Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2009, à 01:12

lmpg

LAN ubuntu

Cela longtemps que je me pose une question...que je ne parviens pas à résoudre.
Chez moi, j'utilise 2 portables sous ubuntu jaunty. Pourquoi, l'OS ne communique entre ces deux portables qu'avec samba? Pourquoi ma fenêtre de connexion s'entête-t-elle à mettre "partage windows" alors qu'il n'y a pas un poste M$ à l'horizon? J'ai cru comprendre qu'il était plus direct et conseillé d'échanger entre 2 postes ubuntu avec NFS. Que faut-il changer pour que le partage ne fasse pas avec samba?

C'est une impression où la gestion des réseaux manque de lisbilité sous ubuntu? J'ai d'ailleurs découvert il y a peu que pour retrouver l'interface de gestion des partages...il fallait le taper en mode console puisque l'option avait disparu du menu "système". Bizarrerie supplémentaire: les dossier déjà partagés via nautilus...n'apparraissent pas dans share-admin...

Tout cela est vraiment confus...

Hors ligne

#2 Le 05/05/2009, à 02:59

Grunt

Re : LAN ubuntu

La gestion de Samba fait partie de Gnome: Gnome a été conçu, entre autres, pour s'intégrer parfaitement à un réseau Microsoft. D'où le fait que le client Samba en fasse partie.

Je te conseille d'essayer Kubuntu:
- pas de Samba par défaut,
- Konqueror facilite énormement la gestion des protocoles réseau de toute sorte.

Imagine, tu lances Konqueror, et tu ouvres des onglets:
- un onglet avec "nfs://serveur/ressource" pour lire un partage NFS,
- un autre avec "smb://serveur/ressource" pour lire un partage Samba,
- un autre avec "ftp://serveur/ressource" pour accéder à un FTP,
- un autre avec "fish://serveur/ressource" pour gérer tes fichiers via SSH...

Tu copies-colles de l'un à l'autre sans problème, c'est intuitif. Difficile d'imaginer plus simple.
Et le "Centre de configuration de KDE" regroupe toutes les options de config, y compris les partages réseau, sans les coller dans plusieurs menus différents et sans en perdre la moitié wink

#3 Le 05/05/2009, à 10:31

lmpg

Re : LAN ubuntu

Grand_Grunt a écrit :

La gestion de Samba fait partie de Gnome: Gnome a été conçu, entre autres, pour s'intégrer parfaitement à un réseau Microsoft. D'où le fait que le client Samba en fasse partie.

Je te conseille d'essayer Kubuntu:
- pas de Samba par défaut,
- Konqueror facilite énormement la gestion des protocoles réseau de toute sorte.

Imagine, tu lances Konqueror, et tu ouvres des onglets:
- un onglet avec "nfs://serveur/ressource" pour lire un partage NFS,
- un autre avec "smb://serveur/ressource" pour lire un partage Samba,
- un autre avec "ftp://serveur/ressource" pour accéder à un FTP,
- un autre avec "fish://serveur/ressource" pour gérer tes fichiers via SSH...

Tu copies-colles de l'un à l'autre sans problème, c'est intuitif. Difficile d'imaginer plus simple.
Et le "Centre de configuration de KDE" regroupe toutes les options de config, y compris les partages réseau, sans les coller dans plusieurs menus différents et sans en perdre la moitié wink

Je retiens la suggestion, mais je ne souhaite pas basculer vers KDE. Si seul samba est intégré par défaut à Gnome, c'est dommage, mais pour le reste l'ergonomie de gnome me convient parfaitement. Je chercherais plutôt à corriger ce défaut de gnome plutôt que de basculer vers KDE... (cela dit, je ne veux évidemment pas lancer de stupides polémiques contre KDE...chacun son environnement en fonction de ses goûts et besoins).

Hors ligne

#4 Le 05/05/2009, à 13:48

Grunt

Re : LAN ubuntu

Je ne voulais pas lancer une polémique wink

Mais il est vrai que Gnome est très orienté "Windows", et vu que tu sembles t'être débarassé de Windows, cet aspect-là de Gnome ne t'apporte pas grand chose.

#5 Le 05/05/2009, à 14:35

lmpg

Re : LAN ubuntu

Grand_Grunt a écrit :

Je ne voulais pas lancer une polémique wink

Mais il est vrai que Gnome est très orienté "Windows", et vu que tu sembles t'être débarassé de Windows, cet aspect-là de Gnome ne t'apporte pas grand chose.

non, non pas de polémique. Je n'ai rien contre KDE...mais j'ai mes habitudes sous gnome et je trouve son interface très productive pour un travail au quotidien...

Dernière modification par lmpg (Le 05/05/2009, à 15:29)

Hors ligne