Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2009, à 15:00

Nicoo

Connaissez-vous une barre d'icone qui...

Bonjour smile
J'aimerais mettre une barre d'icones verticale sur mon eeepc, qui si je clique sur l'icone de (par exemple) nautilus me met nautilus en fenêtre active si une fenêtre nautilus est déjà lancé, et donc qu'il ne me lance pas un autre processus nautilus.

(j'utilise Openbox)


HEAVY METAL RULES THIS F******G WORLD

Hors ligne

#2 Le 06/05/2009, à 13:31

Lenezir

Re : Connaissez-vous une barre d'icone qui...

Salut. wink
Alors pour tes icônes tu peux utiliser n'importe quel dock (http://doc.ubuntu-fr.org/?do=search&id=dock) ou alors tu peux regarder par là, c'est plus léger : [url]http://doc.ubuntu-fr.org/openbox?s[]=idesk#les_icones_sur_le_bureau[/url]
Après pour éviter de lancer plusieurs fois le même processus, tu peux faire pointer ton icône vers un script qui contiendra une condition du style
if(processus "nautilus --no-desktop" non-lancé)
{
   nautilus --no-desktop;
}
Bon après il faudra adapter, je ne connais pas la commande permettant de repérer un processus. tongue
Bon courage. wink

Dernière modification par Lenezir (Le 06/05/2009, à 13:32)

Hors ligne

#3 Le 06/05/2009, à 15:27

Elzen

Re : Connaissez-vous une barre d'icone qui...

Il y a sans doute beaucoup plus simple, mais pour savoir si un processus a été lancé, habituellement, je fais un test du genre

if test "$(ps -U $USER -ef | grep -v grep | grep nom_du_programme)" = ""
   then #Commande de lancement
   else #Action demandée si processus lancé
fi

(ps donne la liste des processus, -U $USER filtre ceux de l'utilisateur courant, -ef donne un peu plus de détails sur ce processus pour être sûr de repérer le bon, | grep nom_du_programme filtre les lignes contenant le nom requis, et | grep -v grep supprime la ligne utilisée pour la commande de test. Et donc l'ensemble renvoie une chaîne vide si le processus est introuvable).

Sinon, pour manipuler les fenêtres, il y a l'excellent utilitaire wmctrl (consulte le man pour connaître ses options).

Mais attention, si tu utilises nautilus sans l'option --no-desktop et sans avoir précisé dans gconf qu'il ne doit pas gérer les icônes sur le bureau, il risque d'être toujours lancé même si aucune de ses fenêtres n'est visible (en arrière-plan, pour gérer le bureau). Dans ce cas, tu dois pouvoir t'en sortir en cherchant plutôt dans la liste des fenêtres ouvertes (donc avec wmctrl)

Hors ligne