Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2009, à 15:09

newubuntu

9.04 installation ati driver

smile salut comment installer mon driver ati sur ubuntu 9.04. Pas detecter dans "pilote de périphériques" et quand je lance "ati catalyst control center" il dit "aucun driver installer ou configurer aticonfig".

Alors comment installer mon driver ati sur ubuntu 9.04 ??? 


merci

Hors ligne

#2 Le 29/04/2009, à 15:13

Sanael

Re : 9.04 installation ati driver

Bonjour.

Quelle est ta carte graphique ?
Ubuntu 9,04 est passée au serveur X 1,6, et seul les derniers pilotes sont compatibles avec cette version.
Or, les derniers catalyst ont laissé de coté bon nombre de "vieilles" cartes. De l'intérêt de savoir quelle est la tienne. ^^


Muad'Dib il a les yeux bleus,
Les yeux bleus Muad'Dib il a.

Hors ligne

#3 Le 29/04/2009, à 15:19

newubuntu

Re : 9.04 installation ati driver

Sanael a écrit :

Bonjour.

Quelle est ta carte graphique ?
Ubuntu 9,04 est passée au serveur X 1,6, et seul les derniers pilotes sont compatibles avec cette version.
Or, les derniers catalyst ont laissé de coté bon nombre de "vieilles" cartes. De l'intérêt de savoir quelle est la tienne. ^^

c'est la sapphire x1950 pro

Hors ligne

#4 Le 29/04/2009, à 17:52

Sanael

Re : 9.04 installation ati driver

Argh, juste la dernière génération qui n'est plus supportée, si je ne m'abuse.
Il ne te reste plus qu'à essayer les drivers "radeon" ou "radeonHD", ou à repasser sous intrepid.


Muad'Dib il a les yeux bleus,
Les yeux bleus Muad'Dib il a.

Hors ligne

#5 Le 29/04/2009, à 18:01

Heliox

Re : 9.04 installation ati driver

Salut à vous
Mais il me semble que le pilote libre radeon supporte très bien ta carte et te permet même d'avoir les effets 3D.

Dernière modification par Heliox (Le 29/04/2009, à 18:15)

#6 Le 29/04/2009, à 18:05

Qid

Re : 9.04 installation ati driver

Heliox a écrit :

Mais il me semble que le pilote libre radeon supporte très bien ta carte et te permet même d'avoir les effets 3D.

et pour la X1200 ? parce que moi c'est ce que j'ai et j'arrive à activer les effet mais ils sont pas au top de leur forme sans compter que ça peut faire facilement planter mon pc

bon et puis si la réponse et oui comme on les install ses drivers ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 29/04/2009, à 18:23

Heliox

Re : 9.04 installation ati driver

Salut,

Qid a écrit :

pour la X1200 ?

La Doc a écrit :

Cartes dont le support 3D est expérimental (mais fonctionne) avec le pilote libre Radeon (2D stable).
[...]
R5xx : Radeon X1xx installer la version de développement (Hardy Heron et git).
[...]

Apparement ta carte est donc bien supportée par ce pilote.

comme on les install ses drivers ?

La doc donne la méthode pour installer la dernière version via Git

Mais ta carte est également supportée par l'autre pilote libre pour cartes ATI (radeonHD). Après je ne peux pas te dire s'il est plus performant que ton pilote actuel

#8 Le 29/04/2009, à 18:54

MireilleMatthieu

Re : 9.04 installation ati driver

onjour

Je viens d'installer Ubuntu 9.04, tout c'est bien passé seulement là il me propose d'activer le pilote propriétaire pour ma carte ATI HD 4850 et je me demande si c'est bon de l'activer car il y a un mois de ça j'avais installer ubuntu et activer le pilote propriétaire pour ma HD 4850 et au redémarrage j'ai eu un écran noir et je suis donc repassé sous Windows tellement ca ma saoulé.

D'après vous là je peux l'activer sans risque ?

#9 Le 29/04/2009, à 18:55

newubuntu

Re : 9.04 installation ati driver

mais si j'installe le driver de ati, il va encore se bloquer ubuntu entre la barre de chargement et l'identifiant ??? neutral

Dernière modification par newubuntu (Le 29/04/2009, à 18:56)

Hors ligne

#10 Le 29/04/2009, à 19:49

pasa88

Re : 9.04 installation ati driver

J'ai installé également  9.04 et l'accélération graphique de ma carte ati est supporté nativement.  J'ai installé également la dernière version de Catalyst  'adapté a ma carte graphique) pour bénéficier pleinement de ma carte graphique  et là ....surprise , beau plantage de Xorg , impossible de redémarrer ma machine.  J'ai essayé des nombreuses techniques pour récupérer Xorg (téléchargement , reinstall , nettoyage => via  terminal ) rien n'y fait. J'ai finie par réinstaller jaunty , et maintenant je garde les pilotes libres. (configuration : voir signature)


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne

#11 Le 29/04/2009, à 21:24

Heliox

Re : 9.04 installation ati driver

newubuntu a écrit :

mais si j'installe le driver de ati, il va encore se bloquer ubuntu entre la barre de chargement et l'identifiant ??? neutral

Tu ne peux qu'installer les versions antérieurs à la 9.4 des Catalyst (de qualité moyenne neutral) ou alors rester sur le pilote libre "radeon" par défaut qui semble le mieux adapté à ta carte. Et je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de prendre le risque de se retrouver face à un écran noir juste pour un pilote proprio ancien et qui fonctionne moyennement.

Je pense que tu aurais meilleur temps de garder ton pilote actuel ou d'essayer le pilote radeonhd.

Si toute fois tu veux prendre le risque d'installer le pilote propriétaire d'ATI qui supporte ta carte (le 9.3 est le dernier il me semble) voila le tuto de la doc



MireilleMatthieu a écrit :

onjour

Je viens d'installer Ubuntu 9.04, tout c'est bien passé seulement là il me propose d'activer le pilote propriétaire pour ma carte ATI HD 4850 et je me demande si c'est bon de l'activer car il y a un mois de ça j'avais installer ubuntu et activer le pilote propriétaire pour ma HD 4850 et au redémarrage j'ai eu un écran noir et je suis donc repassé sous Windows tellement ca ma saoulé.

D'après vous là je peux l'activer sans risque ?

À toi de voir, tu peux prendre le risque, si ça marche tu auras l'accélération graphique de moyenne qualité, sinon contente toi du pilote fourni par défaut (eh oui ATI sous Linux c'est pas encore ça roll)
Si jamais tu te retrouves face au mode console avec impossibilité de démarrer le mode graphique, tape : ctrl + alt + f1, identifie-toi, puis tape dans la console la commande suivante :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

répond aux questions puis redémarre, tu devrais retrouver un système avec un affichage potable.

Dernière modification par Heliox (Le 29/04/2009, à 21:26)

#12 Le 29/04/2009, à 21:55

newubuntu

Re : 9.04 installation ati driver

Heliox a écrit :
newubuntu a écrit :

mais si j'installe le driver de ati, il va encore se bloquer ubuntu entre la barre de chargement et l'identifiant ??? neutral

Tu ne peux qu'installer les versions antérieurs à la 9.4 des Catalyst (de qualité moyenne neutral) ou alors rester sur le pilote libre "radeon" par défaut qui semble le mieux adapté à ta carte. Et je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de prendre le risque de se retrouver face à un écran noir juste pour un pilote proprio ancien et qui fonctionne moyennement.

Je pense que tu aurais meilleur temps de garder ton pilote actuel ou d'essayer le pilote radeonhd.

Si toute fois tu veux prendre le risque d'installer le pilote propriétaire d'ATI qui supporte ta carte (le 9.3 est le dernier il me semble) voila le tuto de la doc

le problème c'est que AUCUN driver de ma carte graphique est installer

Dernière modification par newubuntu (Le 29/04/2009, à 23:41)

Hors ligne

#13 Le 30/04/2009, à 09:44

Qid

Re : 9.04 installation ati driver

Heliox a écrit :

comme on les install ses drivers ?

La doc donne la méthode pour installer la dernière version via Git

Mais ta carte est également supportée par l'autre pilote libre pour cartes ATI (radeonHD). Après je ne peux pas te dire s'il est plus performant que ton pilote actuel

avant install :
pas de compiz (en fait si mais innutilisable car trop lent voir fait tout planter) pas de sauerbraten (jeux FPS)
apres install :
pas de conpiz (écran blanc) un sauerbraten ultra lent donc inutilisable et avec des bandes noir à gauche et à droite ...

ça c'est suite à l'install grace à la doc de radeonhd ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 30/04/2009, à 10:46

Heliox

Re : 9.04 installation ati driver

newubuntu a écrit :

le problème c'est que AUCUN driver de ma carte graphique est installer

Bien sur que si, Ubuntu démarre par défaut avec le pilote libre ati "radeon" si ta carte est compatible, ce qui est le cas.

Et je te rappelle qu'il y a 3 pilotes différents possibles pour ta carte :
- le radeon (pilote libre, c'est celui que tu utilises actuellement).
- le radeonHD (autre pilote libre mais destiné aux cartes recentes, il supporte ta carte mais, d'après Qid, n'est pas très performant).
- le Catalyst (pilote propriétaire distribué par ATI, mais dont la dernière version (et les versions à venir) ne supporte plus ta carte, si tu souhaites installer ce pilote, tu devras prendre les versions anciennes) :

Heliox a écrit :

Tu ne peux qu'installer les versions antérieurs à la 9.4 des Catalyst (de qualité moyenne neutral) ou alors rester sur le pilote libre "radeon" par défaut qui semble le mieux adapté à ta carte. Et je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de prendre le risque de se retrouver face à un écran noir juste pour un pilote proprio ancien et qui fonctionne moyennement.

Je pense que tu aurais meilleur temps de garder ton pilote actuel ou d'essayer le pilote radeonhd.

Si toute fois tu veux prendre le risque d'installer le pilote propriétaire d'ATI qui supporte ta carte (le 9.3 est le dernier il me semble) voila le tuto de la doc

Qid a écrit :

avant install :
pas de compiz (en fait si mais innutilisable car trop lent voir fait tout planter) pas de sauerbraten (jeux FPS)
apres install :
pas de conpiz (écran blanc) un sauerbraten ultra lent donc inutilisable et avec des bandes noir à gauche et à droite ...

ça c'est suite à l'install grace à la doc de radeonhd ...

Ah.... Ben alors il ne te reste plus qu'à remettre le pilote radeon hmm
ou alors installer le pilote propriétaire mais les perfs ne seront pas non plus exeptionnelles. Mais tu pourras jouer à des jeux je pense, quant à Compiz .... aucune idée.
(Attention le Catalyst çapuecaypalibre)

Dernière modification par Heliox (Le 30/04/2009, à 10:48)

#15 Le 30/04/2009, à 12:46

newubuntu

Re : 9.04 installation ati driver

Heliox a écrit :
newubuntu a écrit :

le problème c'est que AUCUN driver de ma carte graphique est installer

Bien sur que si, Ubuntu démarre par défaut avec le pilote libre ati "radeon" si ta carte est compatible, ce qui est le cas.

Et je te rappelle qu'il y a 3 pilotes différents possibles pour ta carte :
- le radeon (pilote libre, c'est celui que tu utilises actuellement).
- le radeonHD (autre pilote libre mais destiné aux cartes recentes, il supporte ta carte mais, d'après Qid, n'est pas très performant).
- le Catalyst (pilote propriétaire distribué par ATI, mais dont la dernière version (et les versions à venir) ne supporte plus ta carte, si tu souhaites installer ce pilote, tu devras prendre les versions anciennes) :

je te confirme que j'ai aucun driver (avec le terminal j'ai taper une ligne pour voir ma carte graphique et il la reconnu et pour voir mes driver et il a dit aucun driver installer

et sur périphérique sur jaunty je trouve pas ma carte comme la photo du lien en bas
http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/ati-in … ache=cache

et meme sur "xorg.conf" il reconnait pas ma carte .

Dernière modification par newubuntu (Le 30/04/2009, à 12:49)

Hors ligne

#16 Le 30/04/2009, à 20:47

Heliox

Re : 9.04 installation ati driver

newubuntu a écrit :

je te confirme que j'ai aucun driver (avec le terminal j'ai taper une ligne pour voir ma carte graphique et il la reconnu et pour voir mes driver et il a dit aucun driver installer

Et quelle est cette commande s'il te plait ?

newubuntu a écrit :

et sur périphérique sur jaunty je trouve pas ma carte comme la photo du lien en bas
http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/ati-in … ache=cache

Si tu regardes bien, dans l'image il est proposé d'installer le pilote propriétaire or Sanael t'a signalé que ta carte n'est pas (plus) supportée par ATI. Donc normal qu'il n'y ait rien qui s'affiche
(et inutile de chercher à installer une ancienne version des Catalyst : elle n'est pas compatible avec la nouvelle version du serveur d'affichage (X.org en version 1.6)

newubuntu a écrit :

et meme sur "xorg.conf" il reconnait pas ma carte .

Oui mais non big_smile
Je pense que tu veux parler de la ligne "Identifier" dans la section "Device" ou le fichier te renvoi "Configured Video Device" ?
En réalité le fichier se fiche du nom, tu peux remplacer "Configured Video Device" par "Toto" (mais alors remplace tous les "Configured Video Device" du fichier par le même "Toto", sinon il plante)
Le fait qu'il y ait écrit "ATI x1950" ne changera rien, ce "nom" sert juste à nommer ta carte.

Dernière modification par Heliox (Le 30/04/2009, à 20:56)

#17 Le 30/04/2009, à 20:54

newubuntu

Re : 9.04 installation ati driver

la preuve que rien est installer


linux@linux-desktop:~$ sudo aticonfig --initial -f
aticonfig: No supported adapters detected
linux@linux-desktop:~$

linux@linux-desktop:~$ sudo aticonfig --initial
aticonfig: No supported adapters detected
linux@linux-desktop:~$ sudo aticonfig --overlay-type=Xv
aticonfig: No supported adapters detected
linux@linux-desktop:~$

# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Device"
    Identifier    "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier    "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    Monitor        "Configured Monitor"
    Device        "Configured Video Device"
EndSection

linux@linux-desktop:~$ glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose)
linux@linux-desktop:~$

linux@linux-desktop:~$ lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV570 [Radeon X1950 Pro] (rev 9a)
linux@linux-desktop:~$

alors si tu dis que le drivers est installer

Hors ligne

#18 Le 30/04/2009, à 21:04

Heliox

Re : 9.04 installation ati driver

Bien alors je vais reprendre les commandes :

linux@linux-desktop:~$ sudo aticonfig --initial -f

Cette commande sert à configurer automatiquement le serveur d'affichage (X.org) après l'installation du pilote propriétaire, étant donné qu'il n'y a plus de pilote propriétaire disponible pour ta carte, tu n'as pas pu l'installer et donc la console te renvoi une erreur : normal

linux@linux-desktop:~$ glxinfo | grep "direct rendering"

Cette commande sert à tester si l'accélération graphique de ta carte est opérationnelle, mais comme le pilote propriétaire d'ATI n'est pas installé (pour cause de non-support), l'acceleration ne peut être fournie (mais avec le pilote radeon l'acceleration graphique est supportée experimentalement)

linux@linux-desktop:~$ lspci | grep VGA

Et cette commande permet de savoir le nom du chipset de ta carte graphique

Dans l'extrait de fichier xorg.conf que tu as posté on voit qu'il n'y a plus la ligne "Driver" donc en ce moment ton système tourne avec le pilote générique, tu devrais donc réinstaller le pilote libre radeon.

Voila la procédure à suivre :

On ouvre la console :

Déja on sauvegarde ton fichier xorg.conf pour le restaurer facilement si ça plante :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.ok

Si jamais la manip échouait tape la commande suivante et redémarre pour retrouver une affichage fonctionnel :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf.ok /etc/X11/xorg.conf

Maintenant on se lance, ouvre le fichier xorg.conf en mode superutilisateur avec cette commande :

gksu gedit /etc/X11/xorg.conf

Dans le fichier cherche la Section "Device" (vers le milieu/fin du fichier)
Tu as déja une ligne "Identifier" avec plus loin "Configured Video Device"
Ajoute une ligne juste en dessous la ligne cité précédemment et ajoute ce texte :

	Driver		"radeon"

Vérifie bien la présence d'une tabulation entre le début de la ligne et le mot "Driver" et aussi la présence de 2 tabulations entre les mots "Driver" et "radeon".

Puis enregistre et redémarre la session/ordinateur.
Tu devrais redémarrer avec le pilote radeon wink
N'hésite pas à reposter si tu rencontre des problèmes.

Dernière modification par Heliox (Le 30/04/2009, à 21:17)

#19 Le 30/04/2009, à 22:01

newubuntu

Re : 9.04 installation ati driver

# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Device"
    Identifier    "Configured Video Device"
         Driver         "radeon"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier    "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    Monitor        "Configured Monitor"
    Device        "Configured Video Device"
EndSection

et si je redémarre il va encore se bloquer entre la barre de chargement et l'identifiant ?

Dernière modification par newubuntu (Le 30/04/2009, à 22:01)

Hors ligne

#20 Le 30/04/2009, à 22:12

Heliox

Re : 9.04 installation ati driver

Là oui :
Aligne "Driver" sur "Identifier" dans la ligne d'au-dessus
(Driver est légèrement trop à droite supprime un alinéa)

Vérifie aussi que le paquet xserver-xorg-video-radeon soit installé (il est installé de base avec le système, donc à moins que tu l'aies supprimé ?..)

Dernière modification par Heliox (Le 30/04/2009, à 22:13)

#21 Le 30/04/2009, à 22:31

newubuntu

Re : 9.04 installation ati driver

aligner et paquet deja installe mais bloque encore au redemarrage de ubuntu entre la barre de chargement et l'identifiant.

Hors ligne

#22 Le 30/04/2009, à 22:34

Heliox

Re : 9.04 installation ati driver

Bon alors poste le contenu de ton fichier xorg.conf dans un message et essaie de remplacer "radeon" par "ati" enregistre et redémarre.

#23 Le 30/04/2009, à 23:11

newubuntu

Re : 9.04 installation ati driver

t'en est sur que sa marche (veut re re reinstaller ubuntu)

Hors ligne

#24 Le 30/04/2009, à 23:22

Heliox

Re : 9.04 installation ati driver

y a pas de raison de reréinstaller Ubuntu à chaque fois c'est juste un fichier à bidouillr un peu big_smile
Normlement ton xorg.conf devrait ressembler à ça :

# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# Note that some configuration settings that could be done previously
# in this file, now are automatically configured by the server and settings
# here are ignored.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
	Device		"Configured Video Device"
EndSection

Section "Device"
	Identifier		"Configured Video Device"
	Driver		"ati"
EndSection

Tu confirmes ?

Avec les mêmes alinéa, normalement il ne devrait pas y avoir de problème

EDIT : Poste ton xorg.conf stp

Dernière modification par Heliox (Le 30/04/2009, à 23:28)

#25 Le 30/04/2009, à 23:53

newubuntu

Re : 9.04 installation ati driver

alors pourquoi quand je redemarre mon ordinateur l'ecran se bloque a chaque fois ?? et je suis obliger de reinstaller mon ubuntu

Dernière modification par newubuntu (Le 30/04/2009, à 23:58)

Hors ligne