Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2009, à 21:21

GruntZ

Détail de couleur sur un thème

Bonjour,

J'ai réussi à obtenir un look plaisant (à mon gout) sur mon poste fixe (Ubuntu 8.10) et je cherche à le retrouver sur mon portable (Xubuntu 9.04, qui finira par passer sur le fixe hmm )

Sur Gnome, il est possible de définir la gamme de couleur pour un thème donné (Cruz, dans mon cas; violet à l'origine). Voilà ce que j'ai obtenu sur mon fixe et que je voudrais obtenir sur le portable (oui, j'ai horreur du bleu tongue Surement l'abus d'XP) :
a646ae378da25e53a0980058821c2149.png

Pour mon malheur, Xubuntu est majoritairement bleu. et ce que j'ai pu obtenir (out of the box), c'est ça :
c318b1a5db8cf4bbbdfaf2fd4126bad1.png

Je voudrais pouvoir changer deux choses :
- la couleur des barres de menu (en haut et en bas de l'écran), qui est aussi la couleur du fond des fenêtres, pour remplacer le gris froid d'origine par un doux sable rosé bien plus chaud.
- la couleur des barres de titre (noir sur orange plutôt que blanc sur bleu).

Je n'ai pas retrouvé sur XFCE l'outil que j'avais utilisé sur Gnome pour ces réglages; ai-je mal cherché ?
Au-delà de l'outil, il est peut-être possible de transférer les réglages via un fichier de configuration ? si oui, lequel ?

Sinon, sans réinstaller Gnome, manque-t-il un 'morceau' à XFCE (basé sur Gtk, lui aussi, non ?) pour disposer de ce 'fignolage' ?

Merci de votre patience.


Ubuntu 9.04 64 bits sur PC 'maison' CM Gigabyte GA-MA78GM-S2H, Athlon X2 5050e, 4 Go de RAM, écran Iolair 24"1920x1200
Xubuntu 9.04 64 bits sur portable Medion MD95210, Athlon 64 3000+, 2 Go, 17" 1440x900

Hors ligne

#2 Le 30/04/2009, à 20:41

GruntZ

Re : Détail de couleur sur un thème

Re,

GruntZ a écrit :

Au-delà de l'outil, il est peut-être possible de transférer les réglages via un fichier de configuration ? si oui, lequel ?

J'ai poussé mes investigations un peu plus loin; j'ai bien trouvé des fichiers de configuration sous ~/.config/xfce4, mais je n'y reconnais rien.

Sur la machine sous Ubuntu 8.10, la coloration spéciale du thème Cruz est stockée dans un fichier index.theme, sous ~/.theme/MonTheme mais rien de semblable sur Xubuntu.
Dans ce fichier, il y a une variable GtkColorScheme qui contient mes couleurs; où puis-je trouver le fichier qui contient l'équivalent sous xfce ?

Il doit bien y avoir un moyen, non ?


Ubuntu 9.04 64 bits sur PC 'maison' CM Gigabyte GA-MA78GM-S2H, Athlon X2 5050e, 4 Go de RAM, écran Iolair 24"1920x1200
Xubuntu 9.04 64 bits sur portable Medion MD95210, Athlon 64 3000+, 2 Go, 17" 1440x900

Hors ligne

#3 Le 01/05/2009, à 17:24

GruntZ

Re : Détail de couleur sur un thème

Je m'acharne smile

Après de nombreuses recherches sur Google, j'en suis arrivé à la conclusion que le thème Crux 'basique' réside sous /usr/share/theme/Crux sur les deux systèmes (Ubuntu et Xubuntu).

En comparant mes deux machines, je trouve dans ce répertoire :
- Sur Ubuntu :
-- un répertoire gtk-2.0 qui ne contient qu'un fichier gtkrc,
-- un répertoire metacity-1 qui contient :
--- une collection d'imagettes au format .png (les graphismes des widgets du thème)
--- deux fichiers metacity-theme-1.xml et metacity-theme-2.xml
- Sur Xubuntu :
-- les répertoires gtk-2.0 et metacity-1 avec le même contenu que sur Ubuntu.
-- un répertoire xfwm4 qui contient :
--- une collection d'imagettes au format .xpm (également des graphismes de widgets)
--- un fichier themerc

Sans oublier le fichier index.theme, sous ~/.theme/MonTheme qui contient la sauvegarde de ma personnalisation.

En examinant dans le détail les contenus des deux /usr/share/theme/Crux, j'ai trouvé ce qui suit :

Les 2 fichiers gtkrc contiennent la définition des couleurs par défaut dans la ligne :

gtk_color_scheme = "fg_color:#000;bg_color:#d3d7cf;base_color:#fff;text_color:#000;selected_bg_color:#75507b;selected_fg_color:#fff;tooltip_bg_color:#F5F5B5;tooltip_fg_color:#000"

La valeur selected_bg_color:#75507b donne bien ce violet caractéristique du thème Crux par défaut.

Les fichiers .png des répertoires metacity-1 ne sont pas colorés, ils ne comportent que des niveaux de gris, comme s'il ne s'agissait que de coder le canal alpha sur une couleur de base (c'est même surement le cas smile )

Du coup, j'ai l'explication de la présence dans mon fichier index.theme de la ligne suivante :

GtkColorScheme=fg_color:#101010101010,bg_color:#e4bdd71cc97a,text_color:#1a1a1a1a1a1a,base_color:#ffffffffffff,selected_fg_color:#1a1a1a1a1a1a,selected_bg_color:#ffffa4a44343,tooltip_fg_color:#000000000000,tooltip_bg_color:#f5f5f5f5b5b5

La valeur 'personnalisée' de selected_bg_color:#ffffa4a44343 m'a donné du fil à retordre pour la comprendre.
Il semble qu'il s'agisse d'un entrelacement des 3 codes RVB avec les 3 canaux alpha; toujours est-il que la valeur FFA443 donne bien cet orangé chaud que j'affectionne.

Mais (il y a toujours un 'mais'), le thème Crux proposé par Xubuntu est bleu, pas violet. Et c'est précisément la couleur des images de widgets au format .xpm du répertoire xfwm4.

Les questions que je me pose ne sont plus les mêmes qu'au début.
- Un thème au format xfwm4 occulte-t-il les deux autres ?
- Certain thèmes présent sous Xubuntu ne contiennent pas ce répertoire xfwm4; peut-il être retiré ?
- Copier le fichier index.theme sous ~/.theme/MonTheme sous Xubuntu suffirait-il ?

Je continue ma quête smile Les suggestions sont toujours les bienvenues.


Ubuntu 9.04 64 bits sur PC 'maison' CM Gigabyte GA-MA78GM-S2H, Athlon X2 5050e, 4 Go de RAM, écran Iolair 24"1920x1200
Xubuntu 9.04 64 bits sur portable Medion MD95210, Athlon 64 3000+, 2 Go, 17" 1440x900

Hors ligne