Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2009, à 00:05

Colar

CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

Certains l'auront peut-être remarqué, mais le ctrl alt backspace (qui relançait le serveur X) est désactivé sous Jaunty. Plus précisément, il est désactivé avec la nouvelle version xserver 1.6.0+ (donc ça fera pareil dans les autres distros quand elles upgraderont xserver).

Cela est voulu par les codeurs de Xorg, pour les nouveaux venus de windows. Habitués à faire ctrl alt del pour avoir la liste des tâches et voyant que ça ne marche pas, ils tentent ctrl alt backspace et bardaf, ils perdent tous les documents sur lesquels ils travaillaient...

J'ai vu ci et là des gens qui recommandent d'installer l'utilitaire dontzap mais en fait c'est inutile vu que l'option est dispo dans son xorg.conf (avant elle était à off par défaut, et maintenant à on).

Il suffit donc d'éditer son xorg.conf : gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf et d'ajouter à la fin :

Section "ServerFlags"
	Option	"DontZap"	"false"
EndSection

Pour ceux qui auraient peur quand il s'agit de toucher à xorg, pensez à faire sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak avant. Mais d'après la doc il n'y a aucun risque à faire cette manipulation.

Afin que ça prenne effet, il faut... relancer le serveur X lol Quand on est pas pressés, bah il suffit d'attendre le prochain redémarrage de la machine. Sinon faites ALT + SysRq + k (SysRq c'est la touche [PrintScreen] ou [Imprim Ecran], ça dépend des claviers). Pour info, ALT SysRq k tue tous les processus de la console virtuelle active, serveur X inclus. Ou encore dans un TTY /etc/init.d/gdm stop. Ou bien tout bêtement redémarrer le PC, vu que le temps de démarrage s'est considérablement amélioré sous Jaunty smile

Extrait de man xorg.conf en passant :

Option "DontZap"  "boolean"
              This disallows the use of the Ctrl+Alt+Backspace sequence.  That
              sequence is normally used to terminate the  Xorg  server.   When
              this  option  is enabled (as per default), that key sequence has
              no special meaning.  Default: on.

Hors ligne

#2 Le 29/04/2009, à 00:32

Qid

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

interessant à savoir comme truc
cependant un truc me turlupine

Colar a écrit :

Habitués à faire ctrl alt del pour avoir la liste des tâches et voyant que ça ne marche pas, ils tentent ctrl alt backspace et bardaf, ils perdent tous les documents sur lesquels ils travaillaient...

le fin de tache de windows c'est "ctrl alt suppr" ... ...
c'est tellement reflexe que d'apres moi et mes appuis de touche "suppr = backspace" ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 29/04/2009, à 01:13

MiNiShOoTeR

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

La page du Wiki consacrée au Jaunty précise simplement la commande suivante pour remettre le raccourci :

dontzap --disable

Le résultat est le même?

Si oui, tu as cherché trop loin^^

___________

À part ça, je me suis permis de complèter la page du wiki sur xorg il y a quelques jours pour signaler cette suppression, tu peux rajouter un lien vers le topic, ça peut toujours être utile :

http://doc.xubuntu-fr.org/xorg#comment_est-ce_que_je_redemarre_xorg

Hors ligne

#4 Le 29/04/2009, à 01:14

ljere

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

pour dontzap j'ai essayé sur une install fraiche sans l'installer ça ne fonctionne pas
et
suppr supprime ce qui est devant →
backspace c'est l'inverse il supprime ce qui est derriere ←


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#5 Le 29/04/2009, à 01:38

Qid

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

erreur de traduction alors ... mais moi
j'ai une touche "backspace" (avec la fleche retour donc pas photo)
et une touche "del" ...

bref ... ducoups suppr est bien égal à del ...
donc j'ai un peu alluciné ... fin du HS

revenons un peu dans le sujet


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 29/04/2009, à 10:19

jeremix

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

Salut, merci pour l'astuce!
J'ai installé dontzap : sudo apt-get install dontzap
puis j'ai fait : sudo dontzap --disable,
pour que ça fonctionne, sur une install toute fraiche.:)


ubuntucounter user 8236

Hors ligne

#7 Le 29/04/2009, à 15:04

Tarkun

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

"dontzap --disable" se contente simplement d'aller écrire les 3 lignes ci-dessus dans le xorg.conf. C'est donc s'encombrer d'un paquet supplémentaire pour pas grand chose...

Hors ligne

#8 Le 20/05/2009, à 09:28

Rowiku

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

Une autre solution pour relancer son serveur X est de simplement fermer sa session et de se connecter à nouveau.
Et merci Colar pour les 3 lignes du xorg.conf wink

Hors ligne

#9 Le 21/05/2009, à 18:46

Link31

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

Ou le SAK : Alt+Sys (impr écran)+K. Mais certains drivers propriétaires bogués n'apprécient pas trop...

Hors ligne

#10 Le 08/06/2009, à 08:35

siick

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

Merci de l'info!!

Hors ligne

#11 Le 17/09/2009, à 16:16

xxkirastarothxx

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

Merci pour l'info.
Soit dit en passant (désolé de faire remonté, mais c'est pas si vieux que ça, hein), faut pas être boulet aussi tongue
Enfin, par rapport à

Cela est voulu par les codeurs de Xorg, pour les nouveaux venus de windows. Habitués à faire ctrl alt del pour avoir la liste des tâches et voyant que ça ne marche pas, ils tentent ctrl alt backspace et bardaf, ils perdent tous les documents sur lesquels ils travaillaient...

ça arrive une fois au début... mais si tu récidive...
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
je pense qu'ils auraient mieux fait de laisser l'option de base... c'est pas l'habitude qui dérenge le plus quand on passe de windows a linux.
Juste ça surprends la première fois.

( En plus en general, quand on fait ctrl+alt+del sous windows, c'est par-ce qu'on a un problème, et sous linux un redemarage de serveur graphique résout presque tout les bugs... donc enfait ça reviens plus ou moins au même... je sais je pars loin ^^)

Dernière modification par xxkirastarothxx (Le 17/09/2009, à 16:24)


Journaliste: Selon Vous, Quel Est Le Plus Grand Mal De L'Humanité, L'Ignorance Ou L'Indifférence ?
Politique: ... J'en Sais Rien, Et J'men Fou ...
Profile Doc xXKirastarotHXx

Hors ligne

#12 Le 16/10/2009, à 18:44

so ultra

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

Merci pour les infos,

mais si je comprend bien, CTRL+ALT+BackSpace et ALT+imprEcran+K  sont un peu près égaux non ?
alors pourquoi avoir fait 2 commandes différentes ?
Si j'ai bien compris CTRL+ALT+BSP relance juste le serveur X et l'autre tue tout les processus c'est la seule différence ?

Hors ligne

#13 Le 17/10/2009, à 00:47

k-o-x

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

so ultra a écrit :

Merci pour les infos,

mais si je comprend bien, CTRL+ALT+BackSpace et ALT+imprEcran+K  sont un peu près égaux non ?
alors pourquoi avoir fait 2 commandes différentes ?
Si j'ai bien compris CTRL+ALT+BSP relance juste le serveur X et l'autre tue tout les processus c'est la seule différence ?

Ca n'est pas au même niveau. Les commandes alt+impr.écran sont interceptées par le kernel et permettent d'appeler directement des fonctionnalités très bas niveau. Pour faire simple, il ne faut pas les utiliser, à part pour du debug système ou pour rebooter proprement un système complètement planté (r, e, i, s, u, b).
Ctrl+Alt+Backspace est intercepté par le serveur X, qui s'arrête (et avec lui tous les processus de la session). Il permet de tester rapidement de nouveaux paramètres xorg.conf, ou de tuer toute la partie graphique en cas de gros bug.

Hors ligne

#14 Le 17/10/2009, à 11:15

Link31

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

so ultra a écrit :

mais si je comprend bien, CTRL+ALT+BackSpace et ALT+imprEcran+K  sont un peu près égaux non ?
alors pourquoi avoir fait 2 commandes différentes ?
Si j'ai bien compris CTRL+ALT+BSP relance juste le serveur X et l'autre tue tout les processus c'est la seule différence ?

Avec la SAK (ALT+imprEcran+K), le serveur X se fait "tuer" par le noyau, alors qu'avec le CTRL+ALT+BackSpace il s'arrête de lui-même.
Si les drivers sont bien codés, le résultat est le même, mais avec un driver bogué (généralement propriétaire), le fait de tuer le serveur X peut faire planter tout le système.
Les raccourcis clavier du noyau peuvent aussi servir dans le cas très improbable où le serveur X serait planté au point de ne plus recevoir la combinaison de touches CTRL+ALT+BackSpace.

Hors ligne

#15 Le 17/10/2009, à 21:52

so ultra

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

Merci pour les infos smile

Hors ligne

#16 Le 30/10/2009, à 13:47

willcoyote

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

salut
il y a une solution pour karmic ?
parce qu'il n'y a plus dontzap dans les depots et la modif de Xorg.conf ne fonctionne pas

merci

Hors ligne

#17 Le 30/10/2009, à 19:20

pluton8_13

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

Bonjour,

http://doc.ubuntu-fr.org/dontzap

dans systeme/preferences/clavier

Hors ligne

#18 Le 30/10/2009, à 19:50

willcoyote

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

ahh merci pluton8_13

impec

Hors ligne

#19 Le 31/10/2009, à 02:13

winux

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

willcoyote a écrit :

ahh merci pluton8_13

impec

c'est bon pour moi aussi, merci pluton8_13


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#20 Le 22/11/2009, à 23:51

Syrion

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

Trop marrant le coup de restaurer l'utilisation d'une fonctionnalité en installant un paquet qui la désactive en lui demandant d'activer l'option qui désactive la désactivation.:P
Note pour pour les devs : les options du type option=active / option=inactive sont plus claires (si si !) que les options du type ne_pas_faire=activé / ne_pas_faire=désactivé.
La double négation étant déjà moins claire que l'affirmation en Français, en informatique ça devient vraiment brainfuck.

Dernière modification par Syrion (Le 22/11/2009, à 23:52)


Ubuntu 22.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 20.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 22.04.1 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

Hors ligne

#21 Le 01/12/2009, à 15:16

Hakai

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

Réactiver CTRL ALT BACKSPACE

Jaunty :

sudo sh -c 'echo "\nSection \"ServerFlags\"\n\tOption\t\"DontZap\"\t\"false\"\nEndSection\n">>/etc/X11/xorg.conf'

Karmic :

gconftool-2 --type list --list-type string --set /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd/options "`gconftool-2 --get /desktop/gnome/peripherals/keyboard/kbd/options|sed 's;\]$;,];1'|sed 's;\[,\]$;[];1'|sed 's;]$;terminate\tterminate:ctrl_alt_bksp];1'`"

Hors ligne

#22 Le 11/12/2009, à 18:57

xxkirastarothxx

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

j'en connais qui se prenne vraiment la tête tongue

Système->Préférences->Clavier->Agencements->option de l'agencement->Séquence de touches pour fermer le server X
Et y'a plus qu'a réactiver l'option smile

++


Journaliste: Selon Vous, Quel Est Le Plus Grand Mal De L'Humanité, L'Ignorance Ou L'Indifférence ?
Politique: ... J'en Sais Rien, Et J'men Fou ...
Profile Doc xXKirastarotHXx

Hors ligne

#23 Le 12/12/2009, à 14:48

Hakai

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

Certaine personne n'aime pas utiliser les méthode graphique,
pour une question de gain de temps et/ou d'administration de parc informatique.

Hors ligne

#24 Le 12/12/2009, à 16:15

xxkirastarothxx

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

Okay, je suis d'accord dans beaucoup de cas...
mais là il s'agit du redémarrage du serveur graphique justement alors...

et surtout, cette fois ci, c'est tout de même plus chiant à retenir qu'un "apt-get install" non ? ^^
Bref, les deux méthodes sont là maintenant smile

Dernière modification par xxkirastarothxx (Le 12/12/2009, à 16:16)


Journaliste: Selon Vous, Quel Est Le Plus Grand Mal De L'Humanité, L'Ignorance Ou L'Indifférence ?
Politique: ... J'en Sais Rien, Et J'men Fou ...
Profile Doc xXKirastarotHXx

Hors ligne

#25 Le 12/12/2009, à 16:33

Julientroploin

Re : CTRL ALT BACKSPACE - redémarrage serveur graphique sous Jaunty

Hakai a écrit :

Certaine personne n'aime pas utiliser les méthode graphique,
pour une question de gain de temps et/ou d'administration de parc informatique.

Ceux là n'utilisent à mon avis pas Ubuntu...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne