le bouton "Acquire EDID"

Si vous savez comment activer le bouton "Restaure Hardware Default" je suis preneur.

Si possible, j'ai besoin de celui d'un driver nVidia avec une version inférieure ou égale à 173

Par avance merci


Nemo me impune lacessit

Hors ligne